AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ginevra Bompiani (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La station thermale

"A la station thermale, le temps s'est arrêté, ou plutôt il tournait sur lui-même en spirale, touchant à chaque tour un point intérieur de la courbe".

Emma, gentille veuve rondelette, en compagnie de Lucy sa jeune nièce eurasienne perturbée, le temps d'une cure (et plus si affinités) revitalisante et rajeunissante croisent dans leur hôtel deux amies Giuseppina, ancienne reporter toujours à l'aise, et Lucia, l'introvertie névrosée mal dans sa peau de femme.

Dans cette bulle, cocon maternant où les soins du corps se succèdent, ce temps, qui semble suspendre son vol, les protège des aléas du dehors, des angoisses de leur quotidien et de la solitude qui les attend dans l'après vacances.

Les réflexions de la petite Lucy (retranscrites dans son journal) alternent avec les conversations des deux amies ou avec le récit du narrateur omniscient.

Chacune dévoile ses facettes,ses manques, ses traumatismes et ses secrets.Lucia, maternelle, s'attache à Lucy dans laquelle elle se projette. Emma est jalouse.Giuseppina prend le relai. Lucia met en confiance.Emma se confie. Les liens se tissent autour d'une petite fouine pleine de tics et de TOC.Et le désespoir s'estompe, s'adoucit. L'écriture de Ginevra Bompiani sourd comme une source d'eau fraiche qui s'épancherait lorsqu'elle coule innocente et craintive de la jeune Lucy, mais elle est se transforme parfois en une vase un peu glauque dans certains rêves ou envies dont les névroses sous-jacentes entrevues déstabilisent le lecteur.

C'est un monde féminin où les hommes inconsistants font trois petits tours et puis s'en vont, une cure nostalgique, bercée par l'ennui, ponctuée de peurs, que nous propose Ginevra Bompiani (directrice de maison d'édition italienne et romancière) dans La station thermale.

J'aurais bien aimé quelques cours d'aquagym tonique pour rebooster tout ça!
Commenter  J’apprécie          201
La station thermale

Chronique douce amère d'un séjour dans une station thermale, et, dans lesquels des sujets graves comme par exemple le refus de vieillir, la maladie (cancer), l'homosexualité, la pédophiphie sont traités avec délicatesse, tout en finesse, sans obstentation au travers le portrait de trois femmes, et, d'une enfants paumées, partant à la dérive.

Malgré tout, ce court roman (138 pages) se termine par une note d'espoir.



En ce qui me concerne, j'avais emprunté ce roman, à la bibliothèque, un peu par hasard, attirée d'abord par la couverture, puis, par le résumé. J'avoue, après avoir lu la dernière ligne, que je n'ai pas du tout regretté mon emprunt, ni ma lecture.

Ce titre fait partie de mes coups de coeur, et, je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          70
La station thermale

Dans une station thermale, deux couples de femmes: une fillette avec sa tante, deux vieilles amies, se rencontrent,se parlent,se lient d'amitié,s'observent et s'étudient.

Les vies de ces femmes,chacune avec ses secrets et ses silences se reflètent l'une dans l'autre.

Peu à peu, affleure le passé,se découvrent les secrets, s'illuminent les caractères ,les émotions et les diverses façons d'affronter les drames de la vie.

Dans la station,la féminité est enclose dans son lieu propre alors que le masculin reste à l'extérieur.



" L'univers de Ginevra Bompiani se divise en deux catégories: les heureux qui ont été aimés depuis tout petits et ceux qui n'ont jamais été l'objet d'un tel choix amoureux.

