AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Voirin (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mots d’Owen

L'auteur @gillesvoirinauteur aborde dans ce roman toutes les réflexions des évènements de la vie d'Owen . Il les abordent avec des mots - des mots qui peuvent changer une vie - à travers des lettres - un journal -



Il nous transmet son parcours, son passé , son rêve , ses émotions, ses questionnements.



C'est un roman atypique de part sa forme peu connu et moderne . Cela ne m'a pas dérangé et je me suis mieux repérée dans le temps . Car oui on alterne dans ce " journal " le passée et le présent . Ce qui rend les mots encore plus forts .

Cette mise en abyme est pour ma part très bien réalisée .



Cette œuvre est pleine de définitions , de références , d'espoirs .



Si vous appréciez les romans initiatiques .

Lisez le ☺️

J'ai passé un bon moment de lecture même si je suis sortie de ma zone de confort.

Merci à l'auteur de me l'avoir fait découvrir et merci pour ces échanges enrichissants .
Commenter  J’apprécie          10
Les mots d’Owen

Alors qu'il profite tranquillement de ses vacances à Katmandou, Owen reçoit un mail de sa plus fidèle amie Julliet'. Ce mail déclenchera chez lui une invasion de souvenirs de son plus jeune âge à maintenant. Grâce à ce mail, Owen se remet totalement en question et c'est pour lui le début d'un projet aussi fou que magnifique.



Pour commencer, merci à l'auteur pour sa confiance. Je tiens d'avance à m'excuser pour les mots que je vais employés, les tournures de phrases que je vais utiliser pour parler de ce livre, de cette aventure. J'ai essayé de choisir les mots qui reflétait le plus ce que je pensais, ce que j'ai ressenti, mais je n'ai pas le talent d'Owen, je n'ai pas les mots dans la peau comme il les a eu tout au long de ma lecture.

En commençant ma lecture, j'avoue avoir eu des doutes. Est-ce que j'ai bien fait d'accepter de parler de ce livre, alors que je ne suis pas sûre d'apprécier ce genre ? Est-ce que je ne vais pas avoir du mal à le lire ? Doutes bien vite dissipés ! Après quelques pages, me voilà embarqué, que dis-je, ballotté dans le vie d'Owen. Je refait son parcours avec lui, en lui tenant la main. Je l'accompagne de son premier jour à aujourd'hui. Un pas devant l'autre, avec son lot de difficultés à chacun de ces fameux pas, qui se sont répercuté sur sa vie aujourd'hui, sur ce qu'il est, sur qui il est.

Owen jongle avec les mots, avec les descriptions et les définitions. Des définitions que j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Monsieur Voirin, serait-il possible, un jour, par pur hasard, de nous faire le dictionnaire d'Owen ? Ces définitions apportent un point de vue différent sur les mots, qui ne sont plus de simples mots pour traduire une pensée ou un sentiment, mais des mots qui prennent vie, qui deviennent tous aussi important les un que les autres, avec différents sens et différentes interprétations.Les paysages prennent vie en même temps que les définitions. Les relations sont réelles, sincères, fortes. L'amitié, l'amour, l'absence, le manque ... Tout y est, tout y passe. Tout est décrit, réécrit par Owen, avec ses mots, sa poésie. Petit clin d’œil à Roméo et à Gustave, moi qui suis une amoureuse des chats, puisque j'ai un chat qui s'appelle Gustave.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai passé un super moment en compagnie d'Owen. C'est un livre que je recommande et je n'hésiterais pas à foncer si l'auteur vient à écrire un nouveau livre.
Commenter  J’apprécie          20
Les mots d’Owen

Tout commence avec la réception d'un mail, celui d'une ancienne amie, Juliette. Depuis le lycée, ils ont tous deux pris des chemins différents et vécu leurs vies chacun de leur côté. Nous allons donc voyager en plein coeur des souvenirs d'Owen. Il a vécu dans la solitude depuis son plus jeune âge, au fil du récit, on partagera son chagrin, ses joies, ...



Les mots d'Owen est un roman en cinq parties qui tourne autour du quotidien d'Owen et son lot de souvenirs. Je suis entrée dans l'histoire assez rapidement et j'ai vraiment adoré ce livre. J'ai trouvé le personnage d'Owen attachant et surprenant. Avec sa manière originale de définir les mots ainsi que ses réflexions sur la vie, Owen prouve que les mots peuvent changer toute une vie.



