AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hisashi Sakaguchi (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ikkyu - Intégrale, tome 1

Club N°52 : Manga non sélectionné

------------------------------------



Un très beau dessin qui illustre la vie d'un moine atypique, dans le Japon médiéval.



Beaucoup de références historiques et de termes techniques qui peuvent freiner voire décourager la lecture au début mais ça vaut la peine d'aller au bout car la vie d'Ikkyu est assez surprenante.



Marine

------------------------------------



Le scenario ne m'a pas emportée.



Morgane R.

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          310
Ikkyu - Intégrale, tome 1

Je remercie énormément babelio et la maison d’édition Revival pour ce premier tome d’Ikkyu d’Hisashi Sakaguchi.



Ce manga format bande dessinée compte plus de 300 pages, se lisant « à la japonaise ». L’ouvrage et la couverture sont magnifiques et visuellement c’est tout à fait vers quoi je vais en librairie lorsque je veux offrir un beau cadeau aux amateurs de mangas, de bandes dessinées ou des deux comme moi !



Le contexte dans lequel Hisashi Sakaguchi (mangaka et animateur reconnu) a créé cette œuvre est proposée au début et est riche d’informations, de même en fin d’ouvrage, des notes permettent de placer les éléments lus dans le contexte historique.



En effet, Ikkyu est un personnage historique ayant vécu il y a 600 ans, familier des Japonais pour être un jeune moine bouddhiste intelligent, malin et espiègle. Nous découvrons son histoire et ses aventures de ses six ans à ses 22 ans, années durant lesquelles il suit un enseignement spirituel en apportant sa vision acérée à l’hypocrisie et la corruption qu’il rencontre.



Le graphisme est travaillé, les expressions des personnages sont affinées, de nombreuses planches sont magnifiques, c’est un plaisir pour les yeux à chaque page.

A cela s’ajoutent de l’humour, de l’histoire, de l’action, du sacré, des émotions diverses et beaucoup d’autres thèmes abordés qui confirment le succès de l’œuvre.



Il y aura à paraître 3 autres tomes qui viendront enrichir ma bibliothèque. Encore merci à Babelio et aux éditions Revival car c’est un très beau cadeau !
Commenter  J’apprécie          150
Ikkyu - Intégrale, tome 1

"Ikkyu" est inspiré de la vie d'Ikkyū Sōjun, moine bouddhiste ayant réeellement existé. Ce premier tome de la version intégrale nous le présente de son enfance à sa fin d'adolescence.



Autant être honnête tout de suite, je n'ai pas aimé. Si les graphismes sont assez clair et agréables, ce texte a été pénible à lire pour deux raisons.

Déjà, ce n'est pas toujours très clair dans la narration et l'organisation du texte. La vie du moine est entrecoupée de passages sur le contexte historique et, j'avoue, n'y connaissant pas grand chose sur le Japon a cette époque, j'étais pas mal paumée. Trop d'informations entremêlées pour moi.

Le deuxième point, c'est la violence. Le contexte est terriblement violent, ça je m'en doutais. Par contre, la façon qu'a l'auteur de l'aborder m'a parfois gênée. Particulièrement les violences sexuelles.



C'est dommage parce que ces deux aspects mis de côté, j'ai trouvé de l'intérêt à suivre la vie de ce moine et à apprendre des choses sur le bouddhisme et sa pratique. J'aurai également apprécié développer mes connaissances du Japon à cette période si ça avait été fait autrement.



Ce n'était pas une lecture pour moi.



J'ai reçu ce premier tome grâce à Masse critique. Merci à babelio et à Revival pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          90
Ikkyu, tome 1

De passage éclair dans une médiathèque, j'ai emporté un manga à l'attirante couverture.

Rentrée chez moi, j'ai rouspété parce que le manga était ...à l'envers : à l'occidentale. Je l'ai donc ouvert en maugréant, sans trop faire attention.



Fils de l'empereur et d'une concubine éloignée de la cour, cette dernière enjoint à son fils de 5 ans de réjoindre un temple et de devenir un moine émérite. L'enfant s'appliquera à obéir à sa mère avec toute sa malice et son enthousiasme. Ce premier tome décrit ses années d'apprentissage jusqu'à ce qu'il parte par les routes.



Le trait est précis, détaillé et le rythme enlevé. Bien vite captivée par le récit, j'ai découvert qu'il s'agissait de l'histoire romancée d'un moine zen du 14ème siécle.



C'est l'histoire d'un apprentissage et du début de l'éclosion d'un poête. Le lecteur "oublie" qu'il s'agit d'une époque éloignée de la notre de près de 700 ans tant les discours, les apartés sont d'actualité.



Un peu perdu entre les dynasties, ce n'est qu'à la fin du récit que j'ai découvert les quelques pages présentant les personnages rencontrés, mais aussi un drôle de plan de Kyoto : un circuit sur les traces d'Ikkyu.



Historiquement crédible et bien documenté, ce manga décrit l'éducation d'un enfant qui adhère à son enseignement, et avance vers son choix d'adulte. Il est à la fois dans l'obéissance mais aussi dans l'insoumission à l'aveuglement du confort de la règle. Il vit dans un monde cruel aux plus démunis, où les monastères, tout comme les notables, veulent conquérir du pouvoir et des richesses.



