AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Graham Hancock (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Magiciens des dieux

Un remarquable travail d'enquête, audacieux et percutant!

L'auteur, Graham Hancock, n'hésite pas à s'inscrire en porte à faux de l'archéologie traditionnelle qui s'oppose souvent à l'idée de civilisation perdue.

Son livre "Magiciens des dieux" est la suite du précédent volet "L'empreinte des dieux" où il évoque l'existence d'une civilisation très développée qui aurait disparu brutalement à la fin de l'ère glaciaire, il y a environ 12 800 ans.



Cette civilisation aurait disparu suite à l'impact d'une comète géante à la fin du Dryas.

Des rescapés issus de cette civilisation auraient, selon la thèse développée par l'auteur, rejoint différentes parties du monde et auraient transmis une partie de leur savoir (architecture, agriculture..)



Pour développer cette thèse, l'auteur, journaliste scientifique d'investigation, a réalisé un travail gigantesque, a recueilli des informations auprès de généticiens, archéologues, paléontologues...



Il a également étudié les sites de Göbekli Tepe en Turquie, Tihuanaco en Bolivie, Sacsayhuaman au Pérou, l'île de Pâques, le sphinx en Egypte.. Ces sites ont la particularité de présenter des "messages" faisant intervenir de grandes connaissances astronomiques et des statues ou piliers, mégalithes, probablement bien plus âgés que la date officielle. Parfois une datation à - 11 000 ans serait possible...

Des sites construits par les survivants de cette civilisation?

C'est la question qu'on peut se poser.

Des similitudes étranges entre les statues de Pâques, Tihuanaco, et la vallée de Bada en Indonésie, avec à chaque fois des mains repliées sur le ventre, des grosses ceintures...

Dans toutes ces constructions, un code de construction serait appliqué, faisant référence au phénomène difficile à observer de la précession de l'équinoxe, qui se déplace au rythme d'un degré tous les 72 ans; ainsi le Soleil au point vernal reste dans chaque constellation du Zodiaque pendant 2 160 ans.

L'auteur a également étudié les différents mythes: indiens, mésopotamiens, égyptiens.

A chaque fois il est question de déluge (comme celui qui a été causé par l'impact de la comète au coeur de l'inlandsis nord-américain, glacier gigantesque qui occupait le continent nord-américain au moment où la comète a percuté la Terre..)

Il est question aussi dans les différents mythes, de "héros" venus civiliser, comme le Viracocha des Andes, l'Osiris d'Egypte et le Quetzalcoatl de l'Amérique centrale, similitudes troublantes...



Un avertissement nous aurait été donné sur un des piliers du site de Göbekli Tepe en Turquie: des gravures représentant l'alignement astronomique actuel...une figure qui ne revient que tous les 25 920 ans...le soleil qui "vise" le centre de la galaxie...alors que des débris de la comète meurtrière sont toujours dans l'espace, dont un fragment particulièrement grand et qui pourrait à nouveau nous menacer..

L'enquête est passionnante, cela se lit comme un thriller et avec des informations scientifiques en plus!

Au terme de cette lecture palpitante, une réflexion que l'on ne peut s'empêcher d'entreprendre..

Que laisserions-nous comme trace de notre passage si notre civilisation devait disparaître brutalement?...
Commenter  J’apprécie          212
Civilisations englouties - Découvertes et mys..

Une couverture attrayante pour inciter le lecteur à ouvrir ce livre d’1 kg 200... Eh oui, c’est un gros pavé de 1016 pages, regroupant en fait les deux tomes d’une précédente édition et j’avoue que le format m’a fait très peur, en plus d’être vraiment peu pratique ! (Une intégrale c’est bien, peut-être le format « coffret » aurait été plus adapté)

Une petite réticence vite oubliée devant l’alléchant programme de la quatrième de couverture : Passionné par les légendes de mondes engloutis, l’archéologue Graham Hancock à parcouru les mers du globe à la recherche de civilisations disparues, submergées par une subite montée des eaux...

