AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Igor et Grichka Bogdanoff (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fin du hasard

C'est sans prétention que Igor et Grichka offrent à leurs lecteurs une vulgarisation de la science de l'infiniment petit, que j'aie eu bien souvent tant de mal à comprendre. Concis, et intriguant, je l'ai même lu deux fois pour être sûre de n'avoir rien loupé !
Commenter  J’apprécie          20
Le visage de Dieu

'Le visage de dieu', par les frères Bogdanov, tente de nous faire imaginer, par l'intermédiaire de témoignages de scientifiques et d'anecdotes, l'histoire de la théorie du Big Bang chaud, ou autrement dit l'instant de la création.



Etudier le rayonnement fossile de l'Univers, c'est comme regarder en face dieu, ou tout au moins son projet.



J'ai été intéressé par la vision "romantique" qu'on les auteurs sur l'ensemble des théories d'astrophysique moderne. Une vision sans laquelle nombre de théories n'aurait jamais pu voir le jour.



Certes, les polémiques tournant autour des Bogdanov, ainsi que leur fréquentes apparitions à la télévision dans des émissions de divertissement, ont tendance à discréditer leur travail et à remettre en cause leur performances sur le plan astophysique. Personnellement, je n'ai pas le niveau pour juger tout cela, mais ce qui me plaît dans leur travail, c'est avant tout la vulgarisation de ces thèmes complexes à l'extrême, ainsi que leur approche enthousiaste de leur discipline.



En d'autres termes, commencer l'apprentissage de l'astrophysique grâce aux Bogdanov ne me paraît pas une hérésie. Et pour le passionné et expert, n'existe-t-il pas des ouvrages bien plus poussés et fermés aux non initiés ?
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère du satellite Planck

Extrêmement instructif - la vulgarisation à portée de tous!
Commenter  J’apprécie          20
Le visage de Dieu

Un livre passionnant qui énumère une histoire importante de la cosmologie.
Commenter  J’apprécie          20
Le visage de Dieu

Si la pensée de Dieu nous offres un voyage à travers les mathématiques, cet ouvrage nous immerge lui dans le monde cosmique et son histoire. Une magnifique introduction aux chercheurs et grands concepts qui théorisent la formation et l’expansion de notre univers.
Commenter  J’apprécie          21
La pensée de Dieu

Le parcours incroyable (l'histoire avec un grand H) de la physique depuis les mathématiques jusqu'à ses applications modernes, en passant biensur, par les nombreux personnages qui ont marqué ces deux derniers siècles. Un voyage scientifique et philosophique qui offre quelques éléments de réponses sur "la création". Un ouvrage exceptionnel supplémentaire signé Igor et Grichka Bogdanov.
Commenter  J’apprécie          21
Le visage de Dieu

livre passionnant très bonne vulgarisation scientifique et surtout un sujet hyper intéressant: le big bang et avant le big bang!!! je le conseille à tous car j'ai adoré!!!
Commenter  J’apprécie          20
Dieu et la Science

Peut-être suis-je hermétique à la philosophie mais là, c'est vraiment fumeux.

Si vous voulez lire un bon livre de créationnistes, autant lire ceux de Denton.



http://www.babelio.com/livres/Denton-Levolution-a-t-elle-un-sens-/527376
Commenter  J’apprécie          23
La fin du hasard

Dans leur dernier livre, les frères Bogdanov s’intéressent à la question du hasard. Tout est-il arrivé par hasard comme longtemps on a pu le croire en parlant du Big Bang ? Au travers des parcours de nombreux physiciens (Einstein, Landau, Turing, etc.) – un peu trop romancés, je trouve – ils vulgarisent comme ils savent si bien le faire des théories comme celles du chaos, de l’entropie, de l’énergie noire, etc.

