AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilbert Keith Chesterton (415)


Les miracles devraient toujours se passer en plein jour. La nuit les rend croyables, donc vulgaires.
Commenter  J’apprécie          100
Si nous n'avons plus de fantômes en forme de navets, c'est surtout par manque de navets.
Commenter  J’apprécie          100
Ses raisonnements sont remarquablement rigoureux et clairs et l'induisent invariablement en erreur. Mais son sentiment poétique intervient brusquement et le conduit à la vérité.
Commenter  J’apprécie          90
Tandis que celui-ci bavardait avec le journaliste, Mendoza, le dirigeant du parti conservateur, fit son entrée. C'était un homme corpulent au teint foncé, avec un crâne chauve en forme de poire et un corps qui évoquait également ce fruit.
Commenter  J’apprécie          90
Pour finir, mais cela faisait beaucoup, s'étaient précipités tous les gens qui pensent que, pour résoudre un problème dont ils ne comprennent pas le sens, il suffit d'abolir tout ce qui est à son origine. Nous connaissons tous des gens comme cela. Si un coiffeur a coupé la gorge de son client parce que sa bonne amie a changé de cavalier ou de compagnon pour une promenade à âne à Hampstead Heath, il se trouve toujours des gens pour s'en prendre aux institutions qui nous ont menés là. Ce ne serait pas arrivé si la profession de barbier était supprimée, s'il n'y avait plus de couteliers, ou si l'on en finissait avec la répulsion qu'éprouvent les jeunes filles pour les barbes mal faites, ou si l'on interdisait les jeunes filles, la lande et les espaces verts ; et si l'on supprimait la danse ; ou si l'on supprimait les ânes. Mais avec les ânes, je le crains, on en finira jamais.
Il y en avait tout plein d'ânes de cette sorte sur le commun de cette controverse particulière. Quelques-uns en tiraient argument contre la démocratie parce que le pauvre « Gage » se trouvait être charpentier. D'autres en tiraient parti contre l'immigration étrangère parce que Mysisra Ammon était Turc. Quelques-uns proposaient que les dames ne fussent plus admises à quelque conférence que ce fût, parce que leur présence avait été la cause de quelques légères difficulté à celle-ci, bien qu'il n'y eût aucune faute de leur part. Certains exigeaient l'abolition des stations balnéaires, ou même de toutes les vacances. Quelques-uns dénonçaient l'action de la mer et de ses côtes ou, plus généralement encore, proposaient de repousser la mer. Tous affirmaient que si ceci ou cela, les pierres ou les algues, les visiteurs étrangers ou le mauvais temps, ou les cabines de bain étaient balayés d'une forte poigne, ce qui était arrivé ne serait pas arrivé.
Commenter  J’apprécie          90
- je ne connais rien qui soit sans danger, dit Basil avec calme, sauf, peut-être… la mort.
Commenter  J’apprécie          91
Il y avait des statues, mais surtout des statues d’ingénieurs des chemins de fer et de philanthropes …deux sombres catégories d’hommes unis par leur commun mépris du peuple.
Commenter  J’apprécie          92
- Fais-tu collection d'autobus comme d' autres collectionnent les timbres? demanda l'oncle. ils doivent nécessiter un bien grand album. À moins que tu ne ranges ta collection dans ton placard?
- je les ai dans la tête, répliqua le neveu, avec une assurance fort légitime.
- C'est à ton honneur, je l'admets, rétorqua l'homme d'église.
Commenter  J’apprécie          90
Le courage est presque une contradiction dans les termes. Il signifie un puissant désir de vivre prenant la forme d'un empressement à mourir.
Commenter  J’apprécie          90
Le but du voyage n'est pas de poser le pied sur une terre étrangère. C'est finalement de poser le pied dans son propre pays comme s'il s'agissait d'une terre étrangère.
(The whole object of travel is not to set foot on foreign land; it is at last to set foot on one's own country as a foreign land.)
Commenter  J’apprécie          90
Gilbert Keith Chesterton
Le fou n'est pas l'homme qui a perdu la raison. Le fou est celui qui a tout perdu excepté la raison.
Commenter  J’apprécie          80
L'homme était la personnification de la simplicité et de la maladresse(...) Mon nom est Brown. Je vous prie de m'excuser. Je viens pour l'affaire Mac Nab. J'ai entendu dire que vous aidez quelquefois des gens qui ont des ennuis de ce genre. Je vous prie de m'excuser si je me suis trompé.
Commenter  J’apprécie          80
Ce que vous ne comprenez pas, vous autres, c’est que le fait de raconter une chose crûment et sans ménagement, telle qu’elle s’est passée, la fait paraitre affreusement étrange.
Commenter  J’apprécie          80
« La découverte de ce club étrange fut pour moi
prodigieusement réconfortante. »
Commenter  J’apprécie          80
Le courage est... un puissant désir de vivre prenant la forme d'un empressement à mourir.

Commenter  J’apprécie          80
Le philosophe, avec le regard ennuyé qui indique chez les hommes de son espèce qu'ils considèrent la philosophie comme une chose familière mais la vie pratique comme une vision ensorcelée et agaçante, se leva et sortit d'un pas hésitant.
Commenter  J’apprécie          80
Le mouvement darwinien n'a rien changé dans l'humanité sauf, peut-être, qu'au lieu de parler philosophie sans esprit philosophique, les hommes parlent maintenant science sans esprit scientifique.
Commenter  J’apprécie          80
La vérité doit forcément être plus étrange que la fiction car la fiction n'est qu'une création de l'esprit humain et, par conséquent, est à sa mesure.

Commenter  J’apprécie          80
Le docteur regarda le nouveau venu avec un ahurissement à peine déguisé, comme s'il se fût trouvé en présence d'un monstre marin, mais évidemment inoffensif. (...) Son chapeau tomba sur la tapis, son encombrant parapluie glissa entre ses genoux avec un bruit mat ; il parvint à reprendre le premier et suivit l'autre des yeux, puis avec un indéfinissable sourire, il dit :

- Mon nom est Brown.
Commenter  J’apprécie          80
je ne connais rien qui soit sans danger, dit Basil avec calme, sauf, peut-être...la mort.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Keith Chesterton (641)Voir plus


{* *}