AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ilios Kotsou (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Se changer, changer le monde

Je me suis fait un cadeau : c'est rare, c'est exceptionnel ; un bronze d'Alexandre Callet la boucle du géant *. Je l'avais vue à l'exposition du bon vouloir aux anciens abattoirs à Mons, un coup de coeur, j'ai tout de suite su où l'installer dans ma salle à manger, près de deux têtes de nègres en bois qui me viennent de mes grands parents et que j'aime énormément. Je n'avais pas réalisé à cet instant quelle représentait une boucle de la Semois, cette magnifique rivière de nos Ardennes où je suis né. Et juste à côté, l'Afrique où, ni mes grands-parents, ni mes parents, ni moi n'avons mis les pieds. Que ce mariage est harmonieux et précieux à mes yeux !



C'est en m'apportant son oeuvre que Stéphanie et lui m'ont offert ce petit livre. A l'heure où les nuisances d'un matérialisme et consumérisme débridés sont de plus en plus apparentes, ils sont assez engagés dans cette récente mouvance économie circulaire, bio, médecines douces ... Je trouve rafraîchissant que des jeunes pensent à tracer un chemin indépendant. Et comme je les avais invité à un souper fromage (pas trop de viande m'avait-elle asséné !), nous avons passé un bon moment.

J'admire grandement la démarche d'Alexandre renouant avec l'esprit des artisans et du compagnonnage. Non content d'entretenir un patrimoine ancestral, d'être dans une démarche créative, il dégage aussi une partie de son temps pour partager son savoir faire. Il n'a pas lu ce livre, mais dans quelques années pourrait y figurer.



Moi en le lisant, je ne pouvais m'empêcher d'entendre la voix d'un ancien ami Babeliote, qui a quitté le site pour entre autre consacrer plus de temps à des balades en forêt : marche ma puce ! "Gourou, gourou" avec l'écho "gourou, gourou" ... "gourou, gourou". Soit, voilà donc six voix dissonantes. Heureusement, donc une certaine diversité.



Mais car il y a mais. Trop construit, trop formaté : tous les chapitres sont écrits rigoureusement suivant le même plan, comme à l'école. Soyez bien sages et attentifs : voilà les nouvelles directions à suivre. Je vous rassure ce n'est pas l'intention. Toutes ces personnes sont d'exception et les approcher dans leur action doit être une expérience très marquante. C'est cependant le ressenti que cela me laisse, et je ne supporte pas le collier^^.



Il faut dire que je suis divergent et subversif. Dans toute démonstration je m'attache surtout aux prémisses, à l'examen des hypothèses. Ici le titre. Se changer, changer le monde. Pourquoi ? Je m'explique : vouloir changer le monde n'est-ce pas ce que l'Homme a toujours fait ? Alors la seule véritable manière de se changer serait justement d'arrêter vouloir changer le monde ! Non peut-être ?



Donc, je me suis offert une sculpture qui ne sert à rien, mais quelle est belle ! Si j'allais la regarder ?

Pour le plaisir.



* http://artsculpteur.blogspot.be/p/creation.html



PS. Mon conseil perso pour faire du bien à la planète :

Mangez votre chat, adoptez un lapin !
Commenter  J’apprécie          265
Éloge de la lucidité

Ce livre est un livre de vie... Cela peut toutefois sembler emphatique, mais sa lecture m’a littéralement éclairé. En effet, ce chercheur belge partage dans cet essai la substantifique moelle de sa profonde connaissance des auteurs anglo-saxons. Et il va à l’essentiel en un peu plus de deux-cents pages qui se dévorent très vite.



Après avoir décortiqué « l’illusion d’un bonheur assimilé à une suite de plaisirs sensoriels mis bout à bout » tel qu’il est vendu par la société de consommation, Kotsou nous met en garde contre « l’obligation d’être heureux » véhiculée par certains thuriféraires de la pensée positive : « devoir se forcer à être heureux ou s’interroger continuellement sur son état sont de vrais obstacles à savourer le présent. » Et c’est peu dire !



Selon Kotsou, la meilleure manière de renforcer les pensées dérangeantes et les phobies est de vouloir les éviter. Que ce soit en recourant aux somnifères et autres antidépresseurs ou en les fuyant par l’hyperactivité ou l’ascétisme professionnel, voire sportif.



D’accord. Mais alors, que faire ? Eh bien, nous dit ce spécialiste de l’intelligence émotionnelle, il faut a contrario accepter ses émotions « négatives » et les prendre pour ce qu’elles sont : des idées qui traversent plus ou moins fréquemment notre esprit au milieu de milliers d’autres idées, plus ou moins agréables.



