AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Grégory Chevignon (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ténèbres d'Hiram

Un roman noir un peu classique qui m'a embarqué illico vers un sombre voyage du côté des francs-maçons (l'auteur s'est documenté, il n'y a aucun doute). Le style est fluide et enlevé, les coups de théâtre peu prévisibles. Mon petit bémol : ce sont des personnages un peu effleurés, qu'on a du mal à cerner et apprécier. Mais peut-être reviendront-ils dans les romans suivants car il y a de quoi les développer. Un vrai plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Les ténèbres d'Hiram

Une enquête dans Lyon mêlant franc-maçonnerie et catholicisme. Les personnages sont attachants. L'intrigue bien menée et reste présente jusqu'à la.fin du livre. Les notions de franc-maçonnerie sont développées et on apprend quelques éléments de symbolique. Enquête policière que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Sous emprise

C'est l'histoire d'un homme retrouvé mort dans son appartement mais avant sa découverte un autre homme se réveille à ses côtés et ne se rappelle de rien.



C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. On sent direct qu'on est sur de la manipulation dès les premières pages. L'enquête est bien menée et l'auteur nous perd à chaque indice. Le dénouement final est tout à fait surprenant. Les personnages sont mystérieux avec une fragilité certaine qui les empêche d'évoluer. Les thèmes principaux abordés sont l'amnésie, la mort, le sexe, l'usurpation d'identité. L'auteur nous montre que certaines personnes sont prêtes à tout pour cacher leur identité quitte à commettre de nouvelles atrocités. Le milieu du sexe est un endroit très fermé où rien ne filtre. Les secrets familiaux sont très difficiles à encaisser même quand on est adulte. On passe un bon moment de lecture où les personnes ne sont pas celles que l'on croit.



Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les polars psychologiques avec secret de famille.
Commenter  J’apprécie          10
Les ténèbres d'Hiram

Je viens de terminer, vu les commentaires déjà laissés je dois dire que moi j’ai beaucoup aimé ce roman. Je n’ai pas ressenti les mêmes choses que ces lecteurs. J’ai aimé les personnages, les thèmes abordés par Gregory Chevignon. Les expériences de Lazar ? Peut-être pas du nouveau ? Ce roman m’a fait passer un bon moment, je me suis laissée emporter sans me poser de questions. J’ai kiffé grave.
Commenter  J’apprécie          20
Sous emprise

Découverte d'auteur avec « sous emprise » de Grégory Chevignon aux Éditions Nouvelles Plumes, et avant tout, je dois vous prévenir que c'est le deuxième tome d'une série, mais le fait de ne pas avoir lu le précédent n'a en aucun cas, gêné ma lecture.



On est ici avec une équipe de flic, qui accueille un petit nouveau, tout en essayant de résoudre le meurtre violent d'un homme. Assassinat qui va vite être associé à un autre décès qui a eu lieu quelques mois en arrière et dont le mode opératoire est complétement différent.

En parallèle, on retrouve Antoine, un journaliste, victime depuis quelque temps de crises d'amnésie et qui lors de sa deuxième crise va se retrouver dans un appartement inconnu, à côté d'un cadavre. N'ayant aucun souvenir, il ne sait plus que croire, se transforme-t-il en monstre lors de ses crises ? Ou est-ce un terrible coup monté ?



Un roman qui m'a tout de suite mise dans l'ambiance, que ce soit la parti sur les enquêteurs ou celle sur Antoine, les deux m'ont embarqué dès les premières pages. Antoine est un personnage original, son souci médical, le rend arrachant et je n'ose imaginer ce que l'on peut ressentir lorsque l'on est victime de ces crises... Je découvrirais sûrement le premier tome afin de retrouver notre équipe de flic qui m'a beaucoup plu.



On se retrouve face à une intrigue machiavélique où le suspense est bien présent même si le dénouement manque de crédibilité. Personnellement, je n'y ai pas cru un seul instant, mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai ressenti pendant ma lecture.



Le rythme est bon et j'ai découvert une plume fluide et sans fioriture que j'ai beaucoup apprécié.



