AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Geoffrey Le Guilcher (85)


on fait 63 vaches a l'heure quand on est au taquet, mais la norme, c'est plutot 55, me crie Rémi a l'oreille. le bruit de la chaine est assourdissant.
au bout d'une heure avec lui sur la nacelle, je n'ai pas encore tenu le couteau mais j'ai compté qu'il attaque 6 zones. sachant qu'on a 60 secondes pour dégraisser une vache, cela impose de passer moins de 10 secondes par zone.
Rémi est si rapide qu'il a souvent le temps de m'expliquer un geste et d'aiguiser sa lame avant que la sonnerie -un "tulululu" de camion qui recule- annonce la prochaine carcasse
Commenter  J’apprécie          30
De l'autre coté, la steak Machine consomme des hommes. Elle aimerait bien faire autrement mais la vérité, c'est qu'à part son robot aiguiseur à 180000 euros ou ses podiums élévateurs (et, parait-il, un robot désosseur de jambon sur la chaîne-porc), elle n'a jamais réussi à se passer d'humains en chair et en os.
Commenter  J’apprécie          30
(...)la Steak Machine a encore frappé. Elle fonctionne comme le hachoir à viande en Inox du boucher. Pour faire du steak haché, il faut sans cesse y introduire de la viande et la broyer. D'un côté, le monstre de métal a besoin de quantités astronomiques d'animaux, sa matière première. Bien les "traiter", c'est-à-dire bien les tuer, n'est pas un but en soi. Le but premier, c'est de vendre le plus de viande possible. Face aux vidéos de l'association L214 pouvant effrayer le consommateur, il fallait agir. Mercure a estimé qu'il était moins coûteux de cacher la souffrance que d'essayer de l'éviter. Une attitude répandue.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des choses qu'on ne peut pas réparer. Parfois, quand on aime quelqu'un, quelqu'un à qui on a fait du mal, on doit savoir partir.
Commenter  J’apprécie          20
Voici la cage de capture ! On a de la chance aujourd’hui, il y en a une qui s’est fait avoir. On va lui poser trois bagues, avec le même numéro : une bague en métal et deux autres en plastique qui vont rendre le numéro attribué bien visible. Il faut aussi qu’on lui prélève deux plumes pour faire du sexage moléculaire. En gros, ça permet de déterminer le sexe de l’individu et, en fonction des taux de métaux que l’on mesure, d’estimer où l’animal est né.
Commenter  J’apprécie          20
Le chercheur John Marzluff pense que si les corneilles et les corbeaux vivent auprès des humains, avec "succès", au travers des siècles et des habitats (villes, campagnes, montagnes, déserts...) , c'est grâce à leur intelligence, leur capacité d'adaptation hors norme et nos points communs : longue vie, monogamie dominante, animaux diurnes, vie en groupe, reconnaissance individuelle...
Commenter  J’apprécie          20
Diane et Thomas considèrent les corneilles comme des aliens dotés de leur propre représentation du monde, des aliens prêts à échanger avec nous si nous le sommes également.
Commenter  J’apprécie          20
Je coupe le son du live. La quête de postérité n’autorise pas tout, et sûrement pas la mauvaise foi. Ce gratte-papier écervelé accusé… la victime. Comme si l’industrie du nucléaire était responsable de ce bordel ! Il s’ait d’un attentat, abruti ! Qui dit attentat, dit terroristes. Qui a signé l’acte de décès des victimes du crash ? Airbus, peut-être ?
Commenter  J’apprécie          20
Le coléoptère a-t-il le choix? S'il ne détruit pas, il ne vit pas. Et s'il vit trop longtemps il n'y aura sûrement plus aucun orme. Il ne s'agit pas d'une décision a conclut Onir, il est programmé pour détruire son monde, et disparaitre avec.
Commenter  J’apprécie          20
Quand il s'agit de rassurer quelqu'un, mentir peut parfois être un acte de pur bienveillance, voire de sincérité.
Commenter  J’apprécie          20
Le collègue demande le silence et monte le son de la télé. Le type des infos évoque un nouveau scandale touchant la NSA américaine. Les States espionnent encore et toujours leurs alliés et, d’après un lanceur d’alerte anonyme, ils vont même jusqu’à épier les smartphones de la reine et du Premier ministre.