Jeune adulte, il quitte le confort de son monastère pour suivre un maître qui ne lui enseigne rien, si ce n'est de survivre chichement. Et pourtant quand son maître meurt, il reprend sa vie errante et de misère, il sera tenté de se suicider, mais, choisira de continuer sa vie.

Emouvant, par sa candeur et sa droiture, Ikkyu est une force en devenir. Et ce premier tome se referme quand il se relève, épuisé mais décidé à se relever.







Commenter  J’apprécie          90
Ikkyu, tome 1

Ikkyu c'est une révélation, l'histoire d'un moine hors norme. Une évocation du bouddhisme japonais qui m'a bien sur rappelé la série Bouddha.
Commenter  J’apprécie          60
Ikkyu - Intégrale, tome 1

Réédition en grand, très grand format de Ikkyu.

Ce premier volume, sur quatre prévus, va nous faire suivre les aventures du fils illégitime d'un empereur qui à ses six ans ira vivre dans un monastère pour suivre les enseignements de la religion bouddhiste.

Ainsi, dans ce premier tome, nous allons voir notre personnage évoluer de ses six ans jusqu'à une petite vingtaine d'année.

De jeune enfant farceur à moine aguerri, le personnage que l'on nommera Ikkyu (il change plusieurs fois de nom dans le tome), va vivre la religion de la façon qu'il pense être la plus sainte.



Un récit spirituelle sympathique à suivre avec de bonnes réflexions mais avec tout de même une partie compliquée à suivre sur la moitié du volume.
Commenter  J’apprécie          50
Ikkyu, tome 1

« L’éveil est dans la concupiscence. »

Fils illégitime de l’empereur Gokamatsu, Ikkyu est éduqué dans un temple bouddhiste zen. Très vite, ses choix spirituels l’amènent à la rencontre de maîtres marginaux qui le guideront jusqu’à l’éveil. Le Japon du XVe siècle est instable, la position des grands temples leur permet de s’élever au-dessus de la masse dans le plus grand mépris, de s’enrichir sans états d’âme des dons de leurs fidèles. Ikkyu fait l’expérience de l’éveil et, à l’inverse de l’essentiel de ses contemporains, entretient cet état au plus près de l’autre. Il vivra désormais parmi les plus démunis, livré tout comme eux à la faim et au péché.

Cette biographie magistrale du moine-poète Ikkyu, est ici racontée par un grand auteur japonais avec fraîcheur et gravité. Voici un excellent moyen d’apprendre une foule de choses sur le Japon féodal.

Commenter  J’apprécie          50
Ikkyu, tome 1

Série un peu difficile à approcher parce qu'on reçoit vraiment beaucoup d'infos en assez peu de temps. Ça se passe courant d'une période de l'Histoire japonaise où je n'ai strictement aucune idée de ce qu'il s'est passé (1300). L'écriture n'est pas toujours très lisible et franchement ça n'aide pas. C'est un manga assez vieux (1996 pour l'édition fr) et ça se sent. Cela dit l'histoire est intéressante, elle retrace la vie d'un bâtard impérial devenu moine et qui tente, autant que faire ce peu, d’œuvrer pour le bien.

Je pressens en revanche que je vais avoir du mal à trouver le tome 2.
Commenter  J’apprécie          41
Ikkyu, tome 1

Pour avoir lu les deux éditions, celle de Glénat et celle de Vents d'Ouest, ma préférence va incontestablement à la seconde qui, de par son grand format, permet de rendre l'hommage qu'il se soit à la beauté des dessins en NB.

Ensuite, cette biographie du célèbre moine zen Ikkyu, s'inspire des écrits de ce dernier ( "Nuages Fous" recueil de stances rédigées en chinois à la fin de sa vie) qui émaillent le récit, en plus de quelques autres histoires classiques du zen.
Commenter  J’apprécie          10
Fleur de pierre, tome 1 : Partisan

Pendant la 2nde guerre mondiale, "Fleur de Pierre" est le récit d'une résistance et d'un pays occupé et divisé : Envahie et occupée par les troupes allemandes, la Yougoslavie éclate avant l'heure. Les slaves du sud ne s'unissent pas face à l'envahisseur et là-bas comme chez nous en France, ces années de guerre ont été révélatrices d'attitudes variées : résistance héroïque et/ou partisane, collaboration.
Commenter  J’apprécie          10
Ikkyu - Intégrale, tome 1

Mais cet aspect là est rapidement écarté pour vraiment se concentrer sur l'éveil spirituel du garçon, sur sa perception du monde qui l'entoure et sur sa propre évolution. Ça peut parfois apparaître quelque peu bavard de ce point de vue, très démonstratif dans les idées qui sont développées progressivement, mais cela reste un récit extrêmement profond et édifiant.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ikkyu - Intégrale, tome 1