Une fois qu’on a réussi à prendre conscience qu’elles ont l’impact qu’on veut bien leur donner, il « suffit » de les accepter et de les remettre à leur juste place : des idées qui passent et qui n’ont aucun effet sur nous. A fortiori si nous apprenons à les regarder passer sans les craindre.



Car, « reconnaître ses émotions, cela veut dire être capable de les identifier (et de les décrire), savoir quand nous sommes en colère, triste ou anxieux. Cela nécessite de développer l’aptitude à prendre conscience, sans jugement, de ce qui se passe en nous. Nous n’en serons peut-être pas plus détendus (dans un premier temps), mais nous y gagnerons en liberté. »



Raison pour laquelle, être capable (si possible sur le moment, sinon juste après) de se décrire à soi-même (ou à un proche) les palettes des émotions ressenties, permet d’en diminuer fortement l’impact. C’est en tout cas ce que révèle l’étude scientifique de Richard Pond (2012).



Or, pour être moins soumis au flux et au reflux de nos états d’âme, il faut d’abord avoir le courage de nous y exposer « et, quand nous les avons identifiés, les accueillir et passer du temps avec eux. Quand on apprivoise un animal, on s’en approche doucement en diminuant progressivement la distance qui nous sépare de lui. »



Ainsi, en acceptant d’affronter des contextes que nous avions pris l’habitude de fuir, nous livrons (au début) un combat libérateur qui nous ouvre des perspectives auxquelles nous avions renoncé.



En effet, « prendre nos pensées au sérieux leur offre beaucoup trop d’influence sur nous. Une idée à laquelle nous donnons du crédit est à même de déclencher dans notre corps des réactions identiques à celles d’un fait réel comme une accélération du rythme cardiaque, une crise de larmes... et nous mettre dans une situation de stress sans qu’aucune cause objective ne soit présente. »



La solution paraît simultanément aisée et complexe : « considérer nos cogitations comme de simples pensées. » Et les voir passer en nous comme nous regarderions déambuler des individus depuis la terrasse d’un café. Car, « en nous rendons compte que nos ruminations ne sont que des concepts, même et surtout quand elles prétendent le contraire, nous nous en distançons. »



Ilios Kotsou se lance ensuite dans un réquisitoire contre la sacrosainte « estime de soi ». Car, poussée à l’extrême, plutôt que de nous aider à supporter les moments de crise qui ne manquent pas de subvenir dans la vie de chacun, celle-ci « nous conduit à tenter d’ignorer ou de masquer nos vulnérabilités. » Or, qui dit déni, dit évolution impossible.



C’est pourquoi l’essayiste lui préfère « la douceur envers soi » qui n’implique pas d’autoévaluation, donc le risque d’accroître encore son stress ou son agressivité. Les études de Kristin Neff (2007 et 2011) démontrent que les personnes plus indulgentes envers elles-mêmes ruminent moins et sont protégées des effets ravageurs de l’anxiété. Au niveau de ses conséquences positives, « la compassion pour soi » amène celles et ceux qui l’ont intégrée à davantage de sociabilité, d’optimisme et d’initiative.



Car, « d’une manière paradoxale et contre-intuitive pour la plupart d’entre nous, la douceur envers nous-même nous pousse à nous corriger, à donner le meilleur de nous. » Ainsi, au sein d’un couple, les bénéfices de l’autocompassion seront immédiats : en la pratiquant, on est beaucoup moins sur la défensive et on admet plus facilement ses torts. Comme on ne craint pas une agression de notre égo boursouflé donc friable, on sera plus serein, réaliste et on essaiera de faire mieux quand l’occasion se présentera à nouveau.



Accepter sa propre vulnérabilité, au lieu ne nous affaiblir, nous unit au genre humain et nous permet d’aller vers l’Autre sans peur d’être humilié ou anéanti. Effectivement, « nous pouvons impressionner par nos grandeurs et réussites, mais nous ne sommes touchés et touchons que par nos fragilités et nos blessures. » Le grand Leonard Cohen l’avait compris : “Il y a une faille en toute chose, c’est par là qu’entre la lumière.”

Commenter  J’apprécie          180
Transmettre

Ce livre rejoindra les livres à emporter ou à avoir sous la main, tant il résonne en moi. Il a été construit à partir des interventions des personnes (les auteurs) lors de la journée Émergence 2016. Il est riche et bienveillant.

