AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Holly Goldberg Sloan (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cavale

Il y est question de Sam et Riddle Smith : Un nom passe partout. Qui sont-ils, d'où viennent-ils ? Leur père paraît peu fréquentable, ils ne vont pas en classe. La fascination de Sam pour la musique va lui faire rencontrer Emily. Leur attirance l'un pour l'autre est décrite toute en finesse. Et puis l'imprévisible arrive.

Roman jeunesse aux allures de thriller. Il commence très simplement, mais très vite tout bascule. Il se lit très vite, passionnant et émouvant.

Un récit qui prend aux tripes.
Commenter  J’apprécie          430
La vie par 7

Willow a deux obsessions majeures : les pathologies et les plantes et elle ne jure que par le chiffre 7.



Son problème du moment ? Son entrée au Collège !



Ses parents souhaite qu'elle s'intègre et se fasse des amis alors que la jeune fille tente de survivre dans la jungle et l'incompréhension de ses différences.



Elle atterrit dans le bureau d'un conseiller pédagogique...lui aussi très particulier et y fait la connaissance avec Mai et son frère Quang-ha.



C'est à ce moment précis, alors que son ciel s'éclaircit, que Willow doit faire face à la disparition soudaine et incompréhensible de ses parents. Comment survivre dans un monde décidément inintelligible ?



Nous suivons le parcours d'une jeune autiste qui a le syndrome d'Asperger. D'une grande faculté intellectuelle dans certains domaines précis, elle se révèle totalement incapable à communiquer avec ses semblables.



C'est la rencontre avec d'autres personnages à la marge, que Willow va réussir à se créer un réseau personnel et se construire. Le thème est intéressant et l'écriture agréable.



Un bon livre qui permet de percevoir la vie autrement et donne envie de planter des fleurs et des arbres ;-)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          210
Cavale

Un vrai miracle livresque. MAGNIFIQUE ! SPLENDIDE ! CHAMBOULANT !

Je déteste les romans en narration à la troisième personne où on change de paysage autant de protagonistes. Je déteste quand il manque des interactions entre les personnages pour ajouter du peps et des émotions au roman. Mais Holly Goldberg Sloan a réussi à me prouver le contraire avec son roman jeunesse qui sort des sentiers battus.

Sam et Riddle deux jeunes livrés à eux-mêmes et complétement en marge de la société. Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment pour garder le mystère. Ça m’a donné des nausées. Emily jeune lycéenne mal dans sa peau, pas à l’aise avec les autres adolescentes issue d’une famille va faire la plus belle rencontre de sa vie. Je vous laisse découvrir comment.

Je n’en dirais pas plus car il faut le lire tout simplement. Alors j’arrête de suite, il ne s’agit pas d’une simple histoire d’amour entre deux personnes complètement différentes. Le bad boy et la princesse. C’est le choc des cultures, d’éducations, d’évolution et d’amour. On est bien au-delà des romances traditionnelles car l’auteure a décidé de prendre des risques. Elle y réussit avec brio.

Les émotions en vois-tu en voilà….. Des fous rires inattendus et des douleurs au bide tellement on souffre que ce soit pour Riddle, Sam ou Emily. Une narration qui se ballade entre chaque personnage qui s’intègre à l’histoire : Clarence qui donne froid dans le dos, Bobby et ses coups tordus, Debbie et le courage d’une mère et puis tous les autres intervenants même Hiro……

J’étais prise par une montagne russe de sensations fortes. Le récit vous prend aux tripes dès le départ et jusqu’à la dernière ligne on attend cette lueur d’espoir. Bouleversée, tétanisée, effondrée et chamboulée par le premier livre de Holly Goldberg Sloan !

Un pure chef d’œuvre et pas besoin d’une narration en « Je », pas besoin d’une foule de dialogue, les émotions sont réelles et je n’en demandais pas plus. La surprise est encore plus de taille car je m’attendais à un road trip amoureux et bien merci la quatrième de couverture de laisser le mystère total.

Donc vous l’aurez compris c’est le coup de cœur ! Je ne suis pas prête d’oublier ce roman pas comme les autres. Une littérature jeunesse qui véhicule des messages bien à part et cela change de ce que j’ai lu d’habitude. Une réelle découverte.

