AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Haru Tsukushima (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


We must never fall in love !, tome 1

Mon goût pour les shojo me porte à être toujours curieuse de chaque nouvelle série qui a l'air un tant soit peu mignonne qui sort. du coup, même quand c'est sur un thème éculé comme la relation entre un frère et une soeur par alliance qui viennent de faire connaissance, je suis au rendez-vous. Et ici, l'autrice de Entre toi et moi revient avec un titre qui maîtrise parfaitement les codes pour séduire les amateurs.



J'avoue avoir cherché un temps où j'avais bien pu croisé ce coup de crayon dont la finesse des traits me disait quelque chose. Haru Tsukishima, déjà croisé dans Entre toi et moi chez Kana a effectivement un trait tout doux, un peu évanescent même parfois et fait toujours un très joli travail sur les regards, ici, notamment celui de Sakura, l'héroïne, qui a de très beaux yeux de chats. Mais surtout, l'autrice aime s'amuser à reprendre de manière presque parodique les classiques du shojo. Dans Entre toi et moi, c'était la cultissime scène du plaquage contre le mur qui revenait souvent. Dans We must never fall in love, c'est l'amour interdit entre un frère et une soeur par alliance qui viennent d'emménager ensemble. 



Alors oui, il n'y a rien de neuf sous le soleil ici, mais quand on lit l'avertissement de l'autrice qui dit qu'elle a "la ferme intention d'utiliser absolument tous les passages obligés d'un shojo manga", on peut aussi prendre la lecture au second degré, comme une parodie et alors on s'amuse de beaucoup à lister ces fameux passages qui nous tombent dessus. J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à aller à la rencontre de Sakura et Kaede, son nouveau petit frère pas si petit, qui adore se promener torse nu à la maison.



Les chapitres sont comme promis un enchaînement de scènes plus truculentes les unes que les autres où forcément les hormones de nos héros vont gentiment se réveiller. Tout commence sur un quiproquos avec Sakura qui pense avoir un petit frère vraiment petit, mais se retrouve avec un frère qui a son âge. Pire, c'est le garçon qui vient de la voir se prendre un râteau par le beau gosse des premières années... Ça débute mal.



Mais ce qui fait tout le charme, c'est aussi le caractère de Sakura, une jeune fille franche, qui a vraiment envie de faire plaisir à sa mère, son nouveau père et de protéger comme elle peut son nouveau frère même si elle est extrêmement maladroite et se met elle-même dans les pires situations. La situation va donc très vite être inversée et c'est lui qui va régulièrement venir à sa rescousse dans des situations effectivement tirées des pires clichés du shojo, mais toujours avec humour pour nous lecteurs. Il est ainsi très drôle de le voir la sauver de malaises à répétition dans la salle de bain, d'un rdv arrangé foireux au karaoké, d'une situation gênante au centre commercial avec celui qui lui a mis un râteau, et j'en passe. L'autrice semble s'amuser comme une petite folle à caser ces scènes attendues où le héros va venir la sauver sur son cheval blanc. 



Sauf que Sakura veut malgré tout être elle-même la sauveuse de son frère. Il est donc adorable de la voir au quotidien tout faire pour tenter de l'intégrer au mieux dans leur famille mais aussi au lycée malgré les bourdes qu'elle commet. Elle est vraiment toute mignonne et ce côté mignon, on le ressent puissance 10, quand en prime elle va forcément se mettre doucement à craquer pour lui, qui comme elle, est d'une maladroite prévenance envers elle. Un équilibre entre deux être qui se ressemble et qui mène à une inexorable romance interdite dont on a déjà les prémisses lors de quelques scènes prévisibles à la maison.



Rien de bien innovant donc dans We must never fall in love !, mais une parodie des shojo romantiques gentiment drôle et donc réussie pour peu qu'on lise le titre au second degré. On s'amuse de la candeur des héros et des situations improbables où ils se retrouvent conduisant à leur rapprochement interdit. Si vous avez aimé l'humour tendre et décalé d'Entre toi et moi, sa précédente série, vous devriez aussi vous amuser et craquer ici. Ce fut mon cas et j'adore vraiment les beaux yeux candides de Sakura. Une seule crainte : la longueur de la série, 9 tomes...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
We must never fall in love !, tome 8

Ce tome m’a pincé la poitrine à bien des égards. Si les choses semblaient aller mieux pour Sakura et Kaede, un incident avec la mère de notre héroïne va une nouvelle fois remettre en cause leur toute nouvelle relation. Sakura ne va pas bien le vivre même si elle essaie de faire face avec panache. Heureusement, elle peut compter sur ses amies et sur la présence de Hatano. Le triangle amoureux prend ici une nouvelle dimension, mais que je conçois à cent pour cent !



Même si j’ai été triste pour Sakura (empathie, bonjour), je dois admettre que je comprends les sentiments de Kaede. Ce n’est pas une décision évidente à prendre, mais il l’a fait. Du coup, je suis très curieuse de voir comment le dénouement va être amené. Ce huitième tome est l’avant-dernier de la série et j’espère une fin réaliste même si certains personnages ne le vivront sans doute pas bien.



Je suis cette petite série de shôjo avec plaisir, et ce, depuis le début. Même si le trope de départ est hyper déjà vu, et que pas mal de scènes ou de situations sont clichées au possible, ça passe bien. Et ce tome est fort en émotion. On ne peut que se mettre du côté de Sakura et de Kaede également. Le pire c’est qu’il est impossible d’en vouloir à l’un ou à l’autre parce que ce qu’ils veulent, c’est former une famille unie et heureuse.



