AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Howard Zinn (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une Histoire populaire des Etats-Unis de 14..

Une histoire des États-Unis" par Howard Zinn offre une perspective alternative sur l'histoire américaine, mettant en lumière les voix marginalisées et les luttes pour la justice sociale. À travers des récits vivants et des analyses critiques, Zinn explore les thèmes de la classe, de la race et du pouvoir, invitant les lecteurs à reconsidérer le récit traditionnel de l'histoire américaine.
Commenter  J’apprécie          20
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 14..

Cette Histoire populaire des Etats-Unis, dense, extrêmement documentée, interpelle le lecteur parce qu'elle ne se contente pas d'expliciter l'Histoire, mais de l'interroger, de soulever des questions philosphiques. Ainsi, alors qu'il aborde le douloureux passage de l'esclavage, Howard Sinn se pose la question de l'origine du racisme. Analysant dans le détail les conditions de vie des Américains les plus pauvres, quelque soit la couleur de leur peau, il démontre que le sentiment d'injustice les a toujours fédérés. L'idée que le Noir était inférieur au Blanc a été construite par Les esclavagistes, qui, se sentant toujours menacés par la rébellion solidaire des serviteurs blancs et des esclaves noirs, ont inventé des lois qui favorisaient les Blancs.

La suite des événements qui façonnent l'Histoire des Etats-Unis est menée de la même façon, avec le souci de savoir ce qui menait vraiment les hommes à des changements, à des actes politiques majeurs. Les grands personnages, comme les grands événements se trouvent ainsi, et hélas, démythifiés, puisque on apprend

qu' Abraham Lincoln avait pour préoccupation première la sauvegarde de l'Union des Etats-Unis, et que l'émancipation des esclaves noirs fut un calcul pour affaiblir les Etats du sud, que l'abolition de l'esclavage, de la ségrégation n'ont jamais mis fin au racisme ni à la pauvreté, ce que confirment aujourd'hui bien tristement les informations qui auréolent l'assassinat de George Floyd.

Ce livre d'Histoire en même temps qu'il nous instruit sur les faits, nous donne envie d'être plus humain, nous incite à voir ce que pourrait être l'humanité si elle n'était pas sans cesse menée par des poignées d'hommes avides d'argent, de pouvoir, de domination, et assez habiles pour nous corrompre, nous, citoyens lambdas, au point qu'il nous est aujourd'hui impossible de penser le bonheur autrement qu'en terme de confort, de propriété et de désir. Certes, on sent très bien dans ce livre les influences marxistes, et il faut s'en défier, ne pas tomber dans la pensée simpliste qui consiste à se dire que vivre comme les Indiens, les Mayas ou autre civilisation primitive, pacifiste et proche de la nature serait l'idéal, accepter de reconnaître que la civilisation occidentale fondée sur le capitalisme nous apporte à travers le confort un un espace de réflexion, de liberté, et de créativité inouï dont nous jouissons de plus en plus grâce à la technololgie. C'est finalement là tout l'intérêt du débat, c'est qu'il est difficile et contradictoire. Y a t-il un bonheur humain possible sans le malheur des autres? Y a t il une civilisation idéale sans le sacrifice de certaines choses qui nous paraissent fondamentales? Enfin, doit-on faire d'un Lincoln ou d'un Voltaire des individus ordinaires parce que leurs actions ou leurs pensées édifiantes en cachaient d'autres indignes de ces mêmes actions et de ces mêmes pensées?



Commenter  J’apprécie          20
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 14..

J'aime bien me plonger dans ce genre de roman. On n'y pioche un peu ce que l'on veut. Howard Zinn est un sacré bonhomme. il arrive en toute simplicité décrire la société qui l'entoure.