Comme phrase clef, je retiens : « Chaque atome, chaque fragment, chaque grain de poussière existe dans la mesure où il participe d’une signification universelle. Ainsi se décompose le code cosmique : d’abord de la matière, ensuite de l’énergie, et enfin de l’information. Y a-t-il encore quelque chose au-delà ? Su nous acceptons l’idée que l’univers soit un message secret, qui a composé ce message ? »

Ce livre donne envie d’en savoir plus sur des principes comme le temps imaginaire et le temps réel, la singularité cosmologique, etc.

J’ai beaucoup aimé mais certaines phrases « bateaux » comme « nous y reviendrons plus tard » , etc. alourdissent inutilement le texte.

Commenter  J’apprécie          21
Le visage de Dieu

trés intéressants, bonne oeuvre de vulgarisation
Commenter  J’apprécie          20
La fin du hasard

La fin du hasard parle d'un phénomène qui apparaît assez clairement quand on analyse en profondeur les lois physiques sur lesquelles repose l'univers ; Au niveau du scénario cosmologique - c'est-à-dire de l'ajustement parfait des lois physiques qui font que l'univers a le visage qu'on lui connaît aujourd'hui - le hasard n'existe. Même conclusion pour ce qui est du prétendu hasard dans nos vie de tous les jours.

"Ce que nous interprètons comme le hasard est un effet de notre méconnaissance des lois profondes sur lesquelles reposent les phénomènes aléatoires ; Selon eux, le hasard est étrangement, curieusement, mystérieusement programmé. "

Commenter  J’apprécie          10
Dieu et la Science

Ce soir je vous parle de l'un de mes coups de cœur de ce mois d'octobre avec l'ouvrage Dieu et la science des frères Bogdanov qui répondent aux questions de Jean Guitton autour de la conciliation entre science et religion.

Un superbe ouvrage car en se basant sur des preuves scientifiques on parlera de philosophie et de croyances. Sans risque de spoiler, l'ouvrage ne va pas opposé la science et la religion mais plutôt essayer de comprendre les deux. Ce sont deux sujets qui ont toujours intrigués l'humanité depuis la nuit des temps et déclencher pas mal de conflits plus ou moins violent.

Je vous recommande vraiment ce magnifique livre car vous allez apprendre pleines de choses surtout sur les théories modernes de la physique qui essaient de percer les mystères de l'univers.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire double

Le livre présent la petite histoire d'un simple paysan, nommé Antoine, qui travaille depuis 30 ans dans la même ferme d'un patelin paumé dans ... je crois que c'est la Gasconne. Ce brave paysan de 37 ans vit sa vie tranquille, sans jamais être sorti de sa ferme natale, où il est rentré alors qu'il avait seulement 7 ans. Et voila que des gens viennent l'embêter. Ils recherchent son numéro de sécurité sociale, qui est manquant. Son absence oblige des policiers et des inspecteurs en noir. Mais Antoine a un souci : il ne se rappelle pas de ce numéro, et surtout, il commence à avoir des hallucinations, comme si son monde s'altérait, comme si la réalité était fausse.



En fait, l'histoire est très surprenante pour un livre de science-fiction. Ici les 3/4 du roman se concentrent dans la campagne perdue, dans les travaux des champs et le comportement des uns envers les autres dans ce qu'on appelle le milieu rural profond. On sent que les auteurs se sont impliqués dans ces vieux paysans qui sont proches de leurs terres et de leur récolte. C'est une sacrée publicité pour les paysans d'autrefois, dans le genre ça m'a rappelé un autre livre. Du coup d'ailleurs, on attend beaucoup la suite. Le rythme est très lent et la mise en route est longue. Les éléments qui font avancer l'intrigue sont disséminés de façon minuscule entre deux passages très long dans les champs, l'étable et les relations de personnages. En fait, on dirait presque une chronique paysanne dans laquelle débarquent des extra-terrestres (il n'y a pas d'extra-terrestre, c'est pour l'image).



