AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heather Morris (968)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le tatoueur d'Auschwitz

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l’entrée du camp d’Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu’il marque à jamais.

Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d’une noirceur infinie. Ils savent d’emblée qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Mais dans cette prison où l’on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.

Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale a fait une promesse  : un jour, ils seront libres, deux jeunes gens heureux de vivre ensemble. Deux personnes plus fortes que l’horreur du monde.

L’histoire vraie d’un homme et d’une femme qui ont trouvé l’amour au cœur de l’enfer.



CE QUE J'EN PENSE...Ce roman bibliographique n'est de base pas mon style de lecture. Cependant il m'a attiré car mes arrières grands-parents ont connus bien malheureusement le camp d'Auschwitz. Du côté de mon père, venue d'Ukraine, mon arrière-grand-mère a été sauvée par mon arrière-grand-père. Il a été forcé de travailler au camp... un peu comme Lale et Gita... Du côté maternelle, elle à éviter la chambre a gaz de justesse car les nazis fuyaient. Alors je peux simplement vous dire de le lire car dans ce récit même si c'est un peu romancé, c'est poignant et la plume de l'autrice nous envoie directement dans le passé, dans l'enfer de ce qu'ont vécu beaucoup trop de personnes. Cette lecture a été difficile par son contenu, mais nécessaire pour ne jamais oublié le génocide humain qui a eut lieu.



Commenter  J’apprécie          00
Le voyage de Cilka

Au travers du Voyage de Cilka, nous traversons le temps pour revenir à une époque qui a marqué l'histoire. Contrairement au " Tatoueur d'Auschwitz ", nous sommes principalement orienté sur la vie des femmes au camps et dans la fameuse prison en Sibérie. Le récit qui est parfois légèrement fictif et cela est dit par l'auteur, est poignant et déchirant de vérité. Mes grands-parents ayant été prisonniers à Auschwitz-Birkenau, je peu vous dire que c'est très similaire niveau récit.

Malgré la dureté, on s'attache aux différents intervenants et Cilka est définitivement une force de la nature.
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

Une romance « inspirée d’une histoire vraie » se déroulant dans le camp nazi bénéficie d’une importante campagne de publicité, entre autres dans le métro parisien. Elle témoigne de la trivialisation de la mémoire de la Shoah.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

🔖 Un témoignage magnifique et ô combien bouleversant 🕯.

🔖 Ce n’est pas qu’un témoignage qui relate les conditions inhumaines dans les camps d’internement durant la seconde guerre mondiale ⛓, mais également l’histoire de Lale et Gita qui ont vécu une histoire d’amour à Auschwitz. 💛 C’est également l’histoire de cet homme choisi pour tatouer les internés.

Oui, c’est tout ça à la fois. 🖋

🔖 C’est une ode à la vie, à l’espoir, mais également un hommage à celles et ceux qui ne sont pas revenus.

Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

Celui qui sauve une vie sauve le monde entier.



Pour plusieurs c’est un coup de cœur, pour ma part c’est une bonne lecture sans plus ! La raison : j’attendais tellement de ce roman que je suis restée sur ma faim…

Je souligne une chose importante est que l’histoire est différente des autres romans sur les camps de concentration nazis et soviétiques que j’ai pu lire. Et ça ! C’est un bon point !



Un témoignage poignant d’un survivant, l’histoire de Lale Solokov ou dirait-on numéro « 32407 », prisonnier à Auschwitz à l’âge de 26 ans et désigné comme le tatowierer du camp ! Une position qui lui permettra non seulement de profiter de certains avantages pour aider son prochain mais de rencontrer l’amour « GITA ». Une histoire d’amour qui naît dans l’un des endroits les plus macabres et qu’on suivra tout au long de ce récit.

Un récit d’espoir, englouti dans l’horreur et les atrocités de leurs bourreaux. L’histoire de deux êtres ordinaires, qui ont vécu dans des circonstances extraordinaires, privés non seulement de leur liberté, mais aussi de leur dignité, de leur nom, de leur identité. »



Il ne s’agissait pas de présenter une leçon d’histoire mais une leçon d’humanité ! Ce roman est un témoignage à travers trois années passées dans l’horreur d’Auschwitz. Une vraie leçon de persévérance et de courage !
Lien : https://mydailybreath.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

En avril 1942, Lale est deporté au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Pendant sa détention, il deviendra le tatoueur du camp. A chaque nouveau convoi, c’est lui qui tatoue sur le bras des détenus leur numéro de matricule. Il fait alors la rencontre de Gita et entre eux c’est le coup de foudre. Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux ensemble.



Les mots me manquent pour vous parler de ce roman. Il ne s’agit pas seulement d’un roman historique ou d’une histoire d’amour non, il s’agit aussi d’une histoire vraie. Lale et Gita ont vraiment existé, ils ont été déportés à Auschwitz et se sont rencontrés là bas. Il est difficile d’imaginer qu’une histoire d’amour ait pu naître dans de telles conditions et pourtant... Les sentiments entre Lale et Gita sont très forts et leur amour est puissant. C’est le moteur qui leur permettra à chacun de survivre à l’horreur.



C’est un récit très poignant mais aussi très dur. Les conditions de vie au camp y sont décrites avec beaucoup de détails et certaines scènes m’ont soulevées le cœur. Ce n’est pas la première fois que je lis sur ce sujet et pourtant je ne cesse jamais d’être horrifiée par cette cruauté sans égale et ce manque d’humanité.



Malgré sa dureté, c’est aussi un roman porteur d’espoir, nous incitant à être plus humains et solidaires les uns envers les autres. Je vous conseille vivement ce roman qui m’a bouleversé. Je vous garantis que ne ressortirez pas indifférent de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

J'avais vu de très bonnes critiques sur ce livre et le sujet m'a toujours intéressé. Je n'ai pas été déçue. Ce récit est dur mais captivant. Il laisse percevoir que même dans l'horreur, l'amour peut naître et donner la force et le courage de surmonter le pire.
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

Un livre qui met en avant le courage d’un homme face à l’horreur que subissent les siens. On est captivé par cette histoire d’amour impossible au premier abord. On tremble avec les différents protagonistes.

De vrais héros romanesques sauf que ce livre raconte une histoire réelle.

Plus que des mots ! Ne perdez pas de temps à me lire, foncez l’acheter et lisez le.

Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heather Morris Voir plus

Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}