AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Georges Perec (861)


Mais l'enfance n'est ni nostalgie, ni terreur, ni paradis perdu, ni Toison d'Or, mais peut-être horizon, point de départ, coordonnées à partir desquelles les axes de ma vie pourront trouver leur sens.
Commenter  J’apprécie          00
Ils voulaient rester disponibles, et presque innocents, mais les années s'écoulaient quand même , et ne leur apportaient rien. Les autres avançaient chargés de chaînes peut-être, mais eux n'avançaient pas du tout.
Commenter  J’apprécie          00
[G.S.] A propos de la lecture, du livre, que pensez-vous du prix imposé?
(G.P.] Je pense que ça va donner en tout cas une espèce de bol d'air aux petits libraires. Après, ce qu'il faut, c'est développer l'aide à la lecture publique. C'est ce genre de choses qu'il faut faire. Il faut que le livre soit davantage lu. Les bibliothèques n'ont pas assez de crédits. Sur cent livres qui paraissent, une bibliothèque peut en acheter dix ou quinze. Si elles pouvaient en acheter trente, il y aurait deux mille bibliothèques en France!
Commenter  J’apprécie          00
"Les Choses" a été tiré à mille exemplaires, tellement l'éditeur avait peur. Mais j'ai eu un prix! En fait, les milles exemplaires se sont vendus tout de suite. Ils ont retiré. Ils étaient arrivés à sept mille avant le prix, ce qui était déjà extraordinairement bien pour un premier bouquin. Et puis avec le prix, c'est arrivé à cent mille ou cent vingt mille. Depuis c'est passé en Poche, il y a des années. C'est un livre de classe maintenant, "les Chose"! Pour faire chier les gosses!
Commenter  J’apprécie          00
Je sais en gros comment je suis devenu écrivain. Je ne sais pas précisément pourquoi. Avais-je vraiment besoin, pour exister, d’aligner des mots et des phrases ? Me suffisait-il, pour être, d’être l’auteur de quelques livres ? Avais-je donc quelque chose de tellement particulier à dire ? Mais qu’ai je dis ? Que s’agit-il de dire ? Dire que l’on est ? Dire que l’on écrit ? Dire que l’on est écrivain ? Besoin de communiquer quoi ? Besoin de communiquer que l’on a besoin de communiquer ? Que l’on est en train de communiquer ? L’écriture dit qu’elle est là, et rien d’autre, et nous revoilà dans ce palais de glaces où les mots se renvoient les uns les autres, se répercutent à l’infini sans jamais rencontrer autre chose que leur ombre.
Commenter  J’apprécie          00
Il m’arrive de penser que mon père n’était pas un imbécile
Commenter  J’apprécie          00
Il y a deux mondes, celui des maîtres et celui des esclaves. Les maîtres sont inaccessibles et les esclaves s’entredéchirent… mais même cela l’athlète W ne le sait pas. Il préfère croire à son "Etoile
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Perec Voir plus

Quiz Voir plus

Je me souviens de Georges Perec

Quel était le nom d'origine (polonaise) de Georges Perec ?

Perecki
Peretz
Peretscki
Peretzkaia

15 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Georges PerecCréer un quiz sur cet auteur

{* *}