Du coup, j'avoue que j'ai été déçu par le livre, qui est certes sympathique, mais surtout très lent. L'ensemble contient des bonnes idées, mais la représentation des campagnes qui a été faite est plutôt longue et dans l'ensemble ne m'a pas du tout passionné (j'ai beau être né en campagne, je n'ai pas été touché par ce son de cloche). Il en a résulté une frustration dans ma lecture, et j'ai eu un soupir de soulagement lorsque enfin on atteignait l'action (qui est très limitée). Et finalement la fin m'a déçu également, trop convenue et trop simple j'ai trouvé.



En fait, je suis sûr que c'est parce que j'ai trouvé l'ensemble trop simple que j'ai ce sentiment de déception. On est loin de la science-fiction à la Asimov, loin des étoiles ou des dérives de la société. C'est une chronique paysanne teintée de science-fiction plutôt, et j'avoue que j'ai moins aimé du coup.

Cependant je laisse les qualités à l'ouvrage : il est très agréable à lire (et très simple, en comparaison du Asimov que je lis actuellement) et surtout propose des bonnes idées qu'on connaît de nos jours grâce à Matrix. L'ensemble dégage un charme auquel je n'ai pas du tout été sensible, mais qui peut être bien efficace sur certains. Si vous aimez l'ambiance vieille campagne et que vous vous intéressez à la science-fiction, je vous le recommande. Sinon, passez allègrement votre chemin, il y a mieux dans le genre.
Commenter  J’apprécie          11
Le Code Secret de l'Univers

Beaucoup trop d'effets d'annonce et de sensationnalisme, pour peu de contenu scientifique de qualité. Des liens parfois ambigus et des hypothèses sans convictions mathématiques... cela dit, les auteurs sont presque les seuls à relater la vie des chercheurs et grandes théories mathématiques de façon si accessible. On ne peut leur enlever leur capacité à vulgariser et donner "vie" à la science, même si ce n'est clairement pas leur meilleur tentative.
Commenter  J’apprécie          10
Le visage de Dieu

C’est obscur, prise de tête et clairement écrit comme un roman et non comme un ouvrage scientifique, il suffit de voir le découpage des chapitres pour comprendre la lourdeur du texte. Même si le sujet m’intéresse, et les auteurs controversés par différents scientifiques, je ne comprenais pas ce que je lisais. Pourtant j’ai quelques bases sur les sujets, grâce à Hubert Reeves, Etienne Klein, Stephen Hawking ou plus simplement Alexandre Astier, Florence Porcel et Bruce Benamran.



Je n’ai pas non plus apprécié le justificatif au début du livre sur la première édition de ce titre, les réponses au drama en cours m’ennuies profondément. En revanche l’avant-propos et les conclusions faites par des Nobel de physique, ça a de la gueule c’est sûr, ce n’est pas moi qui vais les contredire.

Dans tout ce gloubiboulga, je n’ai pas appris grand-chose à part qu’un tapage médiatique couvre souvent un livre médiocre.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire double

Le premier souci de ce livre pour moi concerne la préface, dans laquelle les auteurs spoilent complément le pitch du bouquin. Plus aucun surprise possible quand on sait qu'un certain film bien connu a peut-être plagié leur histoire.

Donc pour les futurs lecteurs, à lire en dernier.

Ensuite le second problème vient du contenu en lui même. Le livre est bien écrit, c'est intéressant, mais finalement les 3/4 du bouquin se contente de raconter la vie du héros à la ferme, avec moult détail sur la vie agricole. Pour un roman de sf, ça la fout un peu mal vu que l'histoire décolle enfin quelques chapitres avant la fin.

Il aurait vraiment fallu faire de grosses coupures au début et raccourcir tout ça.

Le final (que l'on devine aisément au vu de nombre de page restant après les révélations) arrivant rapidement, ça aurait certes fait un roman un peu court, mais peut-être plus efficace.

Un peu déçu en ce qui me concerne du coup malgré une idée de départ très intéressante.
Commenter  J’apprécie          11
3 minutes pour comprendre la grande théorie d..