Trésors disparus, mythes anciens et révélations croustillantes, avouez qu’il y a là matière à appâter le plus curieux des lecteurs.

Alors verdict ?

L’ouvrage débute avec une analyse du mythe de Noé et l’hypothèse d’une civilisation antédiluvienne.

S’en suit un chapitre sur la fonte des glaces et de la subite montée des eaux à la fin de l’ère glaciaire. Puis le récit des pérégrinations de Hancock dans différents sites du monde;

Beaucoup de citations issues d’ouvrages variés, beaucoup d’argumentaires (on sent bien que l’auteur cherche à convaincre), des cartes et des croquis, des exemples à la pelle (mais très peu de preuves matérielles : rien qui ne puisse être daté avec certitude), la parole d’éminents professeurs ou de plongeurs expérimentés. etc.

Tout cela sous forme d’enquête, un genre que j’aime particulièrement;

Évidement, sur 1000 pages, on se sent un peu « submergé » (sans mauvais jeu de mots) par toutes ces données !

Reste un point un peu délicat, à savoir que les hypothèses de Graham Hancock sont loin de faire consensus...

Un vent de chicaneries souffle (fort) sur l’ouvrage, qui devrait plaire aux adeptes de la théorie du complot. Quant à moi je reste sceptique car, si l’histoire a déjà démontré à maintes reprises que la majorité n’a pas toujours raison (La terre est ronde n’est-ce pas ?) je m’interroge quand même sur l’intérêt de la communauté scientifique à camper sur ses positions : L’hypothèse d’une civilisation plus ancienne que toutes celles que nous connaissons actuellement, ne serait-elle pas une merveilleuse découverte scientifique ? Les historiens sont, j’imagine, des gens à l’esprit curieux, voire aventureux, non ?

Alors ces théories ont forcément été étudiées de près avant d’être réfutées, certainement pour de bonnes raisons qui ne sont pas exposées ici... Et puis l’absence de preuves matérielles m’incite à la prudence.

Mais peu importe, pour la lectrice aventurière que je suis, suivre monsieur Hancock dans cette enquête fut une expérience réjouissante (quoique vraiment trop longue quand même !). Car au final, théories farfelues ou pas, il s’agit de la plus belle quête qui soi : la recherche de nos origines.

Le livre d’un passionné qui a su me faire douter, un peu, et voyager, beaucoup, à défaut de m’avoir convaincue.

*****

Merci aux éditions Pygmalion pour l’envoi de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          190
L'empreinte des dieux

Passionnant ! Un roman à lire absolument !



Depuis que je suis tombée sur les récits de Robert Charroux quand j'étais jeune, j'ai une soif immense d'en découvrir toujours plus sur la VRAIE histoire du monde, bien différente de celle qui arrange les historiens, les religions et nos divers gouvernements. Alors quand des archéologues et des scientifiques se penchent sur de tels items et nous font partager leurs découvertes et leurs théories, fondées sur des preuves indiscutables par ailleurs, je ne peux que valider.

Le seul petit bémol que j'aurais à émettre, c'est que Graham Hancock a parfois eu du mal à se mettre à notre portée en tombant dans des explications mathématiques et physiques qui ont ralenti ma lecture. Pour cela, je préfère les livres de Robert Charroux, mais j'avoue qu'ils se complètent à merveille et m'ont donné d'autres clés.

Mes convictions s'ancrent toujours un peu plus et une théorie toujours plus aboutie se forme dans ma tête et rejoint ce que je pressens depuis mon plus jeune âge.

Alors si vous aussi vous n'aimez pas croire aveuglément ce que l'on vous a enseigné comme parole d'évangile, je vous invite à ajouter ce roman à votre bibliothèque et à vous faire votre propre opinion en activant votre esprit critique.

Découvrez-en plus sur les mystères des pyramides, des Incas, de l'Antarctique sous lequel un continent entier aurait accueilli la vie et où des vestiges de ces civilisations anciennes de plus de 10000 ans, voire beaucoup plus, seraient ensevelis sous la glace.

