AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Audru (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île des hommes déchus

Bonjour.







Un auteur très sympathique rencontré à la cigogne noire l'année dernière.



L'histoire se passe en Ecosse où je reverrai d'aller.



Les personnages sont simples et très bien détaillés.



Une histoire de meurtre et un retour sur ses terres natales avec des relations difficiles voilà ce qui attend Eddie.



J'ai bien aimé l'écriture de Guillaume un auteur à suivre.



Un très bon moment de lecture.



Bonne journée.



Commenter  J’apprécie          20
Les ombres innocentes

C'est une première et sans doute pas ma dernière lecture de Guillaume Audru.

C'est un roman remarquable dans sa volonté d'aborder un sujet méconnu et honteux pour la France, et pourtant profondément utile.

Un style fluide mais aussi assez sec et adapté, sans doute voulu par l'auteur pour ce récit captivant de bout en bout, dès les premières pages et jusqu'à la fin.

L'auteur a construit avec beaucoup de soin l'intrigue policière en y mélangeant cinq personnages principaux, tout en parvenant à raviver notre mémoire sur une histoire glauque qui a fait un scandale d'état en France, mais bien des années plus tard...

C'est donc un polar de terroir dont l'action se situe au cœur du Massif Central.

Un genre de docu-fiction, librement inspiré de faits réels historiques qui vous laisseront sans voix au moment de l'épilogue.

C'est bien entendu sordide et dérangeant mais très instructif pour ceux qui ne connaissent pas ce pan de l'histoire de France entre 1963 et 1982, où ce drame humain est né, sous couvert du gouvernement français.

J'avais déjà connaissance de ce tristement célèbre fait historique grâce à un documentaire sur le sujet, enfin médiatisé.

Contrairement à d'autres lecteurs ici même ( heureusement que je ne lis pas souvent les critiques avant de commencer un livre) je ne vous en dirais pas plus car l'épilogue tellement bouleversant doit rester intact.

Le seul petit bémol dans le récit pour ma part, c'est la romance trop appuyée et détaillée, entre le journaliste et l'aide soignante de la clinique psychiatrique, qui n'apporte pas grand chose de plus, voir même le contraire.



Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes bien pires que ça

C’est un livre d’hommes, de mecs qui savent se battre, se montrer violents, indifférents, humains aussi, bref des soldats. Les figures féminines sont rares et ne sont pas sur le devant de la scène.

Fin 1918, la guerre est quasiment finie, l’armistice va être signé et ceux qui sont au front ne rêvent que d’une chose : rentrer à la maison. C’est le cas de Simon Fleurus qui pense à son épouse et son fils et espère les retrouver bientôt. Et puis, finalement, il est obligé de repartir en mission en Algérie, au centre pénitentiaire de Ouchkir. Comme il a participé aux tribunaux militaires qui jugeaient les mutins, il est affecté dans ce bagne du Sahara, isolé de tout, pour mener l’enquête. Sauf qu’il ne se sent plus en accord avec tout ça. Il a de terribles migraines, il fait des cauchemars, il est hanté par des images de camarades blessés ou morts, il est mal et personne ne le comprend. Embarqué malgré lui, il part même s’il n’est pas d’accord car « il se doit de comprendre. »

Sur place, au cœur de ce désert à la chaleur étouffante, il doit essayer de saisir pourquoi il y a tant de désertions parmi les prisonniers. Le colonel Gardanne qui est le responsable, ne le voit pas arriver d’un bon œil. Il n’aime pas qu’on vienne à critiquer ou surveiller son fonctionnement. Pour lui, les hommes qui sont là sont des rebelles, il faut les briser, les casser, pour qu’ils soient soumis, dociles. Les traitements, les conditions de vie, tout est inhumain mais il ne veut pas discuter. Il a raison et c’est ainsi. « Comme si la violence qui s’étale au quotidien au camp était devenue banale, comme si la discipline était la seule voie à suivre. » Si Fleurus creuse trop et dérange, il se débrouillera pour lui faire comprendre qu’il faut regarder ailleurs et se taire, quitte à employer des moyens illicites. Le lecteur est confronté à l’horreur et à l’impuissance de ceux, peu nombreux, qui voudraient faire bouger les choses et par l’intermédiaire de retours en arrière, il revit le séjour de Fleurus à Ouchkir.