J'entends régulièrement des commentaires négatifs à l'égard des frères Bogdanov, notamment à propos de leur notoriété, injustifiée selon certains.

Peu importe.



Pour ce qui est de ce bouquin, il est vraiment excellent. Passionné de base et donc passablement érudit dans le domaine de la Cosmologie, je n'en ai pas moins apprécié ce livre. J'y ai même appris et compris des choses qui m'étaient encore floues (notamment sur les recherches récentes).

Les illustrations sont souvent top (à contrario d'autre livres de la même série, notamment sur la Physique Quantique, aux illustrations très... stylisées... à dééfaut d'être représentatives : c'est vrai, il est dure de représenter la physique de l'infiniment petit - très conceptuelle), les textes sont claires, bien structurés, les anecdotes intéressantes. On reprend l'évolution de la Cosmologie depuis le début et (je l'ai déjà dit dans d'autres critiques sur des bouquins de Science), il n'y a rien de mieux pour apprendre les Sciences que d'étudier en parrallèle l'Histoire des Sciences : c'est indispensable et tellement plus didactique de flirter de découverte en découverte au rythme des anecdotes.



Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est qu'il est (encore maintenant) récent, et donc il expose, dans les dernières pages, les recherches actuelles, leurs incertitudes, leur portentiel. Un livre complet, donc.



Tout à fait ouvert aux profanes comme aux curieux intermédiaires, je recommande sincèrement ce livre pour éveiller la curiosité ou compléter la compréhension qu'on peut se faire du Big Bang et de l'Univers et des lois Physiques qui régissent l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Le visage de Dieu

Un très bon résumé des multiples travaux d'astrophysiciens, astrologues et mathématiciens. Les frères Bogdanov s'adressent au grand public amateur de science et d'espace afin qu'il comprenne l'origine de l'univers, du chaos primordial et de l'immensité des galaxies, mécanique quantique et trous noirs. Mais qui est derrière tous ces œuvres surnaturelles ? Somme nous entrain de contempler le visage de dieu Grace à la science ?

Commenter  J’apprécie          10
La mémoire double

Contrairement aux précédents ouvrages des frères Bogdanoff, il s'agit ici d'un véritable roman.



Antoine mène à la campagne une vie très banale, rythmée par le travail à la ferme. Un jour, deux hommes en noir viennent lui demander son numéro de sécurité nationale. D'autres phénomènes bizarres se produisent ; Antoine sent qu'il ne doit pas donner ce code... Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir ;)



J'ai particulièrement bien aimé la construction de ce roman : les informations sont distillées au fil des pages, faisant monter le suspense. C'est un roman fantastique très prenant, et surtout en avance sur son temps. En effet, il est sorti en 1985, et pourtant, on retrouve quelques similitudes avec le film Matrix, datant de 1999. J'ai beaucoup apprécié l'écriture également ! Malgré quelques erreurs syntaxiques, le langage utilisé reflète bien le monde agricole, on s'y croirait ! Les descriptions sont aussi très pertinentes.



Bref, une très belle découverte ! Dommage que les frères Bogdanoff n'écrivent plus de roman, car celui-ci est une véritable réussite !
Lien : http://www.beautylicious.be/..
Commenter  J’apprécie          10
Le visage de Dieu

Le titre reste le meilleur du livre

Cet étalage scientifique trouble l'amour de ces deux frères pour l'astrophysique pour nous faire découvrir leur passion - Hermétique dans beaucoup de passage trop complexe pour un néophyte, le livre perd de son charme mais l 'enthousiasme nous propulse dans cet univers sans fin dans cette distension continue pour se figer dans ce moment ultime de la création de notre monde le big-bang....

Nous aimons à pouvoir croire comprendre cette vulgarisation abstraite de ce ciel acteur de la vie de l 'homme ....

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Igor et Grichka Bogdanoff (869)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}