En bref, c'est un polar à découvrir si le manque de crédibilité ne vous gêne pas. Pour ma part, j'ai passé un bon moment.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Les ténèbres d'Hiram

Un bon moment avec ce thriller.

Nous rentrons vite dans le vif du sujet, et cela devient vite addictif et l'on a hâte de connaître la fin.

Toutefois, beaucoup de faits historiques énoncés qui, parfois, embrouillent plus qu'ils n'éclaircissent. Le lecteur est baladé comme il se doit et c'est très bien mais cela reste parfois confus lorsque le sujet ne nous est pas familier, que cela concerne la franc-maçonnerie ou le Kosovo.

Un bon livre cependant que je saurai conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
Les ténèbres d'Hiram

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de polar ésotérique. Pas de problème avec celui-ci, on replonge en plein dedans. Mieux vaut avoir le coeur bien accroché à la lecture de certaines scènes... J'ai beaucoup aimé le style, très précis, très travaillé. très documenté. Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          00
Les ténèbres d'Hiram

Dans Les ténèbres d’Hiram, nous faisons plusieurs « voyages » qui peuvent au départ sembler repoussants mais finalement nous sommes complètement happés par le récit de Grégory Chevignon qui nous entraîne dans une enquête policière très rythmée sur les rapports entre catholiques intégristes et francs-maçons avec une pointe de politique, celle-ci étant un peu trop survolée sans doute. Le tout dans un Lyon parfaitement décrit… en surface comme dans les entrailles de la ville. Le personnage de Lisa, capitaine, chef de groupe du SRPJ, ainsi que ses deux adjoints nous apparaissent quant à eux comme sympathiques et très humains avec leurs faiblesses.

Le récit et l’histoire sont parfaitement servis par une belle plume, ce qui ne gâte rien.

Dans le détail, sur la forme, on peut regretter que l’auteur confonde Bosnien et Bosniaque et utilise cette très vilaine formule « faire sens » (p. 182) qui pour être à la mode n’en est pas moins une grossière erreur de langage.

Quant au fond, deux petites critiques : on se demande encore ce que vient faire la relation sexuelle entre Lisa et le juge (p.152), sans lendemain, avec une scène d’amour mal décrite ; et on regrette aussi que si Chevignon nous perd parfois dans les détails de la documentation qu'il a compilée il aille aussi trop vite à d'autres moments, quitte à s’emmêler dans son histoire comme lorsque Lisa répond en détail sur les « sédévacantistes » alors qu’elle ignore encore qui ils sont (p. 259).

Hormis ces détails, c’est un excellent polar.
Commenter  J’apprécie          00
Nora

C'est le second livre de cet auteur, le suivant est "Sous emprise" que j'ai beaucoup apprécié.

L'auteur parfaitement documenté, nous fait voyager dans les pays en guerre une bonne partie de son récit avec des épisodes sordides et pourtant si réalistes. Nous irons donc de Syrie au Brésil, en passant par l'Israël, la Birmanie et le Sénégal avec quelques haltes en France.

Son personnage principal, Nora est photographe de guerre, surtout spécialisée sur les photos d'enfants dans ces pays à conflits.

Son père était un illustre photographe de guerre également qui a fait sa fortune sur une photo qui a fait le tour du monde.

C'est au retour d'un voyage mouvementé après une attaque terroriste en Syrie que Nora va se trouver confrontée à un tueur qui s'attaque à ses contacts dans les pays où elle a fait des photos d'enfants. Petit à petit, tous ses contacts amis vont disparaître dans des conditions horribles.

Nora va tout faire pour comprendre les motivations du tueur en retournant dans les pays où ont été massacrés ses amis.

L'écriture est parfaite et fluide, la tension est forte, mêlant réalité et fiction, l'intrigue est parfaitement bien menée et difficile de savoir qui est responsable de ces massacres et ses motivations.

Un scénario original, incroyable et addictif au coeur de conflits sensibles.

Un super thriller bien noir avec un tueur déterminé et prêt à tout.