En parallèle, c’est le présent, nous sommes en 1955. Gabriel Fleurus (fils de Simon) part en pleine guerre d’Algérie pour retrouver le colonel Julien Gardanne, qui l’a « convoqué ». L’homme n’a pas vraiment perdu de sa superbe même si c’est un vieillard alité et malade dans un hôpital à Alger. Il veut toujours être celui qui parle, qui décide, qui en impose mais son corps ne le suit plus.

Quel est le but de ces retrouvailles ? Revenir sur le passé et s’expliquer ? Boucler la boucle ? Comprendre l’attitude des uns et des autres ? Ce qui les motivait à agir ainsi ou ce qui les empêchait d’être humain ? Pourquoi Gardanne a-t-il demandé à voir Gabriel ?

Ce roman met des frissons, il vous happe très fort et ne vous lâche plus. Il montre le côté sombre de certains hommes, leur soif de pouvoir, de puissance sur les autres, leur besoin d’exister par ce biais. L’écriture de l’auteur est incisive, précise, elle pointe les événements et nous les transmet. Il n’en fait pas trop, il présente chacun, les faits, le quotidien mais c’est tellement vivant qu’on y est, en plein dedans. On le vit et c’est pour ça qu’on se prend à serrer les poings de rage devant l’attitude de certains, devant l’injustice flagrante, devant les mauvaises raisons, devant l’inconcevable…. Ce récit est fort, puissant et bouleversant. Une réussite !




Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes bien pires que ça

le petit avis de Kris

Héros ambigu de la Première Guerre mondiale, le capitaine Simon Fleurus a vaillamment combattu dans la Marne mais a participé aux tribunaux des mutins au Chemin des Dames. Souffrant de choc post-traumatique, il demande sa mutation dans un bagne de l'armée en Algérie française, au coeur du Sahara. Malgré de terribles migraines, il y enquête sur une série de meurtres avec le major Louis Zamberlan.

Un récit qui ne peut laisser indifférent. Un aspect méconnu de cette période qui, après les tribunaux militaires, nous amène vers un bagne du Sahara pour soldats récalcitrants. On est outrés devant la maltraitance et le manque d'humanité des responsables de ce camp et qui, même, abusent de leurs pouvoirs dans des conditions qu'on ne pourrait imaginer. Guillaume Audru signe là un ouvrage digne des plus grands. Une fois commencé on ne peut lâcher ce récit prenant et prégnant.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Les ombres innocentes

Matthieu Géniès, journaliste en Corrèze, s'interroge sur l'agression dont a été victime un vieillard qui refuse de dénoncer ses agresseurs. Le gendarme Serge Limantour enquête sur le corps d'une femme âgée retrouvée pendue à un croc de boucher dans sa propre ferme, et l'aide-soignante Jeanne Roussillon tente de comprendre ce qui ronge sa patiente. Trois affaires sans aucun lien apparent...

Bon, ben je me coucherai moins sotte ce soir !! Si vous voulez, vous aussi, vous enrichir eh bien lisez Guillaume !!

Sous couvert d’un polar, fort captivant du reste, l’auteur aborde un sujet dont on a peu entendu parler, enfin pour ma part. Un sujet pourtant contemporain.

Entre un ancien commissaire poursuivi par une affaire qui le hante, un crime commis dans une ferme isolée, une aide soignante qui veut trop bien faire, un journaleux un peu effacé, ces personnages ne se connaissant point bien sur, on se demande bien où va nous entraîner l’auteur. Mais celui-ci est un conteur et un fin conteur. Tous les personnages sont bien léchés et l’intrigue finement menée.

