AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Geoffrey Le Guilcher (85)


« Ce qui m'a beaucoup appris, aussi, c'est la fréquentation des salles de cinéma. J'ai vu à  cette  époque  énormément  de  films.  Je  n'y  allais  pas  pour  me “cultiver”,  j'y allais dans un esprit de pur apprentissage. Je choisissais autant que possible de
“mauvais  films”,  car  les  “bons”  films  me  perturbaient  :  la  magie  agissait,  je m'envolais, je vivais le film et, à la sortie, impossible de me souvenir comment c'était foutu  ! »
Commenter  J’apprécie          00
Au fil de son ascension, Luc Besson a su transformer son penchant pour la revanche en carburant. Un kérosène qu'il injecte tout entier dans le business, sa forteresse. Un château de sable construit sur une plage par un enfant qui voulait devenir plongeur, un enfant qui préférait les fonds marins au monde bizarroïde des adultes. Son château écroulé, Luc Besson l'a reconstruit en pierre de taille, avec des douves autour.
Commenter  J’apprécie          00
Être respecté, connu, reconnu, mais surtout, être aimé par le plus grand nombre d'inconnus. Les stratégies qu'il déploie pour y arriver ne s'arrêtent pas au milieu du cinéma, elles y prennent racine.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ses lunettes imaginaires, lui, le cinéaste-producteur-scénariste parti de rien, feint de se voir exclusivement comme un surdoué et un incompris. Ses idées, toutes plus originales les unes que les autres, porteraient sa carrière depuis le début. Et, bien sûr, comme nous sommes en France, le pays des décapiteurs de rois, cela créerait des jalousies. D'où les critiques acerbes, d'où la bunkérisation, d'où « Luc Besson, le mal-aimé », comme s'intitule le documentaire autorisé. On peut penser que tout travail sur Luc se trouve faussé par cette inaccessibilité. En réalité, c'est précisément cette porte close qui rend inévitable l'effraction.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis toujours, Luc Besson veille sur son nom et, par conséquent, sur son histoire  personnelle.  Il  en  a  déjà  révélé  quelques  bribes  dans  ses  livres  peu connus  et  publiés  par  sa  propre  maison  d'édition  Intervista.  Des  ouvrages  qui racontent surtout la vision que Luc a de sa propre vie : une succession d'épreuves toujours plus grandes, qu'il affronte et dont il sort la plupart du temps vainqueur.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geoffrey Le Guilcher (584)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}