Commenter  J’apprécie          20
Le XXe siècle américain

Un livre un peu manichéen où le gouvernement des Etats-Unis semble être de page en page une espèce de de mafia inféodée aux grands patrons des entreprises américaines qui sont le mal incarnée. Mais à part ce détail (en est-ce d'ailleurs vraiment un ?) la traversée de ces 150 ans d'histoire est très intéressante et permet de s'arrêter sur un aspect peu médiatisée de l'histoire américaine.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire populaire de l'empire américian

Très bon aperçu de l'histoire de l'impérialisme des Etats-Unis. Un bon résumé de toutes leurs interventions extérieures depuis plus d'un siècle, mais aussi quelques incursions dans l'histoire même de ce pays, avec notamment la ségrégation dans les Etats du Sud.
Commenter  J’apprécie          20
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 14..

Livre indispensable pour bien comprendre ce pays qui passe pour un exemple démocratique.

La lecture de ce livre laisse à minima un gout d'amertume et une vision bien noire de ce pays qui a produit heureusement de merveilleux ecrivains.

Commenter  J’apprécie          20
Une histoire populaire de l'empire américian

Cet BD illustre l'histoire des Etats-Unis, leur politique extérieure et leur répression de la liberté de pensée depuis le milieu du XIXème siècle jusqu'à nos jours.



On comprend très bien l'essentiel de la démonstration d'Howard Zinn : comment l'impérialisme des USA s'est-il construit et se répète encore aujourd'hui ?

Néanmoins certains évènements historiques restent flous, car trop succinctement résumés. C'est dommage, car on entre pas totalement dans l'histoire des Etats-Unis.





Commenter  J’apprécie          20
Une histoire populaire de l'empire américian

Cet ouvrage se présente sous la forme d'une bande dessinée qui illustre un autre ouvrage de l'auteur Howard Zinn sous une forme très accessible et ludique tout en restant, à mon, sens précise.

L'approche historique est sans concession et taille des coupières aux zones d'ombres non enseignées, masquées ou édulcorées de l'historiographie officielle.

L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs - cet ouvrage fait justement en sorte de changer de point de vue.
Commenter  J’apprécie          20
Karl Marx, le retour

Howard Zinn termine son avant propos par ces mots : "Je souhaite que cette pièce n'éclaire pas seulement Marx et son temps mais également notre époque et la place que nous y avons". Pour moi, à la lecture, c'est gagné.
Commenter  J’apprécie          20
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 14..

Cet ouvrage est un livre d'histoire totalement subjectif, l'auteur n'en fait pas mystère. Il est très clair sur ce point au début et à la fin : la très large majorité des livres racontant l'histoire des Etats Unis le font selon un point de vue précis. Howard Zinn ne partage pas cette vision et décide d'en adopter un autre, pour tenter de rééquilibrer la balance. Son histoire est celle de ceux qui ne possèdent rien ou pas grand chose, une histoire vue du peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 14..

Un jour, comme ça, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur les États-Unis. Cependant, il n'était pas question de me procurer un ouvrage rabâchant de façon superficielle les mythes charnières de l'histoire américaine, de la déclaration d'indépendance au Débarquement en passant par la guerre civile. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers ce best-seller d'Howard Zinn : avec talent et en s'appuyant sur une quantité impressionnante de sources, l'auteur parvient à restituer l'histoire de son pays en partant d'en bas. de l'arrivée des colons aux attentats du 11 septembre, la parole est ainsi donnée aux opposants et victimes de la politique fédérale américaine, dont l'action est décrite dans sa plus grande froideur. Certes, il s'agit donc d'une histoire quelque peu biaisée –en fait carrément militante– mais l'auteur ne s'en cache pas : dès les premières pages, il explique et assume clairement ses intentions –au contraire d'ailleurs d'autres ouvrages historiques prétendument neutres parce que plus classiques. Aussi, Howard Zinn s'attarde sur les fameux "grands présidents américains" à propos desquels nous avons tous une image plutôt positive voire dithyrambique : Abraham Lincoln et Franklin D. Roosevelt évidemment, mais aussi dans une moindre mesure Woodrow Wilson, John F. Kennedy, Harry S. Truman ou Andrew Jackson. Minutieusement, l'auteur déconstruit alors leur mythe pour en donner une image bien plus nuancée, décevante et somme toute réaliste : certains passages à propos de Lincoln ou de la politique de Wilson sont particulièrement frappants.