Après « L’ile des hommes déchus », franc succès, une belle réussite que ce thriller.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Les chiens des Cairngorms

Dans l'île écossaise de Stroma, deux frères sortent de prison et décident, malgré leurs différences, de monter une affaire douteuse mais très rentable. Moira Holm mène l'enquête.

Même si au début j'étais un peu perdue avec les personnages, Guillaume leur redonne vie avec brio. On entre très vite dans l'histoire et plus j'avançais plus elle me captivait !

C'est original, enlevé (240 pages moi ça me va très bien) la fin un peu rapide sera mon seul regret.

Et puis Guillaume connaît par coeur les Whiskies écossais ... 😉😉 Il commence même à nous guider vers les japonais .... 😁😁

Un 3eme opus largement aussi réussi que les précédents. Et puis les remerciements ... sympa !!

Merci Guillaume j'ai vraiment passé un excellent moment. ...
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          31
L'île des hommes déchus

Dans l'île écossaise de Stroma, Moira Holm est chargée d'enquêter sur un squelette découvert sur un chantier de construction. Eddie Grist, ancien de la police d'Inverness, de retour depuis peu dans son île natale, lui vient en aide.





 Voici une belle découverte et un bon premier roman

Un roman policier sombre et inquiétant avec, en toile de fond, une mystérieuse et pittoresque île écossaise.

D'abord le décor. Oui parlons du décor, l'Ecosse, mieux une île écossaise. Une île de 3 km² où tout le monde se connait. Une ïle repliée sur elle même sans véritable activité économique.

Oui il y a le pub, la distillerie aussi, j'allais dire forcément !

Il y a les familles qui habitent là, presque recluses sur elle-même.

Il y en a qui travaille à la conserverie; il y a la pêche, l'atelier de lainage.

Il y a aussi la pluie et le brouillard, la grisaille du paysage, les rochers mais aussi la tourbe.

Il y a cette ambiance lourde propre au milieu insulaire.

Guillaume Audru nous enferme dans cette atmosphère oppressante et il ne nous lâche plus.

On évolue à travers ces paysages avec ses personnages.

Il y a là le père, un vrai îlien attaché à son bout de terre, son bout de caillou devrais-je dire. Rude comme il peut l'être le vieux.  Il y a la mère discrète, trop peut-être presque absente. Et puis la frère et la famille, les cousins, les voisins. Ici tout le monde se connait. Et pourtant ici il y a bien des secrets enfouis. Il y a le curé aussi ...Et puis il y a Moïra, la flic restée sur son île et il y a surtout Eddie, l'autre flic qui revient au pays pour mener cette enquête. l y a la les non-dits...

Voilà tout est planté, tout est campé.

Reste une intrigue bien vue et on se laisse emporter au large par ce huis clos angoissant, par ce roman choral judicieusement construit.

Bravo monsieur Audru, maintenant j'attends la suite !
Commenter  J’apprécie          20
L'île des hommes déchus

"L'île des hommes déchus" de Guillaume Audru est un polar situé sur une île au large du nord de l’Écosse, entre la terre ferme et les îles Orcades. Elle est aujourd'hui inhabitée mais l'auteur y a fait revivre quelques familles le temps de son histoire.

Les descriptions des paysages et de la vie de cette petite communauté m'ont beaucoup plu, j'aime bien cette partie de l'Europe. L'histoire est originale, les personnages bien décrits dans leur rudesse.

Une lecture à découvrir.
Commenter  J’apprécie          110
Les chiens des Cairngorms

Quatre ans après les événements narrés dans L'île des hommes déchus, Roy et Liam, âgés de 75 ans, sortent de prison pour bonne conduite. Objectif: rejoindre une planque dans les monts Cairngorms, repérer Johnny, le fils de Roy, et se venger.