Bref, je ne vais pas vous raconter l’intrigue de ce nouveau volume, juste vous donner envie de le lire. Dans mon cas, même si c’est difficile pour Sakura, j’ai aimé ce que j’ai lu et j’ai trouvé le twist intéressant. Les dessins sont toujours aussi jolis et bien présentés.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          60
We must never fall in love !, tome 4

C'est toujours agréable de retrouver une série douce et mignonne qui, si elle n'a rien d'original, a des personnages gentils et attachants dont on se plaît à suivre l'évolution.



Tome médian, nos héros sont encore en pleine recherche d'eux-mêmes et leurs sentiments les agitent pas mal. Dur dur d'accepter de réaliser qu'on craque pour sa soeur ou son frère par alliance surtout quand on vient d'emménager ensemble et qu'on débute à former une nouvelle famille. C'est ce qui arrive à Kaede et Sakura.



L'autrice tente bien de nous distraire avec l'intervention d'Hatano, qui en se proclamant petit ami de la demoiselle au lycée, l'entraîne dans une fausse relation qu'il aimerait peut-être voir devenir vrai, mais au final on en revient toujours aux deux mêmes. Plus que ce que cette fausse relation implique pour les deux concernés, ce sont les réactions de Kaede qui attirent notre attention. Le jeune homme avait prévenu Sakura de ne pas tomber amoureuse de lui, mais c'est lui qui semble de plus en plus sous le charme.



Alors le lecteur qui a la chance de voir ce qu'il se passe chez chacun dans le dos de l'autrice frétille devant ce cache cache sentimental bien maladroit. C'est amusant de voir Kaede tenté de réfréner ses sentiments et de les cacher surtout quand la jalousie s'en mêle. C'est mignon de voir que Sakura n'est pas si bête que ça et qu'elle se rend compte peu à peu de quelque chose. L'autrice truffe en plus les pages de scènes adorables où elle les rapproche lorsque l'un est malade, lorsque l'autre cuisine, lorsque l'un se repose sur le canapé, lorsque Noël arrive. Avec une jolie douceur et fraîcheur adolescente, elle met en scène ces incontournables dans un joli dessin très pur.



Certes, c'est archi classique, archi vu et revu, mais ça fonctionne. J'aime toujours autant ce jeu de chat et de la souris qui fait gentiment monter la tension avant qu'il ne se produise vraiment quelque chose. Cette attente, cette espérance à chaque scène est vraiment bien travaillée et quand quelque chose se produit, on frétille d'autant plus. Alors oui, il y aura mille questions à traiter ensuite de la vision par la société représentée par leurs camarades sur une relation entre frère et soeur par alliance, aux conséquences sur leur nouvelle cellule familiale et leurs parents, notamment le père de Kaede qui était content d'avoir "une fille", mais je table que l'autrice saura le faire sans trop de drame superflu comme jusqu'à présent.



Tome du milieu, tome transitoire, il aura su agiter avec douceur nos sentiments et frétiller notre impatience. Sans esbroufe, avec des recettes connues, l'autrice fait avancer son histoire et ses personnages, nous offrant de jolis moments avec des héros positifs qui ne forcent rien. Certes, c'est un classique des romances shojos que les histoires entre frère et soeur, mais pour l'instant l'absence de drama me fait un bien fou, même si ça ne révolutionne pas le genre, et je suis assez fan de ce Kaede, sorte de force tranquille, qui avance sans forcer et s'impose ainsi en douceur dans le coeur de Sakura, juste par sa gentillesse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
We must never fall in love !, tome 8

Il y a dans les shojo une veine avec des titres romantiques qui tirent sur la corde du mélo. J'ai l'impression que ces dernières années, les auteurs et les éditeurs cherchent à se défaire un petit peu de ce schéma pour des choses plus simples et positives. J'ai cru que We must never fall in love était de ceux-ci, malheureusement ce tome me prouve le contraire et me fait lever les yeux au ciel...



A un tome de la fin, l'autrice ne trouve rien de mieux pour réinjecter une dynamique dans son histoire que de trouver une complication à nos héros : LA complication qu'on attendait un peu tous depuis le début vu le schéma, c'est-à-dire le problème d'être frère et soeur par alliance et la peur de blesser leurs parents. Je sais que c'était couru que cela allait arriver, mais j'ai cru un temps que l'autrice réussirait à faire un pas de côté vu toute la tendresse et la simplicité qu'elle réussissait à mettre dans son récit. Je me trompais.



C'est au détour d'un petit séjour à l'hôpital de la mère de Sakura et de la panique de celle-ci à l'idée de se retrouver seule, que Kaede prend peur lui aussi et veut mettre de la distance entre eux, pour être juste son "frère" et ainsi pouvoir être là tout le temps là pour elle. Plus tordu, tu meurs ! J'ai vraiment du mal avec cette propension des romances à chercher à mettre des complications là où il ne devrait pas y en avoir et encore plus quand les auteurs et autrices décrivent cela sur des pages et des pages... Je trouve ça chiant et barbant parce qu'on sait qu'on final ce sera surmonté d'une pirouette. Bon et en plus ici, ce n'est ni très fin, ni très intéressant...



