AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Vignal (155)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bière grenadine

Claire et Yvan étaient amis depuis la petite enfance, presque frère et sœur... Mais depuis que le père de Claire a eu une aventure avec la mère d'Yvan, rien n'est plus pareil et les deux jeunes gens se sont perdus de vue, perturbés par la "trahison" de leurs parents. Peu après ses 18 ans, Yvan meurt dans un accident de moto et pour Claire, c'est un double deuil à faire...



Une fois de plus, l'auteure impressionne par son style simple et puissant, où chaque mot fait mouche, claque comme un coup de fouet. J'ai moins aimé ce titre que "Passer au rouge" parce que le récit y est plus décousu mais je pense que ce petit roman traduit de façon incroyablement juste les sentiments de l'adolescence (en tout cas, j'y ai retrouvé les miens!) et aborde de façon sensible les "dégâts collatéraux" causés par des adultes auprès leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          80
Bière grenadine

Challenge ABC 2015-16

Challenge Multi Défis avec l'item: un livre dont le titre ne comporte pas d'article (ni définis, ni indéfinis, ni partitifs)

Challenge petits plaisirs 2016 (122 p)

Challenge 1 mot, 1 livre



Comment vivre quand on perd l'ami d'enfance, le frère de lait ?



Résumé : Claire a grandi aux côtés d'Yvan. Ils partageaient tout jusqu'au jour où les adultes les séparent à jamais avec leurs histoires d'adultes. Puis un accident de moto lui ôte la vie à 18 ans… et Claire ne sait comment réagir.



Genre : fait de société

Thématique : deuil



Décor : le décor n'a que peu d'importance dans ce récit à la première personne tout entier tourné sur les émotions De Claire.



Personnages : Claire, 18 ans, lycéenne. Ne s'entend plus vraiment avec ses parents.

Stella, sa seule amie actuelle. Quelques copains.

Solange, la mère d'Yvan.

Yvan, bien que mort, fait partie du récit car il occupe quasiment toutes les pensées de Claire.



Avis personnel : Un court roman très dense en émotions et qui sonne juste sur ce sujet douloureux et délicat qu'est le deuil d'un être cher. L'écriture agréable et maîtrisée permet de prendre part à la douleur de Claire : on l'accompagne, on l'écoute (la lit) elle qui ne parvient à parler à personne de ce qui la touche le plus. Elle progresse dans sa douleur, s'effondre à plusieurs reprises malgré quelques flashs d'espoir. Jamais on ne tombe dans le pathos. L'auteure sait, par des images, dire les choses simplement. Elle alterne des chapitres sur le moment présent et des chapitres de l'enfance chargée en souvenirs.

Ce petit livre fait du bien, réconforte, permet d'aborder un sujet difficile mais tout en douceur et délicatesse. Bravo à son auteure !

Commenter  J’apprécie          170
Bière grenadine

Claire et Yvan ont grandi ensemble comme frères et soeurs, enfants respectifs de deux couples amis... jusqu'à ce que la liaison passionnée entre le père de l'une et la mère de l'autre et sa fin brutale ne les sépare.

Six ans ont passé lorsque Claire apprend qu'Yvan est mort dans un accident. C'est le choc et le flux de souvenirs... elle va essayer de faire le point sur ses sentiments et de s'imaginer un avenir sans lui.

C'est un livre globalement triste mais comme souvent dans cette collection il nous permet de nous mettre dans la peau d'une ado et essayer de comprendre ce qu'elle peut ressentir, pourquoi elle réagit ainsi, la complexité des émotions et décisions à cet âge-là.

J'ai préféré l'évocation de la très belle amitié fusion des deux enfants que la partie au présent où la grande jeune fille en colère cherche ses repères.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Bière grenadine

Claire et Yvan ont grandi ensemble, comme deux frère et soeur. Mais parce que le père De Claire et la mère d'Yvan ont eu une liaison, les deux enfants se sont éloignés l'un de l'autre, et leur amitié n'y a pas survécu. Plus un mot, plus un regard. Six ans ont passé, lorsque Claire apprend la mort d'Yvan dans un accident de moto, à l'âge de 18 ans. Toutes les questions à jamais sans réponse, les émotions enfouies reviennent brutalement, devant la tombe d'Yvan. Claire part alors dans une quête aussi effrénée qu'impossible : connaître Yvan, l'adolescent qui avait continué à grandir sans elle, pour réussir enfin à faire le deuil de son enfance idéalisée.



