AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Grégory Jarry (71)


Pour maintenir les anciennes colonies dans le giron de la France, il fallait deux choses : que les nouveaux présidents soient favorables à une coopération étendue avec notre pays, et surtout que l'opinion publique française croie dur comme fer à leur indépendance, ce qui nous permettrait d'avoir les mains libres. Jacques Foccart n'a fait que remplacer les gouverneurs blancs, qui menaient la politique du ministère des Colonies, par des gouverneurs noirs, qui prenaient leurs ordres à la cellule Afrique de l'Élysée
Commenter  J’apprécie          80
Comme dit un proverbe africain, “les intérêts de la France ont souvent besoin de petits coups de pouce donnés par des gros bras“.
Commenter  J’apprécie          70
Au moment des indépendances de 1960, Foccart fit signer des accords de coopération qui comprenait plein de clauses sur les routes les hôpitaux, l'alphabétisation, les droits de l'Homme et tout en bas, en petit caractère, il y avait toujours une clause secrète de coopération militaire. C'est comme ça que des bases françaises permanentes purent être installées au Sénégal, en Côté d'Ivoire, au Gabon, en Centrafrique et à Djibouti. Là où ce ne fut pas possible, on obtint que nos officiers forment les armées nationales, ou au minimum qu'ils assurent la protection rapprochée des chefs d'État
Commenter  J’apprécie          70
(...) des élections libres dans des urnes en verre avec des observateurs internationaux, et le plus étonnant, c'est qu'elles permettaient aux présidents de se faire réélire trois ou quatre fois puis de faire élire leur fils après leur mort. La magie des Français était plus forte que toutes les magies africaines réunies.
Commenter  J’apprécie          70
La généralisation de l'agriculture a été une catastrophe comparable à la comète qui a fait disparaître les dinosaures. 
Commenter  J’apprécie          60
Chap. 5 - Les Antilles

Les colonies commencèrent à prospérer grâce au système des "engagés". De gros benêts sans fortune signaient pour travailler gratuitement pendant trois ans, moyennant une traversée, des vêtements propres et la promesse qu'au terme du contrat, on inverserait les rôles avec le maître. En 1642, la population blanche atteignait les 10.000 personnes dont 7.000 engagés.
Commenter  J’apprécie          60
Les Français commencèrent à s'intéresser de près au Nouveau Monde vers 1560, sous l'impulsion de l'amiral Gaspard de Coligny.

La France était au bord des guerres de Religion, et Coligny, qui était protestant, voulait fonder une colonie en Amérique, pour servir de refuge au cas où les choses tourneraient mal.
Commenter  J’apprécie          60
Pour moi, l'histoire des colonies françaises n'est pas une connaissance réservée à l'élite.
Tout Français a le droit d'apprendre ce qui s'est réellement passé, car ça finira forcément par se savoir un jour.
Nos colonies rayonnaient en Afrique et en Asie
dans les Indes et en Extrême-Orient, et même en Amérique.
Nous avons tissé des liens profonds
avec les indigènes, car nous avons
su nous intéresser à leurs coutumes
et à leurs ressources naturelles.
L'aventure coloniale n'est pas qu'une compilation
d'entreprises militaires ou commerciales.
C'est une grande œuvre collective,
Que la métropole a planifié de l'intérieur suivant trois
grands principes :
exploration
civilisation
et évangélisation.
Aujourd'hui l'Empire n'est plus,
mais la France est une terre d'accueil pour les immigrés de nos anciennes colonies,
pour les immigrés des colonies des autres pays,
et même pour les immigrés des pays qui n'ont jamais eu de colonie.
Tous nos immigrés sans
exception, qu'ils soient noirs, jaunes
ou belges, ont trouvé du travail,
Et ne font l'objet d'aucune
discrimination de la part
des vrais Français.
Si le monde d'hier n'est
pas devenu français,
Au moins la France du XXIème siècle
est-elle devenue mondiale.
Commenter  J’apprécie          65
Il fallait maintenant gagner, et Sam Houston, le commandant en chef des armées rebelles, le savait. Il ne pouvait pas perdre, car l'ultime bataille devait avoir lieu près de la ville qui porterait bientôt son nom, Houston.
Il ne pouvait pas perdre, sans quoi il aurait l'air con pour les siècles à venir.
Commenter  J’apprécie          60
Françaises, Français… En ce jour anniversaire du Grand Cataclysme, je voudrais vous dire combien je regrette les décisions que j’ai prises autrefois, et qui nous ont conduits là où nous en sommes. Je pense aux 55 millions de victimes françaises. Je suis responsable de leur mort et pour cela, humblement, je demande pardon. Moi aussi, le Grand Cataclysme m’a atteint dans ma chair, car comme j’ai coutume de le dire : il a fallu que je perde mes bras pour ouvrir les yeux. Arrêtons maintenant de ressasser le passé, tournons-nous vers l’avenir pour construire un monde meilleur. Je veux que la France devienne le premier pays écologique au monde, où absolument tout sera recyclé. Je profite de ce jour mémorable pour annoncer que je suis candidat à ma propre succession lors des élections présidentielles de mai prochain.
Commenter  J’apprécie          53
Mesdames et messieurs, ceci est une déclaration de guerre. On préfère vous prévenir tout de suite : on va tout faire péter. Ce bouton rouge est relié à internet via ce téléphone. Si Sammy appuie dessus, tous les gens devant un ordinateur seront électrocutés. Un tsunami électronique qui fera des millions de morts. Ce sera la fin du monde tel que nous le connaissons. Nos revendications sont simples : on veut le pouvoir mondial. Attention, pas la peine de nous amadouer en nous proposant le pouvoir en France ou en Europe, on n’en veut pas. Nous, on veut le monde entier, ou rien du tout. Demain, tous les dirigeants de la planète doivent quitter le pouvoir. Je veux leurs lettres de démission postées sur Facebook avant minuit. Et pas de coup fourré, sinon Sammy appuie sur le bouton.
Commenter  J’apprécie          50
La Révolution américaine qui vient d'avoir lieu est une source d'inspiration pour nombre de révolutionnaires en herbe. Louis XVI lui-même avait soutenu les insurgés américains, dans un moment d'égarement dont a profité le jeune et bouillonnant marquis de la Fayette pour établir sa gloire. Ce faisant, le roi alourdit la dette du royaume déjà bien chargée et le contrôleur des finances (autrement dit le Ministre des Finances) Loménie de Brienne à beau s'enfermer toute une semaine dans son bureau avec 120 comptables, le résultat est sans appel : la France est au bord de la faillite.
Commenter  J’apprécie          50
Les Anglais exigèrent que les Acadiens prêtent serment à la couronne britannique. Mais les Acadiens répondirent "Aïe dont spique inglish", et quand les Anglais eurent le dos tourné, ils baissèrent leur pantalon et montrèrent leurs fesses. Régulièrement, les Anglais revenaient à la charge, mais les Acadiens tenaient bon, ils avaient juste un peu froid aux fesses.
Commenter  J’apprécie          50
(Au XVIIIe siècle)