Mais comme ils ne se présentent pas à l'heure dite au commissariat de Wick, ils sont déclarés fugitifs. Moïra, fille de Liam et accessoirement sergent de police, part à leur recherche. Finalement, ils retrouvent leur proie. Ils laissent à Gemma un message à l'intention de Johnny et Eddie. La tension monte au sein du trio. Mais rien ne se déroule comme Roy l'avait prévu.



Une ambiance pesante, glauque parfois pour ce polar violent qui ne laisse place à aucune miséricorde. Une atmosphère tendue, le calme avant la tempête dans une nature sauvage, entièrement soumise aux éléments, tout comme les hommes qui y vivent. Le vent, la neige, le climat hivernal s'inscrivent à merveille dans l'élaboration du décor.

Le +: l'état d'esprit des personnages, leurs pensées donnent au roman une dimension psychologique, montrant les interactions entre chacun, la façon dont ils appréhendent les événements.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          15
Les ombres innocentes

Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092



Bon cette année je vais essayer de sortir les vieux de la PAL ! J'ai des livres qui sont là depuis 2 ans donc ça serait bien qu'en 2020 ils n'y soient plus !!! On va faire ça sans pression et sans se forcer (si j'ai envie de lire 10 livres qui viennent d'arriver dans ma PAL avant de sortir un vieux je le ferais),

Les ombres innocentes est dans ma PAL depuis presque 1 an et demi, et comme c'est un petit livre je me le suis sortie pour ce vendredi.



De quoi ça parle ? «Massif central, été 2013. Un vieillard est retrouvé hagard sur une route de Corrèze. Il a été frappé mais refuse de dénoncer ses agresseurs.

Dans une ferme du plateau de l'Aubrac, une femme âgée, pendue à un croc de boucher de sa propre ferme, est découverte par son fils.

Dans une clinique psychiatrique proche de Clermont-Ferrand, une femme oubliée de tous hurle sa haine.

Trois affaires sans lien apparent. Trois personnes dont la vie va basculer. Matthieu Géniès, journaliste dans un canard de Corrèze. Serge Limantour, gendarme revenu de tout. Jeanne Roussillon, aide-soignante qui, jour après jour, tente de comprendre le mal qui ronge sa patiente. »



Bon ça été une lecture un peu spécial !

Le suspens est là, on a très envie de savoir où veut nous emmener l'auteur. Par contre je n'ai eu aucun attachement aux personnages ! Vraiment rien … Le soucis quand je n'ai pas d'attachements aux persos c'est que j'ai un peu de mal à avoir envie de retourner à ma lecture !

J'ai l'impression que c'était peut être voulu par l'auteur car rien n'est creusé … On nous les balances comme ça, ils n'ont rien d’extraordinaire ou de passionnant. Ils sont transparents. C'est un peu dommage car ça enlève quand même quelque chose au livre ! L’histoire est bien écrite, l'auteur maîtrise son sujet sur le bout des doigts et nous livre les informations au compte goutte.



Le final est excellent, je ne m'attendais pas du tout au cours de la lecture à partir vers ce fait divers, une belle surprise ! Une petite note de l'auteur à la fin pour nous expliquer / remettre les choses en mémoire ou informer pour ceux qui ne connaissent pas ATTENTION à ne surtout pas lire avant d'avoir lu le livre si non ça gâche clairement la fin !

C'est un livre court (260 pages en semi poche) qui se lit en quelques heures sans soucis ! J'avoue que j'ai lu les 2/3 d'une traite et que la fin de ma lecture a été laborieuse, ce non attachement aux personnages a vraiment freiné mon rythme sur la deuxième moitié ! Quand je lis un livre et d'autant plus quand c'est un polar / thriller j'ai besoin de ressentir des émotions pour les personnages, de m’inquiéter, de stresser, de les détester bref quelque chose qui nous pousse à tourner les pages.



Un avis en dents de scie, mais un livre à lire je pense pour les fans de polar / thriller car il y a quand même beaucoup de très bonnes choses dans ce roman bien que ça ne l'ai pas trop fait avec moi !

