AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Goce Smilevski (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La liste de Freud

Dans son roman, Goce Smilevski donne la parole à une femme qui va mourir. Cette femme c'est Adolfina, l'une des soeurs de Sigmund Freud, la plus douce et la plus aimante. Dans la chambre à gaz d'un camp de concentration, elle se souvient de toute sa vie, une vie malheureuse faite de solitude et de mélancolie.

Depuis son plus jeune âge, sa mère la hait et lui répète qu'il aurait mieux fallu qu'elle ne naisse pas. Cette hostilité la rapproche de son frère "Siggie" avec lequel elle entretient secrètement des rapports fusionnels. Mais leur lien se dénoue lorsqu'à l'âge de 7 ans, elle est témoin d'une scène qui brise son innocence. Cet épisode malencontreux, Freud l'utilisera plus tard comme base de sa théorie de "l'envie du pénis", (censé gouverner le devenir femme de la petite fille) montrant ainsi qu'il n'a rien compris à ses répercussions dans l'esprit de sa soeur. Devenue adulte, Adolphina abandonnée par son amoureux et de plus en plus torturée par la cruauté mentale de sa mère, préfère trouver refuge dans la clinique psychiatrique où est hospitalisée son amie Clara Klimt, soeur de l'artiste Gustav. Cependant Adolfina n'est pas folle. Sa douleur est existentielle, formée et renforcée par des événements traumatiques que son frère, tout grand psychanalyste qu'il est, ne semble pas voir. Il faudra qu'il soit ivre pour qu'il se décide à lui demander si elle souffre. Il n'en fait pas plus, soucieux de respecter la règle d'or qu'il a imposé à tous les psychanalystes: l'interdiction formelle de soigner les membres de leurs familles.

Le livre explore de nombreux aspects de la théorie psychanalytique à travers les conversations, les actes et les réflexions des personnages tout en opposant les racines de la souffrance d'Adolphina aux théories les plus notoires de Freud. Celui-ci apparaît singulièrement égoïste et parfois tout simplement dans le faux comme quand il affirme que les craintes concernant Hitler et la menace grandissante du nazisme sont exagérées. L'auteur le décrit comme un homme qui, malgré toute sa science, ne dépasse pas les préjugés de son époque concernant les femmes.

La lecture de La liste de Freud n'est pas follement gaie mais profondément émouvante et passionnante, même en étant pas particulièrement intéressé par la psychanalyse, car elle interroge sur l'étroitesse de l'abîme qui sépare la normalité de la folie. Et peu importe que les faits relatés dans cette histoire soient réels ou non...
Commenter  J’apprécie          191
La liste de Freud

Dans tous les pays où il a été édité, le roman du macédonien Goce Smilevski porte le titre de La soeur de Freud. Sauf en France. Intitulé La liste de Freud, il laisse accroire que le livre s'interroge avant tout sur les raisons qui ont poussé le psychanalyste à ne pas emmener ses quatre soeurs avec lui, hors d'Autriche, en 1938, alors qu'il en avait la possibilité. Personne, hormis Freud, ne pourrait répondre, tout n'est que conjectures et Smilevski se garde bien de trancher et surtout de conclure à ce raccourci hâtif : Sigmund a laissé ses soeurs aux mains des nazis et porte une grande part de responsabilité dans leur disparition dans les camps de concentration. Le corps du livre dépasse largement ce thème : il s'agit d'une fiction historique à partir de la vie d'Adolfina, la "soeur préférée" de Freud, très proche de lui durant son enfance et qui la protégea d'une mère qui lui assénait à intervalles réguliers qu'elle "n'aurait jamais dû naître." Fragile, traumatisée par un avortement, elle vit peu à peu s'éloigner d'elle ce frère tant aimé et devint marginalisée sous prétexte qu'elle n'était ni mère ni épouse. Il s'agit bien d'une fiction, il est utile de le répéter, même si Smilevski se base sur une certaine réalité, la vie d'Adolfina restant en grande partie inconnue. Cette vraie fausse biographie est un prétexte pour le romancier : il lui permet d'évoquer la Vienne du tournant du XXe siècle et certaines de ses figures comme Klara Klimt, une autre soeur d'homme célèbre, qui lutta toute sa vie pour les droits des femmes et en paya le prix fort. La liste de Freud, passionnant par endroits, se révèle également opaque et franchement ennuyeux quand il ressemble à une dissertation sur un certain nombre de thèmes philosophiques : la folie, la mort, la sexualité. C'est un ouvrage hybride, qui désoriente souvent. Smilevski dit avoir voulu "rendre hommage aux femmes oubliées de l'Histoire." C'est effectivement ce que l'on retient en priorité du roman.
Commenter  J’apprécie          171
La liste de Freud

Voilà un roman dont le sujet est explosif, et sur lequel les savants et experts historiques se sont longuement querellés, certains jugeant que le point de départ du livre est totalement faux et que l'image donnée par l'immense psychanalyste Sigmund Freud pas épargnée du tout par ce romancier macédonien n'est pas du tout celle de la réalité.