Holly Goldberg Sloan, merci de bien vouloir nous offrir d’autres pépites d’or !

Note : 5/5
Commenter  J’apprécie          163
La vie par 7

Willow Chance, élève surdouée de 12 ans, perd ses deux parents adoptifs dans un accident de la circulation. Sans proche parent chez qui aller, elle est accueillie temporairement par la mère de Mai et Quang-ha, deux ados qu'elle vient de rencontrer chez Dell, un conseiller psychologique à côté de la plaque. Ils vont tous devoir apprendre à vivre ensemble et cela ne va pas être de tout repos car l’arrivée de Willow va bouleverser les habitudes de chacun…

Un très chouette roman, sur un thème difficile (la perte de parents et la difficulté de faire son deuil) mais l’écriture est empreinte de beaucoup de sensibilité et d'humour.

Je dois dire que je me suis vraiment attachée à tous ces personnages. Willow est une surdouée incomprise, solitaire et introvertie, adorant le jardinage et le chiffre 7 : elle va peu à peu se reconstruire et apprendre à s'ouvrir aux autres. Dell, sous des airs bourrus et désabusés, se laisse amadouer par Willow et montre peu à peu son grand cœur. Et que dire de la famille Nguyen qui accepte Willow comme elle est, révolutionne la vie de Dell et en ressort plus soudée que jamais et de Jairo, ce chauffeur de taxi qui change de vie grâce à une simple phrase de l’héroïne…

J’ai trouvé cette histoire originale, émouvante par l'évolution positive des personnages et drôle de par les situations cocasses auxquelles on assiste.

J'avais beaucoup aimé Cavale et ce titre confirme que Goldberg Sloan est une auteure dont j'apprécie le style : d'un événement tragique, elle parvient à écrire une histoire pleine d'optimisme et de joie de vivre.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          160
La vie par 7

Willow Chance n'est pas une fille de douze ans comme les autres. Willow est un petit génie passionné par la médecine et la botanique qui fait une fixation sur le chiffre 7. Son monde s'effondre quand ses parents meurent tous les deux dans un accident de voiture, elle est alors recueillie temporairement par la famille de sa première et toute récente amie Mai. Pattie, sa mère, prend rapidement la petite fille sous son aile et décide de la garder en attendant qu'ils lui trouvent un foyer. Quang-ha, le frère de Mai, n'apprécie pas cette intrusion dans sa petite vie tranquille. Quant à Dell Duke, le conseiller scolaire des enfants, il se retrouve embrigader à sa plus grande stupeur dans des embrouilles servant à garder la petite fille avec eux. Bien malgré eux, tous vont s'attacher, tout doucement. Les liens se créent et leur vie va être métamorphosée par cette cohabitation inattendue.



À peine reçu, j'ai tout de suite eu envie de lire ce livre. Peut-être est-ce à cause de sa couverture - que je trouve magnifique - ou à cause de cette histoire de deuil, un sujet que je connais plutôt bien. On parle peu de cette sortie et je trouve ça regrettable car ce livre est.. unique.



Déroutant même. Il ne traite pas du deuil et de la perte de proches de la manière dont on pourrait s'y attendre, surtout quand l'héroïne est une petite fille de douze ans. Cette petite fille de douze ans prend la chose d'une manière toute personnelle et étonnante, très rationnelle. Tout le récit - ou presque, la fin est très émouvante - est très calme, très stoïque. On a beau avoir droit parfois au point de vue d'autres personnages, le récit reste pareil, sans sursauts d'émotion, sans exagération, comme Willow. Les changements se font, bien sûr, mais de manière subtile. On voit Willow sortir de sa bulle de douleur tout doucement, on la voit réapprendre à vivre et surtout réapprendre à penser au futur. Alors qu'elle n'avait plus envie de rien, elle recommence à s'intéresser petit à petit à ce qu'elle adorait alors.. et à partager ça autour d'elle. C'est ça qui est incroyable, c'est l'effet qu'elle produit sur les autres, bien malgré elle. Qu'il s'agisse de son conseiller - un fainéant plutôt détestable au début, de Quang-ha - le frère silencieux, ou de Jairo - le taximan attendrissant, tous verront leur vie quotidienne changer malgré eux grâce à son influence. Tout ce microcosme est tellement attachant qu'en refermant le livre j'avais l'impression de quitter des amis. A travers le récit je me suis retrouvée complètement intégrée, complètement passionnée.. je faisais partie d'eux et c'était follement bon parce qu'ils sont tous uniques et généreux, à leur manière.