J'ai adoré et vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Sous emprise

C'est avec une enquête policière sur des meurtres complètement machiavéliques que nous nous trouvons avec ce roman très bien écrit, sans temps mort, avec des chapitres courts, des personnages intéressants et touchants.

Nous sommes dans la région Lyonnaise et Grenobloise et nous allons nous retrouver avec des personnages ayant un lien avec le milieu BDSM de la région.

L'équipe policière va retrouver sur les lieux de deux des crimes des traces ADN qui vont les amener à enquêter sur Antoine, un journaliste, qui s'est réveillé dans l'appartement de la victime numéro 2.

Tout l'accable bien entendu, et pourtant ?

Le dénouement est tout bonnement rocambolesque et on ne s'y attendait pas.

Encore un bon polar que je vous recommande. De mon côté, je vais lire ses précédents livres du coup, trop longtemps restés dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
Sous emprise

Une très bonne lecture, mais vraiment. J’en ressors épanouie. Épanouie car c’est un thriller vraiment complet avec des personnages atypiques, une enquête très bien menée et une fin juste démentielle.



J’ai adoré les différents points de vues en fonction des chapitres qui donnent vraiment du rythme à l’histoire et un réel fil conducteur. Les personnages sont vraiment représentatifs du monde policier avec des traits comme la détermination.



Le personnage principal lui est vraiment mystérieux et c’est ce qui m’a plu.

Ce côté « médical » qui lui est attribué donne vraiment beaucoup de rythme à l’histoire et c’est très agréable d’en apprendre davantage sur le sujet.



Et cette fin mouvementée ! Totalement adaptée à un thriller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les ténèbres d'Hiram

Pas la peine de nous retracer l'histoire, elle est déjà dans la présentation et les autres critiques. J'ai bien aimé ce livre avec ses multiples facettes (réseau de prostitution conflit du Kosovo, trafic d'organes, Franc maçonnerie, clonage et intégristes catholiques). Je me suis longtemps demandé comment l'auteur allait raccrocher les wagons entre eux et il y arrive plutôt bien.

J'avoue avoir été un peu largué par les explications sur le clonage.. pas certain que je sois l'exception vu le niveau de culture scientifique en France mais bon.. pour le reste c'est plutôt instrutif et encore une fois bien construit.
Commenter  J’apprécie          00
Sous emprise

J’attendais avec impatience de découvrir le troisième livre de Grégory Chevignon, et je n’ai pas été déçue ! l’auteur peaufine son style et c’est très agréable à lire ! on retrouve l’équipe « des ténébres d’Hiram » qu’un « petit » nouveau ne tarde pas à venir renforcer… l’action se déroule à Lyon et dans la région… un scénario particulièrement machiavélique… un excellent policier, une écriture efficace… bref, j’ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre… un auteur à suivre… un très bon roman policier...
Commenter  J’apprécie          30
Les ténèbres d'Hiram

Grégory Chevignon est un « petit nouveau » dans le monde du polar. Ce professeur d’histoire et de lettres dans lycée horticole est à son troisième polar et il semblerait que son roman « Les ténèbres d’Hiram » ait connu plusieurs vies. Il a tout d’abord été publié en 2012 aux éditions Émotions Primitive, puis en 2018 aux éditions Nouvelles Plumes et est paru au format de poche chez Pocket en novembre 2019. C’est d’ailleurs le format poche que je vous présente aujourd’hui.



J’ai un vague souvenir d’avoir vu la couverture des éditions Nouvelles Plumes sur l’un ou l’autre groupe de lecteurs. Au bout du compte, le thriller est passé sous mon radar. C’est sur l’étal d’une librairie que je l’ai découvert. Ambiance vaporeuse, pentacle, œil de la providence, équerre et compas plus quelques symboles, forcément mon regard a été attiré cette couverture.