En effet, dans cette "Liste de Freud", qui a reçu le prix européen de littérature en 2010, Goce Smilevski nous y raconte comment le père de la psychanalyse a abandonné ses soeurs qui ont péri en camp de concentration. 1938, Vienne est sur le point d’être envahie par les nazis. Sigmund Freud qui a révolutionné la psychanalyse obtient des visas pour l’Angleterre. Il a le droit d’établir une liste de personnes qu’il souhaite amener avec lui. Au lieu de choisir ses sœurs Pauline, Maria, Rose et Adolphine, il inscrit son médecin, son infirmière, son chien et sa belle-sœur. Or les frangines du psychanlyse elles seront déportées au Camp de Terezin.



C'est une des soeurs, Adolphine, qui est la voix de ce livre, la "soeur préférée" de Freud, très proche de lui durant son enfance et qui la protégea d'une mère qui lui assénait à intervalles réguliers qu'elle "n'aurait jamais dû naître." Le début du livre s’ouvre sur elle et ses sœurs déportées mais la suite est le récit de sa vie. Alors forcément, cette image de Freud en un bourreau immonde qui condamne ses soeurs à une mort certaine dans les camps de la mort.. Et c'est d'ailleurs cette partie du livre, celle qui a trait à histoire d’Adolphine, qui m'a semblé être la plus captivante, cette vie faite de sacrifices pour sa famille, de déceptions et d’impuissance ne peut laisser indifférent.



Le reste du roman, et notamment toute la partie sur l'oeuvre et les actes particulièrement abjects de Freud laissent un peu plus circonspect, d'autant que l'auteur ne prend jamais le soin de distinguer par des notes de bas de page quand on a affaire à la réalité et quand on à affaire à de la fiction.



Bref "une liste de Freud provocante" et pas toujours trés nuancée, mais en même temps on ne peut que louer l'audace de l'auteur d'oser aborder ce pan pleu glorieux de la vie de cet être, devenu une icone pour des milliers de psychanalystes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
La liste de Freud

Ce roman relate un aspect méconnu de la vie de Freud…



C’est donc par la voix d’Adolfina, sœur préférée de Freud que l’auteur nous plonge dans une Vienne en plein essor tant sur le plan artistique qu’intellectuel.



Adolfina raconte avec une grande mélancolie : son enfance, ses souvenirs, ses regrets aussi, son incompréhension devant la décision de ce frère dont elle était pourtant la plus proche... Mais également ses rencontres de hasard avec Otla Kafka, Klara Klimt, que l’arrivée du nazisme à tout « chamboulé ».



Il semblerait que le père de la psychanalyse dresse une liste de ceux qu'il souhaite emmener avec lui, liste excluant ses quatre sœurs.

Ce roman aussi laisse entendre la souffrance des femmes !



N’étant pas spécialiste de Freud, ni de la psychanalyse loin de là, j’ai tout de même appris quelques rudiments sur son travail



La Liste de Freud reste un roman fascinant.



P.S. : Certaines critiques laissent entendre que le livre de Michel Onfray « Le crépuscule d’une idole » est très bien documenté sur ce sujet.

Commenter  J’apprécie          130
La liste de Freud

Dans « la liste de Freud » de Goce Smilevski, ce n’est pas Freud le personnage principal que nous suivons, mais Adolfina, sa sœur préférée. Cette dernière commence par raconter les événements de 1938 jusqu’au jour où la Seconde Guerre Mondiale éclate. Les visas de Freud, son départ pour l’Angleterre, la vie avec ses sœurs, puis la déportation dans les camps de la mort, rien n’est omis. La première partie de l’ouvrage s’achève lorsqu’Adolfina pénètre dans la chambre à gaz. Sachez que je ne fais ici aucun spoiler puisque la 4e de couverture nous apprend dès le départ que les soeurs de Sigmund ne survivent pas.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
La liste de Freud

Contre toutes attentes, j'ai été jusqu'au bout de cette lecture mais sincèrement je me demande encore pourquoi. C'est absolument incroyable, c'est peut-être pour ça que j'ai voulu voir jusqu'où ça irait et que j'ai fini le livre. Eh bien je suis fixée. Incroyable un tel fatras, on se pose réellement la question de ce qu'à voulu faire l'auteur en écrivant ce roman. Moi en tout cas, je donne ma langue au chat. En un mot : portnawak.