Je passe la plus grande partie de la journée avec Pattie.

Elle est là pour moi.

Et une simple présence représente quatre-vingt-dix-neuf pour cent de ce qui importe quand votre monde s'effondre.



S'il y a bien une chose que j'ai apprise au cours de ces derniers mois, c'est qu'on peut inventer des étiquettes pour classer les êtres vivants, mais qu'on ne peut pas mettre les gens dans des cases.



La vie par 7 est un roman émouvant et original aux personnages extraordinairement attachants. Un roman jeunesse qui peut se lire à douze ans comme à trente, un roman tragique pourtant plein d'amour, d'amitié et d'espoir.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          130
Cavale

Sam et Emily se rencontrent par hasard dans une église. Lui est bizarre, associal et débrouillard; elle est plutôt le prototype de l'adolescente américaine conventionnelle, menant une vie tranquille. Entre eux deux, c'est tout de suite le coup de foudre. Les parents d'Emily finissent par accepter cette relation et se prennent d'affection pour Sam et son petit frère Riddle. Mais c'est sans compter sur Clarence, le père de Sam, un homme mauvais, qui ne voit pas d'un bon oeil le fait que son fils se lie avec cette famille. Il entrainera alors ses enfants dans une Cavale infernale...



C'est une sorte de Roméo et Juliette des temps modernes, doublé d'un road movie qui tient en haleine le lecteur jusqu'au dénouement final, une histoire avec un fond tragique, mais écrit avec plein d'espoir, d'amour, de poésie et de sensibilité.

Ce qui m'a beaucoup touchée, c'est la description de la vie de Sam et de son frère : les maltraitances subies, la descolarisation, les troubles du comportement, le dénuement aussi bien matériel qu'affectif... Cela ne devrait pas laisser les lecteurs indifférents.

Le style d'écriture est très appréciable : on se projette facilement dans les paysages très bien décrits (l'auteure étant scénariste de cinéma), les sentiments et les liens entre les personnes.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          120
Cavale

Un roman très fort, drôle, émouvant et poignant.



Sam et Riddle, sont trainés de villes en villes par leur père depuis dix ans selon les voix qu'il entend. Dix ans sans s'attacher, sans aller à l'école et sans amis. Ils vivent grâce aux arnaques et autres vols commis par leur père et sont quasi invisibles. Jusqu'au jour où Sam rencontre Emily et sa famille. A partir de ce moment, tout s'enchaîne. Voyant que ses fils se sont plus aussi invisibles que lui, les voix lui disant qu'il est en danger, leur père embarque Sam et Riddle dans une fuite effrénée jusqu'au moment où tout s'écroule.



L'auteur décrit avec beaucoup de finesse ce que c'est de vivre avec un parent complètement fou et psychotique. Le père de Sam et Riddle n'est pas comme les autres pères : il est violent, égoïste et tolère ses fils au lieu de les aimer. Sam assume son rôle d'ainé avec une force de caractère étonnante. Rien ne compte plus que son petit frère, même pas lui.



Le personnage de Riddle est probablement celui qui m'a le plus émue. Frêle, asthmatique, presque dans son monde, son seul lien avec l'extérieur c'est Sam, son carnet et son stylo. S'il ne parle que très peu, Riddle dessine sur tout ce qu'il trouve. Sam est tout ce qu'il a, jusqu'à ce qu'on lui présente Emily et ses parents. A partir de là, le petit garçon s'ouvre aux autres.



La relation entre Sam et Emily n'est pas au centre du roman, ce que j'ai beaucoup apprécié. Elle apparaît comme toile de fond. L'histoire la plus importante n'est pas le couple des deux adolescents mais celle de Sam et Riddle.