Note 6,5/10
Commenter  J’apprécie          00
Les chiens des Cairngorms

Ian Holm et Roy Grist viennent de sortir de prison, mais l’enfermement n’a pas calmé leur colère. Ces deux vieillards y ont été envoyés suite à la dénonciation de leurs propres enfants. À peine sorti de prison, Grist, le plus pervers des deux, décide de retrouver ses deux fils Johnny et Eddie, occupés à un très lucratif commerce de combats de chiens. Le vieux veut sa part, ce qu’il considère comme su juste dû, évidemment. Du côté de Holm, la famille n’est pas mieux: son fils Shane est un obsédé sexuel, sa fille Moira une flic ayant dû subir les agressions de son père et ayant un temps eu une relation avec Eddie. Et tous ces fracassés de la vie se retrouvent dans les massifs des Cairngorms, au nord est de l’Ecosse, pour une dernière partie qui ne pourra se terminer autrement que dans la violence et le sang.

Guillaume Audru réussit là un grand polar, âpre et rugueux comme un scotch des Highlands. Une découpe originale, chaque chapitre prenant le point de vue d’un des personnage et raconté à la première personne. On passe donc du point de vue de Ian, de Roy, des frères Grist Eddie et Johnny, mais aussi de Moira et de Gemma Kerrigan, la petite amie de Johnny débauchée de son emploi de vétérinaire pour s’occuper des chiens de combats. Cette découpe permet à l’auteur de nous faire pénétrer plus profondément dans l’âme des protagonistes, assez loin pour nous faire ressentir leur absence complète d’illusion et la froideur de leur caractère, aussi froid que le climat qui enveloppe le massif et l’ile de Stroma plus au nord. Si elle peut sembler étonnante au départ, elle est un des éléments essentiels de cette tragédie. Sans cette multiplicité de points de vue, associée à l’usage du présent, le roman n’aurait sûrement pas autant de force narrative. En photographe de cette déchéance parfaitement orchestrée, Guillaume Audru nous livre ses personnages face à leur inexorable destin. Et l’éditeur, Caïman, nous propose un nouvelle fois un polar qui, selon l’expression consacrée, sort des sentiers battus, loin de ce qui a tendance à être publié parfois.

Commenter  J’apprécie          00
Les chiens des Cairngorms

Une histoire simple, brute à la hauteur des Cairngorms. L’hiver en Ecosse, hostile, entre lande et forêt. D’un côté, deux vieux, Roy et Liam, sortent de prison pour bonne conduite. Ça fait quatre ans qu’ils y sont. Quatre ans à ruminer une vengeance. Le fils de Liam les conduit dans les Cairngorms où les hommes sont rares et rudes. De l’autre, deux frères font leur beurre sur les combats de chiens. Au milieu, une policière têtue, prête à tout pour mettre la main sur Roy et Liam

Voilà pour l’arrière-plan. Les Chiens de Cairngorms est un roman faussement simple. Cinq hommes, deux femmes. Chaque personnage prend la parole l’un après l’autre. De là, nait un point de vue inattendu à chaque chapitre. Les hommes se battent avec leurs propres démons. Dans ce pays perdu, seule la loi du plus fort perdure. Les lire les uns après les autres nous offre une évolution de l’intrigue. Les hommes sont tantôt lâches, violents. En quelques mots des vrais salauds prêts à tout pour assouvir leurs ambitions. Un rien basique. L’argent et les femmes. Bref ça fleure bon, l’alcoolisme, les combines illégales et les abus sexuels. Les femmes quant à elles, semblent subir. Chacun s’exprime à la première personne et nous agrippe peu à peu au fil des pages. Le pari est gagné. C’est addictif.