En fouinant quelque peu pour préparer cette chronique, la version publiée par l’éditeur Nouvelles Plumes disait de cet ouvrage : « Un roman documenté et passionnant, pour les amateurs de Giacometti et Ravenne ! »

Il ne m’en faut pas de plus pour que je saute sur l’occasion pour savoir si ce roman est à la hauteur ou s’il dégage une véritable identité littéraire ? Analysons tout ça !



Tout commence par un obscur rituel autour d’un personnage nommé Yub’la. On nous décrit le personnage comme un athlète de Dieu. Bodybuildé et tatoué à outrance avec divers symboles religieux. Il s’en suit le kidnapping d’un certain docteur Romain Lazar dans sa villa fortifiée sur les hauteurs de Lyon. Voici la base de ce thriller. Prometteur n’est-il pas ?



Il faudra tout de même dépasser le cap de la cinquantaine de pages pour réellement décoller. Nous avons tout le schéma classique du roman policier français avec le vocable de la police, la terminologie de la rue et de la criminalité. Jusque-là, c’est normal, étant donné que les héros sont policiers du SRPJ de Lyon. Trouver le tempo, ça sera l’un des défis du premier quart de ce thriller. Il doit développer son identité et les coups d’accélération devraient plus diffus et moins soudain. J’ai parfois eu cette impression que pour avoir ce coup d’accélérateur, il fallait atteindre un certain niveau. Un peu comme dans les jeux vidéos où votre personnage doit d’abord accomplir une quête avant d’obtenir un bonus.



Dès que l’on dépasse les fameuses cinquante pages, on découvre tout doucement notre trio de policiers. Le héros ou plutôt l’héroïne est une certaine Lisa Guéran. Un vrai pitbull contre l’injustice, une mère-poule bienveillante vis-à-vis de ses subalternes et cas rare dans le polar maçonnique, l’héroïne est une grenouille de bénitier. En général, les protagonistes ne sont pas contre la Franc-maçonnerie ou les Francs-maçons mais au départ, le Capitaine Guéran fait dans l’antimaçonnisme de base en ayant une certaine méfiance vis-à-vis de l’Ordre. En dehors de l’aspect « bonne catholique », elle a tous les arguments de la femme moderne. Engagée, indépendante, libre, on peut lui trouver un grand nombre qualificatifs pour la décrire mais il semble qu’elle ait tendance à avoir le cul entre deux chaises surtout en matière de relation avec la gent masculine.



Tant qu’à continuer à parler des héros, continuons avec les lieutenants Paul Vidal et Lionel Serrino. Le premier personnage a une histoire bien à part dans ce thriller. Il me donne l’impression du flic au profil écorché. et notez-bien qu’il fait le fil rouge entre la première et la deuxième partie. Le flic entretient une relation avec une prostituée mais chut ! Gardons le suspens. Le second est pour moi l’expert informatique ou du moins, je vois un jeune lieutenant de police. Son rôle est certes capital mais il est pour moi le moins développé.



Au cours de la lecture, je me suis demandé où Grégory Chevignon voulait m’emmener. Nous sommes dans un polar maçonnique et l’auteur nous embarque dans plusieurs histoires qui semblent à première vue rien à voir avec le kidnapping des premières pages. Dans un premier temps, j’embarque dans une histoire de proxénétisme et de trafics de stupéfiants dirigée par des criminels albanais. L’une des filles des Albanais entretient une relation avec l’un des lieutenants du SRPJ, jusqu’à ce que tout ça tourne au vinaigre. Avec ces éléments, on peut border un chouette roman policier. Nous avons aussi une histoire autour des origines douteuses du docteur Lazar et sur ses activités lors de la révolution qui a conduit à l’indépendance du Kosovo, mais aussi sur le trafic d’organes à destination de riches occidentaux. Il sera également question de bioéthique et de clonage, mais je ne vais pas en dire plus sur les histoires parallèles et je me suis l’une ou l’autre fois posé la question : « Quel est le rapport avec polar maçonnique ? » Mais bien entendu, on retrouve cette bonne vieille technique qui consiste à regarder dans un coin avant de nous emmener là où il a envie qu’on regarde et au bout du compte tout s’emboîte bien.



