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EAN : 9782825122822
173 pages
L'Age d'Homme (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Home Fisher en savait trop, tomme tant d'autres n'en savent pas assez. Ce n'était même plus une idée fixe, c'était sa vie.
Et il savait qu'il en savait trop... D'où un éternel dilemme moral. Voici quelques-unes de ses aventures qu'il raconte à Son ami journaliste Harold March, compagnon de ses jours de fortune ou d'infortune.
La plupart de ces nouvelles ont pour thème le crime dans les hautes sphères de la politique. Si Harold Fisher est un fin limier,... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chesterton excelle dans la fiction policière, en offrant au lecteur ces enquêtes d'un style si particulier!
Parce que... parce que connaître la vérité n'amènera pas forcément à l'arrestation du coupable!
Parce que, en savoir trop permet de voir plus loin qu' une justice immédiate réservée au "vulgum pecus".
Certain dicton ne dit-il pas: "mieux vaut une injustice qu'un désordre" ?
Chesterton, dans ces huit investigations, nous emmène dans ces hautes sphères du pouvoir britannique où le crime n'en est pas moins trivial et - par certains aspects - plus effrayant.
Horne Fisher ressemble bien plus à Microft Holmes qu'à son frère Sherlock!
Chesterton élève la fiction policière, au-delà du divertissement, dans une réflexion modernisée et plus approfondie.
Et puis, règnent dans ces pages, l'inimitable ambiance anglaise que l'on retrouve chez les maîtres Saki ou Woodehouse!
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Deux hommes, l’un architecte, l’autre archéologue, se rencontrèrent sur le perron du manoir au milieu du Parc du Prieuré. Leur hôte. Lord Bulmer, avec sa jovialité habituelle, trouva naturel de les présenter l'un à l'autre. Avouons qu'il se montra aussi vague que jovial et n'arrivait pas trop à établir un rapport entre eux, si ce n’est qu’architecte et archéologue commencent tous les deux par les mêmes lettres. Quant à savoir, si, partant du même principe, il eût présenté un diplomate à un dipsomane ou un ratiocineur à un ratier. le monde devra s'en tenir au doute respectueux.
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L’autre homme était plus âgé. II résidait certainement là depuis longtemps ; c'était un fonctionnaire du nom de Home Fisher ; ses paupières lourdes et sa petite moustache tombante exprimaient tout le paradoxe de l'Anglais en Orient. Il avait beaucoup trop chaud pour se comporter autrement qu'avec une certaine froideur.
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- Fais-tu collection d'autobus comme d' autres collectionnent les timbres? demanda l'oncle. ils doivent nécessiter un bien grand album. À moins que tu ne ranges ta collection dans ton placard?
- je les ai dans la tête, répliqua le neveu, avec une assurance fort légitime.
- C'est à ton honneur, je l'admets, rétorqua l'homme d'église.
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-Vous semblez en savoir long sur lui, observa March, avec un rire hébété, et sur beaucoup d'autres gens aussi...
- J'en sais trop, dit-il; C'est ce que l'on me reproche. C'est ce qu' on nous reproche à tous et à toute notre clique. oui, nous en savons trop; trop sur chacun d'entre nous, trop sur nous-mêmes; vous comprenez donc pourquoi je suis vraiment très intéressé pour une chose que je ne connais pas.
- Puis-je savoir la quelle? demanda son interlocuteur.
-La raison de la mort de ce pauvre type.
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Elle n' analysa pas la ruse audacieuse par laquelle l'homme avait su profiter des effets subtils de l'attendu et de l'évident. Elle était encore perdue dans une nuée de petits détails complexes.
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Videos de Gilbert Keith Chesterton (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
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Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
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