Heureusement, Haru Tsukishima a aussi l'idée de faire faire un pas de côté à Kaede pour remettre en avant Hatano. Trouvant ce personnage charmant et ayant aimé son évolution tout au long de la série, bien plus que celle un peu monolithique des héros, j'ai été ravie qu'on lui accorde plus de place, même si je sais qu'au final, ça finira mal pour lui malheureusement et que lui donner de faux espoirs est cruel. Cependant, je le trouve adorable, doux, positif. Il est toujours là pour Sakura l'air de rien et ne demande rien en échange. J'aurais presque préféré qu'elle change d'avis et finisse avec lui à ce stade tant il est plus positif que Kaede ^^!



Après rien ne vole très haut ici, l'autrice surfe à fond sur les clichés du genre que ce soit dans l'écriture du récit ou dans les scènes dont elle émaille cette romance. Il n'y a malheureusement aucune dérision et tout est premier degré en plus. Alors oui, son dessin est beau, doux, avec toujours ce travail sur les yeux de chat de Sakura que j'adore, la finesse des traits d'Hatano qui me met en joie et les petites touches de mode que je savoure, mais ça ne suffit pas à le faire sortir du lot. C'est un titre très banal qui sera vite oublié une fois terminé.



A un tome de la fin, We must never fall in love tombe malheureusement à pieds joints dans l'un des pièges du genre et me laisse songeuse sur la propension de certaines autrices à ne pas savoir se renouveler. Heureusement, porté par d'autres personnages plus positifs et juste intéressants que le duo principal la lecture se poursuit avec plaisir grâce à Hatano et aux amis de nos héros. Il me tarde cependant que cela se termine et je milite pour des shojo lycéens avec des trames plus modernes et différentes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Entre toi et moi, tome 1

La première chose que j’ai adoré dans ce manga c’est le graphisme qui ne ressemble vraiment à aucun autre. Nous découvrons donc de superbes personnages : Makoto et Reita, des amis d’enfance. Dès le début du manga, Reita va droit au but en proposant à Makoto de sortir avec lui.



Cette proposition laisse la jeune fille perplexe, ils sont amis d’enfance et paradoxalement bien trop proches pour être plus que des amis aux yeux de la lycéenne. Les personnages sont drôles et malgré le fait qu’ils se comportent comme chien et chat il y a une vraie complicité entre les deux adolescents.



Malgré l’humour au premier abord, les deux personnages ont des sentiments bien plus profonds que ce que l’on voit en surface. Bien entendu ni l’un ni l’autre ne sait ce qu’il en est réellement de leurs sentiments. Makoto a peur de briser sa relation avec Reita car le divorce de ses parents lui rappelle que rien n’est éternel.



Reita lui cache ses sentiments pour Makoto derrière son assurance de garçon très populaire envers les lycéennes de son école. Mais en réalité le jeune homme à très peur de perdre son amie d’enfance. Le manga se termine avec un possible triangle amoureux : Abiko (ami de Reita)-Makoto-Reita.



Une intrigue classique mais qui me séduit à chaque fois. Ce premier tome est une très belle découverte et je salue le très beau coup de crayon de Haru Tsukishima.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
We must never fall in love !, tome 6

Ai-je eu du mal à croire l'autrice quand elle a dit que l'histoire allait enfin avancer dans ce tome ? Oui. Ai-je eu raison ? Non et j'en suis ravie ! Petite bluette attachante sur une soeur et un frère par alliance tombant amoureux alors qu'ils vivent sous le même toit, We must never fall in love continue son joli chemin grâce à une autrice qui évite la plupart des écueils tout en restant classique et rassurante.



Haru Tsukishima nous ayant fait mariner pendant les 2/3 de sa série, je ne croyais absolument pas à l'avancement de la romance dans ce tome et pourtant j'avais bien tort. Nos deux empotés de service ont mangé du lion et permettent enfin à leurs sentiments de s'exprimer. Ce n'était pas trop tôt ! Place désormais au nouveau volet de l'histoire : la relation interdite et ses mécanismes qu'on connaît bien.



Les histoires de soeurs et frères par alliance tombant amoureux, on connaît ça depuis le grand classique que fut Marmalade Boy dans les années 90, mais ici point de drame comme avec celui-ci, juste des questions logiques que nos jeunes, enfin surtout Sakura se pose. J'ai aimé voir celle-ci plus mûre dans ce tome. Certes elle reste assez évaporée et lunaire parfois, mais elle a aussi les pieds sur Terre et je comprends qu'elle veuille prendre son temps, réfléchir à leur relation et leurs sentiments, faire attention à leurs parents, surtout dans ce cadre japonais où la famille et le respect des sentiments des aînés semblent si importants.



 Alors le lecteur est obligé de ronger son frein, comme Kaede, nouvellement nommé petit ami de la jeune fille avant d'être rétrogradé à nouveau au statut de petit frère. L'autrice cependant nous gâte en nous offrant de nombreuses scènes toutes mignonnes entre eux où ils expriment leurs sentiments à coup de rougissement, effleurements et même baisers ratés. Elle n'oublie pas ce que provoquent les premiers émois et c'est mignon de les voir la tête dans les nuages, totalement emportés par leur nouveau statut. Elle montre aussi joliment la frustration qu'on peut ressentir à ne pas pleinement exprimer ce qu'on ressent à cause des contraintes de la société. Tout cela donne lieu à de jolies scènes douces et tendres, parfois un peu tendues également, mais où tout fini toujours bien parce que nos héros sont ainsi.