Un roman adolescent un peu plus grave que certains mais vraiment très bien écrit. Le lecteur suit, tantôt effrayé, tantôt ému, la fuite implacable des deux frères, commencée par leur père, dont l'issue n'est certaine que dans les dernières pages.
Commenter  J’apprécie          120
La vie par 7

Un très joli roman ado.

Une jeune fille perd ses parents dans un accident et est recueillie par de nouveaux amis vietnamien. Elle se réaclimate à la vie doucment.

Une ode à la solidarité et à la vie. Très bon livre !!
Commenter  J’apprécie          110
La vie par 7

Les achat compulsifs m’enchantent comme me débectent. J’en fait principalement quand ça ne va pas très bien. En plus, ces derniers mois, j’avais considérablement freiné mes achats. Pourtant, en cette période, tout recommence. Le moral est redescendu, peut être à cause de la pluie, de la fatigue ou de ma piteuse performance pour le premier bac blanc de français.

Tout ces mots pour dire que je me suis procurée La Vie par 7 grâce à un achat compulsif.

J’aimerais aussi préciser que j’achète rarement un livre pour le lire immédiatement après.



C’est ce qu’il s’est pourtant passé avec La Vie par 7 de Holly GOLDBERG SLOAN.

Cette auteur, que je n’avais jamais lu, m’a beaucoup été conseillé par la Dame du CDI de mon lycée, mais pour son roman Cavale. Je dois avouer qu’en achetant – compulsivement – La Vie par 7, je ne pensais absolument pas les moultes conseils de cette Dame.

Ce qui m’a attiré l’oeil, dans ce livre, c’est la couverture : des poissons, dont un rouge qui nage à contre courent. Le poisson, le rouge, la différence… Cette première de couverture symbolise très bien Willow Chance, la principale voix de ce roman.

Willow a 12 ans mais, surdouée, elle semble en détenir le double. Mais surtout, elle est doublement orpheline par la perte de ses deux parents, sa seule famille, dans un accident de voitures. Après ce vide béant, cette enfant attachante doit se reconstruire, elle va essayer de le faire à l’aide de personnes qui ne payent pas de mine.



Ce roman aurait pu être un coupe de coeur, car il m’a transporté de la plus belle des façons. Mais il m’a tout de même manqué cette petite chose, ce petit rien du tout qui fait les coups de coeurs.

Je chipote, car La Vie par 7 a tout de même été une lecture très forte. De par l’écriture intéressante de Holly GOLDBERG SLOAN. Lorsque j’ai commencé ma lecture, ceci m’a d’ailleurs assez surprise : les pages sont très aérées et la touche du saut de pages a dû être très usée ! C’est un point qui a mitigé ma lecture. En première impression, je pensais ne rien lire. Mais ce n’était juste qu’une impression, car les phrases ont beau être concises, elles transmettent beaucoup de poésie. Par la justesse de ses mots, l’auteur nous émeut au plus profond de notre être. Ce livre n’est pas un simple livre, c’est une ode au bienfait des relations humaines.

Les personnages de ce roman sont tous des perles, même s’ils n’en n’ont pas l’air en première vue. Les clichés sont si accentués qu’ils en sont oubliés. Nous avons alors une entité sauveuse obèse, vietnamienne, délinquante et fashionista.

La Vie par 7 est un roman heureux comme j’en ai presque jamais lu, et ça fait du bien.



Holly Goldberg Sloan est en voie d’accéder à ma liste d’auteurs très très très appréciés, c’est pourquoi je vais vite essayer de me procurer Cavale pour valider ces propos.

La Vie par 7 a été une très agréable surprise. Je le conseille vivement : rien de mieux pour se redonner le sourire !
Lien : http://lamouchequilouche.wor..
Commenter  J’apprécie          90
La vie par 7

Ce roman est l'un de mes coups de cœur de l'année pour les romans jeunesse. Il est drôle, touchant, intrigant, différent de ce qu'on lit habituellement et il ne traîne jamais en longueur même s'il contient un grand nombre de pages. Bien sûr, le personnage principal, une adolescente qu'on sait (même si ce n'est pas mentionné clairement) atteinte d'un trouble du spectre autistique. Puisque c'est l'une des narratrices du roman (en alternance avec le conseiller pédagogique qui s'occupe de son dossier), c'est donc son point de vue surprenant qui colore l'histoire. L'autre personnage important, le conseiller, est un vrai raté qui en fait le moins possible dans le cadre de son travail et qui va voir sa vie complètement chamboulée par cette adolescente spéciale maintenant orpheline.