En fait, en choisissant ce roman je m'attendais à quelque chose du style le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik (que j'ai bien aimé), une sorte de biographie romancée sur un aspect méconnu de la vie d'un "grand homme". Sauf que euh... comment dire... ce n'est pas du tout ça. Et je suis d'ailleurs incapable de dire ce que c'est, je vous laisse imaginer mon embarras ;)



La liste de Freud, ça parle un peu de Freud, beaucoup d'une de ses soeurs, un peu du reste de sa famille, ok normal. Après, on a l'impression que l'auteur s'est enfilé tout un tas de bouquins sur la psychanalyse, la psychiatrie, tout ce qui commence par psy en fait, et même un p'tit coup de philosophie, bref qu'il a bouffé de la théorie vulgarisée à s'en rendre malade et qu'il a tout régurgité là, sous nos yeux éberlués, un beau dégueuli de descriptions des différentes formes de folies. Indigeste, inutile, et parachuté ici sous prétexte du petit grain qu'il attribue à cette fameuse soeur de Freud. Il ajoute à tout ça des références à d'autres personnalités, on ne sait pas trop pourquoi, Gustav et Clara Klimt, Vincent van Gogh, encore des prétextes pour rajouter un petit coup de psychanalyse de comptoir hélas...



Enfin voilà, si j'avais eu envie de lire le Petit Psychotique Illustré ou Ma vie dans une Maison de Fous, je l'aurais fait. Et si j'avais eu envie de lire La vie des Peintres Psychologiquement Atteints, je l'aurais fait aussi. Mais c'était pas le but du jeu, donc c'est raté.



J'ai été tellement interloquée par cet objet littéraire non identifié que j'ai cherché à en savoir plus avant d'écrire mon billet (on ne sait jamais, des fois que je serai passé à côté de quelque chose ou que mon cerveau limité ne parvenait pas à saisir un truc). Je suis tombée sur un article intitulé "La liste de Freud, une imposture littéraire", article certes un peu à charge façon trash presse mais avec lequel je suis d'accord sur certains points. le premier de ces points étant qu'il est bon de se documenter un peu sur son sujet quand on veut écrire un roman avec des airs de biographie.

Ce qui m'a halluciné aussi c'est que le bouquin à tout de même été traduit en 25 langues et qu'il a reçu plusieurs prix. Ok c'est bon, ça va j'ai compris, je vais reprendre mes p'tites pilules roses ;)
Commenter  J’apprécie          61
La liste de Freud

"La liste de Freud" de Goce Smilevski (290p)

Ed. Belfond

Bonjour les fous de lectures....

Et bien voici un livre qui n'a pas été des plus encensé par la critique si j'ai bien vu en parcourant le net ET que moi j'ai bien aimé !!!!

Il n'est pas facile en effet, encore à l'époque actuelle, de critiquer le "grand" Freud.

Cerise sur le cake, ce livre m'a permis de valider un auteur macédonien !!!!

Je rappelle que ce livre est un roman et pas du tout une biographie ni une thèse sur le "grand" psychanalyste !!!!!

En 1938, Freud est à l'hiver de sa vie.

Il est malade

Il vit à Vienne avec sa famille.

Face à la montée du nazisme en Allemagne, il décide de fuir vers l'Angleterre où il décèdera.

Il aurait rédigé une liste de 20 personnes qui vont l'accompagner: sa famille proche, son médecin et sa famille, ses domestiques et... son chien.

Sur cette liste, aucune trace de ses 4 soeurs.

Elles périront toutes dans un camp nazi, abandonnées par ce frère adulé.

Seule l'ainée échappera à la déportation vu qu'elle était déjà en Amérique.

C'est Adolphina ( ça ne s'invente pas un prénom pareil en cette période), la soeur préférée de Sigmund, qui va nous raconter l'histoire de cet homme et nous replonger dans Vienne de l'époque.

Adolphina est une femme torturée, solitaire mais qui voue une passion a ce frère méprisant, froid et egocentrique.

Adolphina se souvient et raconte .. leur complicité, leurs discussions, l'éloignement, l'abandon.

Outre ce pan de l'histoire méconnu dans la vie du "grand" Freud, l'auteur rend surtout hommage à ces femmes condamnées au silence et à l'oubli.. on y rencontre la soeur de Kafka et celle de Klimt.

Il nous présente aussi la psychanalyse de l'époque qui en est à ses balbutiements et la vue de l'époque sur la folie et les troubles mentaux.

Est également évoquée, l'éducation juive des femmes de l'époque.