Le roman est agréable et émouvant à lire grâce aux mots utilisés par l'auteur. J'ai même pu apprendre des mots que je ne connaissais pas (^^). Ça plume est captivante et fluide.



Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son univers et son livre !
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Les mots d’Owen

Humanité, acuité et exhortation pour nous donner la faculté de vivre nos ambitions, plutôt que de passer au travers de nos rêves ...



Un roman initiatique qui peut faire écho à bon nombre . 

C’est l'avènement d’Owen.

C’est l'alliance d'un passé et du présent dès lors que les épisodes de la jeunesse font échos au déroulement de la vie future.



Avec une perspective philosophique, j'ai aimé et je suis tout à fait en accord depuis longtemps, avec le constat dans "Les mots d'Owen", à savoir que le poids des mots a forcément des répercussions sur nos afflictions.



Les chevauchées de définitions, dans le récit, apportent une dimension sur les mots du quotidien afin, de nous permettre de constater une certaine analyse pour chacun d'entre nous.



Ce roman doit être félicité par les admirateurs, comme moi, de notre sublime et complexe langue française.



Owen montre qu'une fascination pour les livres peut être bénéfique à notre équilibre psychologique .



Je reprendrai, à tout moment, des passages de ce récit, qui je suis sûr, m'apportera une grande satisfaction.



Une belle leçon de vie et d'espoir pour un changement de vision de soi-même. Force est de constater que le réel courage est d’être en accord avec sa personnalité.

À méditer !

Merci infiniment Gilles Voiron pour la découverte de votre récit qui vous place désormais sur ma table de chevet.
Commenter  J’apprécie          60
Les mots d’Owen

Je ne vais pas vous écrire le résumé du livre, vous pouvez déjà le lire si vous rechercher « les mots d’Owen » de Gilles Voirin sur la toile.

Ce qui rend unique à mes yeux ce livre c’est le fractionnement de l’histoire. Bon je reconnais comme beaucoup. J’ai eu du mal à rentrer dedans, mais il faut persister. Vous apprendrez qu’il n’aime pas les photos, il trouve que ça fige la vie, le moment. Il veut « exister pour être vivant ».

Plusieurs années se bousculent 1966, année de sa naissance, « le petit bébé de la chambre 720 » passait d’inconnu a connu »

À 2018, vous allez voyager de Katmandou à Paris mais aussi de Rabat à Hanoï ainsi que de Canne ; Nice ; Cote d’Azur ; Golfe- Juan ; Montpellier et ne pas oublier un coin perdu pour le petit Owen Mougins et surement d’autres.

Sa mère voyage beaucoup elle cherche « l’homme de sa vie »

Quelques mots ressortent en gras, un entracte dans l’histoire pour vous apporter sa façon !! comment dire !! comment il dit ? « un mot qui peut changer une vie » sa vie.

Des personnes qui comptent pour lui, chacune avec leur histoire, venez lire vous ne regretterez pas, Juliette, Xiao Long, la mère Michele et bien d’autres.

L’écriture est ponctuée de mots inconnus pour moi, j’ai dû ouvrir mon dico car oui, j’aime bien savoir et comprendre ce que je lis. Et j’ai adoré.

Ses amours, Roméo son chat et Gustave son chien

Sa vie est un bocal où il veut y introduire sa pierre sans débordement, un jour il trouve et ça devient limpide, sa vie change

Il arrête son métier de psychanalyste et sort son cahier moleskine et se met à écrire son histoire. Cette histoire « les mots d’Owen »

Un bébé sans nom devenu enfant puis adolescent et enfin adulte avec ses démons et sa sagesse. Owen nous décrit sa philosophie de la vie avec un brin d’humour.

Bon je vous laisse, je vais le relire pour m’en imprégner et changer ma vie.

Le titre : les mots d’Owen

De l’auteur Gilles Voirin

Du lieu de publication : France

De la maison d'édition : nombre 7

De la date de publication janvier 2020

Du nombre de pages 380

ISBN : 978-2368328934

Commenter  J’apprécie          20
Les mots d’Owen

Une belle réflexion sur le pouvoir créateur et évocateur des mots!