Dans la course à la réussite, la noblesse est talonnée par la bourgeoisie. Les fermiers généraux, qui collectent les impôts pour l’État et emploient 25 000 personnes à cette tâche, accumulent des fortunes considérables et s'enferment 15 jours l'été dans leurs hôtels particuliers avec des femmes mûres. Banquiers, fournisseurs des armées ou spéculateurs en bourse s'enferment le week-end dans leurs résidences secondaires avec des grands-mères. Sans oublier les notaires qui s'enferment une heure dans leur office avec un clerc.
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire, que vous connaissez peut-être mal, vous pouvez en être fiers : elle nous a permis de manger des citrons et des bananes en toute saison depuis des générations.
Commenter  J’apprécie          40
(la mère du Président de la République) Si j’ai tapiné pendant la guerre ? Laissez-moi vous dire les choses une fois pour toutes. Oui, j’ai tapiné et j’ai pas honte de le dire. Comment croyez-vous qu’on peut s’en sortir dans un pays en guerre ? Nous n’avions pas d’argent, les Allemands étaient pleins aux as, j’aurais voulu vous y voir. Au début, on couche en fermant les yeux, et puis on se dit que c’est pas si terrible. Alors on recommence. Vous savez, c’est un peu comme la drogue, c’est pas facile de décrocher. Oui, de la drogue, de l’alcool, tout ce qui me passait sous la main. c’était la guerre. Dans les moments difficiles, j’ai même sniffé de la colle. Écoutez Marianne, je vais vous révéler quelque chose que je n’ai jamais dit à personne. Mais n’allez pas le répéter à Mathias, il ne s’en remettrait pas.
Commenter  J’apprécie          30
Je vais leur prouver que le Conciliant est plus fort que le Coercitif. Que l’amour est plus fort que la mort.
Commenter  J’apprécie          30
La royauté est le pire des systèmes ...
Commenter  J’apprécie          30
Si je compte bien, pour obtenir 1 litre de lait, ils utilisent 350 litres d’eau !
En plein désert, quelle prouesse !
Commenter  J’apprécie          20
Henry Salt se montre très excité à l’idée que je puisse envoyer le buste du jeune Memnon au British Museum. Réus­sir là où les troupes napo­léo­niennes avaient échoué, on se souvien­drait long­temps de ce pied de nez à la France. Il rédige pour moi une lettre de mission et je lui fais remarquer que ce n’est pas avec un bout de papier que je ferai bouger une statue de deux tonnes.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégory Jarry (293)Voir plus

Quiz Voir plus

Notre-Dame de Paris

Cathédrale gothique par excellence, son édification commence en 1163 et dure plus de ...

150 ans
160 ans
170 ans
180 ans

12 questions
102 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , Paris (France) , cathédralesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}