Maçonnique or not ? Voilà la liste de mes arguments qui me font dire que ce polar s’inscrit bien dans le genre :



→ Primo, ne connaissant pas la ville de Lyon, je me suis senti un peu perdu dans les descriptions de la ville des gones. Bien entendu, il m’a fallu du temps pour apprivoiser le roman même si je connaissais quelques grands noms comme la Coix-Rousse. Bref, on a droit un chouette tour du Lyon maçonnique, des catacombes et si vous ne connaissez pas, c’est occasion où jamais de vous pencher dessus.



→ Secundo, ce que j’appelle les coups d’accélérateurs, ce sont mes attentes face à l’aspect « polar maçonnique ». Nous avons droit à un étrange jeu de piste dans les rues de Lyon où des doigts sont disposés aux quatre coins de la ville.



→ Tertio, Grégory Chevignon nous montre qu’il a bien potassé son sujet et nous explique que la victime serait un maçon haut gradé. Il serait au 30ème degré du REAA, autrement dit celui du Chevalier Kadosh. Il nous développe toute une théorie sur l’homme régénéré. Quelle ironie quand la victime s’appelle Lazar !



→ Quarto, la lutte à distance avec un groupuscule catholique. Si Lisa Guéran est une « bonne catholique », elle reste néanmoins une policière au service de la République. Si ma chronique vous amène à lire ce roman, vous comprendrez pourquoi elle se retrouve là aussi le cul entre deux chaises. Sur la dernière partie, Guéran et ses hommes vont faire face à des Sédévacantistes qui ont envie de bouffer du Franc-maçon.



En conclusion, Je trouve qu’il y a trop de petites histoires parallèles. Elles ne parasitent pas l’histoire principale mais on peut se dire « Où veut m’emmener l’auteur ? » Si le Capitaine Guéran et ses hommes étaient amenés à revenir sur le devant de la scène, il faudrait peut-être se concentrer uniquement sur l’histoire principale et prendre l’un ou l’autre élément pour pouvoir l’étoffer. Ici, les histoires qui orbitent autour de la principale sont très intéressantes et il y a de quoi broder de très bons romans sans avoir un caractère maçonnique. Un peu comme son héroïne, j’ai eu l’impression que l’auteur voulait nous montrer de quoi il est capable. Il nous livre un agréable polar qui s’inscrit dans la lignée des Giacometti et Ravenne, l’argument de vente tient la route mais en ajoutant une pointe de Franck Thilliez ou d’un autre auteur du même rang. Dernier point, il faudra peut-être bosser sur le rythme mais c’est aussi au lecteur de faire l’effort.



L’identité littéraire passe par là !
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Commenter  J’apprécie          40
Les ténèbres d'Hiram

Reçu dans le cadre d'un abonnement à une boxe littéraire, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman ésotérique. A peu près depuis la vague Dan Brown où j'en suis d'ailleurs restée à lui après une déferlante en librairie d'auteurs inconnus prêts à révéler des secrets inédits qui allaient révolutionner le monde.

Le résumé mérite de le placer dans ma pile à lire, à choisir entre 2 lectures d'un tout autre style afin de mieux en apprécier le contenu.

Après une rapide peur à la lecture du 1er chapitre, le reste se déroule à merveille. Oui un premier chapitre décrivant le futur méchant du roman, à base de tatouages religieux, d'incantations latines dans une cave dédiée à un grand maître. Tous les clichés réunis en quelques pages, aie.

Et puis on part assez vite dans la découverte d'un doigt sur une fontaine de Lyon, de là s'ensuit une enquête "classique" si on peut dire ainsi. Certes les personnages sont quelques peu caricaturaux, certes le roman ne révolutionne pas le genre, mais au final tout se tient plutôt bien et le plaisir de tourner les pages est là, mission accomplie.
Commenter  J’apprécie          30
Nora



Gregory Chevignon

Nora...

Un deuxième livre réussi...

