Pierre Boutang (Traducteur)
Les Belles Lettres (18/08/2023)
3.85/5   10 notes
Publié en 1914, à la veille donc de la Première Guerre mondiale, L'Auberge volante est un roman de chevalerie. Son héros Patrick Dalroy, un jeune Irlandais à la force physique peu commune, rentré au pays après une campagne légendaire contre les Turcs, apprend de la bouche de son meilleur ami, que le tyran du Comté s'apprête, sous l'influence hautement maléfique d'un fanatique musulman, à fermer toutes les vieilles auberges du pays.

On devine la suite ... >Voir plus
Que lire après L'Auberge volanteVoir plus
Parfois la quatrième de couverture vous met sur une piste qui ne correspond pas vraiment au livre et la bonne surprise est alors encore plus fabuleuse.
Extrait « ...il s'agit là, ainsi que l'exige le roman de chevalerie, d'un roman d'amour, et l'un des plus beaux. »
J'aime les romans d'amour, alors je le prends immédiatement. Et je lis, et j'attends... et je comprends que l'auteur de ces lignes extraites de la préface sont de Pierre Boutang qui doit avoir un humour proche de celui de G. K. Chesterton.
Parce que de l'humour, il y en a énormément dans ce roman, une belle satire de la société, des hommes politiques, des belles anglaises, des journalistes et de presque tout le monde (y compris les personnes qui écrivent aux journaux en réaction à un article) mais aussi de la religion.
Ma première réaction après avoir lu L'auberge volante a été de me dire qu'un tel livre, serait-il encore possible de le voir écrit aujourd'hui... à l'heure du politiquement correct, de la peur des réactions de religieux intolérants... je ne sais pas. de quoi retourne-t-il ? Les politiques anglais influencés par un penseur turc décident d'interdire la vente d'alcool en Angleterre et pour cela adoptent des lois pour fermer les auberges. Un homme malicieux, fort et roublard s'associe avec un aubergiste pour lutter contre cette offensive en inventant de multiples subterfuges pour contourner les textes. Ainsi se promènent-ils dans les environs avec l'enseigne de l'auberge sous le bras, un énorme fromage dans leur carriole et quelques tonneaux de bon vieux rhum. Plantant l'enseigne « Du vieux navire » sur des devantures improbables et s'installant pour regarder les bienheureux cherchant un verre dès la vue de l'enseigne.
C'est amusant et la belle plume de Chersterton se livre à des gags tout en faisant des apartés de manière ironique et satirique de la société anglaise de l'époque. Un livre surprenant.

« Savez-vous, Hump », dit-il, « les hommes de notre temps se sont complètement trompés sur la vie humaine. Ils semblent attendre ce que la nature n'a jamais promis et ils essaient de ruiner tout ce que la nature a vraiment donné. » p. 49/50

Pour finir, mais cela faisait beaucoup, s'étaient précipités tous les gens qui pensent que, pour résoudre un problème dont ils ne comprennent pas le sens, il suffit d'abolir tout ce qui est à son origine. Nous connaissons tous des gens comme cela. Si un coiffeur a coupé la gorge de son client parce que sa bonne amie a changé de cavalier ou de compagnon pour une promenade à âne à Hampstead Heath, il se trouve toujours des gens pour s'en prendre aux institutions qui nous ont menés là. Ce ne serait pas arrivé si la profession de barbier était supprimée, s'il n'y avait plus de couteliers, ou si l'on en finissait avec la répulsion qu'éprouvent les jeunes filles pour les barbes mal faites, ou si l'on interdisait les jeunes filles, la lande et les espaces verts ; et si l'on supprimait la danse ; ou si l'on supprimait les ânes. Mais avec les ânes, je le crains, on en finira jamais.
Il y en avait tout plein d'ânes de cette sorte sur le commun de cette controverse particulière. Quelques-uns en tiraient argument contre la démocratie parce que le pauvre « Gage » se trouvait être charpentier. D'autres en tiraient parti contre l'immigration étrangère parce que Mysisra Ammon était Turc. Quelques-uns proposaient que les dames ne fussent plus admises à quelque conférence que ce fût, parce que leur présence avait été la cause de quelques légères difficulté à celle-ci, bien qu'il n'y eût aucune faute de leur part. Certains exigeaient l'abolition des stations balnéaires, ou même de toutes les vacances. Quelques-uns dénonçaient l'action de la mer et de ses côtes ou, plus généralement encore, proposaient de repousser la mer. Tous affirmaient que si ceci ou cela, les pierres ou les algues, les visiteurs étrangers ou le mauvais temps, ou les cabines de bain étaient balayés d'une forte poigne, ce qui était arrivé ne serait pas arrivé.
Les rassemblements sur la plage étaient devenus rapidement plus minces à mesure qu'approchait l'heure du thé. Avec le soir, l'Ouest devenait de plus en plus clair, jusqu'à ce que le soleil parût disparaître derrière la mer vert pâle, et ne briller qu'à travers une mince cloison de cristal. La transparence même du ciel et de la mer pouvait bien avoir aux yeux de cette fille, pour qui justement la mer était ensemble romance et tragédie, le sens d'un lumineux désespoir. La montée d'un mur d'émeraude accompagnait la chute lente du soleil, mais le flot de la sottise humaine ne cessait de couler, pour toujours...
« Ayez pitié d'un exilé », dit Dalroy humblement. « Je ne sais pas ce qui fait le plus mal, les choses qu'on oublie, ou les choses qu'on se rappelle. »
Le théoricien qui fabrique une théorie nouvelle pour rendre raison d'un événement nouveau n'est pas très dangereux. Mais le théoricien qui part d'une théorie fausse, et regarde ensuite toute chose comme uniquement propre à la vérifier, est le plus dangereux ennemi de la raison humaine.
On peut mélanger les choses jusqu'à un certain point, on peut les déformer jusqu'à un certain point ; mais au-delà, vous en perdez l'identité, et avec cette identité, vous perdez tout ; vous ne savez plus de quoi vous parlez.