AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Hugo Claus (6)
Ajouter une vidéo



videos30 juin 2020
video
10 mars 2010 :

Mot de l'éditeur :
Philippe Dutilleul trouve autant de raison daimer la Belgique que de motifs de la détester. le délitement du pays le désole. Il livre ici un portrait acide de ce pays où rien ne va tout à fait comme cela devrait, où lon sest habitué à vivre de petits arrangements. Un pays miné non seulement par les tensions nationales et les querelles communautaires, mais par un passé chargé daffairisme, de fraudes, de scandales jamais vraiment élucidés, comme laffaire Dutroux ou celle des tueurs du Brabant-Wallon

Le réalisateur du tonitruant « Tout ça ne nous rendra pas la Belgique » stigmatise une opinion publique amorphe, manipulées par les ambitions politiciennes des uns, assommée par la médiocrité des autres. Il renvoie dos à dos les autruches wallones et les incendiaires flamands. Il sinsurge contre un pays qui senferme peu à peu dans une logique dapartheid. Il peste contre un roi à la petite semaine qui na ni la carrure de son père ni celle dun Juan Carlos en Espagne.

Pourtant, assure-t-il, le Royaume de Belgique pourrait être formidable. le pays de Rubens, Ensor et Magritte, de Brel et dHugo Claus, des frères Dardennes et Jacko van Dormel, de Frankin et Geluck ne manque ni de talents ni dhumour. La Belgique, écrit Dutilleul, cest aussi un art de vivre, une bonhomie, une forme de simplicité, voire un goût du burlesque qui se moque du complexe de supériorité du voisin français

Lauteur
Philippe Dutilleul, journaliste à la RTBF, est lun des réalisateurs du fameux magazine « Strip Tease » devenu aujourdhui « Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) ». Il sinscrit dans une tradition du journalisme social, insolent, dérangeant. le 13 décembre 2006, il stupéfiait la Belgique avec un reportage fiction annonçant la scission du pays.
+ Lire la suite
videos20 juin 2020
video
Mot de l'éditeur :
Aden lance sa collection de poche littérature en rendant hommage à l'un des plus grands écrivains belges : Hugo Claus. Né le 5 avril 1929 à Bruges, il est mort le 19 mars 2008 à Anvers. Hugo Claus est un écrivain, poète, dramaturge et réalisateur belge, et l'un des plus brillants romanciers contemporains d'expression néerlandaise. Il se définit lui-même comme un « flamingant francophile ». Il est surtout le critique du traditionalisme et du provincialisme de la société flamande. À la fin des années 1960, Claus joue un rôle important dans le mouvement contestataire qui veut réformer la politique sociale et culturelle en Flandre. « Comme nimporte qui, je suis des centaines de gens. Je suis baroque. Baroque, ça veut dire : les volutes, les spirales, les ornements qui dérangent la ligne de base.[] Dans un livre il doit y avoir des passages obscurs. Un roman nest pas un café soluble. »
+ Lire la suite
Par INA
video
Hugo Claus à propos de la Belgique
Interview de l'écrivain flamand Hugo CLAUS qui avec humour, tente de définir son activité artistique très variée.
Par INA
video
Hugo Claus : La rumeur
- Olivier BARROT parle de la rumeur, thème-titre de l'oeuvre d'Hugo Klaus qu'il nous présente ici et qui est édité chez de FALLOIS.
Par INA
video
Dans la plus stricte intimité
Sur le plateau d'Apostrophes : Bertrand POIROT DELPECH pour son album "Bonjour Sagan", Françoise SAGAN pour sa préface de "Lettres d'amour" entre Sand et Musset, Roger PEYREFITTE pour "Voltaire sa jeunesse et son temps", Hugo CLAUS pour "Le Chagrin des Belges" et Jeanne de Berg pour "Cérémonies de femmes". Françoise SAGAN a accepté de rédiger cette préface pour effacer les calomnies au...
Lali18 mars 2011
video
Hugo Claus, auteur du Chagrin des Belges, racontait volontiers des histoires ; Josse De Pauw sen fait désormais ladmirable passeur : « En tant que fils de deux menteurs invétérés, je me devais de devenir écrivain. Jaime les menteurs, mentir me maintient en vie, le mensonge ressemble à lamour. Il arrive quon donne de fausses informations sur soi, exactement comme les femmes mentent sur leur âge. » Porté par la musique de Charlie Mingus, Josse De Pauw incarne Hugo Claus, cet artiste à la parole incroyablement libre.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Claus (275)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}