S'il est préférable de connaître un minimum l'histoire du pays pour mieux aborder la lecture, ce n'est pas indispensable : même si l'accumulation des exemples peut parfois rendre la lecture assez fatigante, ce texte est loin d'être un ouvrage académique indigeste et les principaux évènements sont d'abord rappelés de façon formelle. En revanche, cela peut être utile si l'on veut se faire un avis plus nuancé sur la question sans passer par le seul prisme militant de l'auteur. Mais là encore, nul besoin de lire un autre ouvrage en parallèle, un simple tour par Wikipédia devrait amplement suffire.



En bref, si vous avez un peu de temps (800 pages quand même !), mais surtout quelques certitudes certitudes à bousculer et un pays à mieux comprendre, foncez-y sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire populaire des USA pour les ado..

Dans l’histoire du continent nord-américain, 1492-1898, c’est le temps de la conquête et de l’émergence des grands mythes fondateurs. En historien, Howard Zinn revisite l’histoire officielle, celle qui parle de sacrifices, de liberté, de Far West et de la grandeur d'une Nation. Il en propose ici une version pour les ados. Mais ce n’est pas une version allégée, elle est toute aussi déroutante que celle éditée pour les campus. Pacifiste pour avoir participé à la Seconde Guerre Mondiale, membre actif du Mouvement des droits civiques, il a été et demeure une des figures intellectuelles majeures des Etats-Unis d’Amérique. Dans cet ouvrage, ce sont des voix muettes ou muselées qui commentent les grands évènements qui ont fait ce pays et ses certitudes : la voix des amérindiens, spoliés, déplacés, victimes d’une entreprise génocidaire à l’échelle du continent et mourant de faim sur l’une des multiples « pistes des larmes », celle des afro-américains, déportés en esclavage et dont la libération ne fut pas l’émancipation, celles des femmes interdites de droits, des enfants au travail dans les fabriques, des trop pauvres pour avoir la parole. « Une histoire populaire des Etats-Unis » est un best-seller lu bien au-delà des bancs des campus depuis la fin des années 1970. Ce livre est fascinant, Howard Zinn est un homme engagé, un historien, mais atypique. Son objectif, pour développer l’esprit critique, y compris face aux si puissants mythes fondateurs, se décaler un peu des puissants pour changer de point de vue. Ce n’est pas une « contre » histoire, c’est l’histoire telle qu’elle fût vécue par ceux qui ne l’ont pas écrite, bien qu’ils l’aient faite ! Un coup de cœur en cette fin d’année, si atypique.
Commenter  J’apprécie          10
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 14..

une reference a lire absolument .le reve americain en prend un sacre coup.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire populaire de l'empire américian

Une grosse BD adaptée du livre du même nom.

Une vision de l'histoire par les petits, les pauvres, les travailleurs....

La politique des Etats Unis est fortement critiquée, impérialiste, colonialiste, capitaliste. Faire la guerre pour unifier les américains autour d'un drapeau, comme ça, ils ne font pas grève, ils ne protestent pas. Cynique vision mais vrai je crois. Tout semble décidé par l'argent et ceux qui le détiennent.

J'ai bien aimé, bien sûr ! Très de gauche.

Du Napalm a été lancé sur Royan à la fin de la 2nde guerre pour tuer des allemands retranchés dans cette ville et pour tester le produit !

Commenter  J’apprécie          10
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 14..