🌺 Katmandou, Owen est en vacances et reçoit un mail de Juliet', son amie depuis le lycée. Sa lecture déclenche chez Owen un flot de souvenirs. Fulgurances fulminantes d'une enfance compliquée qui n'a malheureusement pas permis à Owen de se construire. C'est donc grâce et à travers les mots qu'il va se "composer" une personnalité et une vie car "les mots peuvent changer une vie".🌺



Je remercie @gillesvoirinauteur de m'avoir permis de découvrir Owen. Ce roman est déstabilisant et m'a sortie de ma zone de confort. J'ai apprécié cette chronologie décousue, déstructurée mais paradoxalement savamment orchestrée au gré des souvenirs d'Owen, ponctués de réflexions livresques et méta-linguistiques. Un plaisir de lire une syntaxe singulière, un vocabulaire riche et soutenu qui éveillent nos esprits. L'auteur joue avec les mots, leurs sens et leur sonorité. Des mots pour guérir les maux d'une enfance cahotique et d'un jeune homme qui doit grandir sans les repères habituels. Cette "écriture automatique" au fil des réflexions et des souvenirs nous fait réfléchir sur le questionnement de tout écrivant : l'écriture comme passion et comme exutoire. Gilles Voirin, au-delà de cette passion pour les mots, nous parle du manque d'amour maternel, de l'importance de fortes amitiés sur le chemin d'une vie et de l'importance de notre réflexion pour poursuivre et créer notre route!

Commenter  J’apprécie          20
Les mots d’Owen

Une délectation, un bain de bien-être, une bulle de mots et de réflexions…



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je viens de faire une magnifique découverte ! Grâce à Gilles Voirin ! Merci, merci, merci ! Bon il m’a fallu un peu de temps pour rentrer dans le livre, mais une fois dedans, je m’en suis délecté, pourléché les babines neuronales !



Owen est mal partie dans la vie ! Sa mère attendait une fille, Isabelle ! C’est un garçon qui a pointé le bout de son nez !!!! Du coup, elle a missionné la sage-femme pour lui choisir son prénom !

Par la suite, cette mère abandonnique, plus occupé à trouver l’homme de sa vie qu’à autre chose, Owen a grandi parmi les fanfreluches et les psychologies de bout de rue. Ou plutôt celles de la Mère Michel au fond de l’impasse…



Loin d’être un gamin comme les autres, bien différent en tout, mais passionné par la littérature, il va peu à peu s’enfoncer dans la magie des mots, dans l’amour des belles phrases et des grands auteurs. D’ailleurs Gilles Voirin nous livre quelques belles références pour notre plus grand plaisir J

Dans ce monde, il va rencontrer Juliette ! Cette fille charmante, à l’humour caustique et à la verve littéraire immuable.



Puis de flashbacks en retours au présent, nous allons apprendre Owen, comprendre son cheminement, ses réflexions, son évolution. La Pierre et le Bocal, qui n’est pas sans rappeler le conte de sagesse « Le vieux professeur et les cailloux ». Une belle réflexion de vie. Mais pour ce faire, il faut s’en rendre compte et pouvoir accepter de lâcher un peu son passé… Owen a un rêve. Mais sera-t-il capable de le transformer en réalité ?



C’est avec une plume ampoulée, soyeuse et philosophique que Gilles nous transporte dans le monde d’Owen, dans les mots d’Owen. Oui, les mots, parlons-en ! Le livre, CE livre est jalonné par les définitions qu’Owen en donne. Chaque mots à son importance et tous ont une définition bien particulière. Mais quel plaisir de pouvoir fondre dans ce dictionnaire émérite, éprouvé par la vie, par l’expérience, par…



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, si vous saviez ! Alors comme je vous l’ai annoncé au départ, j’ai eu du mal à entrer dans le livre. Le rythme est différent, les mots le sont aussi. Les flashbacks, je ne les ai pas compris convenablement dès le départ ! Alors j’ai posé le livre. J’ai fait d’autres activités et puis je suis revenu le prendre, le reprendre depuis le début. C’est là que tout s’est mis en place et qu’il m’a emporté avec lui… Parce qu’il faut le dire, le début du livre est bizarre, on ne sait pas trop où on tombe, on a du mal à cerner le cadre et puis petit à petit, les contours se dessinent et pour notre plus grand plaisir, la magie des mots, celle des réflexions, des questionnements et des souvenirs, opère. C’est cette magie qui nous transporte qui nous fait prendre conscience de nous-même, de notre condition, de ce que nous sommes et que nous sommes les seules personnes à pouvoir en faire ce que nous souhaitons.