L'avis de Lucile, 16 ans : J'ai beaucoup apprécié ce livre ; je le trouve touchant et très bien écrit. Ce livre est différent des autres, grâce à la profondeur de l'écriture, la tristesse qu'elle dégage, pour ensuite se transformer en espoir.



L'avis de la rédaction : Ce roman aborde le malaise de l'adolescence par un thème très intéressant : le deuil d'une amitié profonde, doublé de celui d'un être cher. Hélène Vignal confronte avec nostalgie et douleur les souvenirs du passé à la tragédie du présent, mais succombe, et c'est dommage, à la mode de cette écriture saccadée qui se veut l'écho d'un monologue intérieur, et qui sonne parfois faux.
Commenter  J’apprécie          00
Bière grenadine

Claire doit faire face au décès de son amour d’enfance, Yvan. Celui-ci ne lui parlait plus depuis quelques années à cause d’un conflit familial entre adultes qui a détruit leur relation d’enfants et qu’elle trouve incompréhensible. Les sentiments par lesquels elle passe (solitude, tristesse, colère, nostalgie …) sont très émouvants. Les retours entre la vie présente et le passé sont un peu déroutants au début de l’histoire et puis au fur et à mesure de la lecture, ils permettent d’établir des comparaisons entre le présent et le passé, faisant ainsi comprendre à l’auteur l’état dans lequel la jeune adolescente peut-être à cause de la perte de ce proche. Mais son amitié avec Stella sera-t-elle suffisante pour faire face à ce vide et cette incompréhension ?
Commenter  J’apprécie          40
Bière grenadine

Claire et Yvan étaient amis depuis leur enfance, ils étaient presque frère et soeur. Mais depuis que le père de Claire a eu une aventure avec la mère d'Yvan, tout a changé et ils se sont perdus de vue à cause de cette relation, de cette "trahison". Lorsqu'un jour, Yvan qui a presque dix-huit ans, a un accident de moto mortel. Claire se remémore donc son enfance passée avec lui.

L'auteur cherche à traduire les sentiments de l'adolescence, et aborde de façon sensible les dégâts collatéraux causés par les adultes sur leurs enfants. Claire cherche à faire son deuil et elle se tourne donc vers le passé. Un sentiment de nostalgie et un style très sensible sont utilisés par l'auteur afin de nous toucher, et de nous faire comprendre ce sentiment d'injustice par rapport au fait que les parents de Claire et Yvan veulent prendre leur distance, ce qui influe donc sur la relation entre les deux adolescents. L'auteur veut nous émouvoir à travers une écriture simple, mais bien utilisée.

C'est un récit assez triste, mais que j'ai adoré car il parle de l'adolescence, une adolescence qui est bouleversée par le comportement égoïste des adultes. Tout à fait le genre de livre que j'aime, car il est facile à lire et assez passionnant.
Commenter  J’apprécie          80
Bière grenadine

Lecture jeune, n°122 - Yvan meurt à dix-huit ans dans un accident de moto. Claire et lui ont grandi autrefois comme frère et sœur. Aujourd’hui elle est seule pour surmonter ce deuil, d’autant plus seule qu’elle ne le voyait plus depuis la séparation de leurs parents. « Il ne me parlait plus depuis six ans. Il me manquait depuis six ans. Il était déjà absent ». Face à la douleur de cette double perte, leur enfance définitivement perdue, une adolescence qu’ils ne construiront pas ensemble, Claire cherche à retrouver l’empreinte d’Yvan, quelque chose qui atteste « qu’il a existé ». L’adolescente ne peut rien espérer du côté de ses parents ni de ceux d’Yvan, responsables selon elle de leur éloignement. Elle convoque alors les souvenirs et les sensations de leur enfance commune puis rencontre Christophe, un ami d’Yvan, quelqu’un « qui le reconnaît enfin ». Une nouvelle fois, Hélène Vignal trouve le ton juste et dresse un portrait émouvant d’adolescent. La voix de Claire, sa souffrance à être et sa difficulté à sortir de l’enfance, son rejet du monde des adultes ont une tonalité sincère. L’auteur propose un texte tout en sensibilité, même si la langue semble parfois un peu trop ornée. Hélène Sagnet
Commenter  J’apprécie          10
Casseurs de solitudes

J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles d'un auteur dont j'avais déjà lu quelques romans.