J’ai eu le plaisir de lire les Chiens de Cairngorms, dans le parc naturel de Cairngorms. Guillaume qui semble-t-il n’a jamais mis les pieds là-bas, dans cette Ecosse perdue, a réussi tout de même à rendre compte de la rudesse de cette lande et de ses forêts. Le vent frappe froid. Il n’y a personne pour vous entendre crier.

Ce roman noir, est un drame familial, fait de dégénérés où les enfants paraissent avoir hérité des tares de leurs parents cinglés, est adroitement écrit. Le récit est captivant. Un zest d’action, pas mal de psychologie, des personnages rares et ciselés qui montent en puissance. Si le sujet tourne autour de combats de chiens, les vrais chiens sont ici souvent debout prêts à s’entre-dévorer pour prendre la place de l’Alpha dominant.

En fait, j’ai attendu d’être immergé dans les Cairngorms pour lire les Chiens et j’ai bien eu raison !
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          22
Les chiens des Cairngorms

Il s'agit de ma deuxième lecture concernant Guillaume Audru, il faudrait que je lise le premier, toujours à la bourre ces blogueurs.



Roy et Liam sortent de prison et devraient se présenter au poste de police tous les jours à 18h.

Le fils de Liam les conduit immédiatement à Cairngorms, c'est à dire bien trop loin pour respecter les règles.

Ça sent l'embrouille à plein nez...



Je me suis demandée avec curiosité, quelles étaient les intentions des compères franchement libres.

On peut dire que c'est cru et parfaitement à la hauteur de la finesse des personnages.

L'écriture est adaptée, c'est vraiment bien réalisé.



Sacré milieu de dégénérés, ce petit monde a été trié sur le volet et le casting est réussi.

Les enfants sont aussi cinglés que les parents, violences, abus sexuels, domination, alcoolisme, magouilles en tous genres et la liste est encore longue.

D'ailleurs, le sujet tourne autour de combats de chiens, business ô combien révoltant et cruel.

Ayant été accompagnée par un molosse, un amour de dogue argentin pendant 11 ans, je ne tolère pas qu'on puisse les maltraiter de cette façon voire les tuer.



L'histoire est prenante, l'adrénaline a fait battre mon petit cœur face au danger et aux scènes d'actions angoissantes.

Si Guillaume Audru a su conquérir la lectrice insatiable que je suis avec son précédent roman, ce dernier remporte également la mise.

Il laisse une très jolie impression de roman noir bien barré.




Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres innocentes

Commissaire à la retraite désoeuvré, Elie Sarrabé épluche chaque jour le quotidien Auvergnat La Montagne, à la recherche d'éléments qui pourraient bousculer son morne quotidien et lui apporter sa dose d'adrénaline. Ce matin là, un article rapportant des gestes de maltraitance sur un vieux paysan qu'il a côtoyé autrefois va réveiller son flair de limier, faisant remonter à sa mémoire un flot de souvenirs dérangeants. Elie se remémore cette vieille affaire qui a longtemps alimenté ses insomnies, le laissant aux prises avec des remords qui rongent ses vieux jours. Et si rien n'était fini ? Et si le passé prenait sa revanche ? Pourquoi ce coin de campagne réputé tranquille deviendrait-il soudain le théâtre d'actes barbares répétés ? Prêtant main-forte aux gendarmes chargés d'élucider cette affaire et secondé d'un jeune journaliste inexpérimenté et d'une aide-soignante au passé mystérieux, l'ancien policier déterminé à lever le voile sur la vérité va repartir en chasse. Une traque à hauts risques qui lui permettra de terrasser ses vieux démons, mettant à jour une terrible vérité dont les origines remontent aux années 1980...