On m’a toujours dit « quand on veut, on peut ! » Encore faut-il pouvoir s’en donner les moyens. Mais voilà qu’Owen nous chamboule tout et nous ouvre des portes que nous pourrions traverser avec un petit clin d’œil et un sourire. Chaque chose à un sens et celui-ci se doit être piloté par un pilote. Nous sommes seul maître à bord… A nous de voir !



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux que vous recommander ce livre à la littérature magnifiée par une plume stylisée, soyeuse et philosophique. Si vous aimez les mots, les belles tournures et la réflexion, alors n’hésitez pas une seconde. C’est une petite pépite que nous pourrions peut-être utiliser dans le développement personnel, pourquoi pas 😉 Allez, je vous laisse mes loulous, je vais continuer de m’enivrer de certaines définitions qui m’ont emportées.
Commenter  J’apprécie          40
Les mots d’Owen

Ce roman est un magnifique conte initiatique, dans la même veine que L'alchimiste de Paulo Coelho. C'est une très belle leçon sur la vie avec de très beaux messages d'amitiés, de résilience. L'écriture est superbe, la langue française est très bien utilisée et est une vrai force de ce roman. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Les mots d’Owen

Coup de ❤: je viens de finir ce superbe roman initiatique. Quand Gilles Voirin m'a proposé de lire son livre, j'ai accepté avec joie. Un premier roman, le plus dur, le vrai. Quelle belle surprise et quel honneur pour moi de commenter cette pépite.

Très bien écrit, humain, philosophique.

Nous retrouvons Owen, personnage attachant et touchant au parcours difficile depuis sa naissance. Il nous emporte dans le passé (je me suis souvent retrouvée dans les situations de son adolescence) et le présent pour aboutir à une renaissance, enfin plutôt à sa seconde naissance (pas celle qui l'a fait naître en tant qu'humain) mais celle qui le rendra heureux et libéré de tous les poids négatifs traînés depuis sa plus tendre enfance. Un homme engagé dans sa propre réussite.

2018 marquera l'année du nouvel Owen, une ode à la vie: arrêtons d'être passif et de rêver à une nouvelle vie, agissons, fonçons et soyons heureux!!! Ce roman mérite vraiment d'être reconnu. Merci Gilles Voirin pour votre écoute et votre gentillesse sans oublier Gustave 🐶🐶🐶
Commenter  J’apprécie          40
Les mots d’Owen

Owen la quarantaine, reçoit un jour un mail de sa meilleure amie du lycée Juliette, qu'il n'a pas vu depuis des années.

Ce message va faire ressurgir chez lui des souvenirs, des moments très forts de sa vie ( joie , tristesse, peines... )

Nous lecteurs , nous le suivons au fil de son récit, de sa naissance jusqu'en 2018 où nous rencontrons plusieurs personnes très chères à son coeur et qui ont marquer sa vie irrémédiablement.



Mon avis : c'est un excellent roman littéraire original et très agréable à lire, l'auteur joue avec les mots, les entrecroisent à la perfection.

Je pense qu'il y a une très grande part de la vie de l'auteur dans ce récit.

Nous nous retrouvons dans chaque mot d'Owen , il a un rêve et nous en avons tous un même s'il est enfoui quelque part dans notre inconscient.



Les personnages sont attachants , Owen est très touchant, sensible et fort à la fois , je l'ai suivi dans toutes les étapes importantes de sa vie.

Une enfance difficile , une famille quasi inexistante, une mère qui cherche à tout prix le mari idéal ...mais malgré tout ces obstacles il a su se relever et exister !!



J'ai apprécié la personne qu'est Juliette à travers les mots d'Owen , leur amitié si pure et indéfectible malgré les années passées à ne pas se voir.



Les références littéraires sont un régal et m'ont permis d'étoffer mes lectures , merci Mr Voirin pour toutes vos connaissances.



Les livres sont très importants dans la vie d'Owen comme dans la mienne.

Ils les apprécient, les sent et les ressent .



En conclusion c'est un roman initiatique poétique , tendre , fort et très profond que nous offre Gilles Voirin , les mots et la langue française sont à l'honneur.

Je suis très contente d'avoir fait la connaissance d'Owen.