Replongez dans les mémoires de ces anciennes civilisations pour découvrir une histoire bien différente de celle que l'on a retenue et voyez où cela vous mène.



Un petit bijou ! Pas de mots pour remercier les éditions Pygmalion de l'avoir réédité.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          120
Civilisations englouties - Découvertes et mys..

" Sans l'espérance, on ne trouve pas l'inespéré, qui est introuvable et inaccessible " Héraclite.

Graham Hancock est un journaliste " amateur" et passionné par les sites mythiques, et il a consacré son temps et l'écriture de ce livre pour rechercher les origines de l'humanité !

Dans les mers Méditerranée, du Bengale, du Japon, dans les océans Atlantique, Indien, il a utilisé des moyens d'investigations sophistiqués, des équipes aguerries et fait appel à des scientifiques internationaux pour confronter leurs théories, études, publications relatives à des lieux souvent mal explorés, parfois vandalisées et pour vérifier si les légendes avaient une réalité effective ou fantasmée !

Il faut comprendre que les ères s'établissent comme suit :

Le paléolitique : ère de la pierre taillée qui s'étend de - 2 millénaires à - 10 000 ans.

Le mésolithique : de - 10 000 ans à - 6000 ans

et enfin le néolithique : ère de la pierre polie de - 6000 ans à - 2000 ans ...ces ères ne coïncident par toujours s'il s'agit d'archéologie ou de géologie et il faut ajouter que les sites engloutis ont subi 3 grands déluges mondiaux , des crues dues à la fonte des glaciers ...et si les premiers vestiges datent d'environ 3000 ans av J.C, il semblerait que des civilisations aient pu exister bien avant cette date et que la transmission des savoirs étant uniquement orale, il n'y ait plus de traces de ces hommes, mais que des civilisations ( ancienne Sumer en Mésopotamie ) remontent à + de 5000 ans ( voire plus ! ).

Il est difficile de faire des datations ( au carbone 14, ou par l'isostasie des niveaux des eaux, par les FUN ( évaluation des ossements par la fluorine, l'uranium, le nitrogène ) et les querelles d'experts à propos des résultats sont nombreuses et à elles s'ajoutent le travail " des faussaires ( en particulier à Malte ).

Graham Handcock s'est interessé aux cartes anciennes, celles qu'ont utilisé Marco Polo ,Vasco de Gama et Cabral pour leurs expéditions : à savoir la carte de Marin de Tyr, de Claude Ptomémée, de Cantino et Reinal, les postulantes arabes ou la carte pisane.

Mais dans un "pavé" de 1015 pages : il est impossible de faire une synthèse sans nuire à la documentation colossale de l'auteur, aussi je vous invite à lire avec un bloc notes ( plus pratique ici qu'un tuba et des palmes ! ) pour découvrir la civilisation sumérienne et ses 7 Sages, les Sages Védas ( avec le bateau du dieu Manu ) au travers du Rigveda..la mort de Krisna, la submersion de Dwarka et les débuts du Kali Yuga, le Mahâbalipuron ( 6000 ans ) en Inde avec ses 7 temples merveilleux, les mythiques îles de Hy-Brasil, d' Antalia ( l'Atlantide ? ) et Satanaze !

Enfin le Japon et les Jomons ( les + anciens céramistes du monde ) qui furent remplacés par les Yayoi )...

Une aventure passionnante et enrichissante même si certains mythes sont encore à confirmer sur le plan scientifique !

Je remercie Babelio qui a fait le choix de me proposer ce livre lors de la dernière masse critique ainsi que les éditions Pygmalion .
Commenter  J’apprécie          112
L'empreinte des dieux

Ce livre cible à la fois les lecteurs ordinaires (comme moi) et le cercle très fermé des savants. S'il était écrit sous forme de roman, la théorie d'un monde ancien, oublié et peuplé de géants très évolués, serait beaucoup plus digeste.

C'est d'ailleurs une éventualité qui m'a déjà traversé l'esprit. Mais cela reste pour moi une hypothèse de même que les croyances en un créateur à l'esprit vengeur, les histoires d'extraterrestres, ou la courbure du temps : le futur rejoignant le début des temps (l'infini).