Nora reporter photographe à la poursuite de l'assassin de ses amis et contacts à travers le monde...un thriller sanglant et rythmé...des chapitres courts ...un bon moment de lecture....
Commenter  J’apprécie          00
Les ténèbres d'Hiram

Auteur découvert à un salon du Polar et... Pas déçue !



Plongée dans le Lyon inconnu de la plupart de ses habitants. Religion, franc-maçonnerie, fanatisme, lieux secrets...

Lisa enquête sur une disparition un peu étrange : un homme a été kidnappé dans sa maison qui est une véritable forteresse. Pas de signes d'effraction et pas de suspect en vue. Qui voudrait s'en prendre à un grand des laboratoires ?

Un doigt est retrouvé sur les lieux, suivi peu de temps après par d'autres.

Ça ressemble fort à une vengeance... Aidée par de nombreux personnages intéressants, l'équipe de policier remonte doucement la piste tout en faisant face à une autre fléau des grandes villes : le proxénétisme et trafics en tous genres.



Les plus : on nous fait voyager à travers la belle ville de Lyon, on découvre l'histoire de certains lieux mais aussi on a l'occasion de "visiter" les catacombes tout en restant tranquillement assis dans le canapé (les odeurs, l'humidité, l'obscurité... Tout est magnifiquement décrit !). On apprend aussi beaucoup sur les francs-maçons et la religion en général. Un cours d'histoire dans un polar, donc. Les personnages sont eux aussi très travaillés, certains plus que d'autres mais le résultat fonctionne. Ils ont l'air vrais. De la fliquette qui veut faire ses preuves bien qu'elle soit arrivée haut, en passant par le flic ronchon qui cache ses émotions, la scientifique qui cache bien son jeu, jusqu'au juge qui devient attachant.



Les moins : le mélange de phrases longues perdues au milieu de phrases très courtes. Ça hache un peu la lecture, je trouve. La fin est aussi un peu prévisible, si on sait où regarder on trouve l'auteur des malheurs de ce pauvre homme sans trop de difficultés. Pas de grosse surprise à la fin pour moi, dommage.



À lire si vous êtes curieux de découvrir Lyon et ses secrets !
Commenter  J’apprécie          20
Nora



Nora est photographe de guerre, plus par habitude que par conviction. C'est que son père s'est rendu célèbre et a fait fortune avec une photographie émouvante, celle d'un couple africain atteint du SIDA à l'époque où la maladie n'était pas encore bien connue et de leur petit garçon, futur orphelin.

Prise dans une grosse attaque terroriste en Syrie, Nora rentre à Paris, bien décidée à réfléchir à son avenir qu'elle souhaite plus léger et serein. C'est sans compter sur un tueur inconnu qui assassine ses auxiliaires étrangers à travers le monde...



Le deuxième roman de Gregory Chevignon transpire l'urgence. L'urgence face à la guerre en Syrie, l'urgence au San Salvador face à la guerilla locale, urgence pour Nora de trouver sa voie, urgence face à un tueur qui parcourt le monde, urgence pour tenter de sauver des collaborateurs devenus des amis... C'est par une succession de phrases très courtes, parfois privées de verbe, que l'auteur nous entraîne d'Israël au Brésil, de la Birmanie au Sénégal. Toujours dans une ambiance lourde, moite, poisseuse, bien rendue par l'écrivain.



Gregory Chevignon n'a pas opté pour la facilité en choisissant de situer les trois quarts de son intrigue dans des pays en guerre. A chaque fois, il parvient à nous rendre le contexte politique de l'endroit en le mêlant subtilement au récit.



Nora, c'est un polar, noir, un peu politique, qui ne laisse pas vraiment la place à la description des protagonistes. Les pages se tournent, pendant que les auxiliaires de Nora perdent la vie, chapitre après chapitre. Le lecteur ne s'attachera donc pas vraiment aux personnages et c'est presque essoufflé qu'il lira les dernières lignes.
Commenter  J’apprécie          30
Nora

= Un serial-killer machiavélique ? =





Suqaylabiyah, nord de la Syrie. Fin mai 2012.