Merci beaucoup pour cette jolie découverte
Commenter  J’apprécie          20
Les mots d’Owen

La pierre et le bocal est une caresse de mots qui font sourire et pleurer, vibrer d'amour et de tendresse, et résonnent comme une musique douce et apaisante en voltigeant nos pensées les plus profondes. Ce n'est pas un simple roman qu'on lit , qu'on referme et dépose dans sa bibliothèque, il doit rester sur votre chevet et être consulté ou relu de temps à autre pour vous raviver des mots d'Owen qui nous pousse à tout un questionnement au sens de la vie.

Sa naissance fût une tempête de colère pour sa mère (qui désirait une fille) éprise de son Moi préférant se consacrer à sa quête de l'amour, une parfaite étrangère a choisi son prénom. Alors, quoi de plus évident qu'Owen se détache d'un passé trop plein d'amertume et se tourne vers sa passion pour l'écriture en poétisant ou en philosophant le tracé de son avenir. Il nous parle d'amour et d'amitié en citant Juliette, Xio long, entre autres… (Attention, ils ne se comptent pas à la pelle) mais donnent un sens à son existence.

Il avance à petits pas, sans se soucier de l'extravagance ou de l'arrogance des gens qui l'entoure préférant la simplicité et c'est ce qui fait sa beauté, il est splendide d'humanité.

Owen nous transmet sa vision des choses parfois avec une certaine candeur ce qui ne manquera pas d'attendrir les coeurs endurcis.

Avec son âme d'enfant qui l'accompagne au fil du temps, Owen nous conte ses souvenirs à coeur ouvert. On ne se lasse pas de l'accompagner dans son récit sur ses voyages principalement dans les pays d'Asie tel que la Thaïlande, la Chine ou le Népal…en nous décrivant tous ces beaux paysages avec la délicatesse de ces mots ce qui nous éveille à percevoir ce monde qui nous entoure, à vouloir profiter de toutes ces merveilles lesquelles parfois on passe à côté.

Avec un cadre familial inexistant, Avec une vie sociale insignifiante pour certains (mais considérable à mes yeux pour la qualité et non la quantité), les pensées d'Owen vacillent pour se déposer sur un avenir lui garantissant sécurité et joie. Cet accomplissement se transmet au lecteur avec toute la frénésie qui en découlera…

Gilles Voirin m'a fait tressaillir de bonheur avec ce roman initiatique qui déborde de connaissances profitables et que je remercie infiniment de me l'avoir fait découvrir. C'est un savoir pour l'éveil sur le sens de notre vie nous incitant à déposer notre pierre dans notre bocal. On voit bien le travail de dur labeur qu'a entrepris l'auteur pour concrétiser cette merveille à portée de tout le monde. Une belle plume fine et précise.

Ce fût un voyage entre les années 1970-2018 exaltant de découvertes d'horizons lointains, de citations, de chansons, de littérature, qui ont suscités en moi un rappel nostalgique dans certains passages.

Ce livre est apaisant, on ressort serein et grandit !
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          293
Les mots d’Owen

ALERTE COUP DE CŒUR



Toute l’histoire commence avec un mail, un mail inattendu, provenant de son ancienne amie, Juliette. S’étant perdus de vue après le lycée, ils avaient pris deux chemins différents, poursuivi leurs études et leur vie chacun de leur côté, ainsi va la vie.

Ce mail a donc eu pour effet de le ramener à ses années lycée. Ce qui nous plonge dans un véritable voyage temporel au cœur de la vie d’Owen.







Né dans un cadre familial instable, Owen a, dès le plus jeune âge, sombré dans la solitude. De fil en aiguille, on partage son chagrin, sa détresse, son incertitude mais également ses moments de joie à travers le temps et l’espace dans lesquels nous sommes absorbés.







J’ai été captivée par les mots d’Owen, par l’écriture fluide et absorbante de l’auteur. Sa façon de s’exprimer, ses références culturelles, les définitions de certains mots qui alimentent parfaitement l’histoire avec ce petit côté philosophique, qui ne nous laisse pas indifférent et nous enivre d’un sentiment léger, nous laissant flotter dans nos pensées les plus profondes.







Les mots d’Owen m’ont fait frissonner de bonheur, ils m’ont fait pleurer, sourire, souffler, vibrer autant d’amour que de tendresse dans ce roman fascinant qu’on ne va pas juste lire car il faut le lire, mais qu’on va laisser à portée de main, de manière à pouvoir relire certains passages, afin de raviver la flamme et le pouvoir de ses mots de temps en temps.







