AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Howard Zinn (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une histoire populaire de l'empire américian

On a aimé les faits, mais lu Zinn



L’Empire américain est l’adaptation en BD, par le dessinateur Mike Konopacki et l’historien Paul Buhle, du célèbre essai d’Howard Zinn.



Le "sur-titre" est essentiel : "Une histoire populaire".

En effet, cet ouvrage ne prétend pas traiter de manière complète l’histoire des Etats-Unis, ni même réaliser un travail scientifique d’historien, en opposant les thèses et en citant toutes les sources.

Howard Zinn rédige à charge, "Une" histoire. Il est un militant et il ne s’en cache pas.



Pour autant, on ne pourra pas accuser ce livre d’anti-américanisme primaire ou d’angélisme coupable. L’Empire américain montre simplement à voir l’évidence : derrière l’histoire officielle de ce grand pays et au-delà de sa caricature en Grand Satan, se cache une volonté permanente d’asseoir sa suprématie, par tous les moyens, une collusion constante entre le pouvoir économique et politique.



Le prologue, consacré au 11 septembre 2001 est essentiel à la crédibilité de l’ouvrage.

Il rappelle à tous ceux qui pourraient douter de la réalité de certains élément rapportés ici, que cet attentat a eu pour conséquence une guerre totalement hors sujet, sur des motifs mensongers, conduite en Irak (par un Président et un vice-Président aux ordres des compagnies pétrolières). Ce n'était pas il y a 100 ans. C'était hier, dans notre monde rempli d'experts et de journalistes.



L’impérialisme économique est le fil rouge de ce livre. Selon Zinn, le massacre des indiens, les manœuvres anti-syndicales, les guerres (Espagne, Philippines, guerres mondiales, Vietnam…), les complots (Amérique Centrale, Iran…)…ont une seule et même origine, l’oligarchie américaine et un seul but, accroître les profits.



Bien sûr, on peut parfois regretter un manque de nuances car on se doute que les Etats-Unis ne sont pas les seuls à manier le double-langage et le cynisme. Par exemple, s’il est important d’insister sur leur responsabilité indéniable dans le désastre indochinois, il ne faut pas non plus exonérer les Viet-congs et leurs alliés soviétiques et chinois, de toute manipulation ou perversité.

Mais globalement, l’ouvrage reste crédible car argumenté et s’appuyant sur des faits avérés.



Cette contre-histoire est donc indispensable et salutaire, mais on pourrait la juger désespérante.



Heureusement, l’épilogue apporte une bouffée d’espoir en rappelant que "L’histoire humaine n’est pas seulement une histoire de cruautés, mais aussi de compassion, de sacrifice, de courage et de bienveillance. Après tout, le simple fait que ce livre existe est en soi rassurant".



Un mot sur la forme.

L’adaptation est exemplaire. Le mélange de dessins et d’archives photographiques est constamment dynamique et pédagogique et les 270 pages de récit s’avalent sans la moindre lassitude.



Si vous voulez aller au-delà du rêve américain, ce livre est pour vous.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire populaire de l'empire américian

On sait que l'histoire des États-Unis n'est pas toute rose mais grâce à cet ouvrage, on découvre qu'elle est bien pire que ce que l'on avait imaginé.

On sait ce qui fait tourner les États-Unis, la mainmise des grands groupes et de puissantes personnes ; ces groupes sont au coeur des dérives du système.

On connaît aussi la ségrégation des noirs qui semble normale pour une majorité d'Américains, le massacre de civils pour tester les dernières armes (je ne connaissais pas l'histoire de Royan, près de Bordeaux, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, c'est affligeant), le massacre des indiens…

Bref, ce livre nous ouvre les yeux sur l'histoire de ce pays qui se vante de démocratie, de liberté et de rêve et qui traîne de nombreuses histoires sombres et déplorables (et le mot est faible).

