AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gaston Rébuffat (46)


Nous ne sommes pas prêts d'oublier la beauté de certains couchers de soleil ; dans la nuit, la fraternité des étoiles ; au matin, l'aurore qui redonne la vie.

Nous ne sommes pas prêts d'oublier le plaisir de grimper, de neutraliser la pesanteur, l'impression de quitter sa carcasse pesante pour évoluer en plein ciel.

Nous ne sommes pas prêts d'oublier l'amitié de la cordée, la victoire sur soi-même, et, pour le guide, la joie de partager ce qu'il a de meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
"Là où il y a une volonté, là il y a un chemin"...
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, des rêves, naissent les grandes joies de notre vie.
Mais, des rêves, il en faut toujours. Je les préfère aux souvenirs.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit descend sur la montagne. Le cor des Alpes a tu son bucolique refrain. L'allumeur de réverbères fait sa tournée dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          10
Puis, décordés, nous descendons la voie normale en courant : aujourd'hui nous n'avons pas à bivouaquer. Les étoiles, c'est en nous-mêmes qu'elles brillent.
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui ne fait des courses que par beau temps, au départ de refuge, sans jamais bivouaquer, connaît la splendeur de la montagne, mais il en ignore le mystère, la nuit, dans la profondeur du ciel.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'ils sont simples et sans éclat, les moments qui fondent le bonheur et l'amitié ! Ils sont si naturels qu'ils ne paraissent pas évidents.
Commenter  J’apprécie          30
Comme le torrent, le sentier qui conduit aux sommets creuse son passage dans la forêt touffue et odoriférante. Dès que l'on a franchi les gorges moussues, on accède à un vaste cirque, royaume de paix. Seul rumeur, seul mouvement, des torrents, des cascades, nés du ventre des glaciers éternels, courent comme des gens pressés dans un monde de silence qui vit au rythme des saisons. Par-ci, par-là, de chaque côté du torrent, s'ouvrent des thalwegs sauvages, profonds, tortueux, usés, rabotés chaque printemps par l'avalanche ; des arbres gisent parmi les arbustes qui ressucitent chaque été.
Paysage infiniment romantique... On s'assoit, on regarde, on respire. L'air a une odeur délicate de verdure, de résine et de vent vif. L'homme oublie tout, même qu'il est venu pour grimper.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, des rêves, naissent les grandes joies de notre vie.
Mais des rêves, il en faut toujours. Je les préfère aux souvenirs.
Commenter  J’apprécie          20
Nous grimpons dans un léger brouillrd. Mais nous éprouvons tout de même une grande joie, une joie un peu sauvage, celle qui correspond, je crois, à ce besoin que chaque homme porte en lui-même : le besoin, au moins une fois dans sa vie, de se surpasser.
Commenter  J’apprécie          10
Non, ne rien refuser des mille et une joies qu'à chaque instant la montagne nous propose. Ne rien écarter, ne rien limiter. Avoir soif, avoir faim, pouvoir aller très vite, savoir aussi aller lentement ou encore contempler. Vivre !
Commenter  J’apprécie          20
De nos jours, peu de chose subsiste ; la nuit n'existe plus, ni le froid, ni le vent, ni les étoiles. Tout est neutralisé. Où est le rythme de la vie ? Tout va si vite et fait tellement de bruit ! L'homme pressé ignore l'herbe des chemins, sa couleur, son odeur, ses reflets quand le vent la caresse.
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Rébuffat
L'alpiniste n'est ni un athlète, ni un artiste, mais un complexe des deux.
[Cité dans le livre d'Yves Ballu Naufrage au mont Blanc]
Commenter  J’apprécie          230
Gaston Rébuffat
Le compagnon de course est quelqu'un que l'on porte très haut dans le rang de l'amitié.
[Cité dans le livre d'Yves Ballu Naufrage au mont Blanc]
Commenter  J’apprécie          260
Gaston Rébuffat
Ce pays a une âme : c’est un lieu de rencontre, l’eau, la pierre verticale, le soleil, le ciel s’y retrouvent, et le vent , quand il en a envie. Dans ce temple de la nature, l’homme est toujours invité.
[À propos de ses chères calanques]
Commenter  J’apprécie          210
Gaston Rébuffat
A bien des points de vue, une ascension, c'est un espace à traverser, en rêve. Rêver, attendre, c'est déjà être en marche.
Commenter  J’apprécie          10
La face nord du Cervin, un escape game avant l'heure pour Rébuffat:
"Nous faisons un travail obscur et patient. Mais nous sommes pris par un étrange charme, un peu fou, par le vertige d'être noyés dans une masse de pierres gelées. Le jeu est d'entrer librement dans la prison qu'est la paroi nord du Cervin. Puis de s'en échapper. Et l'intérêt est d'y trouver le plus sûr chemin."
Commenter  J’apprécie          21
Ce Massif des Ecrins appelé aussi, non sans raison, Massif du Haut-Dauphiné, est extraordinairement riche: de sa pauvreté, de sa nudité, de sa rudesse, de sa sauvagerie. La vraie richesse c'est de donner le bonheur, de procurer l'émerveillement. il aide à naître, à grandir, à aimer, à comprendre. Il dit que certaines choses, magnifiques, merveilleuses, toutes simples, sans détour, existent.

Comme aux premiers jours.
Commenter  J’apprécie          60
Gaston Rébuffat
La technique résout les problèmes et apporte des satisfactions mais elle n’est qu’un moyen et reste pauvre si on la sépare de l’esprit qui la guide.
Commenter  J’apprécie          410
« (…) être capable, quoi qu’il arrive, de faire le point, sans crainte ni exaltation ; bien garder à tous moments « la tête sur les épaules » ; ne pas confondre ces deux notions si différentes (…) : le danger et la difficulté ; autant la première est facile, bête et morbide, autant la seconde est saine et virile ; » P.264
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston Rébuffat (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peu de tout en littérature (3)

Avec qui la Princesse de Clèves forme t-elle un couple célèbre de la littérature française dans le roman de Mme de La Fayette ?

Le Chevalier Danceny
Monsieur de Nemours
Le Chevalier des Grieux

15 questions
383 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , théâtre , bande dessinée , poésie , littérature , livres , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}