Grasset (20/11/1985)
3.75/5   12 notes
Jeanne de Berg, cela sonne comme un pseudonyme.Les uns disent qu'il s'agit d'une résurgence de Jean de Berg. Les autres ne disent rien ou alors, s'ils sont curieux : Qui est Jean de Berg ? Réponse : l'auteur d'une fiction érotique, l'Image, parue aux Éditions de Minuit, immédiatement interdite par la censure de l'époque et qui, depuis lors, a largement dépassé le cercle des initiés.Les uns disent que, sous ce nom, se cache la femme d'un écrivain connu. Les autres ne... >Voir plus
Que lire après Cérémonies de femmesVoir plus
dans la journée Catherine
robbe grillet est une femme charmante a qui on donnerait le bon dieu
sans concession, et qui le
soir se transforme en organisatrice de soirées
sadomasochiste.un livre qui manque pas de piquant.👍
C'est annoncé rapidement, Jeanne de Berg est le pseudonyme de Catherine Robbe-Grillet.
Dans « Cérémonies de femmes » elle présente les cérémonies sadomasochistes qu'elle organise à New-York et Paris. Elle cherche à montrer par l'exemple comment passer des fantasmes érotiques à la pratique.
Bien que les références soient nombreuses (Vénus à la fourrure, Georges de la tour, Marguerite Duras, Georges Bataille) et que les scènes soient théâtralisées, je ne vois vraiment pas l'intérêt de telles pratiques (brûlures de cigarettes par exemple) qui limitent la puissance érotique des propos.
J'ai trouvé fascinante la démarche esthétique de Catherine de Robbe-Grillet dans sa domination, entre transcendance des clichés de l'érotisme, et recherche sensorielle d'une perfection scénographique inatteignable.
Sa pensée est fine et élégante, et certaines scènes, très excitantes, me hantent régulièrement.

J’aimerais… Je sais bien que c’est illusoire ...J’aimerais pourtant que les participants de cette soirée, Sébastien surtout, ne pensent pas, enfin pas trop, en lisant mon récit, comme le héros de Navire Night , « J.M., l’homme jeune des gobelins », lisant le premier état du texte de Marguerite Duras : « Tout est vrai, mais je ne reconnais rien ».
En ce sens, le cliché, comme la pornographie, c'est l'érotisme des autres. Cela dit, le distinguo me paraît sans pertinence: omniprésent, le cliché occupe, en fait, tout le terrain. Le combat est perdu d'avance. Même maquillé sous des oripeaux neufs, il reparaît toujours, quoi qu'on en fasse. Nous en sommes pétris, vous comme moi, moi comme les autres. L'imaginaire érotique se moque de l'originalité. Autant l'admettre.