C'est dans la même veine que des romans comme "L'incident bizarre du chien pendant la nuit", "Le monde de Marcelo" ou "Le théorème du homard", c'est-à-dire des histoires qui auraient pu être banales si le principal antagoniste n'avait pas été aux prises avec un TSA, mais qui au contraire présentent les choses avec une perspective qui déconcerte, fait sourire à coup sûr et touche le lecteur.
Commenter  J’apprécie          80
La vie par 7

L’histoire de Willow Chance, une adolescente surdouée et donc «différente», n’est pas ordinaire. Elle est marquée fortement par la tragédie : la perte de ses parents adoptifs, sans qui elle perd le sens même de son existence. Déjà solitaire par sa nature et à cause de sa différence, Willow risque de se renfermer définitivement sur elle-même et de se perdre dans son immense douleur. Même ses passions de tout compter par 7 et d’analyser les pathologies humaines, ne lui servent plus à grande chose. Or, pendant cette période difficile, plusieurs personnes se manifestent dans sa vie, qui, malgré leurs défauts et imperfections, ont l’esprit ouvert et le cœur capable d’aimer. Au fur et à mesure du développement de leurs relations, les changements deviennent visibles de chaque côté: les personnes qui entourent Willow améliorent leur vie tandis que Willow apprend à avoir confiance en eux et en elle-même. Nous sommes les témoins de ces efforts communs de reconstruire la vie en s’acceptant et en s’entraidant mutuellement.



J’ai beaucoup aimé l’ambiance calme et optimiste du roman malgré les thèmes difficiles qu’il traite : le deuil, l’adoption, la reconstruction de la famille, la recherche identitaire des adolescentes, la gestion des conflits, etc. Le caractère souvent cryptique de l’écriture s’avère très pertinent dans la présentation de l’univers fragile et chamboulé de Willow, et intensifie son effet sur le lecteur. De plus, l’abondance du symbolisme, comme, par exemple, la passion de l’héroïne pour le jardinage et les plantes, insuffle une force et un charme particuliers au récit. L’écriture à plusieurs voix est très enrichissante car elle nous permet de suivre les évènements sous différentes perspectives et nous montre la profondeur unique de chaque personnage.



J’aimerais souligner que, malgré le caractère sérieux du roman, on y trouve des situations comiques, de l’humour et, surtout, énormément d’optimisme, de pensées constructives, de douceur et de soleil. C’est un roman qui nous montre la force de l’amitié, de l’amour, de la confiance, de la vie. C’est un roman qui nous apprend à apprécier la vie et tous ceux et celles qui se trouvent sur notre chemin.


Lien : http://www.baladenpage.com/c..
Commenter  J’apprécie          70
La vie par 7

Un livre jeunesse vraiment très intéressant.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure aborde les différents sujets (la famille, le deuil, les différences, etc...), de manière très pragmatique : c'est la vie et on avance coûte que coûte.

Les personnages tous un peu excentriques sont attachants. L'ensemble un peu fantasque est très réussi.

Une belle découverte !

Commenter  J’apprécie          60
La vie par 7

Je ne trouve rien à reprocher à ce livre… Pourtant, je sais que ce genre de roman, de pépites vas passer à la trappe et ne sera connu que par une vingtaine de lecteur, c’est vraiment dommage…

Si vous êtes un peu découragé, que vous avez connu un drame, que vous êtes en période de dépression, ou même simplement pour découvrir quelque chose de beau, remplis d’espoirs, ce livre est fait pour vous ! (...)



