AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ildefonso Falcones (110)


Août sur la méditerranée, août à Barcelone. Le soleil brillait d'un éclat unique au monde;avant qu'il traverse les vitraux de Santa Maria pour jouer avec la couleur et la pierre,la mer le nourrissait des reflets de sa propre lumière,et ses rayons frappaient la ville avec une intensité inimitable. A l'intérieur du temple,le reflet des rayons solaires,tamisés par les vitraux,se confondait avec le scintillement des milliers de cierges allumés et réparti entre le maître autel et les chapelles latérales.
Commenter  J’apprécie          70
En tant que seigneur, et en application du droit qui me revient, j'ai décidé de coucher avec ta femme.
Commenter  J’apprécie          60
Arnau sursauta.
— La Vierge Marie ? coupa-t-il, les yeux exorbités.
— Bien entendu, mon garçon ! s’exclama l’homme en lui ébouriffant les cheveux. La Vierge Marie, Nuestra Señora de la Mar.
— Et... elle est où, la Vierge Marie ? questionna à nouveau Arnau, le regard rivé sur l’église.
— Pour le moment, là-dedans, dans la petite église qui est là. Mais quand nous achèverons celle-là, elle aura le plus grand temple qu’aucune Vierge n’a jamais eu.
Commenter  J’apprécie          60
Certains d’entre nous ont consenti à cette reddition. Et qu’ont-ils obtenus? On les a volés. On les a tués et leurs femmes et leurs enfants ont été réduits en esclavage. [...] Mieux vaut mourir pour notre cause que trahis entre les mains de ces canailles. (p.181)
Commenter  J’apprécie          62
Ils arrivèrent à la calle de las Dames, petite ruelle qui débouchait sur la plage. Là, plus d'une vingtaine de femmes, jeunes et vieilles, belles et laides, toutes pauvres, faisaient les cent pas sous la pluie.
- Les vois-tu ? demanda Bartolomé en montrant les femmes. Tu sais ce qu'elles attendent ?
Arnau fit non de la tête.
- Les jours comme aujourd'hui, quand les capitaines célibataires de bateaux de pêche ont épuisé tous les moyens marins, quand ils se sont recommandés à tous les saints et que, malgré tout, ils n'ont pas réussi a braver la tempête, il ne reste qu'un seul recours. Les équipages le savent et l'exigent. À ce moment là, le capitaine jure devant dieu à voix haute et en présence de tout l'équipage que, s'il parvient à faire accoster à bon port son bateau avec ses hommes sains et saufs, il épousera la première femme qu'il voit en posant pied à terre.
Commenter  J’apprécie          60
Quand un musulman combat ou se trouve en zone païenne ;il n'est pas tenu d'apparaitre sous un aspect différent de ceux qui l'entourent .
Commenter  J’apprécie          60
Un bon mari doit tâcher de dompter la malice naturelle de son épouse selon certains principes: le premier d'entre eux est que la femme se trouve sous l'autorité de l'homme, soumise à lui (...)
Commenter  J’apprécie          50
Arnau déambulait parmi les soldats. Que lui importait le butin? Il se souvenait du regard des enfants, d'un petit qui, accroché à la main de son frère, les avait vus, lui et sa troupe, raser leur jardin et répandre le grain qui aurait dû les nourrir pendant l'hiver. "Pourquoi? avaient demandé ses yeux innocents. Quel mal vous avons-nous fait?" Les enfants étaient probablement responsables du jardin et ils étaient restés là, des larmes plein les joues, pendant que la grande armée catalane détruisait leurs maigres biens. Arnau n'avait pu soutenir son regard.
Commenter  J’apprécie          50
Quand les bubons s'ouvrent, il en sort des démons. Les pestiférés deviennent fous et mordent les gens. C'est comme ça que se transmet la maladie. Les yeux et les parties génitales éclatent.
Commenter  J’apprécie          52
canta hasta que la boca te sepa a sangre...
Commenter  J’apprécie          50
- Ne renonce pas à l'espérance.