Aucun jugement mais des conseils qui nous permettent d'être autonome et responsable de notre vie. J'en ai relevé de nombreuses citations mais j'aurai pu en ajouter tant, surtout de la partie de Frédéric Lenoir !

L'amour et la bienveillance devraient être notre "pain" quotidien, et c'est si difficile !

Merci à tous les auteurs.
Commenter  J’apprécie          160
Quand a mort éclaire la vie

Dans notre société occidentale contemporaine, la mort est souvent cachée. Les médias publicitaires sont frileux face à la mort. Les jeunes et les séniors représentent un poids économique que le mort n'a plus.

Mais ce n'est pas le sujet de cet ouvrage collectif de 2022. Il réunit des personnalités que je connais comme Christophe André, psychiatre et auteur et Matthieu Ricard, philosophe, photographe et bouddhiste. En exergue un extrait d'Une vie bouleversée d'Etty Hillesum, une courte introduction et un premier chapitre rédigé par les deux directeurs de cet essai Ilios Kotsou et Caroline Lesire. le sujet est éminemment d'actualité : la fin de vie et la mort. Les auteurs invités, Christophe André, Christophe Fauré, Steven Laureys et Mathieu Ricard apportent leur contribution à la théorie suivante : Quand la mort éclaire la vie. La naissance de la civilisation a tranché dans le vif et cloisonner deux éléments indissociables comme les deux faces d'une pièce de monnaie. Les rites funéraires en sont l'expression la plus marquée enrichis par les croyances.

La mort est définie en termes médicaux comme l'arrêt des fonctions cardiaques, cérébrales et respiratoires. L'ouvrage interroge sur la vie après la mort avec le don d'organes mais aussi le phénomènes des expériences de mort imminente (EMI).

La fin de vie est aussi examinée, du point de vue de la personne mourante, de ses proches mais aussi du personnel médical qui est en première ligne. Les liens qui se créent entre toutes ces personnes mais aussi les bénévoles d'associations sont riches et poignants.

Dans le dernier tiers de l'ouvrage, le lecteur découvrent douze textes inspirants pour éclairer la vie et enfin des initiatives citoyennes sont signalées comme les cafés mortels espaces qui permettent de parler de la mort.

C'est un ouvrage intelligent et intéressant.
Commenter  J’apprécie          110
Quand a mort éclaire la vie

Un ouvrage de qualité dont l'intégralité des droits d'auteurs est reversé à l'association Émergences qui vise à soutenir des projets solidaires. Le thème de ce livre est la mort et les textes sont de Matthieu Ricard, Christophe André, Christophe Fauré, Steven ,Laureys, Ilios Kotsou, Caroline Lesire, Michel Gergeay et Charlotte Martial.
Commenter  J’apprécie          100
Transmettre

La variété et la qualité des intervenants, la diversité des approches, les témoignages, les donations en fin de contribution, les exercices, les adresses utiles, neuf grands textes fondateurs participent à un manuel de la transmission où il y a toujours un petit rien ou un bon repas à picorer.

On dit que l'existence comporte trois phases : l'apprentissage, la réalisation de soi et la transmission.

J'en suis à la troisième ; je m'efforce de bien transmettre. Une vraie joie quand la réception est bonne.


Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          100
Quand a mort éclaire la vie

Information de L'ICONOCLASTE



Dans la série des collectifs de L’Iconoclaste, un livre puissant, pour vivre plus intensément



Croiser les regards de la philosophie, de la psychologie et de la science



Nous devons vivre avec la mort : celle des autres, la nôtre. Mais souvent, par peur, par pudeur, par déni, nous évitons d’y penser. Un psychiatre, un moine bouddhiste, un accompagnant en soins palliatifs, un philosophe et un neuroscientifique sont ici réunis pour donner leur point de vue et leur éclairage sur cette expérience qui fonde notre condition.



Ces moments charnières qui sont des leçons de vie



Accompagnant des personnes gravement malades qui doivent faire face à la perspective de leur propre mort, ou des personnes endeuillées, ils nous racontent les enseignements et la richesse qu’ils ont tirés de leur expérience et nous donnent des pistes pour affronter la mort. Christophe Fauré nous explique notamment ce qu’on peut dire à une personne au seuil de la mort.



L’inconnu de la mort donne sa valeur à tout instant qui passe



Commenter  J’apprécie          90
Éloge de la lucidité

Lucidité... ou renoncement?



Ce risque du renoncement à chercher le bonheur qui n'existe que comme chemin et non comme but, est écarté par l'auteur.



auteur qui nous met en garde quant à diverses illusions:

- l'assimilation du bonheur au plaisir

- les dégâts de la course effrénée à l'estime de soi

- la chimère d'une vie sans incidents ou accidents...