‘‘Nora, elle, avait pour objectif de réaliser un reportage photo sur les enfants impliqués, bien malgré eux, dans ce conflit. A la demande d’un magazine. La Documentation Photographique préparait un hors-série sur les enfants-soldats à travers le monde. Elle couvrirait la rébellion populaire en Syrie. Un pays qu’elle connaissait bien.’’



Nora qui a suivi la voie de son père, le grand Simon Schaffer, photographe reporter s’est spécialisée dans la photographie des enfants dans les pays en guerre.



L’auteur fera voyager son lecteur à travers divers pays et régions en guerre ou pas, tel que : Syrie, France, Tel-Aviv, Sénégal, Rio de Janeiro et bien plus encore.

Mais, chers lecteurs ne vous attendez pas à faire un voyage avec de beaux paysages, loin de là, vous serez immergés dans des paysages fracassés par la guerre !



Nora, qui a un grand réseau de connaissances dans divers pays pour l’aider à s’infiltrer dans un monde atroce pour faire ses photos va voir petit à petit tout son entourage se faire tuer.

Une simple coïncidence due à la guerre ou un meurtrier serial-killer sans remords ni peur ?

Le doute n’a pas de place et élucider ces meurtres devient une priorité pour Nora avant qu’il ne fasse plus de victimes.

Une course contre la montre s’engage alors.



Dès le premier chapitre, j’ai été saisie par toutes ces images de violences, ces tirs d’hommes et surtout de jeunes enfants qui utilisent les armes pour se protéger. Une tuerie, le mot n’est pas assez fort, il s’agit de bien plus que ça !



C’est sans retenue, avec une plume fluide, que l’auteur happe son lecteur dans cette histoire qui vous prend aux tripes. La thématique de la guerre et surtout l’implication des enfants vous saisissent

et les images ne vous quittent plus !



A travers le personnage de Nora, l’auteur a su transmettre avec son écriture, son intrigue toute une palette d’émotion. De la peur, du dégoût de certains hommes prêt à tout, de l’horreur et de la peine face aux divers événements et situations.

Un roman, thriller, qui est une véritable explosion d’émotion pour son lecteur.



De la première à la dernière page, vous ne lâcherez pas ce thriller. L’intrigue est tellement finement ficelée que vous avez beau vous dire à un moment donner : je pense savoir qui est ce serial-killer. Mais vous avez tort !

Le dénouement est une vraie petite bombe et c’est un mot bien faible que j’utilise là pour vous le décrire.



Quant aux scènes de crime horrible, je dirais que vous serez bien servi. Des mises en scène ou pas parfois du tueur atroce, du sang il y en aura partout !



Un thriller avec au cœur un sujet sensible dont vous vous souviendrez longtemps après lecture.



Je me suis délectée de ma lecture, magnifique, saisissante et surtout magistrale.

Un gros coup de cœur pour moi !


Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Nora

Mon ressenti : des guerres du Moyen-Orient aux gerres des gangs du Salvador, en passant par les favelas du Brésil, la violence est omniprésente ! mais les morts qui s’accumulent ne sont pas tous victimes des conflits. Il n’y a aucun doute, Nora Schaffer est, directement (ou indirectement), la cause de ces assassinats… elle décide alors de mener sa propre enquête.

Ce thriller qui a pour toile de fond des conflits bien réels, mêle habilement fiction et réalité. Le style est clair, on suit parfaitement l’évolution des recherches de Nora Schaffer jusqu’à la découverte des évènements qui, aux yeux de l’assassin, justifient le bien fondé de ses assassinats.

Le talent de l’auteur (découvert avec « les ténèbres d’Hiram ») se confirme ; pas de descriptions superflues, chaque nouveau voyage apporte une information supplémentaire qui permet, soit d’exclure, soit de confirmer une hypothèse… un véritable jeu de piste.

J’ai beaucoup aimé, une intrigue originale et un tueur particulièrement machiavélique et déterminé.

Laissez vous tenter par le voyage tout en évitant la foule des aéroports !

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Grégory Chevignon (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}