Ce livre est passionnant et révèle un pan de l'histoire assez méconnu.

Freudiens absolus passez votre chemin car l'image du "grand" homme en est "légèrement " ternie.

Moi j'ai aimé

Mais il n'est pas facile de s'attaquer au père de la psychanalyse ... l'auteur récoltera des volées de bois verts

Malgré tout Goce Smilevski a reçu le Prix européen de Littérature pour ce roman
Commenter  J’apprécie          41
La liste de Freud

Livre ramassé par la critique... attention attaque à Monsieur Freud Sigmund.

Bon alors, je dirais ici que je m'en fiche totalement.

Ce que j'ai vu dans ce livre c'est la manipulation, la lâcheté, et puis les relations à l'intérieur d'une famille et d'une fratrie, quand l'un est arrivé au sommet et les autres sont restés en bas...

Alors le livre est maladroit à tout point de vue, mais il aborde des thèmes qui ne sont pas méprisables. Et la description de ces années "noires" et la fuite de Freud abandonnant ses soeurs est bien authentique. Alors c'est peut être cela qui n'a pas plu. Le grand psychanalyste a été un peu salaud dans sa vie privée. Pourquoi ne pas pouvoir le dire ?

Cette lecture m'a appris pas mal de choses et surtout que le bien et le mal, le blanc et le noir, ca n'existe pas. C'est juste un peu plus compliqué.
Commenter  J’apprécie          40
La liste de Freud

Etant un «pur produit de Paris Descartes» et donc une Freudienne, j'étais forcement intriguée par ce roman.

Si je fais semblant de ne pas connaitre la vie de Freud : je trouve ce livre passionnant. le style est fluide mais assez poétique par moment. J'ai adoré découvrir le milieu intellectuel Viennois du début du 20ème siècle, les rencontres avec de grands noms de la psychanalyse, des arts et des lettres étaient fascinantes. J'ai aimé le thème des «soeurs de..»; toutes ces femmes aussi passionnées et intelligentes que leur illustre frère, qui n'ont pas pu vivre la vie qu'elles auraient dû avoir à cause de leur sexe. J'ai trouvé le récit d'Adolfina intéressant et crédible, ce destin de femme est hors du commun et pousse à la réflexion. L'auteur semble connaitre son sujet, il maîtrise plutôt bien son récit et la psychologie des personnages, les réflexions sur la psychanalyse et la philosophie semblent solides.

Malheureusement je connais la vie de Freud : je crie donc au scandale ! L'auteur n'a pas juste romancé sa biographie, il l'a réécrite. Cette histoire est un tissu de mensonges, couplé d'un grand nombre d'erreurs concernant la famille Freud. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque de connaissance mais d'une réelle volonté de diaboliser Freud. le titre nous rappelant inconsciemment la liste de Schindler, accentue encore plus cette critique, Freud serait l'inverse d'un juste, un peu plus et Goce le traitait de nazi... Enorme déception, ce roman aurait pu être une vraie merveille s'il n'avait pas été écrit par un mythomane.

Un livre pour les adeptes de destin de femme se lavant les mains de la véracité historique de leurs romans...Ou pour les anti Freudiens...
Commenter  J’apprécie          30
La liste de Freud

1938, Vienne est sur le point d’être envahie par les nazis. Sigmund Freud qui a révolutionné la psychanalyse obtient des visas pour l’Angleterre. Il a le droit d’établir une liste de personnes qu’il souhaite amener avec lui. Au lieu de choisir ses sœurs Pauline, Maria, Rose et Adolphine, il inscrit son médecin, son infirmière, son chien et sa belle-sœur. Adolphine qui a toujours été la plus proche de son frère ne le comprend. Selon Sigmund, elles n’ont rien à craindre. Pourtant, elles seront déportées au Camp de Terezin.



Adolphine est la voix de ce livre. Le début du livre s’ouvre sur elle et ses sœurs déportées mais la suite est le récit de sa vie. Si Sigmund faisait la fierté de leur mère (à huit ans il lisait Shakespeare), Adolphine la cadette subissait les reproches continuels de sa mère en tant qu’enfant non désirée. Sensible et attirée par la peinture, elle fera la connaissance de Klara la sœur de Gustav Klimt qui se bat pour le droit des femmes. Ses sœurs se sont mariées et Sigmund également. Condamnée à rester vivre avec sa mère, Adolphine est le témoin de la vie des autres. Son frère se fait un nom dans la psychanalyse tandis que son amie Klara est internée. La relation si proche qu’elle avait avec Sigmund n’existe plus même s’il lui parle encore de ses recherches. Adolphine plonge peu à peu dans la spirale de la dépression et est internée à son tour.



la suite sur :

http://fibromaman.blogspot.fr/2013/11/goce-smilevski-la-liste-de-freud.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
La liste de Freud

1938, Freud a la possibilité de faire partir de Vienne pour se réfugier en Angleterre toute les personnes qu'il désire emmener avec lui. Pour cela il doit dresser une liste afin de permettre a toute ces personnes d'obtenir un visa. Dans cette liste, il omettra d'y faire figurer ses quatre soeurs qui finiront déportées au Camp de concentration de Terezin où elles mourront.