Un formidable témoignage de l'histoire, rarement aussi puissant - il faut le signaler - qui se termine toutefois sur une note d'optimisme après une description aussi terrible de ce pays (mais juste).
Commenter  J’apprécie          50
L'impossible neutralité

A la decouverte de la vie bien remplie de ce grand historien américain.

Dommage qu'il ne soit pas plus connu et lu en France!

Commenter  J’apprécie          50
Une histoire populaire de l'empire américian

Une histoire populaire de l’Empire américain retrace la sanglante avancée des Etats-Unis sur l’échiquier international à travers les yeux de l’historien Howard Zinn.



J’ai trouvé cet ouvrage passionnant. On pense connaître les grandes lignes de l’histoire des USA, mais non. Howard Zinn nous propose de redécouvrir l’histoire de la plus grande puissance du monde mais d’un point de vue totalement différent de celui qui est proposé dans les livres d’histoire. Cet ouvrage propose de rencontrer les Etats-Unis à travers les yeux des opprimés, des perdants et de ceux qui servent de chair à canon. Bref, l’histoire des Etats-Unis selon ceux qui ont trop souvent été ignorés.



La construction du pays débutent bien avant la déclaration de l’indépendance et s’est malheureusement construite sur les meurtres de dizaines de milliards d’innocents humains. J’ai particulièrement été touchée par le massacre de Wounded knee (29 décembre 1890) durant lequel plus de 300 amérindiens ont été massacrés. Mais, je ne vais mentir, tous les chapitres m’ont sidérée et me laisse un goût assez amer du prétendu “rêve américain”.



Néanmoins, je regrette le point de vue marqué et délibérément négatif de l’auteur.



L’ouvrage, bien qu’il soit important de ne pas toujours avoir la version du vainqueur, manque de nuances. J’aurais également apprécié un chapitre post 11 septembre 2001 car cela fait partie de l’histoire contemporaine des Etats-Unis. Cet événement a non seulement transformé les méthodes de communication des Etats-Unis mais a également influé l’opinion publique américaine face aux décisions de politiques étrangères. L’avis d’Howard Zinn sur ce sujet n’aurait pas été de trop.



La couverture et le titre m’ont attiré vers ce roman graphique, les illustrations m’ont donnée envie de lire chaque page. Les illustrations de Mike Konopacki sont sublimes et apportent une émotions que seules des images sont capables de provoquer.



En bref, je conseille Une histoire populaire de l’Empire américain aux amoureux d’histoire et de civilisation. En près de 300 pages, on balaie l’histoire des Etats-Unis et leur longue conquête du monde. A la dernière page, on est certes révolté mais on souhaite également approfondir nos connaissances sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 14..

Dream or nightmare ? The American way of life



Ouvrir les yeux sur le grand inconnu américain...

Et découvrir avec stupéfaction comment ça marche.

Derrière l'éclatante "réussite" (proclamée), les souffrances des populations et les mensonges des élites...



A lire pour toute personne qui veut savoir autre chose que ce qui se passe dans les séries américaines
Commenter  J’apprécie          40
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 14..

De Christophe Colomb jusqu'au post 11/09 l'histoire vu d'en bas. Le massacre des indiens, l'esclavage, la condition ouvrière, paysanne, féminine,... et la fresque de leurs combats contre le système en place. Le rêve américain prend un sacré coup dans l'aile. Très forte dénonciation de l'accaparement des richesses et du pouvoir par une minorité, de la corruption des deux grands parties par les intérêts financiers, de la violence de l'état autant à l'intérieur pour réprimer toute revendication et à l'extérieur par simple intérêt commercial sans aucun respect pour les peuples ou quelque idéal démocratique.

Du premier au dernier tous les présidents sont mis dans le même panier de crabe, démocrate ou républicain.



