Éditeur : L'Age d'Homme (30/11/-1)

Home Fisher en savait trop, tomme tant d'autres n'en savent pas assez. Ce n'était même plus une idée fixe, c'était sa vie.
Et il savait qu'il en savait trop... D'où un éternel dilemme moral. Voici quelques-unes de ses aventures qu'il raconte à Son ami journaliste Harold March, compagnon de ses jours de fortune ou d'infortune.
La plupart de ces nouvelles ont pour thème le crime dans les hautes sphères de la politique. Si Harold Fisher est un fin limier,... >Voir plus

HORUSFONCK
  27 novembre 2017
Chesterton excelle dans la fiction policière, en offrant au lecteur ces enquêtes d'un style si particulier!
Parce que... parce que connaître la vérité n'amènera pas forcément à l'arrestation du coupable!
Parce que, en savoir trop permet de voir plus loin qu' une justice immédiate réservée au "vulgum pecus".
Certain dicton ne dit-il pas: "mieux vaut une injustice qu'un désordre" ?
Chesterton, dans ces huit investigations, nous emmène dans ces hautes sphères du pouvoir britannique où le crime n'en est pas moins trivial et - par certains aspects - plus effrayant.
Horne Fisher ressemble bien plus à Microft Holmes qu'à son frère Sherlock!
Chesterton élève la fiction policière, au-delà du divertissement, dans une réflexion modernisée et plus approfondie.
Et puis, règnent dans ces pages, l'inimitable ambiance anglaise que l'on retrouve chez les maîtres Saki ou Woodehouse!
HORUSFONCKHORUSFONCK   27 novembre 2017
- Fais-tu collection d'autobus comme d' autres collectionnent les timbres? demanda l'oncle. ils doivent nécessiter un bien grand album. À moins que tu ne ranges ta collection dans ton placard?
- je les ai dans la tête, répliqua le neveu, avec une assurance fort légitime.
- C'est à ton honneur, je l'admets, rétorqua l'homme d'église.
HORUSFONCKHORUSFONCK   27 novembre 2017
-Vous semblez en savoir long sur lui, observa March, avec un rire hébété, et sur beaucoup d'autres gens aussi...
- J'en sais trop, dit-il; C'est ce que l'on me reproche. C'est ce qu' on nous reproche à tous et à toute notre clique. oui, nous en savons trop; trop sur chacun d'entre nous, trop sur nous-mêmes; vous comprenez donc pourquoi je suis vraiment très intéressé pour une chose que je ne connais pas.
- Puis-je savoir la quelle? demanda son interlocuteur.
-La raison de la mort de ce pauvre type.
HORUSFONCKHORUSFONCK   27 novembre 2017
Elle n' analysa pas la ruse audacieuse par laquelle l'homme avait su profiter des effets subtils de l'attendu et de l'évident. Elle était encore perdue dans une nuée de petits détails complexes.
Videos de Gilbert Keith Chesterton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa dixième chronique, le 15 février 2017, Fabien aborde l??uvre de Gilbert Keith Chesterton. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/