A la fin du premier chapitre je me suis aperçue que c'était en fait une suite de nouvelles mais lorsque j'ai vu réapparaître un personnage connu j'ai compris que les histoires mêlaient la vie de personnes d'un environnement proche (au moins les ados d'un même établissement scolaire).

Plusieurs thèmes d'actualité et de société sont ainsi abordés en plus des histoires d'amour, de famille et d'école : l'homoparentalité, l'excision, le harcèlement au travail, la maladie mentale, la drogue...

Des portraits de jeunes (et de moins jeunes) attachants, découvrant les valeurs qu'ils veulent défendre.

J'ai adoré le personnage de Guindal, le palefrenier et le regard qu'il porte sur Paloma et qui évolue, celui du principal M. Serafin et celui d'Eliot qui devient citoyen engagé pendant son stage à la Préfecture.
Commenter  J’apprécie          70
Casseurs de solitudes

bon livre facile à lire mais le début des histoires se trouve souvent à la fin.

Alexis
Commenter  J’apprécie          00
Casseurs de solitudes

9 nouvelles destinées aux ados mais à lire par tous, tant les thèmes (les sans-papiers, l’excision, l’amitié, l’homosexualité et la sexualité mais aussi le travail, les études, l’amitié, l’amour, la famille, le choix entre deux actions) sont actuels et universels. Traitées sans fausse pudibonderie avec délicatesse, elles sont portées par une écriture efficace et une construction intelligente. Ces différentes histoires nous font rebondir d’un protagoniste à l’autre dans une ronde humaine et sensible.

Sélectionné pour le Prix des lecteurs 13-16 ans Le Mans Sarthe édition 2015

http://prixdeslecteurs.wordpress.com/

Commenter  J’apprécie          110
Casseurs de solitudes

Les histoires sont originales et font réfléchir sur la vie. Elles sont vraiment émouvantes à certains moments. Il y a du suspens et les histoires ont parfois des liens entre elles. Les nouvelles sont toutes différentes et respectent bien le principe de "la chute" des nouvelles ce qui laisse parfois sur sa faim... Car il y a des moments où on attend, on attend, on attend et c'est fini... =(



Personnellement ce livre ne nous a pas vraiment convaincu mais si vous aimez les histoires réalistes et tristes ce livre est pour vous, oui vous vous qui lisez cette critique!!

^-^
Commenter  J’apprécie          00
Casseurs de solitudes

Résumé : Neufs histoires pour sortir de la solitude, faire face à l’inattendu : perte d’emploi, stage pourri, amour, éclatement de la famille, traditions dangereuses, ennui. Et pour voir la face cachée des personnes qui semblent heureuses mais peuvent cacher des fêlures.



Mon avis : Hélène Vignal nous livre des instantanés de vie qui vont voir derrière les apparences d’une vie banale, lisse et tranquille.



Dans chaque nouvelle, on découvre des secrets trop lourds à porter, des vies qui éclatent en mille morceaux, du désespoir, mais aussi de l’amitié, du respect et du courage. Chaque personnage vit un moment de solitude, qu’il va briser de différentes façons, pour essayer de s’en sortir.



Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que les événements et les personnages de ces histoires sont liés car ils se connaissent tous de vue, habitant la même ville.



Certaines histoires donnent espoir, d’autres montrent des actions pour résister ou s’enfuir face à aux difficultés de la vie. Il en ressort un espoir au parfum parfois aigre-doux, car on peut compter très souvent sur soi ou les autres pour s’en sortir ou vivre un moment formidable.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          70
Casseurs de solitudes

Un bon recueil de nouvelles. Différents adolescents avec leur problème : parents, amitié, collège.

Des nouvelles parfois touchantes (une fille qui part avec son père bipolaire, cet ado qui veut défendre sa mère de son patron...), d'autres plus sombres.

Un bon livre ado
Commenter  J’apprécie          110
Casseurs de solitudes

Un recueil de nouvelles dont certains personnages se croisent : elles mettent toutes en scène des adolescents confrontés à la vie : divorce des parents, drogue, fugue, perte de travail d'un parent, maladie, passion pour un animal, première fois, rencontre amoureuse, relations parents-enfants.