Beaucoup de faits, d'explications parfois redondantes, c'est un peu lourd à digérer. Même si aujourd'hui on est assez éveillé sur le traitement des indiens et des noirs par exemple d'après ce livre on peut se dire qu'on est encore loin de la vérité et qu'il reste à ouvrir les yeux sur bien d'autres sujets. L'état d'esprit politique mis en place depuis des siècles aux US (relativement semblable au notre d'ailleurs) et les mécanismes, pas forcément conscients, mis en place pour protéger la minorité de possédants est d'un cynisme incroyable.



On peut qualifier le livre d'orienté, reste que c'est sourcé et solide factuellement. Une analyse un peu plus neutre en complément serait sans doute enrichissante.



Je conseille fortement donc malgré le beau pavé, puis les constats de l'auteur peuvent toujours se transposer et éclairer notre actualité.
Commenter  J’apprécie          40
The Zinn Reader

Après avoir dévoré A People's History of the United States, qui se trouvait tout en bas de la bibliographie donnée en fac d'anglais, et que franchement peu de mes camarades avaient feuilleté, il faut avouer que le point de vue de cet historien américain, radical et socialiste, était une surprise totale. Les livres d'histoire sont souvent froids de faits et donne un point de vue général.

Pourquoi alors ne pas découvrir d'autres essais et articles de Zinn? Nouvelle surprise. Howard Zinn a vécu directement certains événements majeurs ou moins, mais non moins importants de ce qui a conduit à des changements importants aux États Unis.

Vous êtes intéressés par le Civil Rights Movement ou les mouvements de protestation contre la guerre du Vietnam? Allez-y, saisissez-vous de ce gros volume.

Il y a également des articles sur les mouvements de travailleurs, les abus de pouvoir, la liberté, l'éducation, le tout à travers le point de vue d'un homme engagé.

Malgré certains fils conducteurs qui se répètent, il s'agit après tout d'une collection d'essais sur le thème de la démocratie et la désobéissance civile, vous en aurez pour votre faim, recueillant tout au fil du livre une riche collection de références conventionnelles ou pas.
Commenter  J’apprécie          40
Désobéissance civile et démocratie : Sur la justi..

Il y a huit mois j'entendais parler pour la première fois d'Howard Zinn grâce à une vidéo diffusée sur facebook. Je revenais tout juste de la Jungle de Calais où mes croyances sur la légitimité du respect de la loi étaient fortement remises en question. Cette semaine, je viens de finir son excellent bouquin intitulé "Désobéissance civile et démocratie" au moment où il est conseillé par DataGueule, signe peut être de son actualité. Je ne suis pas d'accord avec toutes ses positions, mais ce penseur a le mérite de faire preuve d'une indépendance et d'une finesse d'esprit rares, y compris parmi la gauche radicale dont j'aurais aimé pouvoir me revendiquer. Bref, une lecture vivement conseillée.



La vidéo originelle, une lecture d'Howard Zinn par... Matt Damon !

https://www.youtube.com/watch?v=S2li9E_94MA



La lecture par DataGueule :

https://soundcloud.com/data-gueule/lecture-desobeissance-civile-et-democratie-howard-zinn-1986/s-S0T2I
Commenter  J’apprécie          40
La mentalité américaine

Aux États-Unis, on grandit en apprenant que les américains font tous partie d’une belle et grande famille, alors que dès le départ, ce fut un pays de riches et de pauvres, de propriétaires terriens et de fermiers, de maîtres et d’esclaves. De tous temps rébellions, soulèvements, émeutes de la faim dans les villes y ont fait rage.

(...)

Howard Zinn appuie son analyse sur l’histoire de son pays pour définir une mentalité américaine. Pertinente et iconoclaste, elle permet de comprendre les politiques des différents gouvernements et les réactions du peuple américain. Afin de susciter des mobilisations, il défend l’usage de la désobéissance civile en développant une argumentation particulièrement précise et congrue.



Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire populaire de l'empire américian

J'ai lu du 22/10/2016 au 25/10/2016.