La suite de la critique dans le lien ci dessous ...
Lien : http://unedernierepage.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Cavale

Sam est habitué à protéger son petit frère, Riddle, souffreteux. Livrés à eux -mêmes, ils errent de ville en ville selon les humeurs de leur père, voleur et violent et vivent dans des squats. La vie des garçons bascule lorsque Sam rencontre Emily : une lueur d’espoir née en eux mais peuvent-ils connaitre une vie normale ?

Un récit qui nous propose le portrait de deux personnages atypiques. Les deux frères luttent pour survivre, leur père les terrorise, refuse de les envoyer à l’école. Un roman riche en rebondissements, qui ne laissera pas le lecteur indifférent . une cavale pour une autre vie, une cavale pour échapper au père. L’auteur nous emporte dans un tourbillon d’émotions ! à découvrir !






Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          60
Cavale

J'ai d'abord vu la couverture de ce livre, totalement par hasard. Je faisais un petit tour dans la librairie quand je suis tombé dessus, et puis j'ai lu le résumé qui m'a franchement intrigué et en dessous de ce résumé il y avait marqué : « Bouleversant, plein de suspense, une leçon de vie. Tout simplement magique … Cavale est un livre comme je n'en ai encore jamais lu. » Gayle Forman, auteur des best-sellers Si je reste et Là où j'irai. Pour ceux qui ont lu mes chroniques concernant Si je reste et Là où j'irai vous savez à quel point j'avais aimé ces livres donc forcément en voyant ça je me suis laissée tenter (dire que j'étais censé ne rien acheter …). J'ai commencé ce livre avec quelques attentes, je voulais voir s'il était vraiment magique ! Et bien oui. Ce livre m'a fait voyager du début à la fin. Je ne sais même pas vraiment comment le qualifier, c'est un mélange d'émotions … De l'amour, de la peur, des secrets, et pleins d'autres choses.



Il s'agit donc de l'histoire de Sam et Riddle principalement. Sam a 17 ans et Riddle en a 12. Ce dernier a des problèmes respiratoires et ne parle presque jamais aux gens … Mis à part quand il leur fait confiance, cependant pour beaucoup il passe pour un enfant souffrant de troubles mentaux. La relation entre les deux garçons est très forte, Riddle est perdu sans son grand frère, Sam est quant à lui très protecteur envers ce petit être fragile et si différent. Ils sont seuls avec leur père depuis que celui si les a enlevé à leur mère il y a 10 ans de cela. Depuis ils vivent sur les routes ne s’arrêtant que peu de temps dans chaque endroit mais un jour tout va changer … Emily va entrer dans la vie de Sam. Tout va alors être différent pour les deux garçons, pour la première fois ils vont avoir un semblant de famille, des gens qui tiennent à eux mais très vite les secrets refont surface et il devient difficile pour eux de cacher la réalité de leur vie … S'en suivra une véritable cavale, une course contre la montre, une fuite pour échapper au véritable danger qu'est leur père.



J'ai trouvé les personnages de ce livre très attachant. Sam est un jeune homme très discret, mystérieux, pour lui qui vit en marge de la société il va de découvertes en découvertes. On comprend vite que tout ce qui lui importe dans la vie c'est son frère, il ne cherche qu'à le protéger, à le préserver des dangers qui l'entourent. L'arrivée d’Emily dans sa vie va tout changer, il n'a jamais connue une fille comme elle, une fille qui semble vouloir tout savoir de lui, une personne qui s’intéresse à ce qu'il est vraiment. Leur relation est très belle même si par moment elle est très triste aussi face à la dure réalité. J'ai adoré les découvrir au fur et à mesure comme eux se découvrent. J'ai espéré pour eux quand les choix à faire étaient difficiles et en tout cas je les ai adoré ! Parlons aussi de Riddle … Ce garçon est une énigme à lui tout seul, si au début du livre il est renfermé sur lui même, s'il semble ne s'ouvrir qu'à son frère, c'est beau de le voir progressivement apprendre à faire confiance à d'autres personnes. Dans la deuxième partie du livre, quand il se retrouve dans une situation précaire seul avec son frère, il devient celui qui gère tout et on découvre ainsi un nouveau garçon ! Le voir changer tout au long du livre, le voir vivre cette vie si dure rend son personnage très attachant. Je ne vais pas vous parler de tous les autres personnages mais juste du père de Sam et Riddle. C'est un homme détestable, en plus de ne pas s'occuper de ses fils, d'être violent, c'est un voleur. Il entend des voix et se méfie de tout le monde … Pour résumer c'est une sorte d'illuminé. Il va être à l'origine de nombreux problèmes et tout du long j'avais envie qu'il disparaisse ! A l'opposé de lui, la famille d’Emily est sympathique, aimante, curieuse, attachante, …