J'ai également apprécié que l'autrice ne se focalise pas uniquement sur eux à l'heure des changements. Il y a déjà le fait qu'ils se confient à leurs amis qui fait du bien, car ainsi on a une jolie ambiance de camaraderie lycéenne, avec un voyage à plusieurs à la clé. Mais il y a également la question du rival qui n'est pas oubliée et j'ai trouvé chouette de voir celui-ci évoluer de son côté depuis sa rencontre avec Sakura. Hatano n'en a sûrement pas fini avec elle et nous non plus, mais en attendant on nous montre le garçon charmant et touchant, plus prévenant envers les autres qu'il devient. J'espère juste que les graines de mélodrame que l'autrice a semé avec lui et avec les parents des héros ne germeront pas trop vite ni trop fort ^^!



Beau successeur aux titres de la collection "Cherry blush", cette douce comédie romantique continue de me charmer avec certes ces thèmes vus et revus mais son ambiance calme et apaisante, à l'image des beaux dessins un peu évaporés de l'autrice. Voir nos héros se déclarer et avancer dans leurs relations fut charmant. C'était mignon de les voir tâtonner, heureux de se trouver mais inquiet de leur statut. Un classique toujours aussi efficace quand il est bien fait.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Entre toi et moi, tome 2

Le superbe triangle amoureux : Abiko-Makoto-Reita s’effondre très rapidement dès le début de ce second tome, toujours avec humour. En fait il n’y a aucun triangle (pour le moment) à part pour Reita, qui, aveuglé par sa jalousie, ne voit que ce qu’il veut voir.Et alors qu’il a l’occasion d’exprimer ses sentiments son côté stupide revient au premier plan.



J’ai trouvé que l’histoire tournait en rond surtout avec Reita qui n’ose pas avouer ses sentiments à son amie d’enfance. Malgré le faux triangle amoureux créé par la mangaka, le personnage d’Abiko revient en force dans ce deuxième opus. Il obtient un job dans le même magasin que Makoto et les deux lycéens se rapprochent.



J’ai trouvé Abiko très masculin et séducteur par rapport à Reita et n’est plus le personnage lisse du premier tome. Makoto, Reita et leurs amis partent en voyage scolaire. Une occasion de régler les problèmes mais aussi d’en créer de nouveaux. J’ai trouvé ce tome moins bon que le précédent.



Les personnages se posent beaucoup trop de questions alors que les réponses sont évidentes. Malgré un scénario peu original j’ai aimé retrouvé l’humour de Haru Tsukishima. J’ai aussi apprécié découvrir le personnage d’Abiko, le rival de Reita.




Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
We Must Never Fall in Love !, tome 9





Alors quel va être le dénouement de cette charmante romance familiale entre frère et soeur par alliance de famille recomposé ? Je parie que vous aussi vous avez parié sur un classique happy end. Mais l’important n’est-il pas le cheminement plutôt que le résultat ?



We Must Never Fall in Love ! était une comédie romantique des plus classiques pour qui connaît le schéma des romances entre frère et soeur mais elle s’est détachée du lot par sa prévenance, sa gentillesse et sa douceur. Les personnages sont juste adorables. Alors forcément, ce dernier tome ne pouvait être que de ce tonneau.



On pourra reprocher à ces derniers d’être peut-être un peu trop lisses justement, un peu trop gentil. L’héroïne est quand même le cliché de la fille soumise et à la limite du neuneu… Mais les garçons eux ont un peu plus de densité. Je pense surtout au rival Hatano dont l’évolution fut ma bouffée de fraîcheur dans cette saga. De beau gosse froid et lointain, il est devenu un garçon doux et gentil, qui parvient à trouver la juste distance entre son désir de ne pas trop se mêler aux autres et le besoin quand même de sociabiliser. C’est en plus un vrai soutien bienveillant pour Sakura au fil des tomes, qui jusqu’au bout sera là pour elle même quand ça le fera souffrir. Un bien gentil garçon.



Pour le dénouement, l’autrice nous réserve bien sûr quelque chose d’assez prévisible et consensuel entre résolution du triangle amoureux, fuite en amoureux, discussion avec les parents et déclaration à leurs camarades de lycée. C’est simple, c’est parfois même un peu rapide, mais au final ça montre aussi que ça n’a pas besoin d’être compliqué, qu’il suffit de s’ouvrir et s’affirmer pour vivre ce dont on a envie. Ça m’a plu. La discussion avec leurs parents est un modèle du genre. Pas de drama, juste l’importance d’être honnête et ne rien cacher. Ainsi ce ne sera pas une histoire impérissable mais cela m’aura offert un dénouement plein de bienveillance et c’est là le plus important ici.



Fin de cette classique petite romance au sujet parfois borderline que les japonais aiment tant. Cela se déroule sans surprise mais sans fioriture non plus avec un accent mis sur la douceur, la gentillesse et la communication, ce qui est parfaitement dans l’air du temps. Le titre a donc parfaitement sa place dans la collection « Cherry Blush » de l’éditeur où les jeunes lecteurs peuvent découvrir des premières romances safe à lire en toute confiance.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
We must never fall in love !, tome 3

Bien que archi plan plan et classique que c'est mignon de voir s'inscrire dans la continuité ce petit triangle amoureux remplis de héros maladroits qui ne réalisent pas bien leurs sentiments.



La série ne révolutionnera clairement pas le genre. On est dans les archétypes de la fille gentille et naïve qui touchera le coeur endurci ou peiné des garçons l'entourant, allant jusqu'à les faire craquer pour elle sans qu'elle s'en rende compte, et tombant à son tour amoureuse sans le réaliser. Cependant, la gentillesse de chacun des personnages dans cette histoire rend celle-ci bien agréable à lire.



