AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073045430
Gallimard (18/04/2024)
3.57/5   7 notes
Résumé :
« Tu as fermé ta lettre de deux cachets à la cire rouge portant le monogramme de notre patronyme, la lettre K, élégamment inscrite dans une ellipse. Je conserve un souvenir d’enfance du sceau et de son bâton de cire, qui faisaient partie de l’immense bric-à-brac acquis aux salles d’enchères par Rodolphe durant son exil londonien. Sans doute avait-il trouvé dans cette onzième lettre de l’alphabet vendue au hasard de l’encan dans un lot disparate, fréquente en anglais... >Voir plus
Que lire après Enfant de BohêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En nous contant l'histoire de son grand-père et de son père, ,Gilles Kepel retrace l'histoire de l'éphémère Tchécoslovaquie ,laquelle vécut, environ 70 ans, au début du XXème siècle ! 70 ans également de soubresauts pour l'Europe et ses deux guerres mondiales.L'histoire d'un monde qui n'existe plus et que souvent nous ignorons .
C'est certainement, aussi ,pour l'auteur la recherche de son identité que la perte de mémoire de son père va contraindre en quelque sorte à retrouver ,grâce notamment aux lettres échangées entre les différents protagonistes.

La première partie du récit , les références à un pays ,des personnages inconnus ,m'a paru un peu confuse et le style précieux parfois irritant ,la seconde partie parle davantage de la France ,de l'arrivée de Rodolphe ,le grand-père à Paris ,de son installation à Montparnasse ,qui va finalement rester le lieu de vie stable de la famille Keppel, après quelques incursions à Londres , notamment au moment du Blitz . C'est pourtant l'histoire du grand père ,sans doute, parce qu'il traverse les grandes pages d'histoire du début du XXème siècle qui m'a le plus intéréssée .Lui qui n'est pas français mais adore la France ,donnera ,je l'imagine , l'envie à son fils ,le père de Keppel,sans doute grâce à l' éducation donnée ,de se faire naturaliser français .
Commenter  J’apprécie          100
Ne nous y trompons pas: cet " enfant de Bohême" est un roman intimiste, dédicace d'un fils à son père, et encore plus à son grand-père. Il y utilise d'ailleurs souvent la deuxième personne du singulier, il met en avant cette fameuse lettre K "élégamment inscrite dans une ellipse, fréquente en anglais comme en tchèque mais rare en français, le tesson de notre identité persistant dans la tourmente.
Petit garçon j'avais tenté de jouer avec cet objet fascinant qui produisait des dessins en relief : je me souviens comment tu fis fondre pour moi avec ton briquet — tu étais encore fumeur dans les années 1960 — la cire qui grésillait. Je me remémore son parfum de brûlé, les bulles noires et rouges, la pâte molle qui en séchant fit naître ce camée cramoisi, chétif et précieux. »
Voilà, le ton est donné, la balade à travers les années folles est en cours. L'écriture est recherchée, voire précieuse et parfois un tantinet ... ennuyeuse si on n'est pas un familier de M.K(epel).
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Marianne_
14 octobre 2022
Écrit dans une langue précieuse, Enfant de Bohême mêle égo-histoire, roman familial et épopée candide à travers une « Europe folle ». Pour son entrée en littérature, Kepel transforme l’essai.
Lire la critique sur le site : Marianne_

Videos de Gilles Kepel (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Kepel
Gilles Kepel vous présente son ouvrage "Holocaustes : Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident" aux éditions Plon. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3069073/gilles-kepel-holocaustes-israel-gaza-et-la-guerre-contre-l-occident
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : tchécoslovaquieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}