AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hafsah Faizal (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

On est ici dans une fantasy orientale Young Adult qui est très immersive, du moins, au début... Les chapitres sont courts, même trop courts. Parfois, ils ne faisaient pas plus d’une seule page. Cela était déstabilisant.



Cette histoire contient une romance « ennemies to lovers » avec un réel slow-burn. Celle-ci se développe avec beaucoup de retenue. Cela change des romantasy avec des scènes spicy à tout va.



Le roman contient de nombreuses références culturelles. Lors de ma lecture, j’ai pensé à Aladin, Iznogood et à l’animé Hells Paradise. Le chant lexical accentue le côté oriental dans le récit. Malheureusement, celui-ci mêlé à la traduction trop littérale enlève de la fluidité lors de la lecture. J’ai buté sur plus d’une phrase.



Dans ce premier tome, j’ai apprécié les points suivants : les personnages principaux qui sont bien construits et émouvants, le mystère lié à la magie, l’univers qui a beaucoup de potentiel et la plume de l’autrice.



Mais beaucoup d’autres détails m’ont dérangé : le manque développement qui touche à l’univers, les personnages secondaires qui n’apportent pas grand-chose au récit, une absence de piquant lors des dialgues, etc…



Ce premier tome était sympathique mais sans plus.

Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Lecture mitigé pour ma part. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de base mais il y a pas mal de maladresse et de longueur. Des enchainements de scènes qui ne sont pas toujours très clair et qui parfois casse le rythme. Quand aux personnages la plupart m'ont laissé de marbre, seul Altaïr a atteint mon cœur. Pour autant l'écriture est fluide et immersive... d'où mon indécision pour la suite. (Surtout avec l'épilogue qui, je l'avoue, m'a appâté)
Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 2 : Libérons les éto..

Comme le tome précédent, c'était une bonne lecture. D'ailleurs, je préfère quand même celui-ci dans lequel l'action est plus présente. Les événements s'enchaînent et les personnages bougent beaucoup plus.

Cette duologie restera une bonne lecture mais sans plus pour ma part. L'histoire est originale et bien écrite mais ça n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Je ne sais pas exactement ce qui m'a dérangé durant ma lecture, mais ça m'a semblé long à plusieurs moments et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages ou à arriver à bien les comprendre.



Zafira est tourmentée par le Jawarat et se questionne beaucoup. D'un côté, j'ai aimé son évolution. Elle est plus dure mais garde un manque de confiance en elle. Elle rejette l'amour ce qui a pu me frustrer à plusieurs moments mais aussi je n'arrivait pas toujours à la comprendre...

La relation entre elle et Nasir est à se taper la tête contre le mur. Elle est adorable mais en même temps tellement frustrante ! Dès qu'un pas en avant est effectuer, trois pas en arrière l'accompagne. Au moindre rapprochement, il se passe toujours quelque chose... Même si je m'attendais à ce que la romance soit secondaire, j'ai été réellement frustrée dans ce tome, pour que tout aille très vite à la fin avant qu'on ne comprenne quoi que ce soit.

Attention j'ai vraiment aimé lire l'évolution de leur relation mais à un certain moment j'ai trouvé que ça tourner un peu en rond alors que le rapprochement aurait pu être différent...



Les personnages secondaire sont toujours top. Comme Altaïr qui a beaucoup souffert dans ce tome, comme d'ailleurs la plupart des personnages finalement.



Bref, j'ai quand même passer un bon moment avec cette lecture. J'ai bien aimé le méchant pour qui j'ai eu un peu de peine malgré moi.

C'est un univers original et bien construit.



Athénaïs
Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

J'ai été déçue par cette lecture... Le résumé vendait du rêve et le début était très prometteur ! Mais je n'ai pas adhéré aux états d'âme des personnages. L'action est répétitive et je me suis ennuyée, même lors des phases de "combat". Et les personnages secondaires, c'est dommage parce qu'ils arrivent de nulle part et les éléments qu'ils apportent sortent littéralement... ben de nulle part aussi. Dommage.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Ce livre me tentait depuis un bon moment déjà. Je n’en ai entendu que du bien, c’était LA Fantasy sur le monde arabe à lire. Mais l’occasion ne s’est jamais présenté pour moi. Après ma lecture de Sirem et l’oiseau maudit (il FAUT lire ce livre), j’ai eu envie de continuer à me plonger dans des univers de Fantasy inspiré par ma culture d’origine et c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le premier tome des Sables d’Arawiya.