L'autrice nous offre tour à tour de nombreux moments romantiques entre Sakura et les garçons. Il est d'ailleurs amusant de voir comment l'autrice met ceux-ci en rivalité en les collant côte côte presque comme dans un fantasme de BL. J'ai adoré ce décalage. Mais l'âme romantique des lecteurs sera plus séduit par les dynamiques des duo Sakura-Hatano ou Sakura-Kaede.



On est ainsi touchée de voir Hatano se rapprocher peu à peu d'elle alors qu'il l'a rejetée. Il ne voit plus en elle la même menace que les autres filles. Il a confiance en elle et une jolie relation se noue entre eux. Par contre, soyons honnête, le blocage qu'il fait sur les filles à cause de collégiennes qui auraient pénétré chez lui pour lui voler des affaires et publier le tout sur les réseaux sociaux, c'est un brin too much pour être crédible, où je ne vis pas du tout dans la même réalité que ces jeune japonais... C'est pourquoi, même si je le trouve adorable dans les changements qui s'opèrent en lui, je préfère encore suivre les changements de Kaede.



Celui-ci s'interroge peu à peu sur la nature de ses sentiments pour sa soeur d'adoption. Celle qui ne devait être qu'une soeur à la base pour lui est devenue quelque chose d'autre. Il peine à mettre les mots dessus pourtant les sentiments sont là et on s'amuse autant qu'on est attendri de le voir succomber. C'est mignon tout plein du fait de son ignorance en la matière. Puis quand il commence à réaliser, toujours sans mettre les mots, on s'amuse alors de le voir tenter de résister. C'est une bonne dynamique.



La seule au final qui reste un peu trop statique, ne se bouge pas et a un rôle assez mineur, c'est Sakura malheureusement. Je la trouve particulièrement lisse et mal développée par rapport aux garçons dans ce tome. L'autrice leur donne vraiment la part belle entre ses jeux les mettant dans des situations de BL et les sentiments qu'ils commencent à développer qui impulsent certaines scènes. J'aurais aimé un plus bel équilibre entre eux et Sakura pour que celle-ci gagne en stature.



We Must never fall in love est donc une jolie bluette divertissante avec de l'humour, de la tendresse et des romances naissante qui est agréable à lire à défaut d'être originale. Il est mignon de voir des garçons aussi maladroit et fleur bleue, ça change vraiment de l'époque "bad boy" qu'on a connu et ça fait du bien aussi d'avoir des modèles positifs.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
We must never fall in love !, tome 3

Sakura, Kaede et Hatano forment un joyeux et drôle de trio. Le fait qu'ils soient en relation ensemble leur permettra de plus réfléchir aux choses.

Sakura est un peu une magicienne avec eux, grâce à son caractère, ce qu'elle est, bien qu'elle n'en mène pas large les fois où elle est accompagnée de ces deux beaux jeunes hommes, et sent le regard des autres. La série continue à être plaisante, mignonne, divertissante. Ces ressorts sont classiques, mais ça fonctionne plutôt bien dans son genre et aborde des sujets sérieux aussi au passage.

Nous faisons également face au traditionnel festival du lycée, où Kaede et Hatano, chacun pour sa classe, vont devoir se travestir en fille, ils aiment bien ce genre de jeux au Japon. Les voilà rivaux, mais le sont-ils pas déjà autrement ? Du genre sur Sakura ? En tout cas, chacun semble avoir à cœur de protéger la jeune fille.

Nous en apprendrons également plus sur Hatano, ses sourires, sa façon de maintenir la distance avec les autres, les nombreuses sollicitations qu'il reçoit, un évènement du passé qui lui reste en travers la gorge, et combien Sakura arrive à vraiment lui parler et le faire sourire pour de vrai.

Sakura et Kaede ont incontestablement fait naître une forme de complicité. Nous voyons des gestes tendres, certains non maîtrisés, l'attention porté à l'autre.

La situation est plus d'une fois totalement ambiguë, les autres ne sont pas dupes non plus. Ainsi, ils nous amusent souvent aussi.

A la première transformation de Kaede en fille c'est plutôt un échec, il va faire beaucoup d'effort, aidé par sa sœur, encouragé par sa classe, cela ne va pas être évident, ce rôle ne le fait pas rêver non plus. Préparez-vous pour sa transformation, mais également à voir celle de Hatano.

Entre les chapitres, nous avons plusieurs petits histoires en quatre cases qui développent des évènements entre Kaede et Hatano, c'est super sympa pour approfondir.
Commenter  J’apprécie          30
We must never fall in love !, tome 1

Série prévue en 9 tomes, We Must Never Fall in Love se construit sur un ressort assez classique. Ainsi, deux adolescents vont se retrouver frère et sœur par alliance, suite à la rencontre et la mise en ménage du père de l’un avec la mère de l’autre. Sakura, la jeune fille, va tomber sous le charme de son nouveau frère et cela va donner lieu à un certain nombre de scènes qui jouent sur les malentendus de cette situation. En effet Kaede est un jeune homme séduisant et il adopte souvent une attitude ambigüe que Sakura, sous son charme, a du mal à interpréter.



We Must Never Fall in Love est une jolie comédie romantique, très amusante à lire et avec des personnages attendrissants. J’ai bien aimé la maladresse de Sakura, qui porte souvent à nous faire sourire. Kaede s’impose lui comme un garçon attachant et bienveillant, qui a tout du beau prince charmant. Il joue sur l’ambiguïté de sa relation avec Sakura et sait faire tourner en bourrique la jeune fille, avec tendresse. Leur complicité fait plaisir à voir.



Côté dessin, j’aime bien le trait doux des illustrations d’Haru Tsukishima.



