AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilles Paris (463)


Et puis un jour, les disputes [entre mes parents] ont disparu. Plus de cris, plus de ricanements. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Peut-être à cause de moi ? Parce que j'étais toujours là à entendre les mots qui font mal ? Ou parce que les mots à force d'être dits ne voulaient plus rien dire ? (p. 23)
Commenter  J’apprécie          181
« Et pourquoi pensiez-vous que j’allais vous disputer ? / Parce qu’on est des enfants. » (p. 104)
Commenter  J’apprécie          180
Je suis devenu l'enfant sans "je t'aime". Un orphelin privé d'amour à cause de parents trop fatigués pour le lui dire.
Commenter  J’apprécie          180
Les gens très âgés c’est pareil que les enfants à part l’âge et les dents qu’ils retirent le soir dans le verre à eau.
Ils font autant de bêtises que nous et ils mangent aussi mal.
Simon dit aussi que l’âge est comme un élastique et que les enfants et les gens très âgés tirent dessus, chacun à un bout, et il finit par craquer et c’est toujours les gens âgés qui se prennent l’élastique dans la figure et après ils meurent.
Commenter  J’apprécie          172
Lire, c'est un refuge pour se cacher des autres.
Commenter  J’apprécie          170
Tout et son contraire : on apprend dans les épreuves qu’on ne peut jamais être sûr de rien. Et que l’espoir est le seul moteur qui fait avancer.
Commenter  J’apprécie          160
Il y a des gens, comme ça, qui échappent à l’essentiel.
Commenter  J’apprécie          160
La première nuit, Simon m'a dit que j'étais là au moins pour trois ans et que j'avais intérêt à lui beurrer ses tartines le matin et que si je le faisais pas il me pourrirait la vie.
Commenter  J’apprécie          160
À la nuit tombée, j’éteins une à une les lumières trop fortes qui m’éblouissent. J’observe les fenêtres d’en face. Ces hommes, ces femmes, à l’intérieur, qui se déplacent. J’envie leur vie sans la connaître. Je l’imagine forcément meilleure que la mienne.
Commenter  J’apprécie          150
Amoureuse, ça veut dire que le coeur s'affole pour une autre personne et que tout le sang monte à la tête. C'est Alicia qui le dit. Le reste du temps, le coeur bat lentement, et personne ne l'entend.
Commenter  J’apprécie          150
Je suis sûre que là haut, c'est plus sympa qu'ici. J'y emmenerai Rose, Jane, Olivia et Vincy. Non pas lui, Jean n'a pas besoin d'un garçon là ou tout va bien. Et je sais que Rose, Jane et Olivia n'auront pas envie d'hommes non plus, on sera mieux entre femmes. Les hommes sont dégoutants. Les hommes sont violents. Les hommes sont stupides.
Commenter  J’apprécie          150
Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler qu'on n'est pas grand-chose dessous.
Commenter  J’apprécie          150
une fois, j'ai demandé à papa qui était son meilleur ami et il m'a répondu "ta maman". Papa n'a pas de copains à qui téléphoner en dehors de tous ceux avec qui il travaille. Moi, je pense que son meilleur ami, c'est quand même le balai-brosse avec lequel il cire le parquet.
Commenter  J’apprécie          150
Je laisse ses mots dépasser ma pensée. Sa colère est la mienne. Lui l’exprime, moi non. Il me défend bec et ongles, comme si je n’étais pas là. Toute cette scène me paraît surréaliste.
Commenter  J’apprécie          140
Je sais combien le regret, la jalousie, la colère, la vengeance, la mauvaise foi peuvent me retourner. Je n’imagine jamais que le monde puisse être foncièrement mauvais. Le mien est un miroir imaginaire où se reflète la bonté des gens que j’aime. Avoir de l’empathie, c’est voir l’autre comme il est et cesser de l’imaginer comme un personnage de roman.
Commenter  J’apprécie          140
L'église c'est la maison au bon Dieu qui y est jamais.
ça m'étonne pas, vu qu'il fait toujours méga froid dans sa maison. Le bon Dieu, Il est bien au chaud dans les nuages avec le soleil qui Le chauffe au-dessus et Il se protège des gens qui ont toujours un truc à lui demander.
Commenter  J’apprécie          140
Les gens ont tous leurs petites faiblesses, leurs moments de fatigue, de stress, et n'importe qui peut en passer par là. Souvent, les gens pensent que celle ou celui qui en vient à se rendre à l'hôpital pour se faire soigner a baissé les bras. Or, crois-moi, c'est tout le contraire. Le malade qui se fait soigner sait au moins qu'il est malade. Contrairement à tous ces gens qui s'enferment chez eux en essayant de se convaincre que tout vas toujours bien.
Commenter  J’apprécie          140
Quand on pleure et que quelqu'un vous touche, on pleure encore plus, comme si le fait d'être aimé n'arrangeait rien.
Commenter  J’apprécie          140
- Les films cochons c'est pour les papas quand les mamans font des courses ou quand elles mangent entre copines ou quand elles dorment parce que c'est la nuit. Alors les papas, ils s'ennuient, et ils regardent les films cochons.
C'est nul, y a ni Bruce Willis ni poursuites de voitures ni planète à sauver, juste des gens qui passent leur temps à se déshabiller et à s'empiler les uns sur les autres.
(...)
Dans le film cochon, les filles sont vachement maquillées et elles ont de gros lolos et elles pensent qu'à s'asseoir sur le zizi d'un monsieur qui n'est jamais le même et des fois elles le mangent comme si c'était un bonbon.
- Elles mangent le monsieur ?
- Non, idiot, elles mangent le zizi super gros qui à la fin crache du lait et tout le monde s'endort (...).
- C'est con ton film. Je vois pas l'intérêt de cracher du lait par son zizi alors qu'il est meilleur sous le pis de la vache.
Commenter  J’apprécie          130
Apprendre par cœur c'est pas pour moi et je ne vois pas ce que le cœur vient faire dans tout ça.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Paris (2375)Voir plus

Quiz Voir plus

autobiographie d'une courgette

"Courgette" est le surnom du personnage principal mais quel est son vrai prénom?

Indigo
Florent
Yoan
Icare

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Autobiographie d'une courgette de Gilles ParisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}