J'ai lu cette BD pour les cours. Avant de le lire, j'adore les USA leur histoire, ce pays était un exemple pour moi.

Puis j'ai lu ce livre et j'ai vite désenchanté et maintenant je porte un regard différent dessus même si des choses horribles ont eu lieu, cela a permis de faire bouger les choses voir d'en émerger d'autres.

Cette BD ne peut pas être détestée à mes yeux car j'ai lu d'autres romans pour les cours pires.

Cependant ce livre m'a totalement déprimée. En effet, les pages mêlent dessins et de vrais photos (et bien sûr ce sont des photos avec un empilement de cadavres, d'enfants tués, des visages inexpressifs bref à vous déprimer). Néanmoins, j'ai apprécié ce côté recherches même si le narrateur qui conte cela, Zinn, s'implique personnellement donc on ne peut totalement dire que cette BD est fiable puisqu'il exprime ses opinions dans le fond.

Cela reste très intéressant pour voir une autre version de l'histoire d'un pays qui fait tant rêver.

Je vous conseille de le lire pour avoir un autre regard mais attention vous risquez d'en sortir déprimé ou bizarre.



Ma note : 7/10

Commenter  J’apprécie          40
Une histoire populaire de l'empire américian

Une BD que je note large, mais plus parce que son sujet est important. Car oui, en vrai cette BD est à mon sens assez raté sur certains points, et je préfère commencer par eux.

Déjà, le dessin n'est franchement pas agréable. C'est souvent moche et pas très clair dans les cases, sans compter que le texte est prépondérant dans la BD, au point que j'ai du mal à la qualifier d'adaptation. C'est presque du littéral illustré, à ce stade-là.



Et justement, c'est ce que je trouve dommage : la bande-dessinée semble être utilisée ici comme moyen de communication mais sans en exploiter les avantages. C'est purement et simplement une transcription chapitres par chapitres du livre de Howard Zinn. Rien de plus, pas de tentatives de rendre ceci plus accessible par le dessin et la mise en page. C'est du gâchis de l'utilisation de la BD, et je trouve ça dommage.



Mais alors, pourquoi noter tellement bien une telle BD, me diriez-vous ? Eh bien parce que cette BD a le mérite de tenter de populariser quelque chose que j'admire beaucoup et pour lequel je me bat depuis des années également : l'histoire populaire.

Ce n'est pas si fréquent que ça de voir de la vulgarisation de l'histoire populaire, l'histoire qui va à l'encontre de celle qui est dite officielle, celle qu'on apprends par cœur sur les bancs de l'école et qu'on nous ressert à la télévision (que ce soit avec Stephane Bern ou le petit nouveau Laurent Deutsch). Une histoire des gens d'en bas, du peuple, de nous quoi. Une histoire qui prend à parti de dénoncer toutes les exactions des puissants, mais aussi tout ce qui a agité les masses. Incarné pendant un moment par Henri Guillemin chez nous, cette histoire qui tente de comprendre autrement les évènements du siècle à toute son importance aujourd'hui, et peut-être même plus d'importance. A l'heure de l'information facilement accessible, de la télé qui ne prend plus la peine de chercher une vérité, il y a encore des historiens et des historiennes qui travaillent à une compréhension du monde qui ne passe pas juste par les dirigeants. Et c'est là tout le travail derrière ce livre.



On pourrait se demander pourquoi ne pas lire tout de suite le livre, et je vous répondrais que c'est sans doute une bonne idée (bien que ne l'ayant pas lu moi-même), mais le passage par la bande-dessinée permettra peut-être à certains, dubitatif devant un pavé littéraire, de tenter la lecture. Et je trouve cela très sain, justement, de voir une lecture très différente de l'Histoire. Une lecture qui nous laisse apparaitre et tente de nous mettre en avant, la majorité silencieuse. C'est une lecture qui fait prendre conscience de notre place dans l'Histoire, qui existe, et qui peut aussi nous autoriser à penser différemment le monde. Nous sommes légitimes à le changer, et il n'est pas obligatoire d'être président ou ministre pour provoquer quelque chose. Et avec les nombreux débats qui fleurissent aujourd'hui, ce genre de livres a une place plus qu'essentielle : il est important.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire populaire de l'empire américian

Les Etats-Unis et sa démocratie ou plutôt la conservation de ses intérêts.