Finalement, ce fut un voyage que je ne suis pas prête d’oublier, Owen m’a permis d’apprendre, pas à pas, la manière dont on devait s’y prendre pour trouver la pierre qui nous parle. Je vous conseille cette petite pépite, qui vous fera vibrer et tenir en haleine tout au long de l’histoire. Une histoire merveilleuse qui vous fera grandir et frémir face aux détails de la vie. Et, peut-être, vous trouverez, vous aussi, cette fameuse pierre qui rentrera dans son bocal.
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
La Pierre et le Bocal : Les mots d'Owen

C’est à travers ces pages qu’on découvre Owen, qu’on s’attache à lui. Un message passe à travers ce livre, celui qui nous dit d’oser car demain il sera trop tard. Ce message qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes pour ne pas regretter. Pour un premier livre l’auteur frappe fort, on en veut plus, sa plume nous invite dans ce livre pleins d’émotions. Elle nous transporte et nous montre une chose : l’humanité qui est en chacun de nous.



Ce roman est un roman initiatique, c’est l’éclosion d’Owen. C’était aussi mon premier roman initiatique et quel bonheur ! Un mélange entre le passé et le présent, on découvre que l’impact de l’enfance sur la vie d’adulte. On comprend que chaque mot de cet auteur est juste. Réfléchi. Le courage n’est-il pas de s’accepter tel que l’on est et de vivre heureux en accord avec nous-mêmes ?
Commenter  J’apprécie          20
La Pierre et le Bocal : Les mots d'Owen

Nous rencontrons ici Owen, né le 9 septembre 1966, il vit par et pour l'écriture, il aime voyager à l'étranger et garde les voyages en France pour ces jours vieux.

Nous avons ici un roman initiatique, avec des messages profonds. Je trouve que ce livre est très bien écrit, et qu'il nous fait voyager par les mots. L'écriture est fluide mais on se rend compte grâce à ce livre que les mots sont importants et qu'ils peuvent changer une vie.

Jai beaucoup aime cette histoire, la façon d'écrire de l'auteur ainsi que les moments passés avec Owen.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Pierre et le Bocal : Les mots d'Owen

Coup de ❤: je viens de finir ce superbe roman initiatique. Quand Gilles Voirin m'a proposé de lire son livre, j'ai accepté avec joie. Un premier roman, le plus dur, le vrai. Quelle belle surprise et quel honneur pour moi de commenter cette pépite.



Très bien écrit, humain, philosophique.

Nous retrouvons Owen, personnage attachant et touchant au parcours difficile depuis sa naissance. Il nous emporte dans le passé (je me suis souvent retrouvée dans les situations de son adolescence) et le présent pour aboutir à une renaissance, enfin plutôt à sa seconde naissance (pas celle qui l'a fait naître en tant qu'humain) mais celle qui le rendra heureux et libéré de tous les poids négatifs traînés depuis sa plus tendre enfance. Un homme engagé dans sa propre réussite.

2018 marquera l'année du nouvel Owen, une ode à la vie: arrêtons d'être passif et de rêver à une nouvelle vie, agissons, fonçons et soyons heureux!!! Ce roman mérite vraiment d'être reconnu. Merci Gilles Voirin pour votre écoute et votre gentillesse sans oublier Gustave 🐶🐶🐶
Commenter  J’apprécie          10
La Pierre et le Bocal : Les mots d'Owen

Les romans d’initiation, sur la vie des gens, c’est assez loin de ce que j’aime lire. Mais après avoir lu quelques avis dithyrambiques sur ce livre, je me suis dit que je devais y jeter un œil. Alors autant le dire tout de suite, mon avis va être assez loin de ceux là. Pas que le livre soit mauvais, mais il regroupe un certain nombre de problème que je retrouve assez souvent dans l’auto édition.

En premier lieu, le manque de correcteur relecteur expérimenté. Quand je lis, j’ai besoin que l’écriture soit fluide, sans erreur de syntaxe, de ponctuation, de niveau de langage. Alors pour les arythmies d’expression, à l’interieur même du roman l’auteur tente de les justifier. Soit, c’est un choix qui peut se défendre. En revanche, toutes les erreurs de ponctuation me sont insupportables. C’est comme si tu te lançais pour un footing et que toutes les 3 min ton lacet se défait et tu dois t’arrêter. Première page, erreur de virgule. Et presque à chaque page ensuite. Bien sûr si pour vous la ponctuation est secondaire, aucun problème (il doit y en avoir, c’est un problème que je n’ai lu dans aucun avis). Mais ça n’est pas mon cas.