Il faut malheureusement avouer que ce fut une lecture mitigée pour moi. Il y a eu de nombreux points forts dans ce roman dont j’ai apprécié la globalité mais certaines choses m’ont quand même assez dérangé dans ma lecture, la rendant un peu longue et fastidieuse par moments.



Commençons par les points positifs. Parce que oui, j’ai globalement aimé ma lecture, principalement grâce à l’ambiance orientale qui s’en dégage et l’inspiration claire du jeu Assassin’s Creed. J’ai beaucoup aimé voir de l’arabe se glisser dans la narration, même si la phonétique en français nécessite une gymnastique mentale qui est parfois un peu énergivore. J’ai aussi été agréablement surprise de voir des créatures fantastiques des mythes du Moyen-Orient, qui ne sont pas des djinns. Cela nous change un peu et offre une originalité bienvenue. L’univers est bien construit, on visualise plutôt bien Arawiya avec ses califats et les spécificités de chacun.



Les personnages sont attachants. J’ai beaucoup aimé Deen (dont j’adore le prénom) pour sa douceur, sa loyauté sans failles et son respect qu’il porte aux autres et particulièrement à Zafira. J’ai également apprécié cette dernière, son courage mais aussi sa vulnérabilité non cachée. Altaïr, dont le prénom me rappelle un certain assassin connu et qui apporte de l’humour et une certaine lumière à cet univers qui s’assombrit de page en page. Malheureusement, je trouve que la plupart des agissements des personnages n’ont pas trop de sens ou s’embourbent dans des clichés, ce qui m’a un peu dérangé dans ma lecture. J’avoue avoir lever les yeux au ciel quelques fois, notamment sur cette manie qu’ont les personnages à savoir précisément, presque au mot près, ce que pense Zafira en regardant son visage. Alors oui, on peut être un livre ouvert m’enfin bon, il y a des limites.



Les agissements des personnages manquent parfois de cohérence, mais ce qui pêche le plus pour moi, c’est la narration. J’ai eu parfois du mal avec le style de l’autrice, je trouve que certains effets tombent à plat. C’est possiblement un effet de la traduction, je ne saurais dire, mais en français en tout cas, ça n’a pas un bel effet. Je trouve que cela manque aussi de subtilité. La condition des femmes dans le califat de Demenhune est abordée avec de gros sabots, de même que les traumatismes de Nasir, ce qui réduit tout l’impact dans la lecture. Et puis l’intrigue est vraiment confuse. Je me suis perdue de nombreuses fois quand cela devait être clair et j’ai vu des révélations censées surprendre à trois kilomètres à la ronde et qui retombent donc comme un soufflet. C’est vraiment dommage parce que le roman possède un vrai potentiel mais malheureusement, la construction du récit m’a fait rater le rendez-vous avec le coup de cœur.



C’est donc une lecture globalement intéressante et rafraîchissante mais dont je suis un peu passée à côté à cause de la narration. Je conseille tout de même de tenter l’expérience car je suis certaine qu’il continuera à trouver son public.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Je viens de finir "Chasseurs de Flamme", ce n'est pas un coup de 🧡 mais il est quand même pas mal ;)

Je l'ai préco en relié vu l'engouement sur l'insta de @desaxus lors de l'annonce de sa sortie mais j'avoue je n'étais pas hyper emballée après avoir lu le résumé...

Je ne sais pas si c'est ce "Bad feeling" qui a fait que j'ai eu du mal à accrocher les 200 premières pages... Mais je me suis fait violence pour continuer et j'ai bien fait.A partir de là, l'aventure commence vraiment et tout devient plus intéressant :)

C'est vraiment à partir de ce moment que j'ai commencé à apprécier l'univers très dépaysant mais bien construit.

Par contre j'ai eu du mal car il y a beaucoup de mots (arabes je pense) non traduits... Même s'ils sont expliqués au fur et à mesure dans le contexte la première fois, ensuite ils sont repris sans explication et j'ai plusieurs fois du revenir en arrière pour vérifier la traduction, ça m'a gonflée 😅 J'aurais préféré une note en tout petit en bas avec la traduction des mots étrangers... C'est peut être aussi à cause de ça que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Mais une fois apprivoisé, j'ai adoré cet univers pleins de magie ! Les personnages sont attachants, mention spécial pour Althaïr, un personnage secondaire au top 🥰 Il y a une belle romance "ennemis to lover" et des révélations auxquelles je ne m'attendais pas 😱

Bref j'ai bien fait de donner une chance à cette belle histoire qui traite en plus de sujets importants comme le droit des femmes (je me serais un peu renseigner avant, j'aurais peut être été plus enthousiaste 😋).