Ce livre nous raconte donc l'histoire de deux frères, de leur rencontre avec des personnes différentes de celles qu'ils connaissent depuis toujours mais aussi de leur cavale pour échapper au danger. Il s'agit pour eux d'apprendre la vie, de découvrir de nouvelles choses, de sortir du calvaire qu'ils vivent depuis si longtemps. Je ne peux pas vous expliquer tout ce que j'ai ressenti sans vous révéler certaines choses, il vaut donc mieux que vous découvriez tout par vous même !



Ce livre fut une magnifique découverte, l'histoire, l'écriture de l'auteure, les personnages et tout le reste m'ont séduite. Avec ce livre entre les mains on passe par toutes les émotions possibles. Un très beau roman que j'ai été heureuse de découvrir !
Lien : http://galadelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Cavale

Deux frères, en marge de la société, tentent de survivre à leur père toxique.



Cavale est une lecture sur les secondes chances. Celle que l'on croyait perdue, que l'on ne pensait pas mériter, que l'on savoure en crevant de trouille en étant persuadé qu'elle nous est offerte pour mieux nous éclater à la figure. L'histoire est touchante, les personnages attachants, le suspense maîtrisé.



La première partie aborde des sujets comme la défaillance d'un père mais aussi celle des adultes en général quand il s'agit de protection de l'enfance, la résilience, la perte de repères, essayer de survivre à son adolescence.



La seconde est, à mon sens, plus convenue et par conséquent moins surprenante. J'aurais préféré suivre le parcours de Sam et Riddle , leur intégration dans la société, l'accueil du monde, des autres face à deux êtres si à part plutôt que de lire un scénario, certes bien ficelé, mais plus facile.



Malgré ce petit bémol et sa couverture épouvantable (vraiment j'ai beau chercher, je ne comprends pas), Cavale est de bonne facture et mérite l'attention du jeune public.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          60
Cavale

Quand Emily Bell rencontre Sam Smith c'est le coup de foudre. Emily est la fille d'une infirmière et d'un professeur de musique à la fac. Une famille unie qui se compose aussi d'un petit frère. Pour Sam, sa famille c'est son frère Riddle. Son père, un illuminé coupable de multiples larcins, les a enlevé à leur mère et depuis court de villes en villes.

Du jour ou Emily présente Sam à ses parents, ils s'entichent des deux frères sauf que le père de Sam l'apprend et la cavale reprend dans l'Ouest des Etats Unis.

Un livre bluffant qui se dévore même si quelques scènes sont un petit peu trop clichés.
Commenter  J’apprécie          60
Cavale

Magnifique...



Je ne sais même pas d'où je sors ce livre ! Mais j'ai bien fait de l'acheter, car j'ai découvert une histoire tragique et touchante, qui m'a tiré quelques larmes...



Sam et Riddle, sont le points forts de cette histoire. Deux frangins, unis, touchants, et qui vont se battre, se révéler, et enfin découvrir ce qu'est la vie. J'ai été de suite émue par leur histoire, par la manière dont l'auteur va au bout de leur mode de vie, au bout de l'horreur, sans jamais tomber dans le mélo gratuit.



La famille Bell est aussi un point fort de ce livre, avec leurs émotions, leurs manières naturelles d’accueillir les deux frères, leurs faiblesses...



J'avoue avoir été, dans la deuxième partie du roman, quelque peu déconcerté par tous les personnages qui font leur entré dans cette histoire, ainsi que par le duo Bobby/Emily, mais la fin du roman, permet de découvrir le sens de ce livre, là où l'auteur a souhaité nous mener et c'était beau...



L'écriture est fluide, les chapitres courts sont intenses, et les péripéties qui jalonnent ce roman rendent le récit quelque peu haletant.