Ensuite, il y a cette façon de se regarder écrire parfois. Vouloir en écrire encore plus. C’est étrange parce que d’habitude je vous dis que je n’aime pas les non-dits, les trop sous-entendu. Là j’avoue que j’aurai apprécié quelques coupes franches dans le récit pour lui rendre du dynamisme.

Enfin, un point qui, lui, ne dépend que de moi : j’aime les livres qui racontent une histoire, avec un développement qui amène à une résolution. Ce livre tente de fonctionner sur ce type, mais je crois que ça n’est pas la teneur même du récit. La forme empiète totalement sur le fond, et je comprends tous les avis qui ont loué cette construction, ce fonctionnement. Moi ça ne me convient pas, je me suis ennuyée, j’ai terminé le livre sans aucune attente. J’en déduis donc que je ne suis définitivement pas le public pour ces récits de « vie ».

Je vais rester mesurée sur tout le reste parce que si certains ont adoré, c’est qu’ils y ont trouvé ce qu’ils en attendaient. Mais je crois définitivement qu’un travail sur la forme du livre m’aurait évité de buter trop souvent, et m’aurait permis de m’investir un peu plus dans cette lecture. A vous de voir si c’est important pour vous!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
La Pierre et le Bocal : Les mots d'Owen

La pierre et le bocal est un roman initiatique, un peu philosophique. On découvre le personnage d'Owen, on suit son évolution. C'est un garçon qui est nait de père inconnu, d'une mère n'ayant même pas pris la peine de lui donner un nom. Un enfant qui se retrouve confronté aux difficultés de la vie, livré à lui même, trimballé de villes en villes grandissant quasiment seul avec une mère volage n'ayant en tête que le soucis de "trouver l'homme de sa vie"

L'histoire est touchante, on a de la peine pour ce petit garçon puis de l'admiration pour le jeune homme qu'il devient, pour la carrière qu'il entreprend.

Ce jeune homme épris du verbe et du mot qui a su se délivrer en transformant ses maux en mots pour enfin réaliser son rêve.

Owen nous livre un joli combat, celui de la vie, celui du rêve et de l'accomplissement de soi.
Commenter  J’apprécie          30
La Pierre et le Bocal : Les mots d'Owen

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans initiatiques, c'était donc une découverte pour moi.



La pierre et le bocal nous raconte les maux d'Owen tout au long de sa vie.



Pour ma part, ce qui m'a vraiment marqué dans cette lecture c'est la beauté de l'écriture : belle, poétique et riche en vocabulaire. Gilles VOIRIN maîtrise parfaitement la langue française. On a même un petit Index des mots d'Owen, où tout au long du récit il nous définit le sens qu'il donne à un mot. J'ai adoré ses définitions. C'est tellement bien pensé et surtout réaliste et beau.

➡ Extrait : Sourire - Un mot qui peut changer une vie. Un mot qui peut simplement prêter, et ne rien donner, comme lorsque cela "prête à sourire". Un mot qui peut être juste les prémisses d'un moment d'exaltation intense, comme une promesse presque enivrante, d'un moment qu'on oubliera jamais. Un mot, qui à l'inverse, peut être synonyme de moquerie, ou plus platement de politesse, quand il ne minaude pas tout simplement. Un mot qui peut concerner à peu près tout, et tout le monde [...]



Néanmoins, le texte étant peu condensé, je n'ai pas pu lire ce roman d'une traite.



Owen, le personnage principal, a un passé tumultueux, une enfance plutôt douloureuse.

Par exemple, lors de sa naissance, sa maman, persuadée que c'était une fille, ne désire même pas choisir le prénom de son petit garçon.

On s'attache à ce personnage sensible et touchant, il déborde de douceur et de tendresse.



On apprend avec ce roman, en suivant le parcours de vie d'Owen, de son enfance à l'âge adulte. Il affronte la vie, parsemée d'embûches.



C'est un récit qui amène à de multiples réflexions.



La morale est sublime, il faut être soi-même, c'est là que se trouve le secret du bonheur.