Le ton est juste, sobre; ce qui rend encore plus prégnant la force des situations décrites.



En résumé, un livre ancré dans la vie et dans la psychologie adolescente.



A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          00
Casseurs de solitudes

C'est l'histoire d'histoires qui s'emmêlent. Des histoires d'audace, de vies qui basculent, de révélations, de déceptions... Chaque protagoniste nous plonge au sein d'une nouvelle qui va, dans un degré plus ou moins aigu, le changer.



J'ai mis du temps à faire le lien entre les différentes nouvelles. Certaines sont plus passionnantes que d'autres. Les liens entre les histoires n'arrivent, à mon sens, que trop tard. Parfois même, les liens entre les histoires sont tirés par les cheveux.



Cependant, de nombreux récits sont touchants. Ils prouvent que, quand on sert de sa zone de confort, la surprise peut être de taille.

Commenter  J’apprécie          10
Casseurs de solitudes

Neuf nouvelles percutantes, qui se font écho, se répondent parfois et ne laissent pas indifférent. Une belle performance d'Hélène Vignal, une écriture ciselée, des personnages forts, installés en peu de temps (le nouvelles sont courtes mais les histoires toujours bien calibrées), une très belle lecture à recommander aussi bien à des ados qu'à des adultes. Les recueils de nouvelles souffrent parfois d'un déséquilibre dans la qualité des histoires, ce n'est pas le cas avec "Casseurs de solitude" et ces ados confrontés à la solitude sont autant de prétexte à lancer des débats variés sur les migrants, l'amour, l'amitié, la différence...Un texte riche et qui peut être important pour des lecteurs ados...du moins je le crois !
Commenter  J’apprécie          20
Casseurs de solitudes

Zoom sur des moments de vie d'adolescents ordinaires : de la solitude, de la vengeance mais aussi et surtout de l'entraide, de la solidarité et de la complicité.

Certains personnages se retrouvent dans différentes nouvelles, on construit ainsi au fil de la lecture une histoire à partir de plusieurs instantanés.

Cela fait plusieurs livres que je lis dans ce style (« Silhouette » de Mourlevat ou « Le regard des princes à minuit » de L'Homme) et j'apprécie vraiment de découvrir des nouvelles qui s'imbriquent pour construire ensemble une grande histoire ou qui se ressemblent par ce qu'elles relatent des relations humaines.
Commenter  J’apprécie          40
Casseurs de solitudes

Succession de nouvelles avec pour certaines un lien entre les personnages. Chaque récit est une tranche de vie marquant d'un personnage : fugue, excision, immigration, homosexualité d'un parent...
Commenter  J’apprécie          30
Casseurs de solitudes

Pourquoi se retrouve-t-on nez à nez avec un molosse au milieu de la nuit? Par quel coup du sort entre-t-on dans le domicile du principal du collège? Qu'est-ce qui a empêché cette amie si chère de venir à la fête? Et que diable ce fichu stage à la préfecture va-t-il bien pouvoir nous apporter? Parfois, la vie ne nous laisse pas le choix; on doit agir coûte que coûte. Par égard pour ceux que l'on aime, mais aussi par civisme vis à vis de simples inconnus...



Neuf nouvelles à tiroir qui voient leurs personnages naviguer de l'une à l'autre avec finesse. Un fil rouge qui donne toute sa richesse au propos de l'auteur sur les liens invisibles qui relient souvent ceux qui s'ignorent... Valérie, Yakalire.


Lien : http://mediatheque.villeneuv..
Commenter  J’apprécie          10
Casseurs de solitudes

J'ai bien aimé ce petit recueil de nouvelles. Bien que les sujets abordés soient assez pesants, la plume d'Hélène Vignal est tellement légère et fluide qu'on se laisse emporter. On n'en ressort pas du tout accablé comme on peut l'être parfois avec des romans traitants ce genre de sujets (expulsion, homosexualité, premiers émois...) . J'ai beaucoup apprécié aussi les clins d’œil et les recouvrements de nouvelles en nouvelles.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Vignal (638)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour de Bière Grenadine

Qu'est-il arrivé à Yvan ?

Il a eu un accident de moto
Il s'est suicidé
Il a été renversé par un bus

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Bière grenadine de Hélène VignalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}