J'en ai appris plus sur les USA avec ce roman graphique que ce que j'aurais cru.

Et que dire si ce n'est que la plus grande puissance du monde en a un peu rien à faire de la démocratie quand cela rapporte des dollars.

Ce roman graphique est tiré du livre "Une histoire populaire des États-Unis" du politologue Howard Zinn.

On ne peut pas dire ici que c'est le merveilleux rêve américain qu'il décrit mais plutôt comment les Etats-Unis ont par tous les moyens possibles tenté d'accroître leur puissance et domination en s'asseyant sur quelques grands principes démocratiques que ce soit pour leur politique intérieure et extérieure.



Commenter  J’apprécie          30
Une histoire populaire de l'empire américian

Ce récit graphique historique est mis en scène à la manière d'une longue conférence d'Howard Zinn (1922-2010), professeur et politologue militant, qui donne ici la parole à ceux et celles qui, loin des chromos dépeignant la glorieuse ascension de leur patrie, ont participé à l'édification des états-unis d'Amérique, pays dont l'édification fut bien plus tortueuse que ce que l'on imagine habituellement. Sont retracés les luttes des Indiens d'Amérique face aux colons européens, les révoltes d'esclaves, les guerres d'expansion du territoire des États-Unis, l'opposition des syndicalistes aux capitalistes, les combats des femmes et des minorités ethniques pour la conquête de leurs droits civiques et bien d'autres faits méconnus. Cette conférence dessinée s'ouvre et se referme sur l'après 11 septembre et est accompagnée d'une préface et d'une postface tout à fait instructives sur l'évolution des États-Unis après la guerre contre l'Irak et le début de la présidence d'Obama. Une adaptation tout à fait réussie qui mêle avec beaucoup d'à propos le dessin à une ample documentation graphique, des images d'archives, des extraits de journaux, des caricatures, etc donnant un aspect à la fois vivant et pédagogique à ce passionnant cours d'histoire et de géopolitique. Je le conseille vivement à tous les publics adultes, spécialement aux étudiants !
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          30
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 14..

Dans cet ouvrage paru pour la première fois en 1980 puis régulièrement complété et réédité jusqu’aux années 2000 (2005 ?), l'historien et politologue Howard Zinn « confronte la version officielle et héroïque » au vécu et aux témoignages des laissés-pour-compte et des victimes de la politique américaine : les Indiens, les esclaves noirs, les « Blancs sous contrat », les femmes, les classes populaires, les syndicalistes, les activistes, les soldats (déserteurs), les populations des pays envahis ou sous influence, la communauté noire, les immigrés mais aussi la classe moyenne (dont l’élite se sert comme d’une zone tampon). Il en ressort un récit particulièrement instructif (et solidement référencé) de cinq siècles d’exploitation de la majorité par une infime minorité riche, puissante et profondément conservatrice (même dans sa composante dite « libérale »). Vu d’en bas, le « rêve américain », loin d’être le miracle vendu par les propagandes officielle et cinématographique, ne serait finalement qu’un commerce dont seuls la vitrine et les premiers rayons étincellent de mille feux. Tout le reste ou presque semble n’être qu’avidité, accaparement, égoïsme, cynisme, hypocrisie, amoralité, corruption, arrogance, mépris de classe et violences. On ressort de la lecture de ce livre avec l’impression (la conviction ?) que la véritable réussite des États-Unis ne tient finalement pas tant dans le fait d’avoir construit une société où tout serait possible au plus grand nombre que d’avoir réussi à faire croire au plus grand nombre qu’ils avaient bel et bien construit une telle société.