Après avoir lu 1/3 du livre, j'envisage d'abandonner. Le parti pris de l'auteur me lasse. Son esprit est fermé. Il se prend trop au sérieux, il est convaincu et il veut convaincre. Moi je veux juste me distraire.

Commenter  J’apprécie          50
L'empreinte des dieux

Graham Hancock nous livre ici son oeuvre la plus complète et la plus dense.

Les mythes de l'Amérique précolombienne et de l'Egypte antiques sont les principaux sujets de recherche de Hancock qui nous entrainera également brièvement en Asie, en Inde en Europe du nord en Antarctique et en Arctique.

La grande force de G. Hancock est de poser les bonnes questions et, avec l'appui d'ingénieurs, de géologues etc. il démonte littéralement ce que l'on croyait savoir sur ces civilisations disparues. Même si il propose une réponse à ces énigmes l'intérêt de son ouvrage est de nous en apprendre beaucoup sur les civilisations précolombiennes et l’Égypte antique.

Au final ce livre est réellement exaltant à lire et nous laisse la tête pleine de question ...
Commenter  J’apprécie          50
Magiciens des dieux

D'autres preuves qu'au moins une société évoluée a existé à l'âge de glace.



Ce livre est la suite de "L'empreinte des Dieux". Ecrit plusieurs années après, il confirme parfois les théories que l'auteur nous a partagées dans son précédent roman, mais parfois, du fait de nouvelles découvertes, il lui permet d'en modifier certaines et de prendre une autre direction. Ce qui est sûr cependant, c'est que toutes les preuves scientifiques, archéologiques etc. mènent toutes vers le même fait : une société évoluée (voire plusieurs) existait déjà à l'âge de glace, voire bien avant.

On se rend compte aussi combien le milieu des archéologues et des historiens est conservateur, tant ils ont peur de reconnaître qu'ils se sont trompés et que l'Histoire que l'on nous a fait avaler enfant comme pure vérité, n'était rien d'autre que mensonges et spéculations sans véritables preuves.

C'est malheureusement récurrent dans la plupart des domaines scientifiques, mathématiques et historiques. Cependant, ça fait plaisir de voir que beaucoup commencent à vouloir changer les choses, même s'ils sont peu nombreux et que je trouve tout ça beaucoup trop lent.

Comme dans le premier, l'auteur nous relate ses déplacements, ses découvertes archéologiques dans le moindre détail, le tout agrémenté d'illustrations et de photos qui sont particulièrement nécessaires à la compréhension de ce qu'il nous décrit. J'ai survolé les passages trop scientifiques et mathématiques, que je trouve trop complexes et assommants pour le commun des lecteurs. Je regrette par contre que les photos soient regroupées au centre et non ajoutées au fur et à mesure de leur arrivée dans le livre. De même pour les notes de fin qui seraient plus utiles ajoutées immédiatement aux différents paragraphes auxquelles elles se rapportent.

Bien que je sache que l'être humain ne saura jamais l'exacte vérité sur son passé et qu'il cherche en vain et pour rien, ce livre permet de prendre conscience de tout ce qui est enseveli, que les technologies du type de la nôtre seraient totalement détruites au premier cataclysme, et que nous ne laisserions aucune trace de notre passage aux futures générations, ce qui s'est sûrement passé plusieurs fois dans le passé de notre espèce sur cette planète.

Je vous encourage à lire ce roman si vous aussi vous aimez vous poser des questions et remettre en question vos certitudes.




Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          40
L'empreinte des dieux

Un ouvrage qui m'a interpellé, intéressant au début. Mais ensuite on s'enfonce dans des théories assez ésotériques sur la fin du monde 2012, qui n'a pas eu lieu, ni d'autres présages qui entretemps sont absolument caduques. Le style est un peu dans le compendium. Comme Robert Charroux en sont temps. Qui veut absolument tout prouver, ne prouve rien du tout, car en fait à force d'arguments, ou se trouve la finalité ? Il manque de sérieuses évidences archéologiques. Pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          30
Civilisations englouties - Découvertes et mys..