Une bible pour comprendre les états unis d'Amérique
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire populaire de l'empire américian

Une plongée glaçante dans la face cachée de l'histoire des Etats-Unis. Howard Zinn donne un sacré coup de balai à la version officielle et l'image du pays de la liberté est pas mal écornée. Le message (tant textuel que graphique) peut sembler manichéen mais malheureusement les faits sont véridiques. L'adaptation graphique est intéressante et permet de rendre le discours accessible à un plus grand nombre de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
En suivant Emma

Howard Zinn a écrit une pièce sur Emma Goldman intitulé « En suivant Emma », fasciné par le destin de cette femme qui est entrée dans sa vie politique dans les années 60, grâce à l'historien Richard Dinnon qui a écrit sa biographie « A biography of Emma Goldman ». Zinn a lu ensuite son autobiographie « Living my life » puis, dans les années 70, sa correspondance avec Alexander Berkman « Nowhere at home : letters from exile of Emma Goldman and Alexander Berkman ».



Il lui restait le théâtre pour rendre un nouvel hommage à celle qui fut oratrice et organisatrice du mouvement ouvrier et anarchiste dès la fin du 19ème siècle aux Etats-Unis. Et c'est vraiment une chance pour moi car je suis satisfaite sur le fond et la forme.

Cette femme fut une grande féministe et une grande amoureuse. Elle dit : je suis quelqu'un, pas quelque chose et revendique de ne pas avoir peur du plaisir. Côté plaisir, sa rencontre avec Ben Reitman à Chicago va être décisive mais le grand amour de sa vie, celui avec qui elle partage ses idées et ses origines russes, c'est Alexander Berkman qui va passer de longues années en prison.



Cette pièce est une tranche de vie d'Emma Goldman : elle a 20 ans à Rochester et va s'émanciper en partant à New-York. On va la découvrir en tant que femme rebelle et activiste politique qui sillonne les Etats-Unis jusqu'à ses 40 ans, le retour de prison d'Alexander Berkman et leur expulsion.

Ce portrait de femme engagée m'a passionnée.

J'ajoute que les annexes historiques rappellent qu' Howard Zinn est aussi l'auteur d'« Une histoire populaire des Etats-Unis ».





Commenter  J’apprécie          10
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 14..

Un travail historique lumineux et indispensable.
Commenter  J’apprécie          10
Se révolter si nécessaire

Si Une histoire populaire des États-Unis reste l’ouvrage le plus connu de H. Zinn, Se révolter si nécessaire, composé de 26 chapitres, a l’avantage de nous faire connaître un échantillon de ses autres écrits souvent difficiles à trouver.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire populaire des USA pour les ado..

Adaptation pour un jeune public du précédent ouvrage d’Howard Zinn "Une histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours" chez Agone. Cette histoire non officielle des Etats-Unis se lit très facilement, en donnant la version de ceux qui l'ont vécue. Certaines parties sont un peu réductrices (tendance dans ce second tome à privilégier les facteurs économiques par rapport aux données politiques, sociologiques ou culturelles), les illustrations sont vraiment chiches, mais l'ensemble est très pédagogique et se lit comme un roman! Cette « contre-histoire » des USA, comme le dit P. Daumas (cf lien ci-dessous) redonne vie aux exclus : "Indiens, Noirs, femmes, syndicalistes, pauvres, tous ceux qui, depuis les origines de ce pays, ont été maltraités, bafoués, ignorés. C’est aussi une autre conception de l’histoire qui est suggérée, par l’exemple et de manière très pédagogique, soulignant l’importance de la lutte continuelle du peuple et des forces vives de la société face à des élites préoccupées de la seule recherche du profit et du pouvoir. L’appel final à penser autrement l’histoire et la société, bien que lancé depuis plus de trente ans, reste incroyablement actuel, et on ne peut qu’inciter les enseignants de nos lycées et collèges à recommander à leurs élèves la lecture de cet ouvrage".
Lien : http://chrhc.revues.org/2421
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Howard Zinn (1057)Voir plus

Quiz Voir plus

L'impossible neutralité

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Howard Zinn était

réformé
bombardier
parachutiste
fantassin

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : L'impossible neutralité de Howard ZinnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}