Loin de célébrer les charmes bucoliques de nos vertes contrées, Les ombres innocentes nous ouvre les portes d'un enfer rural peuplé d'une racaille en sabots dont les méfaits feraient presque rougir leurs homologues des cités. Dans ce roman noir à l'atmosphère poisseuse, bacchanales, maltraitances et malversations en tous genres rythment le quotidien d'une population campagnarde gangrenée par le vice et l'appât du gain. Mettant en relief les noirceurs de l'âme de protagonistes qui semblent contaminés par ce que la nature a de plus sauvage, Guillaume Audru nous livre une intrigue tortueuse au suspens intelligemment dosé dont le dénouement prend tout son sens à la lumière des dernières pages. Librement inspiré d'un scandale d'état médiatisé dans les années 2000, l'auteur frappe juste avec ce polar du terroir aussi dérangeant que prenant !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          80
Les ombres innocentes

Quel lien entre l’agression d’un marginal vivant reclus dans une masure au fin fond de la cambrousse, l’assassinat d’une vieille fermière revêche et acariâtre et les délires de persécution d’une jeune femme internée dans une clinique psychiatrique aux méthodes bien peu recommandables ? En apparence, rien. Pourtant, par le biais d’enquêtes croisées aux protagonistes atypiques : un commissaire à la retraite, une aide-soignante, un journaliste de province jusque là rongé par l’ennui, un duo détonant de gendarmes… un terrible drame, aux ramifications et à l’ampleur considérables, va se faire jour. Délaissant le procédé narratif original qu’il avait adopté pour « L’île des hommes déchus » (à savoir alternance à la première personne du singulier des points de vue des différents personnages) pour une construction plus classique, Guillaume Audru n’en conserve pas moins dans son nouvel opus certains traits déjà bien présents dans son premier roman. Décor aride au sens propre comme au figuré, autochtones taiseux et aux instincts grégaires, météo erratique qui passe de la canicule au tempétueux orage, l’auteur distille, avec une délectation non dissimulée, une atmosphère malsaine, poisseuse, gorgée de tabous,… Les personnages de Guillaume Audru sont souvent d’une banalité effrayante, effrayante parce qu’elle dissimule d’inavouables secrets, d’insondables frustrations et d’inassouvies pulsions. Avec « L’île des hommes déchus », l’auteur marquait un bel essai, « Les ombres innocentes » lui permet de le transformer pour notre plus grand plaisir de lecteur. Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          00
L'île des hommes déchus

A reculons, Eddie Grist, ancien policier d’Inverness est contraint de retourner sur son île natale, Stroma, un rocher balayé par les vents et les embruns au nord de l’Ecosse. Les retrouvailles familiales sont glaciales et, rapidement, Eddie va retrouver ses réflexes de flic suite à la découverte d’un squelette, résurgence de lourds secrets et de vieux démons enfouis dans le passé des habitants de Stroma…



Avec « L’île des hommes déchus », Guillaume Audru propose au lecteur, en premier lieu, un cadre, celui de cette île du bout du monde, au climat rude, à la nature hostile et à l’austérité exacerbée, laquelle est abondamment revendiquée et entretenue par les autochtones. Ainsi, au-delà du décor, le lecteur baigne dans une atmosphère malsaine, sournoise, poisseuse due à l’insularité extrême des gens du cru qui vivent reclus, repliés sur eux-mêmes tant physiquement que moralement ou culturellement. Ce qui est remarquable, c’est que le style de l’auteur a su se calquer à merveille avec le théâtre de son intrigue et l’âpreté de ses personnages. Point donc de grandes envolées lyriques ou baroques mais un ton direct, concis, précis qui ne verse cependant pas dans le simplisme et distille habilement quelques notes poétiques et bucoliques. Le récit, est quant à lui, passionnant de bout en bout et tient en haleine le lecteur autant qu’il le dépayse.



En résumé, une superbe découverte, un polar atypique, rythmé et aux protagonistes bien cabossés. A découvrir de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres innocentes

Ces trois affaires nous plongent dans une ambiance parfois glauque qui colle parfaitement à ces événements. Au premier abord, on ne soupçonne pas leurs liens. Les pièces d'un puzzle sombre s'imbriquent au fil des pages qui nous dévoilent également des personnages variés et crédibles.

