AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Boutang (Traducteur)
EAN : 9782251454481
325 pages
Les Belles Lettres (18/08/2023)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Publié en 1914, à la veille donc de la Première Guerre mondiale, L'Auberge volante est un roman de chevalerie. Son héros Patrick Dalroy, un jeune Irlandais à la force physique peu commune, rentré au pays après une campagne légendaire contre les Turcs, apprend de la bouche de son meilleur ami, que le tyran du Comté s'apprête, sous l'influence hautement maléfique d'un fanatique musulman, à fermer toutes les vieilles auberges du pays.

On devine la suite ... >Voir plus
Que lire après L'Auberge volanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parfois la quatrième de couverture vous met sur une piste qui ne correspond pas vraiment au livre et la bonne surprise est alors encore plus fabuleuse.
Extrait « ...il s'agit là, ainsi que l'exige le roman de chevalerie, d'un roman d'amour, et l'un des plus beaux. »
J'aime les romans d'amour, alors je le prends immédiatement. Et je lis, et j'attends... et je comprends que l'auteur de ces lignes extraites de la préface sont de Pierre Boutang qui doit avoir un humour proche de celui de G. K. Chesterton.
Parce que de l'humour, il y en a énormément dans ce roman, une belle satire de la société, des hommes politiques, des belles anglaises, des journalistes et de presque tout le monde (y compris les personnes qui écrivent aux journaux en réaction à un article) mais aussi de la religion.
Ma première réaction après avoir lu L'auberge volante a été de me dire qu'un tel livre, serait-il encore possible de le voir écrit aujourd'hui... à l'heure du politiquement correct, de la peur des réactions de religieux intolérants... je ne sais pas. de quoi retourne-t-il ? Les politiques anglais influencés par un penseur turc décident d'interdire la vente d'alcool en Angleterre et pour cela adoptent des lois pour fermer les auberges. Un homme malicieux, fort et roublard s'associe avec un aubergiste pour lutter contre cette offensive en inventant de multiples subterfuges pour contourner les textes. Ainsi se promènent-ils dans les environs avec l'enseigne de l'auberge sous le bras, un énorme fromage dans leur carriole et quelques tonneaux de bon vieux rhum. Plantant l'enseigne « Du vieux navire » sur des devantures improbables et s'installant pour regarder les bienheureux cherchant un verre dès la vue de l'enseigne.
C'est amusant et la belle plume de Chersterton se livre à des gags tout en faisant des apartés de manière ironique et satirique de la société anglaise de l'époque. Un livre surprenant.

« Savez-vous, Hump », dit-il, « les hommes de notre temps se sont complètement trompés sur la vie humaine. Ils semblent attendre ce que la nature n'a jamais promis et ils essaient de ruiner tout ce que la nature a vraiment donné. » p. 49/50
Commenter  J’apprécie          330

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Pour finir, mais cela faisait beaucoup, s'étaient précipités tous les gens qui pensent que, pour résoudre un problème dont ils ne comprennent pas le sens, il suffit d'abolir tout ce qui est à son origine. Nous connaissons tous des gens comme cela. Si un coiffeur a coupé la gorge de son client parce que sa bonne amie a changé de cavalier ou de compagnon pour une promenade à âne à Hampstead Heath, il se trouve toujours des gens pour s'en prendre aux institutions qui nous ont menés là. Ce ne serait pas arrivé si la profession de barbier était supprimée, s'il n'y avait plus de couteliers, ou si l'on en finissait avec la répulsion qu'éprouvent les jeunes filles pour les barbes mal faites, ou si l'on interdisait les jeunes filles, la lande et les espaces verts ; et si l'on supprimait la danse ; ou si l'on supprimait les ânes. Mais avec les ânes, je le crains, on en finira jamais.
Il y en avait tout plein d'ânes de cette sorte sur le commun de cette controverse particulière. Quelques-uns en tiraient argument contre la démocratie parce que le pauvre « Gage » se trouvait être charpentier. D'autres en tiraient parti contre l'immigration étrangère parce que Mysisra Ammon était Turc. Quelques-uns proposaient que les dames ne fussent plus admises à quelque conférence que ce fût, parce que leur présence avait été la cause de quelques légères difficulté à celle-ci, bien qu'il n'y eût aucune faute de leur part. Certains exigeaient l'abolition des stations balnéaires, ou même de toutes les vacances. Quelques-uns dénonçaient l'action de la mer et de ses côtes ou, plus généralement encore, proposaient de repousser la mer. Tous affirmaient que si ceci ou cela, les pierres ou les algues, les visiteurs étrangers ou le mauvais temps, ou les cabines de bain étaient balayés d'une forte poigne, ce qui était arrivé ne serait pas arrivé.
Commenter  J’apprécie          90
Les rassemblements sur la plage étaient devenus rapidement plus minces à mesure qu'approchait l'heure du thé. Avec le soir, l'Ouest devenait de plus en plus clair, jusqu'à ce que le soleil parût disparaître derrière la mer vert pâle, et ne briller qu'à travers une mince cloison de cristal. La transparence même du ciel et de la mer pouvait bien avoir aux yeux de cette fille, pour qui justement la mer était ensemble romance et tragédie, le sens d'un lumineux désespoir. La montée d'un mur d'émeraude accompagnait la chute lente du soleil, mais le flot de la sottise humaine ne cessait de couler, pour toujours...
Commenter  J’apprécie          200
« Ayez pitié d'un exilé », dit Dalroy humblement. « Je ne sais pas ce qui fait le plus mal, les choses qu'on oublie, ou les choses qu'on se rappelle. »
Commenter  J’apprécie          142
Le théoricien qui fabrique une théorie nouvelle pour rendre raison d'un événement nouveau n'est pas très dangereux. Mais le théoricien qui part d'une théorie fausse, et regarde ensuite toute chose comme uniquement propre à la vérifier, est le plus dangereux ennemi de la raison humaine.
Commenter  J’apprécie          30
On peut mélanger les choses jusqu'à un certain point, on peut les déformer jusqu'à un certain point ; mais au-delà, vous en perdez l'identité, et avec cette identité, vous perdez tout ; vous ne savez plus de quoi vous parlez.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Gilbert Keith Chesterton (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
Vous aimerez peut-être : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #3 : https://youtu.be/A6¤££¤86S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL83¤££¤ DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Attribution-NonCommercial95¤££¤9ptGAv
Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}