Une lecture plaisante, pour tous les cœurs d’artichauds fans d’histoires romantiques…
Lien : https://www.lirado.fr/we-mus..
Commenter  J’apprécie          30
Entre toi et moi, tome 5

Dans ce tome-ci, pas mal de choses se passent.



On a d'abord Yusuke que je plains quand même pas mal... Ce garçon mérite vraiment d'être heureux, c'est une vraie perle! Mais bon, comme dans pas mal de shojo, il y a toujours un triangle amoureux et donc il y en a toujours un qui finit tout seul...

Mais bon, au moins, on a eu une petite scène assez sympa à la fin du livre pour la vente de gâteau!



Ensuite, je trouve que Makoto est vraiment bizarre. Elle a certes enfin compris ses sentiments, mais elle a peur d'embrasser Reita. Comme je l'ai lu dans un autre commentaire, elle devient très fuyante et le pauvre Reita ne comprend pas tout ce qu'il lui arrive (et je le comprends).



Mais malgré tout, le manga nous donne de très belle scène comme celle, vers le début, où Reita dt à Makoto qu'elle lui plait et qu'il l'aime. Ou encore celle où Reita est venue dans la chambre à Makoto et cette dernière faisait semblant de dormir...



Enfin bref, malgré quelques petits trucs par-ci par-là, c'est une lecture toujours autant agréable!
Commenter  J’apprécie          30
We Must Never Fall in Love !, tome 9

Nous voici arrivés à la fin de cette romance lycéenne mignonne (du moins la partie abordée dans l'histoire, on pourrait vouloir aller plus loin), sans prétention et bienveillante, aux traits graphiques doux. Kaede, Ryô et Sakura ont eu une belle et intéressante évolution, ils ont affronté bien des épreuves et surtout leurs sentiments, aujourd'hui ils arrivent à se parler honnêtement.

Le côté mignon, doux et adorable de la série est renforcé par la présence de très chouette amis, une façon de désamorcer des bombes voire jugements potentiels et la famille de Kaede et

Sakura, celle qui s'est créée par leurs parents, celle qu'ils ont si peur de voir voler en éclats si leurs sentiments et leurs désirs sont révélés au grand jour.

Pour lutter contre leurs sentiments amoureux dérangeants, qui leur font peur, ils s'éloignent, c'est ainsi que Kaede passe les vacances d'été loin de sa famille, enfin pas tout à fait vu

qu'il est avec son grand frère. Ses parents ne comprennent absolument pas cette décision. Ce jeu du chat et de la souris ils l'ont mené sur les 9 tomes. Quand ils se sont rencontrés, ils ne

s'attendaient pas à devenir frère et sœur, à faire partie de la même famille ainsi. Ils n'ont certes aucun lien de sang, mais c'est une situation complexe, dont il est difficile de parler, sur laquelle on peut craindre le regard et le jugement des autres, proches ou non.

Ils ne devaient pas tomber amoureux, mais le cœur a ses raisons que la raison ignore.

Sont-ils vraiment prêt à renoncer à l'autre ? Càd à risquer de voir l'autre construire un jour sa vie avec quelqu'un d'autre, sortir etc.

Alors prêt à découvrir le final, les dernière discussions et décisions ? Leurs positions à tous les 3 ?

Et également à se rappeler tous les moments partagés et faire un point sur leurs évolutions ?

La mangaka, Haru Tsukishima, nous laisse à la fin des remerciements avec une un croquis très chaleureux.

La fin conclue l'arc du lycée, elle est correcte.
Commenter  J’apprécie          20
We must never fall in love !, tome 8

Le graphisme est toujours aussi doux, les gens évoluent, mais la vie n'est décidemment pas un long fleuve tranquille, et pour Sakura, cela n'aura rien de facile. Elle va devoir trouver sa propre réponse. Nous pouvons aussi rappeler que le prochain tome sera déjà le dernier. Le tome fleure bon l'été, comme nous aborderons les vacances d'été, un barbecue etc.

Nous y retrouvons quelques situations classiques dans les shojôs de type romance lycéenne.

Le début du tome est mouvementé, Yukari leur a fait une peur bleue. La situation n'a rien de simple, et il y a toujours des doutes qui peuvent surgir. Mais pour leurs parents non plus, cela n'avait rien de simple. Ils restent un atout majeur de la série, tellement ils sont attachant. D'ailleurs Yukari en répondant à une question de sa fille nous touchera en plein cœur. Ils peuvent tout à fait être une famille, chacun des enfants considéré le parent ajouté comme le sien. Mais Kaede et Sakura s'aiment d'amour, alors que faire ?

Ca avance, ça recule, ça vit le quotidien, la situation est complexe. Kaede s'éloigne pour réfléchir, prend une décision, va passer du temps chez son frère Aoi, mais c'est intéressant ces retrouvailles entre frères, nous avons des bribes, nous n'aurions pas été contre encore plus de contenu sur ce sujet.

Sakura a beaucoup de mal, après le choc vécu avec sa mère s'ajoute un nouveau, elle ne sait plus quoi faire, certains éléments lui font mal. Heureusement ses amis sont là pour veiller sur elle, un proposera une sortie ...

Hatano a pas mal progressé depuis que nous le connaissons, et ça fait plaisir, même si certains comportements ont tendance à être grinçant, comme ces filles qui prennent Sakura à part.

Il nourrit aussi des sentiments pour Sakura, il sait également être là pour elle. A leur façon, les deux, Kaede et Hatano, sont attentifs à elle. Certains détails nous font même sourire.