Je conseille cette lecture aux amoureux des mots.
Commenter  J’apprécie          20
La Pierre et le Bocal : Les mots d'Owen

J’ai été captivée par les mots d’Owen, par l’écriture fluide et absorbante de l’auteur. Sa façon de s’exprimer, ses références culturelles, les définitions de certains mots qui alimentent parfaitement l’histoire avec ce petit côté philosophique, qui ne nous laisse pas indifférent et nous enivre d’un sentiment léger, nous laissant flotter dans nos pensées les plus profondes.
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
La Pierre et le Bocal : Les mots d'Owen

Une délectation, un bain de bien-être, une bulle de mots et de réflexions…



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je viens de faire une magnifique découverte ! Grâce à Gilles Voirin ! Merci, merci, merci ! Bon il m’a fallu un peu de temps pour rentrer dans le livre, mais une fois dedans, je m’en suis délecté, pourléché les babines neuronales !



Owen est mal partie dans la vie ! Sa mère attendait une fille, Isabelle ! C’est un garçon qui a pointé le bout de son nez !!!! Du coup, elle a missionné la sage-femme pour lui choisir son prénom !

Par la suite, cette mère abandonnique, plus occupé à trouver l’homme de sa vie qu’à autre chose, Owen a grandi parmi les fanfreluches et les psychologies de bout de rue. Ou plutôt celles de la Mère Michel au fond de l’impasse…



Loin d’être un gamin comme les autres, bien différent en tout, mais passionné par la littérature, il va peu à peu s’enfoncer dans la magie des mots, dans l’amour des belles phrases et des grands auteurs. D’ailleurs Gilles Voiron nous livre quelques belles références pour notre plus grand plaisir J

Dans ce monde, il va rencontrer Juliette ! Cette fille charmante, à l’humour caustique et à la verve littéraire immuable.



Puis de flashbacks en retours au présent, nous allons apprendre Owen, comprendre son cheminement, ses réflexions, son évolution. La Pierre et le Bocal, qui n’est pas sans rappeler le conte de sagesse « Le vieux professeur et les cailloux ». Une belle réflexion de vie. Mais pour ce faire, il faut s’en rendre compte et pouvoir accepter de lâcher un peu son passé… Owen a un rêve. Mais sera-t-il capable de le transformer en réalité ?



C’est avec une plume ampoulée, soyeuse et philosophique que Gilles nous transporte dans le monde d’Owen, dans les mots d’Owen. Oui, les mots, parlons-en ! Le livre, CE livre est jalonné par les définitions qu’Owen en donne. Chaque mots à son importance et tous ont une définition bien particulière. Mais quel plaisir de pouvoir fondre dans ce dictionnaire émérite, éprouvé par la vie, par l’expérience, par…



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, si vous saviez ! Alors comme je vous l’ai annoncé au départ, j’ai eu du mal à entrer dans le livre. Le rythme est différent, les mots le sont aussi. Les flashbacks, je ne les ai pas compris convenablement dès le départ ! Alors j’ai posé le livre. J’ai fait d’autres activités et puis je suis revenu le prendre, le reprendre depuis le début. C’est là que tout s’est mis en place et qu’il m’a emporté avec lui… Parce qu’il faut le dire, le début du livre est bizarre, on ne sait pas trop où on tombe, on a du mal à cerner le cadre et puis petit à petit, les contours se dessinent et pour notre plus grand plaisir, la magie des mots, celle des réflexions, des questionnements et des souvenirs, opère. C’est cette magie qui nous transporte qui nous fait prendre conscience de nous-même, de notre condition, de ce que nous sommes et que nous sommes les seules personnes à pouvoir en faire ce que nous souhaitons.



On m’a toujours dit « quand on veut, on peut ! » Encore faut-il pouvoir s’en donner les moyens. Mais voilà qu’Owen nous chamboule tout et nous ouvre des portes que nous pourrions traverser avec un petit clin d’œil et un sourire. Chaque chose à un sens et celui-ci se doit être piloté par un pilote. Nous sommes seul maître à bord… A nous de voir !



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux que vous recommander ce livre à la littérature magnifiée par une plume stylisée, soyeuse et philosophique. Si vous aimez les mots, les belles tournures et la réflexion, alors n’hésitez pas une seconde. C’est une petite pépite que nous pourrions peut-être utiliser dans le développement personnel, pourquoi pas 😉 Allez, je vous laisse mes loulous, je vais continuer de m’enivrer de certaines définitions qui m’ont emportées.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Voirin (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}