Bref je vous le conseille si vous avez envie de voyager...

Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

3 mots pour cette lecture ?





- Magie

- desert

- Orientale





Au vu de l'engouement autour de ce titre je me suis laissée tenter, sans regret j'ai plutôt été satisfaite de ma lecture.



Je pense que j'en attendais beaucoup plus au niveau de la romance qui pour moi aurai du être un peu plus marquée. C'est un slow-burn comme on les aime mais peut être un peu trop à mon gout.



Dans cette histoire le chasseur n'est autre qu'une femme qui camoufle son identité.



Zafira va se retrouver face à une quête que lui propose la sorcière d'argent : retrouver un artefact perdu qui ramènera la magie et fera disparaitre l'arz cette maudite foret qui menace de faire disparaitre Arawiya.



Dans sa volonté profonde de ramener la magie et de sauver Arawiya elle n'hésite pas.

Ce qu'elle ne sait pas c'est quelle ne sera pas seule dans cette entreprise.

Le prince , Nasir, cet assassin bien connu de tous fait parti du voyage , et lui n'a nul autre consigne que de mettre fin à la vie de Zafira. Son père, le sultan est clair, il ne pourra revenir qu'une fois sa besogne accomplie.



Bémol ? Un slow-burn trop lent pour moi, un semblant de répétition parfois , néanmoins la lecture reste agréable et je lirai avec plaisir le tome 2 car les révélations sont inattendues et scotchantes.



Alors , tentant ?

Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Dans Chasseurs de flamme publié chez Desaxus dans une très belle édition reliée collector avec un beau jaspage bleu (de quoi embellir encore nos bibliothèque) nous voyageons dans un univers fantastique sur fond de décor oriental.



Ce n’est pas le genre d’univers que j'ai l’habitude de lire (je ne sais pas vraiment pourquoi) mais j’ai vraiment été très surprise par la facilité qu’a l’autrice à nous faire entrer dans son roman, je n’ai eu aucun mal à m’imprégner de l’univers, j'ai tout de suite adhérée aux personnages (certains plus que d’autres, comme toujours).



j’ai au début eu un peu de mal à voir où pourrait nous conduire nos deux personnages principaux et comment leur “relation” allait évoluer, mais après un certain évènement (je n’en dirai pas plus) que je n’avais vraiment pas vu venir et qui m’a un peu déçue par rapport à l’idée que je m’étais faite sur l’avenir de ce personnage, tout est devenu plus clair !



j’ai bien aimée l’idée de quête, comme très souvent dans le genre fantasy, le suspens, les créatures mythologiques et les personnages qui débarquent au fur et à mesure et les relations qui évoluent de manière assez attendue.



j’ai adorée le concept de la forêt maudite, “l’arz” même si j’ai eu l’impression qu’il y manquait un petit quelque chose, je ne sais vraiment quoi et encore une fois ce n’est que mon avis et peut-être qu’on en saura plus dans prochain livre.



C'est un livre que je recommande, avec un bon univers, une bonne écriture et une lecture facile.

j’ai bien évidement pré-commander le second tome pour avoir les réponses aux questions restées en suspens dans ce premier livre !



Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Une superbe découverte en matière de roman ! "Chasseurs de Flamme" fut une chouette lecture pour ma part, j'ai adoré me plonger dans cet univers avec une ambiance du Moyen-Orient. L'auteure a su créer un univers vaste qu'on arrive à bien imaginer. La plume est très agréable et riche.



Nous sommes plongés dans une aventure pleine d'action et de rebondissements avec des personnages super attachants, incroyable et bien développé (autant les principaux que les secondaires). Gros coup de coeur pour les perso principaux, Zafira et Nasir, que j'ai adoré. Les deux m'ont beaucoup touché et leur relation : incroyable ! Le mélange ennemis to lovers, slowburn et proximité forcée, tout pour me plaire ^^



Une chose qui m'a un peu perturbé au début (je n'ai pas l'habitude aussi) c'est que le récit est à la 3ème personne mais aux files des chapitres je n'y suis habituée. Le début de livre pourra paraître long pour certaines personnes mais l'auteure à prit le temps de développer et introduire son histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Malheureusement, cette histoire ne l'a pas fait avec moi. J'avais en tête un peu une course-poursuite, un cache-cache entre les protagonistes étant donné que Nasir est tueur 👀 mais ce n'a pas été le cas et j'ai été prise de cours par l'intrigue.