On ne perd jamais le fil de l'histoire, le roman étant structuré idéalement. Les chapitres sont plutôt courts et alternent entre les différents protagonistes, ce qui maintient le suspense tout au long du roman.

L'auteur s'inspire adroitement de faits réels, il en résulte une intrigue bien ficelée, qui tient en haleine le lecteur jusqu'au dénouement.

C'est au final une lecture prenante qui peut aisément se lire d'une traite.



Entre polar rural et thriller psychologique, cette histoire efficace n'offre aucun temps mort. Construite avec soin et captivante jusqu'aux dernières pages.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres innocentes

Massif Central 2013.

Héléna, infirmière en psychiatrie s'occupe de Lucie sous l'oeil critique de sa hiérarchie, qui n'accepte pas ses méthodes plus douces et plus humaines.

Un vieil homme trouvé hagard et tabassé sur le bord d'une route de Corrèze qui ne porte pas plainte et dont l'article relatant les faits dans le journal interpelle Élie flic à la retraite.

Massif de l'Aubrac, une vieille femme retrouvée éventrée et suspendu à un crochet de boucher dans sa grange.

3 faits bien distincts au départ.

Au fil des chapitres, le suspense grandi. L'intrigue amène les enquêtes à converger vers un dénouement commun, surprenant et déstabilisant.

Dans ce second roman, l'auteur confirme son style que j'avais apprécié lors de ma lecture " L'île des hommes déchus ".

Une écriture ferme mais empreinte de sensibilité pour une histoire au parfum de terroir dans un climat glauque propice aux secrets de famille ... et un scandale social et politique !

J'ai découvert avec stupeur dans ce roman un pan de l'histoire (honteuse) de France sur des faits remontant aux années 1960 - 1970.
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres innocentes

"Les Ombres Innocentes " de Guillaume AUDRU.



Dans une clinique privée psychiatrique du Massif Central, Héléna s'implique beaucoup trop avec sa patiente Lucie, malgré la hiérarchie qui n'y voit aucune intérêt et l'a somme même d'y mettre fin...

Un ancien flic lit un fait divers qui le ramène 10 ans en arrière et le pousse à rencontrer l'auteur de l'article...

Irène Jansac, propriétaire d'une ferme est retrouvée par son fils , pendue à un croc de boucher et éventrée...



Dans ce deuxième roman, l'auteur nous livre des situations où chacun des protagonistes va enclencher au final, une conclusion vieille de 50 ans : Des faits réels, un scandale imaginé par M Debré , méconnu par de trop nombreux français, que je vous laisse découvrir.



Un roman addictif, une intrigue d'exception, un climat glauquissime, diaboliquement réaliste et une lecture qui ne vous laissera pas de marbre.
Commenter  J’apprécie          00
L'île des hommes déchus

"L'île des Hommes Déchus " de Guillaume AUDRU.



Eddie, ancien policier, vivant à Inverness retourne sur son île natale au nord de L'écosse à Stroma.

Il va reprendre la boutique de souvenirs que tenait son oncle auparavant mais le soir même de son retour , un corps est retrouvé sous la dalle de l'ancienne Cabane des Pêcheurs...



Chaque chapitre nous livre petit à petit les secrets, les non - dits qui étouffent les habitants de l'île , par la bouche des principaux protagonistes.

L'ambiance est particulièrement sombre et la tension perdurera jusqu'à la toute fin.





Seul Bémol , un livre trop court .Un deuxième tome serait le bienvenu car les personnages demandent à être un peu plus fouillés .

Mais le thème de la vie des insulaires sachant tout de la vie de l'autre et ne voulant pas "casser" cette apparente vie tranquille est intéressante.

Quant aux riches ou " respectables" notables qui ont la main mise sur les petites gens , c'est une réalité bien mise en avant par l'auteur.



C'est aussi un premier roman qui augure de bien belles lectures à venir, confirmées par l'excellent " Les Ombres Innocentes" .
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Audru (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}