AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1937
Biographie :

Geneviève Lacambre est conservateur général honoraire du patrimoine et chargée de mission au musée d'Orsay.

Elle a été conservateur au département des Peintures du musée du Louvre (1965-1979), puis au musée d'Orsay (1979-2002) et a dirigé le musée Gustave Moreau de 1985 à 2002.

Elle a participé à de nombreuses expositions, dont "Le Japonisme" en 1988, "Gustave Moreau" en 1998 et "Manet Vélasquez" en 2002.

En 2018, elle a assuré le commissariat de l’exposition "À l’Aube du Japonisme, premiers contacts entre la France et le Japon au XIXe siècle", à la Maison de la culture du Japon à Paris.


Ajouter des informations
Bibliographie de Geneviève Lacambre   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'art japonais exposé à Paris de 1865 à la première guerre mondiale.


Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
nombreux furent les poètes et les écrivains - entre autre José maria de Heredia, jean Lorrain, Francis Poictenin, Robert de Montesquiou, marcel Proust - qui s'inspirèrent des créations fascinantes de Gustave Moreau, visibles dans les expositions, mais également largement diffusées par la gravure et l photographie. parmi eux Joris Karl Huysman est sans doute celui qui contribua le plus par son roman A rebours au succès du peintre auprès du grand public et des milieux internationaux du symbolisme
Commenter  J’apprécie          10
l'enseignement de Gustave Moreau tranchait sur celui des autres professeurs de l'école des beaux arts, et les témoignages de ses élèves firent même oublier pendant la première moitié du XXème siècle, l'œuvre du peintre, peu à peu négligée dans le musée désert. on sait le rôle qu'eurent les surréalistes pour la redécouverte de Gustave moreau après la seconde guerre mondiale. dès lors, nombreux furent les artistes, abstraits notamment, qui retrouvèrent le chemin e la rue de La Rochefoucault.
Commenter  J’apprécie          10
Gustave moreau n'exposait pas régulièrement aux salons parisiens. Ses envois surprenaient donc d'autant plus, et attiraient de nombreux commentaires, parfois enthousiastes comme ceux d'Ernest Chesneau, dès 1864 parfois cruellement sévères ou injustes - on le prenait à tort pour un fumeur d'opium..; Sot tous conservés au Musée Gustave Moreau de précieux cahiers où étaient collées, au fur et à mesure du vivant du peintre, les coupures de presse le concernant.
Commenter  J’apprécie          10
au temps des dernières expositions impressionnistes, Gustave moreau continue sa recherche solitaire d'une peinture chargée d'idées élevées, qu'il voudrait d'un niveau équivalent à celle des chefs d'œuvres de la renaissance. ce faisant, il pose les premiers galons de ce que sera le symbolisme fin de siècle, épris de rêve et d'idéal, dont l'autre père fondateur, en France st son ami Puvis de Chavannes, suivi par Gauguin et les nabis.
Commenter  J’apprécie          10
tandis que le réalisme de Courbet s'affirme et que Manet, une des vedettes du salon des refusés de cette même année 1863 attire autour de lui les jeunes artistes naturalistes qui deviendront les impressionnistes, les présentation successives d'œdipes et le sphinx au salon de 1864 et d'orphée au salon de 1866 brouillent les prévisions d'une mort attendue de la peinture d'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
quels furent les débuts de l'artiste admiré dans les milieux symbolistes de la in du XIXème siècle, et devenu le maitre de ceux que l'on appellera bientôt les fauves? Ceux d'un jeune peintre doué pour le dessin, encouragé par ses parents et qu'une éduction classique n'empêche pas d'être rapidement attiré par le collorisme d'Eugène Delacroix et de Théodore Chassériau.
Commenter  J’apprécie          10
a contrario le dessin est présent à toutes les étapes de la carrière. dessins d'un coloriste pour qui très tôt, le subtil passage de la lumière prime le contour: la ligne se noie dans l'effet moelleux du crayon, équivalent de la fonte des couleurs qui unifie le tableau. Plus synthétiques sont les dessins à la plume et même quasi japonaise certaines vue de l'Allier.
Commenter  J’apprécie          10
pendant les brèves années de la seconde république, sous l'influence des idées nouvelles, un véritable renversement se produit dans la hiérarchie des genres, jusque là dominée par la peinture d'histoire. c'est le moment où l'on découvre Chardin, es Le nain et où l'artiste se doit de représenter les scènes de la vie de son propre terroir.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la préface programmatique du catalogue de son exposition particulière de 1855, courbet proclame les points forts de sa démarche artistique. il entend évincer le néoclassicisme éthéré et le romantisme pittoresque devenus des académismes, en appréhendant la stricte réalité reproduite au crible de sa propre personnalité affirmée.
Commenter  J’apprécie          10
Sous le second empire, le commerce d'art s'est progressivement développé et les peintres de l'école de Barbizon jouissent d'une véritable clientèle de fidèles. En outre, les marchands s'activent autour de Millet et diffusent son oeuvre. la gravure de reproduction, la photographie sont d'autres moyens de faire connaître son art.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Geneviève Lacambre (33)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux ( G. Orwell )

Comment s’appele Le plus vieux cochon qui apparaît au début du livre ?

Brille babil
Ancien cochon
Sage l’ancien

8 questions
477 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..