Ensuite, j'ai vu des CENTAINES d'avis positifs donc une attente de fou de mon côté, et même si ma lecture n'est pas catastrophique, c'est forcément décevant.



Je me suis également déçue par l'enemies-to-lovers. Je n'ai ressenti aucune alchimie spécifique entre Nasir et Zafira et les moments de rapprochement arrivaient comme un cheveu sur la soupe.



J'ai aussi eu l'impression que les personnages principaux avaient vécu UNE scène traumatisante dans leur existence et qu'elle dictait leurs actions au long de TOUTE leur vie.



Les révélations de fin sont assez cocasses et clairement TROP, j'aime l'inattendu, mais lorsque c'est rationnel.



Cependant, je lirai la suite avec plaisir et curiosité parce qu'il ne manque vraiment pas grand-chose (surtout des détails, par-ci par-là) pour rendre le livre addictif (à mes yeux)

J'ai surtout hâte de voir l'évolution Nasir et Zafira et de leur relation.
Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

J’attendais avec impatience la sortie de ce roman mais avec les nombreux délais repoussés, la sortie c’est faite en plein milieu d’une de mes pannes de lectures. Je pensais que ce roman arriverait à m’en sortir mais ça n’a pas été le cas, j’ai été assez déçu car pour moi certaines parties de l’univers n’étaient pas assez détaillées.
Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Avec toute la hype autour de cette saga en VO, j’avais énormément d’attente sur ce livre. Mais elles n’ont pas vraiment été atteintes malheureusement.



Les personnages ne m’ont pas forcément convaincue. J’ai trouvé qu’il manquait de travail sur leur construction ainsi que sur leur histoire.



Côté romance, je suis un peu déçue de cet enemies-to-lovers que l’on peut finalement comparer à une « attirance physique » et c’est tout ! Car bon… S’échanger 4-5 phrases tout au long du livre et parler de « romance » bof bof.



J’ai également eu du mal avec une bonne du livre. L’introduction est assez longue sans pour autant approfondir l’histoire des personnages.



Ma lecture est donc assez mitigée mais je lirai tout de même le second et dernier tome afin de lui laisser sa chance.

En espérant que les révélations seront moins tirées par les cheveux car bonjour les révélations à la fin qui tombent de nulle part…


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

pour ma part, je ne suis pas loin du coup de cœur. J’ai vraiment aimé cette histoire et nos deux personnages principaux. Je trouve qu’ils ont tous les deux une belle évolution, et j’ai pris plaisir à les suivre. Leur romance est toutefois un peu répétitive, et certains éléments sont devinables dans le récit. Toutefois, l’écriture de l’autrice est fluide et immersive, et l’on est vraiment plongé dans un autre monde qui fonctionne très bien. C’est une très belle découverte pour ma part et j’ai hâte de découvrir la suite. Je ne peux donc que vous conseiller sa lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Coup de cœur énorme pour ce roman!



Tout d'abord l'univers est très intéressant, et je trouve assez peu représenté dans l'univers fantaisie. On se trouve dans un monde inspiré de l'orient, avec certaines croyances et mythes de cette culture. J'ai trouvé ça passionnant, bien que les quelques mots arabes placés çà et là ne soient pas toujours dans le glossaire, ce qui a un peu ralenti ma lecture.



Les personnages quant à eux, sont assez bien décrits, je me suis attachée à plus d'un. Zafira porte avec elle un véritable combat féministe, qui remet en question la place de la femme dans son royaume et ça m'a beaucoup plus également. Chacun d'entre eux est doté d'un humour noir et piquant, mêlant cynisme et ironie, qui m'a valu plus d'un sourire. On a également une romance slooooow burn qui rajoute un peu de tension.



L'écriture en elle-même est très fluide, les chapitres sont assez courts ce qui rend le tout très dynamique et la plume est d'une poésie... magique. Les descriptions sont détaillées sans être lourdes, il est très simple de visualiser le monde de Hasfah Faizal et de se projeter aux côtés des personnages. J'ai adoré la tournure des phrases, les métaphores et autres subtilités si douces à l'oreille.



Enfin pour ce qui est de la trame du roman en elle-même, j'ai trouvé certaines péripéties un peu forcées et d'autres instants un peu languissants, sans pour autant que cela ne m'ait dérangé. Ce livre m'a rendu complètement accro, et les révélations et autres retournements de la fin étaient géniaux!