Un livre sur Freud, un de plus ? Pas tout a fait car dans ce roman, l'auteur nous fait le portrait d'un Freud vu par par une de ses soeurs, Adolphine et le portrait n'est pas flatteur c'est le moins que l'on puisse dire. Un Freud qui laisse ses soeurs derrière lui avec les nazis et qui a pendant toute sa vie a été celui pour lequel elles ont été obligées de se sacrifier. Des livres qui ont déboulonnés le père Freud pour ses théories il y en a eu quelques uns mais des livres qui s'attaquent a l'homme beaucoup moins. C'est justement l'intérêt et la grande qualité de ce livre c'est de réussir a nous faire découvrir un Freud que l'on ne connait pas dans son coté humain et ses rapport avec les autres et plus particulièrement avec ses soeurs. Toute cette première partie est particulièrement enthousiasmante ainsi que toute la partie de l'existence d'Adolphine Freud dans ce Vienne créatif et trépidant. Mais, il y a un mais, le livre perd de son rythme et de son intérêt quand on rentre dans les considérations philosophique et que l'auteur se met a traiter de divers thèmes comme le féminisme, de la sexualité ou de la folie en faisant dialoguer Adolphine et ses amis, des dialogues qui se lancent dans des discussions oiseuses et qui perdent le lecteur (en l'occurrence moi).



En résumé : deux premier tiers enthousiasmants et un dernier tiers ennuyeux. Une note de 7/10.



Livre lu dans le cadre de la sélection du prix roman Fnac 2013
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          30
La liste de Freud

(A paraître le 19/09/13)



1938, Sigmund Freud décide de fuir Vienne pour Londres et ainsi échapper à la menace des antisémites allemands. Il peut dresser la liste des personnes qui pourront l’accompagner : sa femme Martha ; sa fille Anna ; Minna, sa belle-sœur ; ses domestiques et son chien. Il ignore complètement ses quatre sœurs qui devront rester à Vienne et qui seront finalement déportées au camp de Theresienstadt. Quant à Freud, il mourra à Londres de son cancer de la gorge. La suite, c’est essentiellement le récit de la vie d’Adolphine, la 4ème sœur, la mal aimée, celle dont la mère dit qu’elle n’aurait jamais dû naître. Elle nous raconte son enfance, son adolescence, sa vie de femme, ses relations avec Sigmund, son frère et celles avec ses amies. Les thèmes du féminisme, de la sexualité, de la religion, de la philosophie, de la psychanalyse et surtout de la folie seront abordés. C’est un livre impossible à lâcher tant il est passionnant. Coup de cœur !


Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          32
La liste de Freud

A-En 2004, j'ai acheté une édition du magazine français Le Nouvel Observateur, qui avait le titre “La psychanalyse en procè”.*

Le magazine représentait sur sa couverture un S. Freud qui a pris place sur un canapé …. dans l'analyse. Le contenu: une série d'articles par plusieurs experts s'occupant des questions comme le caractère scientifique de Psychanalyse; est-ce que Freud était l'inventeur de l'Inconscient ?; est-ce que c'est vraiment une psychothérapie ?; guérison : libère-t-il vraiment ou aliène plutôt?; les neurosciences valident-ils l'hypothèse de Freud ? ... et cetera, . Dans court : l'édition a été dévouée à ce que l'on a alors appelé “la crise de Psychanalyse”.**



B-Le livre par l'auteur macédonien Goce Smilevski pourrait être inclus parmi les articles LNO. Pourquoi ? …Parce qu' il ajoute beaucoup aux questions étant levées et adressé dans la compilation LNO. Effectivement : à la question de la propre analyse de Freud.



Carol Oates a écrit (du roman de Goce) quelque chose comme: “c'est une sorte de biographie dans l'ombre de S. Freud, extrêmement critique avec le grand homme” …qui n'a pas autorisé ses soeurs à l'accompagner dans son voyage à Londres. Donc il semble : il avait la chance et il ne l'a pas pris. Pourquoi ?. Goce dit que "personne n'est au courant des raisons”.