Les troubles, les doutes, les faux sourires, tout ce que traverse Sakura est bien restitué. Sa souffrance transparaît, elle a été inéluctable.

Nous pouvons relâcher la pression et nous amuser quand ils sont tous ensemble. Leurs amis ajoutent également une belle touche.

Sakura n'a pas trop eu l'occasion de vraiment discuter avec Kaede, mais l'a fait avec Hatano.

La question reste entière que se passera-t-il dans le tome 9 et dernier ?

Si vous cherchez une romance douce pour votre été à moins de 10 tomes, cela peut être une chouette idée.
Commenter  J’apprécie          20
We must never fall in love !, tome 5

Voilà, on arrive enfin de plus en plus à la période que je préfère dans ce type de romance : quand les personnages se tournent autour et frôlent du doigt leurs sentiments avant le grand bouleversement. C'était mignon tout plein !



Haru Tsukishima prend vraiment son temps pour faire évoluer les sentiments et la relation de Sakura et Kaede. J'aime. Elle permet ainsi à chacun de faire face à ses sentiments, à la situation et de voir ce que cela pourrait changer. C'est un temps de réflexion que je trouve souvent intéressant quand il est bien mené et ici, l'autrice sait dynamiser cela avec de petits ajouts subtils.



Il y a d'abord l'intervention d'Hatano, qui après avoir été un personnage un peu imbuvable pour moi au début, se révèle être de plus en plus un garçon gentil et sensible qui sait ne pas imposer ses sentiments et attendre que l'héroïne ait une révélation juste en étant près d'elle. C'est mignon même si j'aimerais parfois qu'il soit un poil plus direct vu l'aveuglement de Sakura... Mais c'est reposant d'avoir un garçon qui ne force rien.



Il y a ensuite le grand frère de Kaede qui vient passer quelques jours chez eux, et lui, il apporte le piquant et l'humour qu'il faut pour réveiller son petit frère et le pousser à agir. Rien de grandiloquent quand même, c'est Kaede l'empoté, mais au moins il est plus clair avec lui même et tente de petite chose. Ainsi, son grand-frère fut un bon moteur dans l'histoire en plus d'être un personnage sympathique et chaleureux, un brin taquin, ce que j'apprécie.



Reste au milieu de tout ça une Sakura peut-être un peu trop passive qui a tendance à trop se laisser porter, ce qui m'agace parfois. Autant, je trouve le travail sur les personnages intéressant, autant je trouve celle-ci trop linéaire. L'autrice ne se foule pas avec elle. Elle lui a donné un joli look avec ses yeux de chat et sa coupe coupe vaporeuse mais j'ai l'impression que ça s'arrête là. C'est juste la gentille fille qui a du succès grâce à cela sans s'en rendre compte. J'espère que dans les tomes restant elle va prendre un peu de corps et ne pas laisser les garçons tout faire.



We must never fall in love coche cependant joliment les cases de la romance interdite entre frère et soeur par alliance avec une douceur et une gentillesse qui font du bien. A l'image des dessins, tout est très doux et vaporeux, ce qui rend la lecture apaisante malgré les petites touches pétillantes parfois. Ici, les romances avancent de manière de plus en plus marquée et c'est chouette au bout des 5 tomes sur 9 que compte la série, ça laisse présager une suite plus agitée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
We must never fall in love !, tome 4

J’aime bien ce petit shôjo tout doux et sucré avec des personnages attachants et qu’on a envie de suivre. Sans compter que j’aime également beaucoup les dessins !



Dans cette suite, Sakura fait semblant de sortir avec Hatano, le gars qui l’avait éconduit brutalement dans le tome 1. Mais le jeune homme s’est aperçu depuis que Sakura était une fille bien et finalement… il n’est pas insensible à ses charmes. De fait, s’il a dit à tout le monde qu’ils étaient en couple, ce n’était pas que pour préserver la réputation de Sakura et de son nouveau frère, Kaede.



Hatano espère bien plus et essaie tout ce qu’il peut pour faire comprendre à Sakura qu’il aimerait bien que le mensonge devienne vérité. Cependant, c’est sans compter sur Kaede qui affiche de plus en plus ouvertement son attirance pour sa sœur adoptive.



Il n’y a rien de malsain ou de malaisant dans ce manga. Bien au contraire. Sakura et Kaede restent des inconnus l’un pour l’autre et il est normal qu’ils puissent être attirés l’un par l’autre. Malgré tout, il essaie de faire bonne figure auprès de leurs parents qui eux, vivent clairement leur meilleure vie.



Entre quiproquos, romance choubidou et humour, j’ai passé un excellent moment avec ce quatrième tome.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
We must never fall in love !, tome 1

Cette nouvelle série, avec des airs plus classiques et doux va jouer sur les malentendus, nous faire sourire, par moment aussi nous attendrir.

Une situation complexe mais également déjà vue, un jeune homme et une jeune femme qui par l'union des parents se retrouvent frère et sœur sans lien du sang.

Elle sait également nous toucher par l'affection et la tendresse que chacun a pour son parent, l'envie que ça marche et de faire de place au nouveau.

Les bonus de fin nous montrent d'autres petits points qui nous font encore plus raccorder les évènements.



"We Must Never Fall in Love!" sera finie en 9 tomes, cela peut rassurer ceux qui crandrait de se lancer dans une série longue. Elle est sortie chez Pika, de la mangaka TSUKISHIMA Haru que vous

avez pu croiser sur "Entre toi & moi", série en 6 tomes sortie chez Kana.