Commenter  J’apprécie          50
Regarde bien : les vitraux orientés au soleil sont de couleurs vives, rouge, jaune et vert, afin de tirer profit de la puissante lumière de la Méditérranée ; les autres sont blancs ou bleus. Et toutes les heures, à mesure que le soleil avance dans le ciel, le temple change de couleur et les pierres reflètent l'une ou l'autre teinte. Comme le maître avait raison ! C'est comme si une nouvelle église apparaissait chaque jour, chaque heure, comme si un nouveau temple naissait en permanence car, à l'inverse des pierres, le soleil est vivant et chaque jour différent. On ne voit jamais les mêmes reflets.
Commenter  J’apprécie          50
La ville s’étendait à leurs pieds.
— Regarde, Arnau, dit Bernat à son petit qui dormait paisiblement contre sa poitrine. Barcelone. Ici, nous serons libres.
Commenter  J’apprécie          40
- Que... ? voulut demander la Gitane.
- Vite ! On doit... !
Frère Joaquin s'arrêta net en apercevant la statue de la Vierge de l'Immaculée Conception recouverte d'un drap.
- Qu'est-ce que c'est que ça ? demanda-t-il en désignant la statue.
- On bavardait et on n'arrivait pas à se mettre d'accord.
Le dominicain manifesta son incompréhension d'un geste des mains, puis il hocha la tête de gauche à droite.
- On doit s'enfuir d'ici ! la pressa-t-il.

p.604.
Commenter  J’apprécie          40
Le col de la ragua s'élevait à plus de deux aubes castillan tes et constituait le passage pour franchir la Sierra Nevada en direction de Grenade sans avoir à contourner la chaîne montagneuse.Hernando le connaissait .En haut des plaines ,de bons pâturages de printemps où certainement,pensa le garçon,s'étaient rendus les Maures en fuite
Commenter  J’apprécie          40
La mer ne sait rien du passé. Elle est là. Elle ne nous demandera jamais d'explications. Les étoiles, la lune... elles brillent pour nous. Que leur importe ce qui a pu arriver ? Elles nous accompagnent et sont heureuses. Tu vois comme elles brillent ? Elles scintillent dans le ciel; le feraient-elles sinon ? Si Dieu voulait nous punir, il déclencherait une tempête, non ? Nous sommes seuls, toi et moi, sans passé, sans mémoire, sans culpabilité, sans rien qui puis désormais s'opposer à notre ...amour.
Commenter  J’apprécie          40
Arnau, J'ai quitté tout ce que j'avais pour que tu puisses être libre, lui avait dit récemment son père. J'ai abandonné mes terres, qui ont appartenu aux Estanyol pendant des siècles, pour que personne ne puisse te faire ce qu'on m'a fait à moi, à mon père et au père de mon père... Et aujourd'hui, les caprices de ceux qui se disent nobles nous ramènent au même point. A une différence près, cependant : nous pouvons résister. Mon fils, apprends à utiliser cette liberté qui nous a coûté tant d'efforts. C'est à toi seul de décider.
Commenter  J’apprécie          40
- Les hommes comme les femmes se livrent au vice de la chair, que répugne le Christ Notre Seigneur ; c'est pourquoi tu verras qu'elles sont toutes grosses et brunes, car tout ce qu'elles veulent, c'est procurer du plaisir à leurs hommes, coucher avec eux comme des chiennes en chaleur.
Commenter  J’apprécie          40
- Il y a des choses qui nous font vieillir davantage que le passage des années...
Commenter  J’apprécie          40
Août sur la Méditerranée, août à Barcelone. Le soleil brillait d’un éclat unique au monde ; avant qu’il traverse les vitraux de Santa Maria pour jouer avec la couleur et la pierre, la mer le nourrissait des reflets de sa propre lumière, et ses rayons frappaient la ville avec une intensité inimitable. A l’intérieur du temple, le reflet des rayons solaires, tamisés par les vitraux, se confondait avec le scintillement des milliers de cierges allumés et répartis entre le maître-autel et les chapelles latérales. L’odeur d’encens imprégnait l’atmosphère et la musique des orgues résonnait, portée par une acoustique parfaite.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ildefonso Falcones (2296)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}