En bref, un mini coup de cœur pour ce livre hors du temps, qui m'a émue.



Belles lectures à tous.

Commenter  J’apprécie          50
La vie par 7





Résumé : Willow Chance est une jeune américaine de 12 ans surdouée. Elle se passionne pour le chiffre 7, les pathologies, la botanique et le jardinage qu’elle pratique scientifiquement chez elle. Tout cela ne facilite pas les relations avec ses camarades et, dans son nouveau collège, malgré son envie, elle n'arrive pas à se faire des amis. Accusée à tort d'avoir triché, elle est envoyée chez Dell Duke, un conseiller en éducation. Là, elle va croiser des adolescents, qui comme elle, sont perçus comme asociaux et en grandes difficultés scolaires et elle va se lier d’amitié avec Mai, une jeune fille d’origine vietnamienne plus âgée qu’elle. Malheureusement ses parents se tuent dans un accident de la route et Willie, n’ayant aucune famille proche, se retrouve seule. Mai arrive à convaincre sa mère de recueillir Willow et de tromper les services sociaux sur l’état de leur logement et de leur situation financière pour éviter que Willow ne parte dans une famille d’accueil



Mots clés : DEUIL / AMITIE / DIFFERENCE / RESILIENCE / ENFANT PRECOCE / CONTE PHILOSOPHIQUE / SOLITUDE / SOLIDARITE

Commentaires : On peut craindre au début du récit que l’auteur n’utilise le génie de Willow, qui la coupe des autres enfants, pour décrire des lubies sensées être drôles. Mais ses différents centres d’intérêts et notamment sa passion du jardinage qui la rattache à la vie vont provoquer une sorte de renouveau pour elle et pour son entourage. Car Willow, malgré l’immense drame qui la touche, ne va pas se renfermer sur elle-même et pour faire face à une réalité insoutenable, elle va se battre mais autant pour elle que pour les autres. Et elle va provoquer « de petits miracles » dans la vie de son entourage, sans pouvoir magique mais grâce à son intelligence, sa tendresse, sa bonne volonté et son attention aux autres. Ce roman est sentimental mais pas larmoyant et la manière très particulière de Willow d'appréhender les choses et les gens, sa façon de penser font que son monde intérieur est très riche et poétique et que l’on éprouve beaucoup de sympathie pour elle. Cette histoire, optimiste et un peu idéaliste, permet de débattre de sujets graves : l’importance de la famille, de l’amitié, de la solidarité, les conséquences de nos choix de vie, la responsabilité que nous avons les uns vis-à-vis des autres, la valeur de l’argent, l’intégration de chacun dans un groupe ou dans la société, la protection de la nature, l’estime de soi et l’hygiène.



Pistes de discussion



• Est-ce que Willow rejette les autres jeunes ?

• Est-ce que vous avez déjà rencontré une fille ou un garçon qui ressemble à Willow ?

• Pourquoi Mai s’intéresse-t-elle à Willow ?

• Qu’est-ce qui permet à Willow de survivre à ce drame ?

• Que pensez-vous de la technique de Dell Duke de mettre les gens dans des cases ?

• Que pensez-vous de la générosité de Pattie ?

• Le jardinage a-t-il vraiment des vertus ?

• Willow désire-t-elle changer la vie des autres ?

• Pourquoi a-t-elle une telle influence sur ceux qu’elle rencontre ?

• Est-ce que vous pensez que ce récit est réaliste ?

Commenter  J’apprécie          50
La vie par 7

Un vrai coup de coeur pour ce roman rafraîchissant , plein d'énergie , et d'espoir!



Willow est une enfant adoptée assez spéciale . A 12 ans , elle a réussi le test d'entrée de plusieurs écoles (dont la fac de médecine..)..Quand, elle perd ses parents dans un accident de voiture , ses amis et connaissances (dont son conseiller pédagogique),vont mettre en place un système de garde temporaire qui va tous les transformer...



ce livre est édité chez Gallimard jeunesse , mais je le recommande de 12 à 90 ans!!!!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Holly Goldberg Sloan (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
375 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}