Freud les avait quittés “assez d'argent” pour leur vie. Un fait tragique reste toujours: quatre soeurs sont mortes dans les camps de concentration nazis. “Nous ne savons pas même s'ils ont voulu quitter Vienne”. S. Freud les a quittés l'argent et a demandé plus tard à la Princesse Marie Bonaparte d'essayer de recevoir "un permis" pour eux pour quitter l'Autriche.



C-Le livre de Goce est la voix d'une de ses soeurs : Adolphina Freud : l'oubliée. Selon son frère : ”la meilleur et la plus sensible ”.



Sur Adolphina il est peu connu, mais que: “elle a été négligée par sa mère; elle a été considérée un peu retardé, elle a été institutionnalisée dans un hospice viennois; elle ne s'est jamais mariée”.



Goce considère Adolphina “une métaphore des oubliés qui vivait toujours dans l'ombre”. Le roman raconte la mort (ensemble) des quatre soeurs dans les chambres à gaz; mais en fait elles sont mortes séparément dans de différents camps de concentration.



Les critiques disent qu'il n'est pas vrai qu'Adolphina était le meilleur ami de Clara Klimt (la soeur de peintre Gustav); Clara n'était non plus une féministe, comme le roman décrit. Il semble que le premier titre pour le livre était La soeur de Freud, mais c'est devenu La liste de Freud, peut-être pour les raisons du marché.



D-Ce qui a rendu la recherche de Goce, depuis 7 ans et demie, était une sentence produite par le "père de Psychanalyse”. “(Spinoza sur l'Éthique) a écrit dans un état d'esprit très froid, mais aussi avec la chaleur d'un coeur volcanique”. Cette sentence a mené Goce à l'histoire tragique des 4 soeurs.



E-J'appellerais l'article à être inséré dans le LNO : “Freud Non étique” …ou “l'Éthique Freudienne Délicate …” … pas, peut-être “Un espace pour la propre culpabilité de Freud ?”. Quels que soit. Goce a affirmé plusieurs fois : “je ne reproche pas à Freud la mort de ses soeurs” .



Mais. ...je me demande.

----

*L´Heritage Freudian survivra-t-il aux démentis opposé par ses nombreaux détracteurs?

**“SI CRISE IL Y A DANS LA PSYCHANALYSE AUJOURD’HUI,ELE EST À SITUER EN BORDURE DE SON TERRITOIRE,NON EN SON CENTRE” par Monique Schneider (CNRS).

“C’est un fait que la théorie et la thérapie psychoanalityques sont de plus en plus en crise, aux États-Units et dans le monde entire,même si L´Argentine et la France sont des exceptions remarquables” par Adolf Grünbaum (université de Pittsburg)

Commenter  J’apprécie          20
La liste de Freud

Voici une biographie romancée de la « sœur préférée » de Sigmund Freud. Partant de la fin, nous remontons ensuite vers l’enfance d’Adolfina. Le point de départ nous montre un Freud assez négatif, alors qu’il a la possibilité d’emmener ses proches à l’abri de la montée du nazisme en 1938, il met tous ses amis, famille sur la liste sauf ses quatre sœurs.



Si la réalité historique de cette fameuse liste est décriée, elle est avant tout un prétexte pour replonger dans la vie romancée d’Adolfina. Petite dernière de la famille, moins aimée, sa mère lui reprochant régulièrement d’être née, on découvre sa vie difficile, son traumatisme suite à un avortement mais surtout on en apprend davantage sur ses fréquentations et notamment son amitié avec une certaine Klara Klimt. Autre sœur d’homme célèbre, la sœur du peintre est décrite comme une féministe acharnée, désireuse d’apporter l’égalité homme-femme et prête à tout pour cela. Une autre sœur d’homme célèbre nous apparaît, Otla Kafka, même s’il n’apparaît que peu, elle délivre un message court et marquant.



Pour les adorateurs de Freud, nous rappellerons que ce livre est une fiction et que beaucoup de passages sont historiquement faux. Cependant, on passe un très moment à découvrir ce roman, on a envie de relire des livres sur le féminisme et son évolution, et de se pencher un peu sur le célèbre docteur Freud.



J’ai aimé l’écriture de Goce Smilevski qui nous entraîne dans le Vienne du début du 20e siècle, on fréquente certains salons, on aborde de nombreux thèmes comme le féminisme, la folie et évidemment on ne passe pas à côté de la psychanalyse. Mais sous un nouvel angle, on découvre la fameuse « mère » dont beaucoup de maux sont issus … Un roman vraiment intéressant qui vaut le détour à une condition toutefois. Ne pas se faire avoir par le titre. En effet, en français le titre a été traduit par « la Liste de Freud », en anglais ce sont « Les soeurs de Freud » qui est beaucoup plus juste sur le contenu du livre. Au début, j’ai été plutôt surprise de ma lecture, m’attendant à en savoir davantage sur la liste et sur le comment, le pourquoi, … Bref plus que juste le premier chapitre. Et puis bon gré, mal gré, j’ai continué et découvert un autre livre.



