AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ildefonso Falcones (110)


Cette Église qui se considère si miséricordieuse prétend assassiner ou réduire en esclavage des milliers de personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle était donc cette miséricorde que les prêtres et les pieux chrétiens avaient sans cesse à la bouche ? Où était le pardon et la compassion qu’ils prêchaient à toute heure ?
Commenter  J’apprécie          00
- Traditionnellement on a toujours cru que la peste se transmettait dans l'air , bien qu'il y ait aujourd'hui de plus en plus de théories prétendant qu'elle se propage aussi à travers les vêtements et le contact personnel. Le plus important est de purifier l'air, mais aussi de favoriser l'hygiène et d'encourager les gens à rester chez eux plutôt que de promouvoir des fêtes et des rassemblements; de mettre en quarantaine les maisons où s'est produit un cas et toute personne présentant un symptôme, même parmi les proches .
Commenter  J’apprécie          00
Hernando leva les yeux vers le plafond de la cathédrale : les chrétiens cherchaient à se rapprocher de Dieu par leurs constructions, les élevant le plus haut possible , aussi haut que leur permettaient leurs moyens techniques; des bases solides et des sommets élancés. Cependant la mezquita de Cordoue apparaissait comme un prodige de l'architecture musulmane, le résultat d'un audacieux exercice de construction où le pouvoir de Dieu venait descendre sur ses fidèles. La section des arcs supérieurs des doubles arcades, qui reposaient ur les colonnes de la mezquita, était deux fois plus large que la section des arcs qui les supportaient. A l'inverse des édifices chrétiens, dans la mezquita, la base solide, le poids, se trouvait au-dessus des colonnes élancées, en un défi manifeste et public aux lois de la gravité. Le pouvoir de Dieu se situait dans les hauteurs, la fragilité des croyants qui priaient dans la mosquée, à la base.
Commenter  J’apprécie          00
La Vierge ne consolait pas Arnau. Il avait tué. Il avait abattu des arbres. Il avait rasé des vignes et des cultures devant les yeux effrayés des paysans et de leurs enfants. Il avait détruit des villes entières et avec elles, le foyer de gens innocents. Le roi Jacques avait obtenu une trêve. Arnau se souvenait des harangues de Santa Maria Del Mar : " La Catalogne a besoin de vous ! Le roi Pierre a besoin de vous ! Partez à la guerre !" Quelle guerre ? Il n'y avait eu que des massacres, des échauffourées où les seuls perdants avaient été les petites gens, les soldats loyaux.... et les enfants qui souffriraient de la faim l'hiver suivant par manque de grain. Quelle guerre ? Celle qu'avaient livrée évêques et cardinaux, entremetteurs de rois rusés? le prêtre poursuivait on homélie, mais Arnau ne l'écoutait toujours pas. Pourquoi avait-il dû tuer? A quoi servaient ces morts?
Commenter  J’apprécie          00
- L'arabe est la langue de tout le monde musulman, ce qui nous unit, quels que soient notre origine ou l'endroit où nous vivons. A travers le Coran, l'arabe a atteint la condition de langue divine, sacrée et sublime.
Commenter  J’apprécie          00
- La conversion d'un si petit enfant pourrait miner, bien plus que toute autre menace; la résistance de ces chrétiens obstinés
Commenter  J’apprécie          00
Encore à plusieurs pas du trône, il mit un genou en terre.
- Cependant, disait l'infant, souvenez-vous que nous ne pouvons pas affronter l'Inquisition.
Guillem attendit que Francesc de Perellos, d'un regard complice, lui fît signe de parler.
- Vous n'aurez pas à le faire, Sire.
- Soit, déclara l'infant, après quoi il se leva et quitta le salon accompagné de Juan Fernandez de Heredia.
- Levez-vous, dit Francesc de Perellos à Guillem. Quand cela se fera-t-il ?
- Demain, si je le puis. Sinon, après-demain.
- Je préviendrai le viguier.
Commenter  J’apprécie          00
Arnau, Mar et Bernat avancèrent vers le maître-autel. Sous la magnifique abside, entourée par huit fines colonnes et devant un retable, reposait la petite statue de la Vierge de la Mer. Derrière l'autel, paré de précieux tissus français que le roi Pierre avait prêtés pour l'occasion, non sans s'être assuré au préalable, dans une lettre envoyée de Vilafranca del Penedès qu'ils lui seraient rendus immédiatement après la cérémonie, l'évêque Pere de Planella s'apprêtait à célébrer la messe de sacre du temple.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ildefonso Falcones (2296)Voir plus

Quiz Voir plus

La peinture, un long fleuve pas toujours tranquille

Pierre Paul Rubens (1577-1640) fait partie du mouvement :

Classicisme
Maniériste
Baroque
Atticisme

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : art , peinture , Styles , Mouvements artistiques , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur

{* *}