AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ildefonso Falcones (110)


extrait traduit par moi même

Dalmau connaissait la technique du trencadis imaginée par Gaudi. Elle lui plaisait. Ce fouillis de petites pièces cassées était surprenant. Parfois il inquiétait mais il émerveillait toujours : la couleur, la disposition, et même la possibilité de spéculer d’où provenait telle ou telle pièce, dans une vaine tentative de connaître son histoire.
- C’est une nouvelle technique, moderniste..tenta Dalmau de défendre le grand architecte.
- Fiston, répliqua Don Manuel en l’interrompant. Le trencadis n’est rien d’autre qu’une variante du zellig, déjà utilisé par les arabes dans notre pays il y a très longtemps. Le fait est que Gaudi est obsédé par l’économie, son discours tourne toujours autour d’elle, utiliser les matériaux à bon escient, économiser. Il a ressorti cette technique et a obtenu que les usines lui donnent leurs restes inutilisés, ce qui lui baisse les coûts.
Peut-être que le trencadis venait des arabes ; de nombreuses constructions modernistes se basaient sur l’architecture et l’ornementation arabes. Néanmoins, il était indéniable que la céramique appliquée sur les façades des immeubles, cassée ou entière, changeait l’aspect de l’environnement. La pierre et les briques, grises, uniformes, tristes, se transformaient, grâce à une couverture de carreaux, en façades lumineuses, colorées, brillantes, capables de supporter et de montrer au passant des formes osées, innovantes, beaucoup plus impactantes que les ennuyeuses compositions classiques qui ornaient les boulevards des grandes villes.
Commenter  J’apprécie          00
Arnau vit son père disparaître dans la foule. La dernière chose qu'il distingua, c'était la haine que crachaient ses yeux.
- Où allez-vous, père? cria-t-il alors qu'il l'avait déjà perdu de vue.
- Chercher la liberté, répondit une femme qui observait elle aussi la foule s'élancer a l'assaut des rues de la ville.
- Nous sommes déjà libres, osa affirmer Arnau.
- Il n'y a pas de liberté quand on a faim, mon garçon.
Commenter  J’apprécie          80
Un bon mari doit tâcher de dompter la malice naturelle de son épouse selon certains principes: le premier d'entre eux est que la femme se trouve sous l'autorité de l'homme, soumise à lui (...)
Commenter  J’apprécie          50
En tant que seigneur, et en application du droit qui me revient, j'ai décidé de coucher avec ta femme.
Commenter  J’apprécie          60
Ne te méprends pas, Arnau, le mit en garde Hasdai en souriant. Les cambistes reçoivent en dépôt l'argent des chrétiens et, avec cet argent, passent des commandas dont ils doivent ensuite payer les intérêts à ces mêmes chrétiens. Les cambistes prennent la responsabilité, mais l'argent appartient aux chrétiens, à tous ceux qui le déposent sur leurs tables de change. Arnau, il y a quelque chose qui ne changera jamais : celui qui possède de l'argent en veut davantage. Il ne l'a jamais offert et ne l'offrira jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Bernat compta l’argent que lui avait donné Grau et le jeta dans sa bourse en grommelant. Ça devrait suffire mais... maudits Génois ! Quand s’achèverait enfin le siège auquel ils soumettaient la principauté ? Barcelone avait faim.
Commenter  J’apprécie          00
Ponç avait payé la caution qu’avait sollicitée le viguier et celui-ci lui avait livré Joana. Il avait construit dans son jardin une pièce de deux mètres et demi sur un mètre vingt, creusé un trou pour les besoins, ouvert cette fenêtre par laquelle Joanet, venu au monde au terme de neuf mois de procès et jamais reconnu par Ponç, se laissait caresser la tête, et emmuré à vie sa jeune épouse.
Commenter  J’apprécie          00
Jaume supervisa de près les premiers pas de Bernat, jusqu’au jour où il s’estima satisfait : il avait considérablement augmenté la production de l’atelier et Bernat continuait à apporter le même soin à ses tâches. « Davantage même que certains ouvriers ! » se vit-il obligé de reconnaître.
Commenter  J’apprécie          00
La ville s’étendait à leurs pieds.
— Regarde, Arnau, dit Bernat à son petit qui dormait paisiblement contre sa poitrine. Barcelone. Ici, nous serons libres.
Commenter  J’apprécie          40
Les gens, debout, sur des madriers ou par terre, firent honneur aux agapes, sans quitter du regard les agneaux que surveillaient en permanence quelques femmes. Le vin coulait à flots, on parlait, on criait, on riait.