Bref, un titre un peu racoleur mais une histoire intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
La liste de Freud

Titre français choisi par l'éditeur ou l'auteur ?

J'ai assisté hier, au Mémorial de la Shoah, à la présentation par l'auteur lui-même de son livre.Un auditeur l'a pris à parti en l'accusant de mentir sur le choix du titre de son livre. En anglais, c'est " Freud's sister". Quand on a demandé à M.Smilzevski pourquoi le titre français était "la liste de Freud" (allusion très mal placée à la liste de Schindler), il a répondu, comme dans l'article du "Monde des livres" publié par le Huffington post, que c'était le choix de l'éditeur, mais dans un article de Paris Match, l'auteur exlique: « J’ai eu l’idée de “La liste de Freud” quand je me suis rendu compte que les biographes évitaient de mettre en relation deux faits établis". M.Smilzevski donne donc 2 réponses contradictoires...

D'autre part, il accuse Freud de misogynie et d'avoir refusé d'inscrire le nom de des 4 soeurs sur une liste, qui n'a d'ailleurs pas existé. Ses soeurs, âégées, n'ont pas voulu quitter Berlin et Vienne et n'ont pas été exterminées à Therezin comme le signalent certains journaux car n'y avait pas de chambres à gaz à Therezin.Seule, Adolfina y est morte de dénutrition. Maria et Rosa ont été gazées à Treblinka et Paula à Maly Trostinec.Freud est accusé d'abandon injustement.

Ces inventions risquent de troubler les lecteurs, même si elle figurent dans un roman qui ressemble à une biographie. M.Smilzevski s'est discrédité à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          22
La liste de Freud

Beaucoup de Juifs ont compris qu’il était urgent de quitter l’Allemagne et l’Autriche. Jones et Bonaparte, qui l’avaient bien compris, ont insisté auprès de Freud, qui se croyait protégé par sa réputation. Mais Freud, grand théoricien (pour ne pas dire “métaphysicien”) avait très peu d’intuition psychologique quand il s’agissait de choses concrètes. Il en était d’ailleurs conscient. Il l’a dit plusieurs fois. Par exemple à Marie Bonaparte : “Je ne suis pas un connaisseur en êtres humains. Je ne m’y connais pas. J’offre ma confiance et ensuite je suis déçu. Peut-être que vous me décevrez aussi” (cit. in R. Amouroux, “Marie Bonaparte”, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 48). C’est d’ailleurs la seule excuse qu’on pourrait trouver à son comportement envers ses sœurs.
Commenter  J’apprécie          24
La liste de Freud

Bien ouej Belfond ! Nan, franchement, j'ai lu le quatrième de couverture, j'me suis dit "allez roule" comme quelqu'un qui sait que ce qu'il va lire va un peu l'ennuyer. Non pas que je rejette le devoir de Mémoire mais c'est un thème tellement récurent dans la littérature, que je pense que d'autres personnes en parlent beaucoup mieux que moi.



Ici la Shoah sert uniquement de toile de fond, plante le décor. Et encore, juste la première partie du livre.



Faut que j'explique un peu sinon j'sens que je vais vous perdre. Vous voyez Freud ? le barbu qui dit qu'un sac à main c'est le vagin d'une femme ? qu'on a tous voulu tuer notre père, niquer nos mères, ... bah en fait on lui a proposé de faire une liste des gens à sauver (ouais un peu comme Schindler, c'est ça). Il pouvait obtenir des visas pour sauver qui il voulait.



Bien sûr le mec, il pense direct à sa famille la plus proche avec en bonus ... son chien (ouais ...). Par contre il refuse d'y inscrire le nom de ses sœurs jugeant que la situation à Vienne n'est que temporaire en ce qui concerne l'antisémitisme (futé le docteur). Une fois à Londres, loin des rafles et de ses frangines il se dit que quand même il aurait peut-être pu faire un geste pour elles, alors il dit qu'il va demander à ses amis londoniens d'obtenir des visas pour elle.



Manque de cul Freud meurt des suites de son cancer et les sœurs finissent fatalement dans un camp. Voilà pour la première partie. Une fois terminée on se demande où l'auteur va nous amener vu qu'il vient de raconter les derniers moments des quatre sœurs Freud.