Le rêve américain n’est-il en définitive qu’un chef-d’œuvre de marketing ?
Commenter  J’apprécie          31
Une histoire populaire de l'empire américian

Reprendre dans le contexte, et exemple après exemple, que ce soit en Amérique latine, au Proche Orient ou au sein même des USA, les conséquences des décisions politiques et militaires des gouvernements américains dictées par des intérêts de pouvoir impérialiste et capitaliste, a de quoi faire douter des chances laissées aux populations de décider par elles-mêmes. Howard Zinn, dont l’œuvre publiée en 2003 "Une histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours" a inspiré ce roman graphique richement documenté - des photographies d'archives complètent le dessin très expressif en noir et blanc - , achève son étude sur une note d'optimisme, rappelant que l'histoire de l'humanité a aussi été marquée par des renversements de régimes totalitaires et de systèmes injustes, et que l'espoir est permis.

Ce travail de Howard Zinn est en tout cas indispensable pour rappeler qu'il existe toujours plusieurs angles pour rendre compte de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Karl Marx, le retour

« Le Christ ne pouvait pas, alors c’est Marx qui est venu… ». Une erreur d’aiguillage l’a conduit de nos jours dans le quartier de Soho à New York au lieu de celui de Londres où il a vécu. Les journaux l’ont informé que l’organisation du monde n’a guère changé, ne confirmant que trop ses prévisions. Il a obtenu une heure pour venir faire une petite mise au point sur ses théories trop souvent déformées. En lui donnant la parole, Howard Zinn répond aux amalgames imposés par le nouvel ordre néolibéral qui utilisent l’effondrement de l’Union soviétique pour invalider toute croyance en la possibilité d’une organisation sociale fondé sur le bonheur du plus grand nombre plutôt que sur la liberté individuelle de faire des profits et de s’accomplir dans la seule consommation.



Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          30
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 14..

Indubitablement, cet auteur nous livre une histoire des Etats Unis qui n'a rien de romantique, telle qu'elle fut.

L'historien s'appuie sur des faits, des chiffres particulièrement détaillés, trop sans doute car son écriture n'étant pas des plus fluides, le lecteur peut s'y perdre et se lasser avant d'atteindre la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 14..

Une perspective très juste celle de l'histoire du peuple , démystifie et éclaire une période mal connue et souvent instrumentalisée.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire populaire de l'empire américian

Voilà une bd qui décape!

Adaptation de l’essai de Howard Zinn, nettement plus volumineux, elle entreprend de nous donner une version de l'histoire américaine depuis le début du XXe à nos jours en mettant au jour les différentes atrocités qui ont élevées la nation. Et l'auteur ne mâche pas ses mots. S'il est clair que le point de vue est subjectif il a le mérite de nous rappeler qu'aucun pays ne se construit sans écraser les plus faibles gênants, et sûrement pas les Etats-Unis. Les droits de l'homme ont encore du chemin à parcourir.

Dommage que les dessins ne soient pas plus soignés.
Commenter  J’apprécie          30
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 14..

Une histoire complète des mouvements de revoltes, de la lutte contre le racisme, de la lutte syndicale, et de toutes les luttes. Enfin quoi, une histoire des petites gens des Etats-Unis d'Amérique et donc aussi une histoire politique et économique : entre esclavagismen discrimination de couleurs ou de sexe voire de nationalité. Même si l'auteur est à tendance communiste clea permet d'apprehender différament une histoire que l'on pensait connaitre. Attention la lecture n'est pas facile.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Howard Zinn (1057)Voir plus

Quiz Voir plus

L'impossible neutralité

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Howard Zinn était

réformé
bombardier
parachutiste
fantassin

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : L'impossible neutralité de Howard ZinnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}