Ce n’est pas vraiment une nouveauté ce titre, mais plutôt une réédition d’un ouvrage un peu plus ancien. C’est courant et cela redonne une seconde jeunesse à un livré épuisé et/ou qui est en passe de couler aux oubliettes alors qu’il possède un potentiel plus fort que les chiffres qu’il a fait jusqu’à présent. C’est aussi cela le boulot des maisons d’édition : maintenir à disposition du public un large éventail de publications.



Pour en revenir plutôt au contenu de ce pavé, plus de mille pages quand même, il devrait ravir les passionnés d’Histoire, mais aussi celles et ceux qui ont gardé un peu une âme de découvreur/aventurier à la Indiana Jones, les grands méchants en moins.

Si aujourd’hui, on parle souvent de conquête de l’espace et de colonisation de la planète Mars, il ne faut pas oublier que l’on ne connaît pas toute notre Histoire sur notre bonne vieille planète.

Entre les légendes et les fouilles archéologiques qui restent limitées à l’échelle de l’Histoire et de la planète, on a plus à découvrir que de découvertes faites. Et encore, c’est sans compter ce qui est sous l’eau ! Des conditions parfois extrêmes, parfois plus simples, mais toujours contraignantes. Et puis, il y a les croyances, les certitudes qu’il faut revoir. Solliciter l’avis d’experts quelque fois audacieux, d’autres plus timorés. Ne pas hésiter à lire, chercher dans les sources, les écrits des chercheurs, des découvreurs passés et contemporains.



Une vie n’y suffira pas, mais déjà la lecture de cet ouvrage est porte ouverte vers un passé mystérieux qui pose de nouvelles questions.

A lire pour ne pas oublier que l’on ne sait pas tout loin de là…

Commenter  J’apprécie          30
L'empreinte des dieux

Evidemment, en 2019, lire la fin du monde en 2012 comme le prévoit le calendrier maya fait un peu sourire.

Il ne faut pas s'arrêter à ce point. G. Hancock énonce plein d'autres demonstrations et enquêtes qui valident l'existence d'une grande civilisation humaine (ou pas) avant la notre.

Certaines autres hypothèses à manier avec de grandes pincettes évoquent une civilisation proche de l'humanité mais reptilienne.

Beaucoup de monuments et mythes valident la théorie d'une ancienne civilisation sans avoir besoin des extra terrestres.

Sur la forme du livre, les explications mathématiques sur la précession des équinoxes sont un peu dures à assimiler. J'ai du relire plusieurs fois le texte pour comprendre (du moins je l'espère) le mécanisme décrit.

Encore sur la forme, il y a parfois des longueurs mais le livre est globalement passionnant.

Je vous le recommande mais attention il fait presque 1000 pages !

Pierre BOUNY
Commenter  J’apprécie          30
La clé de la civilisation perdue, tome 1 : Le..

D'accord, le(s) sujet(s) est (sont) controversé(s).

Néanmoins, la qualité principale des ouvrages d'hancock (comme celui-ci) est d'étayer des théories parallèles sans céder aux "clichés" des ésotéristes comme Daniken.

Du factuel et des recherches structurées.

Instructif. Ensuite, chacun se fait son opinion.
Commenter  J’apprécie          20
L'empreinte des dieux

Incroyable recueil de connaissances qui suscite la curiosité.
Commenter  J’apprécie          20
Surnaturel : Rencontres avec les premiers e..

Du graham tout craché !! Une longue expérience de sa vie où il n'a pas du souvent toucher terre avec tous ces champignons fumés. Le seul point intéressant est le lien fait avec des dessins préhistorique de nos grottes avec des dessins plus ou moins contemporains liés à la religion.
Commenter  J’apprécie          10
L'empreinte des dieux

Incroyable
Commenter  J’apprécie          10
Magiciens des dieux

Graham Hancock, il n’est pas spécialement aimé par les archéologues, les historiens de l’autre société, car pour lui l’histoire du passé, ne sais pas exactement passé comme le décrit nos livre , histoire et que chaque jour nous découvrirons de nouvelles choses qui nous permettra de revoir la globalité de nos connaissances sur ’histoire.