En bref, je vous le recommande, tête baissée!
Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Après avoir vu que des avis dithyrambiques sur ce livre, j’étais persuadée d’adorer, et pourtant se fut une belle déception!

Si le début était plutôt prometteur, mon enthousiasme est vite retombé face à la lenteur du récit!

Pour moi, ce roman souffre de longueurs à foison, il faut bien attendre 250 pages avant qu’il daigne se passer un peu d’action et que les personnages principaux se rencontrent enfin!

Personnages principaux plutôt intéressants malgré tout notamment avec Zafira qui se bat en tant que femme pour sa liberté, chose peu aisée dans cet univers phallocrate. On comprend à travers ce personnage, ce que souhaite dénoncer l’auteure.

Nasir quant à lui est un peu plus fade, assez peu charismatique! Je lui ai préféré Altaïr, plus agréable à suivre.

Zafira et Nasir qui ont très peu d’interactions, vont être attirés l’un par l’autre très rapidement, de ce fait, à aucun moment leur relation n’est crédible. Je n’ai pas ressenti une seule once d’alchimie entre eux.



Mais finalement je n’ai tout simplement rien ressenti en lisant ce livre, sauf de l’ennui. Même les scènes se voulant émouvantes ne m’ont pas touchée.



Ce livre a indéniablement un bon potentiel, avec de belles descriptions et références, mais il est mal exploité à mon sens!

Si j’ai plutôt apprécié le côté mythes et légendes d’Orient ainsi que le folklore autour de l’Arz, j’ai trouvé le tout assez survolé et brouillon. Certains événements s’enchaînent et se passent sans que cela n’ai de sens, certains personnages sortent de nulle part ou arrivent comme un cheveu sur la soupe… bref je n’ai pas apprécié cette lecture et je ne lirai pas la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Aaah Chasseurs de flammes. S’il y en avait bien un dont j’attendais la traduction, c’est ce livre.

La fantasy orientale me plaît beaucoup et n’ayant pas l’habitude, je la trouve très dépaysante.



Ça partait vraiment bien : des personnages forts et tourmentés, une jeune femme qui, pour sauver son peuple, se grime en homme parce que si non, elle n’aurait pas le droit de faire ce qu’elle fait. Un prince assassin qui essaie de réprimer les élans de son cœur pour suivre ses ordres. Une quête pour rechercher un artéfact pour sauver le monde. Des créatures magiques, certaines horribles et monstrueuses, d’autres absolument féeriques. Un groupe qui peut pas se blairer mais dont chaque membre se retrouve à se battre aux côtés des autres.



J’ai adoré la plume aussi. Elle fait participer le lecteur, lui laissant comprendre par lui-même certaines choses sans lui donner tout, cuit dans le bec. Elle traduit bien les émotions de chacun et nous fait comprendre leurs motivations et leurs sentiments sans superflu.

Le folklore est très présent. J’ai été confrontée à tout un tas de créatures magiques, certaines que je connaissais, d’autres qui ont été découvertes.



Toute la première moitié du livre, j’ai été très plongée dans l’histoire. Mais la deuxième moitié, surtout la fin en fait, m’a laissée confuse. Tout allait trop vite a mon goût. Je ne comprenais plus trop les actions et les revirements ni même l’enjeu de la quête et le fonctionnement de la magie et il y avait beaucoup (trop) de révélations dont certaines m’ont semblé sorties du chapeau.

J’ai gardé une impression de précipitation qui me fait dire que je devrais relire certains passages quand la suite sortira. Parce que je lirai la suite, pour sûr !



Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Ça ne m’arrive presque jamais d’abandonner un livre, je n’aime pas faire ça et pourtant, j’ai pris la décision d’arrêter celui-ci, alors que j’en étais au 3/4.



J’ai déjà expliqué un peu pourquoi en story, mais comme c’est éphémère, j’ai décidé de quand même faire un post pour expliquer le pourquoi de ma décision.



J’ai lu le livre en anglais, mais celui-ci doit être traduit par Desaxus cette année. Ainsi, tu pourras te faire ton propre avis à ce moment là.



Quand on commence un nouveau livre de Fantasy, on sait que l’on va devoir passer par la phase worldbuilding, afin de mieux visualiser l’univers que l’auteurice a imaginé. Mais quand on se tape des mots de vocabulaires à droite à gauche en arabe, sans aucun lexique pour nous aider…



J’ai lu quelque part quelqu’un qui disait qu’il en existe un, mais pas dans la version reliée. Pardon, mais si je paie plus cher pour avoir une jolie version reliée, je m’attends à avoir aussi le droit au lexique.



