Hugo Pratt (Illustrateur)Christine Vernière (Traducteur)
EAN : 9782203344068
Casterman (04/05/1993)
3.38/5   17 notes
Pour cette histoire, Pratt est parti d'un personnage ayant réellement existé : Catone Milton, né à Londres d'une mère fille de cuisine chez un baron anglais et d'un père chauffeur dans la même maison. Il commença sa carrière militaire contre l'empereur d'Ethiopie Théodoros, est allé ensuite en Inde puis en Afrique du Sud. Impliqué dans la mort du prince Napoléon, fils de Napoléon III, il a alors déserté l'armée britannique. C'est autour de cet épisode que s'articule... >Voir plus
Que lire après Cato ZoulouVoir plus
L'intérêt de cette bd est qu'elle se situe historiquement à l'époque de la première guerre des Boers dans le pays Zoulou. Je n'avais encore jamais lu de bd évoquant cette période historique qui a marqué l'histoire de l'Afrique du Sud.

D'ailleurs, l'auteur Hugo Pratt va partir d'un fait historique assez intéressant qui s'est produit en 1879 et qui a été totalement oublié de l'Histoire. Je ne savais pas que le successeur de Napoléon III à savoir Eugène Louis Napoléon s'était engagé dans l'armée de sa protectrice la reine Victoria d'Angleterre pour s'entraîner à des faits d'armes. A 23 ans, le Prince a connu une mort violente à coup de sagaies, la courte lance des Zoulous. Il est clair que ses baby-sitters qui l'accompagnaient eurent à subir un procès militaire expéditif pour les condamner à de lourdes peines afin de faire face aux réactions de l'opinion public européenne. Parmi eux un soldat d'exception à savoir Cato Milton surnommé tête de canard. Celui-ci ne va pas se laisser faire...

C'est vrai qu'on se dit que c'est un anti-héros à l'image de ce que l'auteur a déjà pu créer par le passé. Il est bagarreur et cynique. Bref, on ne va pas s'ennuyer au travers de cette tranche de vie. Les dialogues sont d'ailleurs savoureux. Ce qui m'a également marqué dans cette lecture, c'est que le genre fait très western avec ses colonnes de fermiers colons. Ceux-ci ne sont pas attaqués par des peaux-rouges mais par des peaux-noirs assez féroces qui veulent tout simplement défendre légitimement leurs terres.

C'est une série encore assez méconnue dans l'oeuvre du grand Hugo Pratt. Pourtant, tout y est : une belle aventure passionnante avec un dessin somptueux jusque dans les décors de cette belle Afrique. On regrettera juste l'absence de suite car il a eu une vie bien passionnante qui ne s'arrête pas à cette première guerre des Boers.
Récit de colons et d'indigènes, de déserteurs et de survivants, Cato Zoulou reprend les codes du western qu'il transpose à l'Afrique du Sud lors des guerres anglo-zouloues.
Sans être extraordinaire, cette bande dessinée est agréable à lire et transporte à une autre époque peu connue.
Hugo Pratt nous emmène au sud de l'Afrique, quand les Boers, les Zoulous et les Anglais se faisaient la guerre.
Cato Zoulou c'est une sorte de Blueberry à ses débuts, un bagarreur, un incommandable, sauf qu'il n'a pas vraiment de morale. Il se retrouve vite dégradé, puis condamné et enfin déserteur. Malgré sa gueule de canard, son courage le sauve à plusieurs reprises.

critiques presse (1)
BulledEncre
22 février 2021
Cynique et bagarreur, une belle aventure passionnante avec un dessin somptueux jusque dans les décors de cette Afrique du Sud légendaire.
Je suis un Zoulou. Donc, je crois à la philosophie des guerriers : je dois endurer pour survivre. Quand vous vous battez, c'est pour vivre.
- Mon lieutenant, il y a des traces ici !
- Quel genre ?
- Beaucoup de merde !
- Guide...Pourquoi utilises-tu ce mot vulgaire ?

- Eh bien ?
- Quel mot dois-je utiliser pour dire merde ?