Commenter  J’apprécie          20
Pour mon intronisation officielle, j’ai droit à un pot d’arrivée. Bob, alias « tige-de-frein », a rappliqué avec son clebs, un berger blanc suisse. Depuis qu’il vit nuit et jour avec des défenseurs de la cause animale, il est aussi maigre et pâle qu’un crackeux. Dans un coin, se tient Henry, l’homme dont la spécialité – infiltrer les black blocs – a déteint sur tous ses vêtements, il se sape uniquement en noir. Bien sûr il y a moi, le nouvel éco activiste avec un tee-shirt Metallica, formé depuis deux mois au ciblage de groupes anticapitalistes.
Bozo est le seul mec de chez nous injecté dans l’autre bord. Le seul qui a le droit – le devoir, même – d’aller chez le coiffeur toutes les semaines. Il patauge chez les skins depuis un truc comme dix ans, je crois. Le mec est allé tellement loin qu’en plus d’avoir des symboles nazis et des aigles tatoués sur les bras et le dos, il s’est fait retourner le cerveau. Pour moi, il a basculé. Je le connais depuis un bail, Bozo. Comme moi, il a d’abord fait carrière chez les stups. Je mate l’animal et lui lance :
– En fait, toi, maintenant, t’es un faf infiltré dans la police.
Commenter  J’apprécie          20
À coup de vidéos insoutenables pour les associations et de publicités "Bisounours" pour les trusts de la viande, on vise de part et d'autre l'endroit du cerveau où naissent nos désirs. Les antispécistes mettent l'accent sur la souffrance, les commerçants sur la saveur. Les premiers montrent la réalité, les seconds la cachent. (156)
Commenter  J’apprécie          20
Ici, même les pépins de santé ont des numéros. Les ouvriers connaissent les chiffres correspondant à leurs disques, à leurs lombaires, à leurs os, tendons et cartilages, tous les morceaux de leur corps abîmé. (106)
Commenter  J’apprécie          20
Avec les corneilles parisiennes, une chose saute aux yeux : elles raffolent des frites.
Commenter  J’apprécie          10
Éléonore m’a dit : « Pour la douche, c’est trois-quatre minutes max par personne, sinon y a plus d’eau chaude pour tout le monde. Et si tu peux éviter de te laver tous les jours, c’est cool. » Et puis quoi encore ? Je vis avec des anars persuadés d’être en avance sur leur époque et je reçois toute la journée des injonctions qui pourraient sortir de la bouche de ma grand-mère. Fais pas ci, fais pas ça, lâche ton smartphone, n’utilise pas cette insulte tu vas blesser untel, ne mange plus d’animaux, ne t’attarde pas sous la douche…
Commenter  J’apprécie          10
… On pourrait résumer ainsi son hypothèse : et si l’homme avait développé une partie de sa conscience et de son intelligence grâce à sa longue fréquentation des corvidés ?
En effet, les corvidés ont développé leur intelligence il y a plusieurs millions d’années. Nous, nous avons montré des premiers signes de conscience, de culture, de façon beaucoup plus récente. Se peut-il que nous nous soyons en partie inspirés d’eux ?
Au travers des âges, l’histoire qui nous lie aux corbeaux et aux corneilles semble montrer une grande proximité faite tantôt d’admiration, tantôt de haine.
Commenter  J’apprécie          10
- Jack, il y a des choses qu'on ne peut pas réparer. Parfois, quand on aime quelqu'un, quelqu'un à qui on a fait du mal, on doit savoir partir.
Commenter  J’apprécie          10
Dans certaines forêts de l'Allemagne de l'Est, il est toujours interdit de manger les sangliers. En cause, le césium 137 issu de la catastrophe de Tchernobyl, il y a quarante ans. On le croyait enfoui dans les profondeurs de la terre mais l'indécomposable est remonté à la surface, via les arbres et les plantes. Les sangliers mangent des champigons, ces délicieux petits réservoirs à césium.
Commenter  J’apprécie          10
« Jauniens »… Première fois que j’entends ce surnom. Il m’évoque un virus, un truc à cheval entre la jaunisse et une maladie vénérienne.
– Les gars d’ici ont un peu peur de nous. Tout ça parce qu’on vit dans notre coin, selon nos règles.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geoffrey Le Guilcher (584)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}