Ensuite, quand arrivée à la page 140, ce qui est écrit dans le résumé n’est toujours pas arrivé…



Et puis alors, j’adore les ennemies to lovers, c’est certainement mon trope préféré, mais c’est amené n’importe comment… à croire que l’autrice a juste voulu faire plaisir aux gens.



Un ennemies to lovers, pour que ça fonctionne, il faut que ça prenne son temps pour installer une tension entre les personnages, pour qu’on comprenne bien pourquoi on part d’une relation d’ennemies. Et puis, AVEC LE TEMPS, les deux personnages vont apprendre à se connaître et petit à petit se rapprocher, pour finir par réaliser qu’ils ont des sentiments l’un pour l’autre.



Dans ce livre, il se passe un truc. Quelque chose qui, sur le moment, m’a fait dire que ce n’était pas possible d’avoir une romance entre les deux. Et si ça avait pris son temps, ça aurait été bien d’exploiter tout le côté psychologique du poids de la culpabilité de la personne qui tombe amoureuse d’une personne qui lui a fait quelque chose d’horrible.



Mais là, tout va vite et en 2 jours, la fille se dit déjà « c’est un meurtrier ! Oui, mais… »



Oui, mais non. Moi ça ne passe pas. D’où mon abandon…
Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

𝗖𝗮 𝗮𝘂𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗽𝘂 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻𝗲𝗺𝗶𝗲𝘀-𝘁𝗼-𝗹𝗼𝘃𝗲𝗿𝘀, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗰̧𝗮 𝗻𝗲 𝗹'𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗶.

Zafira est Le Chasseur. Déguisée en homme, elle brave la forêt maudite des Arz pour nourrir son peuple. Nasir, lui, est le Prince de la Mort, assassin pour le compte de son père, le Sultan. Zafira va partir à la recherche d’un artefact qui empêchera au monde d’être englouti dans les ombres des Arz, et Nasir va la pourchasser.

.

J’avais des attentes vraiment hautes pour ce livre. Mais elles n’ont pas été atteintes du tout malheureusement.

.

Que ce soit l’introduction dans l’univers qui fait 33% du livre, comme la difficulté avec les mots arabes (pas de glossaire dans la version Hardback) ou la difficulté de l’anglais… j’ai du recommencer 3 fois le début avant de vraiment me lancer dedans.

.

Ce que j’ai le moins aimé c’est le manque de construction des personnages principaux. Leur passé se résume à 1 (ou 2) événements marquants qui guident 100% de leur vie. On a l’impression qu’ils sont des pages blanches auxquelles aucun passé n’est vraiment arrivé.

.

Je n’ai cru à aucun moment à la « romance » qui aurait pu être un exemple enemies-to-lovers. Pour moi on ne peut pas parler de romance !! Uniquement d’attraction physique, ça ok. Mais PAS de là à parler d’amour - ils s’échangent littéralement 4 phrases avant que l’un d’eux ne se disent « oh mon dieu je l’aime ». C’est quoi ça ?

.

J’ai détesté le fait que le livre contienne tous les clichés possibles et imaginables des YA (tropes). Comme si l’autrice avait voulu tout rentrer en un seul récit. J’ai fini par me faire un bingo mental où toutes les cases ont été cochées et plus encore.

.

Pour moi c’est un livre qui veut tout faire mais qui n’a pas une base assez solide pour que ça m’ait vraiment pris au cœur et aux tripes. Une déception 😢 Je lirais surement la suite un jour, pour avoir le fin mot de l’histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Dans cette fantasy orientale, nous suivons Nasir et Zafira, ainsi que d'autres personnages secondaires, embarqués dans une quête commune mais avec des objectifs différents.

J'ai aimé l'ambiance orientale, même si l'abondance de vocabulaire à chercher dans le glossaire rend le démarrage ardu. L'univers n'est pas extrêmement développé et la quête plutôt classique. Mais j'ai aimé le voyage, les relations entre les personnages et les révélations finales.

Par contre, pourquoi faut-il attendre aussi longtemps pour que l'histoire devienne intéressante ? J'ai trouvé les deux premiers tiers terriblement longs, au point de friser la panne de lecture. Le dernier tiers, que j'ai dévoré, a rattrapé le tout mais c'est tellement dommage que l'intérêt arrive si tard !

Bref, un lecture inégale, que j'ai trouvée laborieuse mais qui au final m'a plu grâce à une fin convaincante
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hafsah Faizal (395)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
208 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}