Nouvelle édition, en quatre tomes complets, de ce grand classique du manga, elle nous entraîne dans l'histoire passionnante du moine bouddhiste Ikkyu, figure extrêmement populaire au Japon. Une œuvre emblématique réalisée par un auteur en état de grâce.
Lien : https://www.actuabd.com/Ikky..
Commenter  J’apprécie          00
Ikkyu - Intégrale, tome 1

Regorgeant de poésie, d’humour et d’un farouche sentiment d’émancipation surtout vis-à-vis de croyances religieuses rigoristes, ce héros est aussi l’occasion pour Sakaguchi de donner la pleine mesure de sa maîtrise graphique dès lors qu’il s’agit de s’appesantir sur les détails vestimentaire ou architecturaux.
Lien : http://www.bodoi.info/ikkyu-1/
Commenter  J’apprécie          00
Ikkyu, tome 1

En habile conteur de destinées humaines dans des contextes historiques, Sakaguchi lui offre ici une biographie pavée de reparties, de spiritualité et de liberté.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Fleur de pierre, tome 1 : Partisan

Un premier volume absolument passionnant que l'on a du mal à laisser, la dernière page tournée. Il faut dire que graphiquement c'est absolument magnifique, un trait extrêmement précis, une attention portée aux détails et une stylisation légère et très belle. J'aime particulièrement la façon de dessiner les femmes !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ikkyu, tome 4

Dernier volume de cette édition en petit format publiée chez Glénat, tandis que la réédition en grand format chez Vents d’Ouest en compte six.



Un tome qui nous relate les dernières années de ce fils illégitime de l’empereur Gokomatsu qui devint l’un des grands maîtres zen du quinzième siècle. Comme lors des trois tomes précédents le lecteur retrouve se mélange d’histoire et de philosophie.



En nous faisant suivre les pas de cet homme au parcours atypique, Hisashi Sakaguchi continue de livrer une chronique intéressante du Japon du quinzième siècle. En toile de fond, le lecteur découvre ainsi les différents shôgun, sectes bouddhistes et grands noms du théâtre Nô qui marquèrent l’époque, mais également les souffrances d’un peuple victime des différents maux et guerres intestines qui frappèrent le Japon.



En avant-plan, l’auteur continue de nous passionner en contant la vie de cet homme qui décida de vivre au jour le jour au milieu de ce peuple et de sa détresse. Un homme qui en transgressant tous les préceptes zen, se bat contre l’hypocrisie de son époque et qui, en prônant la simplicité essaye d’aller à l’essence même des choses. Une philosophie de vie qui est tout aussi didactique que le fond historique du récit.
Commenter  J’apprécie          00
Ikkyu, tome 2

Deuxième des quatre tomes relatant la vie d’un grand maître zen du quinzième siècle.



Un tome qui est marqué par les retrouvailles entre ce fils illégitime de l’empereur Gokomatsu et sa mère qu’il n’avait plus revu depuis le début de son enseignement au monastère Angokuji dès l’âge de six ans. Le jeune moine en a maintenant 22 et vient d’enterrer son maître Soi Ken.ô. Malgré les aléas de la vie et un Japon frappé par les conflits internes et de nombreux maux, celui qui deviendra Ikkyu poursuit sa route vers l’Eveil spirituel suprême.



Le parcours d’Ikkyu est passionnant et permet au lecteur de découvrir l’évolution culturelle, sociale, artistique (avec de nombreux passages montrant la popularité grandissante du théâtre Nô) et politique de toute une nation.



Le graphisme clair et tout en rondeur d’Hisashi Sakaguchi est très efficace dans sa représentation du Japon médiéval, tandis que les nombreuses planches emplies de symbolisme relatent à merveille l’évolution psychologique et spirituelle de cet homme dont les faits, gestes, paroles et pensées finissent par captiver au fil des pages.



Excellent !
Commenter  J’apprécie          00
Ikkyu, tome 1

Premier des quatre tomes de cette édition en petit format publiée chez Glénat en 1996. Cette histoire qui conte la vie et l’œuvre d’un grand maître zen du quinzième siècle est depuis rééditée en grand format au sein de la collection Intégra de Vents d’Ouest.



Au fil des pages Hisashi Sakaguchi nous raconte la vie de ce fils illégitime de l’empereur Gokomatsu et de la princesse Teruko, qui vit caché du reste du monde et suit un enseignement bouddhiste au monastère Angokuji dès l’âge de six ans.



Mais l’auteur va faire plus que nous relater la vie d’un homme au parcours insolite, il va également livrer une chronique intéressante d’un pays dévasté par des guerres civiles et des famines. Il va également nous montrer l’évolution spirituelle de ce jeune garçon qui finit par s’interroger sur le sens de sa pratique du zen vis-à-vis des souffrances, injustices et maux qui frappent le Japon.



En nous faisant suivre les pas de ce jeune moine l’auteur va parvenir à nous faire suivre l’évolution culturelle, sociale et politique de toute une nation. Son graphisme clair et tout en rondeur s’y prête d’ailleurs parfaitement et alterne des scènes de violence dynamiques à des scènes plus contemplatives qui s’inscrivent entièrement dans la philosophie zen.



A lire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hisashi Sakaguchi (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}