Michel Gourdon (Illustrateur)
Fleuve Editions (01/01/1963)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La troisième moissonVoir plus
C’est arrivé la nuit par Levy

Série 9

Condor par Férey

Condor

Caryl Férey

3.83★ (1419)

Aventures en Birmanie sans Errol Flynn mais avec Venceslas Korzon, un homme de main polonais, Philip Sadiva, businessman hindou, Kay son épouse britannique, et le mystérieux Manoel Penha, scientifique brésilien mandaté par le F.A.O pour former les paysans birmans à l'optimisation de la riziculture. Tout ce petit monde va se trouver plongé dans une agitation politique sans précédent entre Mergui , ville de la Région de Tanintharyi, connue pour être un haut lieu de contrebande avec la Thaïlande, et Sangup, territoire tenu par les Dacoïts qui livrent de constantes batailles contre les intrus, policiers et militaires.
Dans cette nouvelle incursion en Asie avec ce qui semble avoir été son unique roman de guerre, Embuscades en Birmanie, Georges-Jean Arnaud nous offre un sympathique roman d'aventures mâtiné d'amours clandestines et ancré dans une zone géographique particulièrement propice à l'action. Ne connaissant absolument rien sur la Birmanie, je suis parvenue à suivre sans mal les péripéties des protagonistes qui, loin de Rangoon, sont pris entre les différentes factions,
la dictature militaire, les agitateurs communistes venus de Chine, les Dacoïts etc… Georges-Jean Arnaud décrit aussi le fossé entre une élite européanisée et les paysans birmans victimes de la famine, et des différentes ethnies qui se livrent une guerre sans merci dans une région sensible. Bref, de la bonne littérature populaire, comme toujours, par l'homme aux 400 romans.

Depuis qu'il était à Mergui, il avait vu arriver une bonne douzaine de ces illuminés. Des pasteurs de toutes les religions, des fanatiques de la vie sauvage, des aventuriers idéalistes. Aucun n'avait tenu plus d'un mois, et tous avaient trouvé très longue l'attente d'un bateau pour Rangoon. Le dernier qui voulait évangéliser les Dacoïts avait été retrouvé dans la jungle, à moitié nu et hébété.