Rien ne va plus pour la jeune Sakura qui se fait éconduire, heureusement c'est au début de l'été, elle ne sera pas obligée de recroiser immédiatement ce garçon, sauf que quelqu'un l'a vu.

Sakura se réjouit de voir sa mère à nouveau heureuse, elle est fin prête à accueillir son nouveau petit frère, mais elle a une surprise de taille. Et surtout, il est bien grand.

Classiquement entre les deux jeunes gens, il y a des étincelles par moment. Pourtant comme le dit le titre, certes en anglais, ils ne doivent pas tomber amoureux, surtout que maintenant ils sont

frère et soeur.



Lui, il s'appelle Kaede, il aime se promener torse nu, ce qui choque Sakura. Entre eux, il va y avoir le fait d'apprivoiser cette nouvelle vie, les deux nouvelles personnes, la colocation ne s'annonce

pas simple, tous les deux ont pratiquement le même âge. Il va y avoir une succession de quiproquos qui ont de quoi bien faire rire.

En même temps, il y a une belle tendresse entre eux, un peu comme une complicité qui fait plaisir à voir, et quelques scènes qui vont faire battre les cœurs.



Nous avons aussi besoin de petite série mignonne pour se détendre de temps en temps. Il y a des clichés, certes, mais ça se laisse bien lire. Il faut juste être conscient de cela.

Il y a de quoi s'amuser à la lecture, à ne pas prendre au premier degré.

Le graphisme sait lui aussi nous attirer, notamment le travail sur les yeux.



Je n'ai même pas levé les yeux au ciel, du coup une belle petite surprise. A voir ce que va donner la suite maintenant.
Commenter  J’apprécie          20
We must never fall in love !, tome 1

Une énième comédie romantique, et pourtant, la couverture a ce petit truc qui a su attirer mon regard. Bon après, le résumé, ben c’est la mode du « stepbrother » dont je ne suis pas forcément friande, mais j’avais envie de laisser une chance à ce manga de faire ses preuves.



Eh bien, croyez-le ou non, mais il a passé le test du premier coup ! Je ne m’attendais pas à une héroïne aussi amusante et rafraichissante ! Sakura vient de se prendre un râteau avec le garçon qu’elle aime et ça a été vu par un inconnu. C’est un peu la honte pour notre héroïne qui est prête à tout pour oublier ce moment de solitude. Sauf que l’inconnu en question est le fameux petit frère qui devait venir vivre chez elle avec son tout nouveau beau-père.



Une famille recomposée, c’est assez classique comme le coup du beau gosse qui devient, sans que tu le veuilles, ton frangin.



Sakura va faire preuve avec lui de tellement de maladresses, ça m’a bien fait sourire. Quant à Kaede, impossible de le détester parce qu’il est vraiment trop chou avec elle. La nouvelle famille apprend à trouver ses marques, Kaede et Sakura, à s’apprivoiser, sauf que vous le devinez aisément, l’un et l’autre s’attirent, forcément ! Le problème, c’est qu’ils sont aux yeux de la loi devenus frère et sœur.



Bon, pour l’instant on en est là de l’histoire avec Sakura qui adore se retrouver dans des situations parfois limite (et ridicule) et Kaede qui s’impose en beau prince charmant. On retrouve aussi le soupirant qui a éconduit notre héroïne, et je ne sais pas, mais je le trouve assez louche en plus d’être odieux avec Sakura.



Bref. Un premier tome qui m’emballe bien avec des personnages déjà très attachants, des moments drôles et d’autres, plus sérieux, le tout servi par de jolis dessins fluides et soignés. Quant à l’histoire, elle promet d’être aussi piquante que passionnante ! C’est un très bon début que j’ai aimé lire en tout cas.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Entre toi et moi, tome 1

Reita et Makoto sont amis depuis l'enfance et ils sont voisins. Reita a l'habitude de se glisser par la fenêtre de Makoto pour la voir. Mais les amis d'enfance ont grandi et Makoto a de plus en plus de mal à supporter Reita qui est devenu imbu de lui-même. Ce dernier est frustré car il plaît à toutes les filles sauf à... Makoto ! Il va quand même aller jusqu'à lui demander de sortir avec lui...



Ce manga n'est pas un coup de cœur mais j'ai quand même bien aimé. J'aime la personnalité de Makoto qui a du caractère et ne se laisse pas faire. Par contre Reita m'a souvent exaspéré (il met Makoto dans le même état je crois). Mais il y a quelques moments où on peut voir qu'il est sensible et ça m'a touché. Je suis curieuse de voir comment va évoluer la relation de Makoto et Reita surtout qu'un triangle amoureux est en train de se profiler...
Commenter  J’apprécie          20
Entre toi et moi, tome 6

Dans ce tome-ci, le petit cousin de Makoto débarque. C'est d'ailleurs un petit cousin avec un comportement plus qu'étrange. Il m'a d’ailleurs un peu gonflé tellement il était sans gêne...



Mais bon, on sent tout de même que nos deux personnages se rapprochent. Le début du chapitre 28 le montre bien. Je reste impressionné en voyant le travail fait sur les yeux de Reita... Les mangakas m'impressionnent...



Bref, un début de tome un peu bof bof mais qui se rattrape dans la deuxième partie!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Haru Tsukushima (131)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vraie Vie de Adeline Dieudonné – Difficile

Quelles sont les 3 passions de "papa" ?

chasse - pêche - 4x4
chasse - télé - whisky
chasse - 4x4 - gymnastique
chasse - whisky - pêche

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : La vraie vie de Adeline DieudonnéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}