La dynamique du caractère et des relations adultes dépendent de cette variant fondamentale ;

Le comportement de ces femmes compose "un dessin secret, beau comme une toile d'araignée de soie ,comme une danse tranquille ,comme le dénouement d'une révélation cachée dans une mosaïque."



source:Sandra Petrignani
Commenter  J’apprécie          50
Pomme Z

Un émouvant recueil de souvenirs marqués par la nostalgie et l'approche de la mort. Mais c'est aussi une plongée dans la vie culturelle et artistique de la seconde moitié du XXe siècle, dont l'auteure a été un témoin privilégiée. Elle tire le bilan des expériences qui l'ont enrichie mais se pose aussi ces questions qu'on se pose tous : que changerais-je à ma vie si je pouvais revenir en arrière ?
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40
Le Portrait de Sarah Malcolm

L'histoire se déroule à Londres en 1733 où la jeune Sarah Malcolm, servante dans une grande maison, est accusée d'avoir assassiné sa patronne ainsi que deux autres femmes. Pourquoi le procès qui s'ensuivit attira-t-il autant de curieux, de peintres et de graveurs ? Tout simplement parce qu'un grand mystère plane sur cette affaire. Y aurait-il de la sorcellerie ou quelque autre magie noire la dessous ? Toujours est-il que Sarah, ayant refusé de se défendre, Sarah fut pendu et devint très vite une légende qui inspira également de nombreux poètes, dramaturges, chroniqueurs ou encore auteurs comme c'est le cas ici. Ginevra Bompiani, l'auteur de ce court ouvrage, retrace les évènements ainsi que le procès, tentant, preuves à l'appui, de démonter l'innocence de Sarah Malcolm.

Court ouvrage est agrémenté de reproductions de gravures de l'époque et est très agréable à lire. Je me suis totalement laissée envoûter par l'histoire qui, de plus, est un fait historique et qui concerne une période qui m'attire particulièrement, le XVIII ème siècle. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
La station thermale

Un très court livre, que l'auteure situe dans un lieu hors du temps, une sorte de station thermale, en fait un endroit où les femmes cherchent à "réparer des ans l'irréparable outrage" (pour parodier Athalie).

On y suit les monologues intérieurs de trois protagonistes, Emma et sa nièce adoptive Lucy, la petite Chinoise, Lucia hantée par la peur de vieillir et de "perdre l'amour", malgré la compagnie de la toujours belle Giuseppina, ancienne journaliste à succès.



Ces femmes ont chacune leur secret, leurs hantises, la solitude, le vieillissement, le délaissement... Une autre forme d'amour, moins cruelle que celle qui existe entre hommes et femmes, est-elle possible ? Et qui aimera Lucy, l'enfant adoptée, aux parents toujours absents ?

De belles formules inspirées par ces thèmes, une méditation romanesque plutôt qu'un véritable roman .
Commenter  J’apprécie          30
La station thermale

Ce texte est une traduction d’un roman italien. C’est un huis clos dans l’hôtel d’un centre thermal où séjournent des « femmes trapues et des maris à gros ventre ».L’histoire met en scène trois femmes et une fillette. Elles s’observent, et peu à peu se lient d’amitié…découvrent et partagent leur secret. Observation sans condescendance de ces lieux de soins, de cures magiques de maladies imaginaires. D’ailleurs les maladies sont les aventures des vieux pense Lucy la plus jeune, c’est pour ça qu’ils aiment tant les raconter. Elle observe le monde des adultes, fait des remarques savoureuses sur le temps qui passe. Une réflexion intéressante sur la vieillesse, les sentiments qui évoluent, la diversité des réactions face à l’outrage du temps. Quand on pense que ces femmes sont en cure pour être « en exquise vacance de soi » ce n’est pas une réussite car finalement rien de plus horrible que les vacances dans un lieu où il n’y a rien à faire si ce n’est constater la fuite du temps sans pouvoir finalement y remédier. C’est un cruel face à face avec la réalité. A lire en gardant un esprit critique et le sens de l’humour si l’on ne veut pas être démoralisé. G.B.
Commenter  J’apprécie          30
La station thermale

Pour tout lecteur avide de découvrir la production littéraire italienne contemporaine, je conseillerais d’aller découvrir le catalogue des éditions Liana Levi. Une maison d’édition que j’affectionne depuis que j’ai lu des ouvrages de Milena Agus, Silvia Avallone ou encore Antonio Pennacchi.