J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, même si j’ai pris beaucoup de temps à le lire, je l’avais inconsciemment mis de côté et je suis retombé dessus par hasard en rangeant ma bibliothèque , heureusement pour moi, j’ai une très bonne mémoire des livres que je lis car j’ai pu reprendre au chapitre où je m’avais arrêté sans problème.



Il explique ses preuves, et en lisant on peut douter de ce qu’on pouvait apprendre pendant les histoires car je suis d’accord avec lui. L’histoire du passé n’est jamais vraiment fini. Certes les personnes ne sont pas obligés d’être d’accord avec lui. C’est un droit.



Il effectue lui-même les recherches et mets ses propres preuves en évidence dans ce livre sont plutôt incroyable, il a sa propre version des faits, il les fait partager dans ses livres. Je pense que je vais lire ses autres livres car le magicien des dieux était vraiment intéressant pour comprendre que les civilisations anciennes disparu, feront de nouveau parler d’elle dans quelques années, et ça j’en suis presque sûre.
Commenter  J’apprécie          00
La clé de la civilisation perdue, tome 2 : Su..

Du graham hancock tout craché, détails et documentations sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          00
Civilisations englouties - Découvertes et Mys..

Un peu voir beaucoup soporifique pour moi. C'est un grand journal de bord de 500 pages où certains dialogues rapportés ne servent pas à grands choses si ce nest à combler des pages.
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère de l'Arche perdue

Une enquête passionnante, l'une des premières de Graham Hancock, auteur prolifique et déjà culte depuis la publication de son fameux "L'empreinte des Dieux".

Il nous emmène à la découverte de l'histoire de la mythique "Arche d'Alliance",à travers l'histoire des relations entre les principales religions du Livre depuis l'antiquité, et à la recherche des traces lui semblant les plus sérieuses pour tenter de la retrouver de nos jours...

Commenter  J’apprécie          00
Le Mystère du Grand Sphinx

Il y a quelques mois déjà, j'avais lu le livre de Louis Albertelli Le Secret de la construction de la pyramide de Khéops que j'avais trouvé bon. Cette fois-ci, je m'attendais à découvrir des choses vraiment intéressante sur le Sphinx surtout que le livre était à quatre mains: Robert Bauval et Graham Hancock. Déception, déception, à part le fait que le Sphinx aurait plus de 10 500 ans et qu'on connaît toujours pas les créateurs du Sphinx. Dans ce livre, les auteurs mentionnent une civilsation antérieure aux égyptiens ainsi qu'il aurait été englouti dans l'eau pendant de nombreuses années. Ma lecture fut rapide, car j'aime bien le côté ésotérique mais là cela n'avait aucun sens. Ils parlaient des extra-terrestres, selon l'angle et configuration des pyramides qui sont inter-relier entre-elles par des tunnels. D'après les auteurs sous le pieds du Sphinx on retrouve un endroit secret où il est caché quelque chose de mystique à savoir quoi, les auteurs avancese quelques théories farfelues mais rien de concret.
Commenter  J’apprécie          00
Civilisations englouties - Découvertes et mys..

Les civilisatins disparues ou englouties reste fascinante parce qu'on n'a pas finie de découvrir notre planète. L'auteur Graham Hancock reste fasciné par peuples qui sont venus avant les pyramides ou l'Inde. Il a dû prendre des cours de plongée sous-marine avant d'aller explorer les fonds marins du Japon, de l'Inde et de l'Égypte. Pour être sûr de ces faits il a demandé à différents spécialistes afin de datée plusieurs découvertes archéologique faite avec des plongeurs expérimentés. Le livre parle beaucoup du mythe de l'Atlantique ou d'autres peuples avancé technologiquement que des vagues immenses auraient détruit voilà 14 000 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Graham Hancock (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
168 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}