L'Age d'Homme (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Home Fisher en savait trop, tomme tant d'autres n'en savent pas assez. Ce n'était même plus une idée fixe, c'était sa vie.
Et il savait qu'il en savait trop... D'où un éternel dilemme moral. Voici quelques-unes de ses aventures qu'il raconte à Son ami journaliste Harold March, compagnon de ses jours de fortune ou d'infortune.
La plupart de ces nouvelles ont pour thème le crime dans les hautes sphères de la politique. Si Harold Fisher est un fin limier,... >Voir plus
Que lire après L'Homme qui en savait tropVoir plus
Chesterton excelle dans la fiction policière, en offrant au lecteur ces enquêtes d'un style si particulier!
Parce que... parce que connaître la vérité n'amènera pas forcément à l'arrestation du coupable!
Parce que, en savoir trop permet de voir plus loin qu' une justice immédiate réservée au "vulgum pecus".
Certain dicton ne dit-il pas: "mieux vaut une injustice qu'un désordre" ?
Chesterton, dans ces huit investigations, nous emmène dans ces hautes sphères du pouvoir britannique où le crime n'en est pas moins trivial et - par certains aspects - plus effrayant.
Horne Fisher ressemble bien plus à Microft Holmes qu'à son frère Sherlock!
Chesterton élève la fiction policière, au-delà du divertissement, dans une réflexion modernisée et plus approfondie.
Et puis, règnent dans ces pages, l'inimitable ambiance anglaise que l'on retrouve chez les maîtres Saki ou Woodehouse!

Deux hommes, l’un architecte, l’autre archéologue, se rencontrèrent sur le perron du manoir au milieu du Parc du Prieuré. Leur hôte. Lord Bulmer, avec sa jovialité habituelle, trouva naturel de les présenter l'un à l'autre. Avouons qu'il se montra aussi vague que jovial et n'arrivait pas trop à établir un rapport entre eux, si ce n’est qu’architecte et archéologue commencent tous les deux par les mêmes lettres. Quant à savoir, si, partant du même principe, il eût présenté un diplomate à un dipsomane ou un ratiocineur à un ratier. le monde devra s'en tenir au doute respectueux.
L’autre homme était plus âgé. II résidait certainement là depuis longtemps ; c'était un fonctionnaire du nom de Home Fisher ; ses paupières lourdes et sa petite moustache tombante exprimaient tout le paradoxe de l'Anglais en Orient. Il avait beaucoup trop chaud pour se comporter autrement qu'avec une certaine froideur.
- Fais-tu collection d'autobus comme d' autres collectionnent les timbres? demanda l'oncle. ils doivent nécessiter un bien grand album. À moins que tu ne ranges ta collection dans ton placard?
- je les ai dans la tête, répliqua le neveu, avec une assurance fort légitime.
- C'est à ton honneur, je l'admets, rétorqua l'homme d'église.
-Vous semblez en savoir long sur lui, observa March, avec un rire hébété, et sur beaucoup d'autres gens aussi...
- J'en sais trop, dit-il; C'est ce que l'on me reproche. C'est ce qu' on nous reproche à tous et à toute notre clique. oui, nous en savons trop; trop sur chacun d'entre nous, trop sur nous-mêmes; vous comprenez donc pourquoi je suis vraiment très intéressé pour une chose que je ne connais pas.
- Puis-je savoir la quelle? demanda son interlocuteur.
-La raison de la mort de ce pauvre type.
Elle n' analysa pas la ruse audacieuse par laquelle l'homme avait su profiter des effets subtils de l'attendu et de l'évident. Elle était encore perdue dans une nuée de petits détails complexes.