Dans ce roman, le lecteur arrive dans un huis-clos dont le décor est un centre médical thermal. Quatre personnages sont mis en avant. Tout d’abord Lucy et sa tante Emma, puis Lucia et Giuseppina, deux amies en quête de jeunesse éternelle.

Ces quatre figures féminines sont aussi différentes que l’on peut l’imaginer, mais toutes recellent une faille qu’elles voudraient oublier lors de cette retraite médicale. Or, il est bien connu que l’on a beau se mettre à l’écart de sa vie pendant un temps, on ne laisse pas ses secrets et ses soucis devant la porte. Le tout est de se résoudre à les assumer et cela passe, pour nos quatre héroïnes, par une confession.



Un très court roman de 136 pages qui m’a été assez difficile à appréhender. J’ai un sentiment globalement positif au sortir de cette lecture : le style est fluide et très charmant. Néanmoins, je n’ai pas toujours compris où l’auteur désirait m’emmener. Heureusement que la lecture est brève, sans quoi elle aurait certainement été fastidieuse. Enfin, je n’ai pas vraiment accroché aux personnages que j’ai parfois trouvé superficiels.

Selon moi, mais sans en être sûre, la réflexion profonde est la peur de vieillir, caractéristique de notre société, mais aussi celle de ne pas vieillir à cause d’une maladie telle qu’un cancer.



Je continue donc ma découverte de la production italienne contemporaine avec les éditions Liana Levi.
Commenter  J’apprécie          30
La station thermale

Que font les femmes dans les stations thermales ? Elles essaient de lutter contre le temps, de se débarrasser des kilos superflus accumulés au fil des ans, de lisser les rides autour des yeux, d’effacer les rides autour de la bouche, de combler les rides du cou. Elles veulent être jeunes, belles et fermes ou du moins en avoir l’air pour plaire aux hommes, ou juste essayer de s’aimer un peu. Et quand les soins doux, à base de bains et de peeling ne font plus leur office, elles ont recours aux grands moyens dans la clinique d’à côté où elles souffrent le martyr sans presque aucun résultat.



Trois femmes et une toute jeune fille réunies le temps d’une cure thermale se croisent, s’observent, s’imaginent, partagent leurs états d’âme, leurs désillusions, leurs espoirs, leurs doutes et leurs secrets.



La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.fr/2012/10/rentree-litteraire-la-station-themale.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Commenter  J’apprécie          30
La station thermale

Un roman chorale à l'atmosphère feutrée dont les personnages féminins nous accompagnent, tout à tour, dans ce microcosme loin des hommes, hors du temps. Deux duos sont venus à la station thermale, chargés de leurs tourments intérieurs, de leurs secrets et y évoluent, dans ce qui semble un havre de paix mais n'en est pas un. Les corps se rechargent, se baignent, se refont une beauté, subissent des tortures pour rajeunir pour certains pensionnaires mais se délaissent difficilement, de ce qu'ils portent de l'extérieur... Ils bouillonnent autant que les esprits qui les habitent. Et dans ce paradis supposé, personne ne fait exception, même cette femme aux allures de star.

" Elle avait peur, elle avait toujours eu peur. C'était comme si elle avait toujours vécu sous la surface de l'eau et .. SUITE sur https://wordpress.com/post/blogapostrophe.wordpress.com/6002
Lien : https://wordpress.com/post/b..
Commenter  J’apprécie          00
l'étourdi

Traduit de l'italien

Le premier récit est une éducation à l'autre,à la paternité et parle du choix.

Le second est une éducation à la mort et parle de la jalousie.

Le troisième, éducation à la solitude parle de la vocation

et le dernier, éducation sentimentale,parle de la justice;

Dans le premier et le dernier récit une histoire d'amour s'accomplit avant de commencer; dans le second et le troisième,un maître et son disciple se perdent avant de s'être trouvés.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ginevra Bompiani (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrons les pays du monde à travers les livres

Au Japon ceux qui s'aiment ....

sont malheureux
vont au temple
ne disent pas je t'aime
doivent se marier
ne s'embrassent jamais

13 questions
179 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}