C'est là que j'ai pris ma râclée. Smilevski choisit (intelligemment) de prendre la plus solitaire des frangines, Adolfina Freud. Revenant sur les troubles de son enfance, sa folie, son amitié avec Clara Klimt (sœur de Gustav tu t'en doutes, d'où l'illustration sur la couverture du bouquin), les relations complexes qu'elle entretient avec ses autres sœurs, sa mère, l'amour, Sigmund le prophète de la psyché, ... Le tout dans une Vienne en plein essor culturel.



C'est vraiment excellent, une immersion sur le combat des femmes dans la société de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, sur l'avortement, les débuts de la psychanalyse, des réflexions qui visent à contredire les idées de Freud, d'autres sur l'art et les peintures religieuses. On y cite du Nietzsche, du Van Gogh, du Nerval,...



Et finalement, un roman qu'on met une semaine à ouvrir, se retrouve lu en une soirée, avec l'impossibilité de vouloir faire autre chose à coté.



C'est pas donné à tous les auteurs de permettre au lecteur de se sentir con parce qu'il a une idée reçue sur un roman. Bah voilà j'ai un nouveau copain il s'appelle Goce Smilevski et tu peux lire son bouquin ça claque pas mal.



Sioux plus tard
Commenter  J’apprécie          12
La liste de Freud

Le roman débute comme un récit de la famille Freud en pleine seconde guerre mondiale. Focalisation sur la jeune soeur de Sigmund, sur sa vie entre une mère accablante et l’ombre de son frère. L’auteur aurait pu rendre hommage à cette force faible d’une personnalité qui méritait bien mieux que cette histoire ratée. De la psychanalyse à chaque page voulant populariser les théories du jeune Sigmund, ce récit autobiographique (?) s’avère être une longue dissertation, loin des promesses d’un hommage vibrant aux femmes de l’ombre de Freud.
Commenter  J’apprécie          10
La liste de Freud

Il y a quelque chose qui peut me déranger quand je lis un livre : c'est de me rendre compte à un moment donné de ma lecture, que je me suis fait avoir par le synopsis ou par le titre.



La fameuse liste, on en entend à peine parler, et à la fin. Le synopsis, c'est à peine si on parle de la guerre. Le récit se centre surtout sur la vie d'Adolfina - la moins jeune des petites sœurs de Freud. C'est intéressant, c'est pas mal mais parfois on se perd du style "Attend pourquoi je lis ça déjà ?".

Ce récit à moitié fictif ne prend pas avec moi : on oscille entre les passages longuets et inintéressants, tout ça pour ne rien en tirer. Le pauvre Freud s'en prend plein la face et on ne sait même pas pourquoi elles le détestent toutes...






Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La liste de Freud

Alors que les nazis sont aux portes de l’Autriche en 1938, les soeurs de Sigmund Freud le pressent de partir en Angleterre puisqu’il a la possibilité d’obtenir une vingtaine de visas pour les personnes qu’il souhaite emmener avec lui.



Pour elles, aucun doute possible, leur frère va les emmener. Mais c’est presque par hasard et à la dernière minute qu’elles apprendront que Sigmund part et qu’elles ne figurent pas sur sa liste. Il a choisi de sauver son médecin et ses infirmières, ses femmes de ménage, son chien et sa belle-soeur mais pas elles qui mourront toutes les quatre dans les camps nazis.



Adolphine, la plus jeune soeur avec laquelle Freud a entretenu une relation très forte jusqu’à l’adolescence, raconte ce que fut leur vie de l’enfance jusqu’à son départ.



On découvre la famille de Freud, son cheminement intellectuel, ses faiblesses (il fermera toujours les yeux sur le comportement harceleur et destructeur de leur mère sur Adolphine, laquelle ne se mariera jamais).



On croise au fil des pages les soeurs de Klimt, Kafka, des femmes entières et courageuses qui ont essayé d’exister et de faire changer la condition des femmes à l’époque mais elles seront elles aussi sacrifiées.



Ce roman est intéressant car on y découvre le traitement de la folie à Vienne au début du 20ème siècle. Freud y apparaît comme un précurseur, certes, mais aussi comme un simple mortel qui ne se comportait pas toujours très bien vis-à-vis de ses proches.



J’ai beaucoup pensé à « Le cas Edouard Einstein » de Laurent Seksik et « La déesse des petites victoires » de Yannick Grannec, romans dans lesquels nous sont révélées les faiblesses et les lâchetés d’Einstein et du mathématicien Kurt Gödel.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Goce Smilevski (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Une vie entre deux océans - M.L. Stedman

Dans quel pays se déroule ce récit ?

Etats-Unis
Canada
Australie
Nouvelle-Zélande

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie entre deux océans de M. L. StedmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}