— Une grande fête, oui monsieur, jugea Pere Esteve entre deux cuillerées.
Commenter  J’apprécie          00
Ils nous ont obligés à devenir chrétiens sous peine d’exil, ce qui est une autre façon de mourir.
Commenter  J’apprécie          00
Allah vous a récompensés avec un fils. Moi, il m’a donné d’abord deux filles, insista Salah.
Commenter  J’apprécie          00
Quinze ans seulement s’étaient écoulés depuis que Philippe II en personne, instigateur de révoltes et protecteur de la cause catholique en France, avait réagi avec enthousiasme en apprenant le massacre de la Saint Barthélémy, au cours duquel les catholiques avaient assassiné plus de trente mille huguenots. Si, lors d’un conflit religieux entre chrétiens, argumentait le traducteur dans sa lettre, le roi Philippe n’avait pas hésité à afficher publiquement sa joie et sa satisfaction pour l’exécution de milliers de personnes – peut-être pas catholiques, mais chrétiennes tout de même -, quelle miséricorde pouvait-on attendre de lui puisque les condamnés n’étaient qu’un troupeau de Maures ?
Commenter  J’apprécie          00
Cette Église qui se considère si miséricordieuse prétend assassiner ou réduire en esclavage des milliers de personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle était donc cette miséricorde que les prêtres et les pieux chrétiens avaient sans cesse à la bouche ? Où était le pardon et la compassion qu’ils prêchaient à toute heure ?
Commenter  J’apprécie          00
- Traditionnellement on a toujours cru que la peste se transmettait dans l'air , bien qu'il y ait aujourd'hui de plus en plus de théories prétendant qu'elle se propage aussi à travers les vêtements et le contact personnel. Le plus important est de purifier l'air, mais aussi de favoriser l'hygiène et d'encourager les gens à rester chez eux plutôt que de promouvoir des fêtes et des rassemblements; de mettre en quarantaine les maisons où s'est produit un cas et toute personne présentant un symptôme, même parmi les proches .
Commenter  J’apprécie          00
Hernando leva les yeux vers le plafond de la cathédrale : les chrétiens cherchaient à se rapprocher de Dieu par leurs constructions, les élevant le plus haut possible , aussi haut que leur permettaient leurs moyens techniques; des bases solides et des sommets élancés. Cependant la mezquita de Cordoue apparaissait comme un prodige de l'architecture musulmane, le résultat d'un audacieux exercice de construction où le pouvoir de Dieu venait descendre sur ses fidèles. La section des arcs supérieurs des doubles arcades, qui reposaient ur les colonnes de la mezquita, était deux fois plus large que la section des arcs qui les supportaient. A l'inverse des édifices chrétiens, dans la mezquita, la base solide, le poids, se trouvait au-dessus des colonnes élancées, en un défi manifeste et public aux lois de la gravité. Le pouvoir de Dieu se situait dans les hauteurs, la fragilité des croyants qui priaient dans la mosquée, à la base.
Commenter  J’apprécie          00
Ne cherche pas la reconnaissance de tes frères, lui avait conseillé le peintre. C'est juste de l’orgueil. Recherche seulement celle de Dieu. Continue à lutte pour ce que tu sens mais conserve à l'esprit que le seul chemin est celui de la parole, de la compréhension, jamais de l'épée.
Commenter  J’apprécie          10
Ne te fie jamais à ceux qui prétendent servir Dieu. Ils te parleront doucement, avec de jolis mots, si savants que tu ne les comprendras pas. Ils essayeront de te convaincre avec des arguments qu'eux seuls savent manier jusqu'à s'emparer de ta raison et de ta conscience.
Commenter  J’apprécie          30
- Que... ? voulut demander la Gitane.
- Vite ! On doit... !
Frère Joaquin s'arrêta net en apercevant la statue de la Vierge de l'Immaculée Conception recouverte d'un drap.
- Qu'est-ce que c'est que ça ? demanda-t-il en désignant la statue.
- On bavardait et on n'arrivait pas à se mettre d'accord.
Le dominicain manifesta son incompréhension d'un geste des mains, puis il hocha la tête de gauche à droite.
- On doit s'enfuir d'ici ! la pressa-t-il.

p.604.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ildefonso Falcones (2296)Voir plus

Quiz Voir plus

Croc Blanc

chapitre 1 : Combien les deux hommes ont ils de chiens ?

7
5
6

12 questions
341 lecteurs ont répondu
Thème : Croc-Blanc de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}