Ilios Kotsu propose plusieurs pistes, dont: enlever notre armure, cultiver la douceur de soi, s'affranchir du regard des autres, l'acceptation de l'autre tel qu'il est , sans chercher à le modifier.



Malgré les analyses confortées par plusieurs expériences scientifiques mentionnées dans l'ouvrage, il reste toutefois difficile de souscrire, en fin d'ouvrage au petit " il n'y a pas de bonheur... ce n'est pas une chose, c'est un acte" (repris à d'André Compte Sponville)... Peut être faudra t il que je relise le livre!

Commenter  J’apprécie          90
Petit cahier d'exercices de pleine conscience

Surmené, stressé ? Ce livre est fait pour vous ! Il vous fera l'effet d'une bulle d'oxygène !



L'auteur, après nous avoir donné des conseils avisés, nous propose des exercices variés, accessibles et réalisables partout (pour la plupart), même si on dispose de peu de temps. Il nous permet ainsi de prendre conscience de nos (mauvaises) habitudes et de nous recentrer sur ce qui est important à nos yeux.



Constat sur lequel nous sommes tous d'accord, me direz-vous... Mais rarement solutionné à mon sens. C'est là qu'intervient ce livre, en concrétisant cette démarche.



Au-delà du concept, j'ai également adoré le format et la présentation. En imitant un cahier petit format à gros carreaux, la personnalisation de l'expérience s'en trouve renforcée. En plus de répondre, dessiner, colorier, j'ai pu surligner, annoter mes remarques, flécher... le tout sans scrupule aucun !



Un grand merci à l'opération Masse Critique !



Commenter  J’apprécie          90
Quand a mort éclaire la vie

La mort fait partie de la vie, fondamentale comme la sexualité. Si les premiers représentants du monde avaient été des immortels et s'étaient reproduits identiques à eux-mêmes, l'évolution des espèces n'auraient pu avoir lieu.

Un guide parfait, non seulement pour ceux que nous accompagnons jusqu'au bout de leur vie, mais encore: il est le point de convergence de toutes les destinées humaines.
Commenter  J’apprécie          80
Éloge de la lucidité

Un livre dont je craignais la mièvrerie ou le trop-plein-de-bons-sentiments, mais il n'en est rien. Ce livre est presque parfait. Pas trop long, cet aspect ne découragera personne. Il est très clair, pas de termes trop complexes ou abstrus, ce qui ne découragera donc personne.

Il fait des distinctions importantissimes entre l'estime de soi, dont on n'arrête plus de parler, et qui serait un concept qui est insuffisant ou qui ne mène pas à la sérénité, au contraire d'une forme d'autocompassion, de douceur envers soi, qui elle semble plus oprante, plus réaliste, plus lucide.

De même différence faite entre la pensée positive et la psychologie positive. « Il me semble encore important de rappeler la distinction entre la pensée positive et la psychologie positive. Alors que la première est un courant qui postule un effet magique de nos penses sur nos vies, la psychologie positive est une discipline scientifique qui étudie les moyens d'améliorer de manière réaliste le bien-être individuel et collectif en focalisant davantage notre attention sur les ressources que sur les difficultés. »



Un passage par les thérapies TCC de la troisième vague, les thérapies de l'acceptation.

Kotsou propose alors tout un tas de conseils, de pistes, une forme de méthode pour augmenter à la fois sa compassion pour soi, et sa lucidité. (C'est un peu court, dit comme ça, mais... lisez-le livre.)



Et bien sûr ce qui est fondamental, c'est l'étayage par des études et des références scientifiques sérieuses.



Et bien sûr ce qui est fondamental, c'est l'étayage par des poètes, des philosophes, des êtres vivants qui ont perçu et perçoivent l'importance de tout ce qui est là.



Ilios Kotsou a réussi ce livre. Et ce n'était pas du tout gagné d'avance.
Commenter  J’apprécie          82
Se changer, changer le monde

Le principal atout de ce livre est d’avoir réuni dans un même ouvrage les principaux « hommes de bien » ayant réfléchi récemment à d’autres alternatives, pour mieux vivre ensemble, sur la terre, notre planète, dans les prochaines années.

Les auteurs sont parvenus à démontrer, avec beaucoup de pédagogie, comment les théories avant-gardistes de ces quatre penseurs étaient rattachées à des réalités pratiques et opérantes.
Commenter  J’apprécie          80
Éloge de la lucidité

très beau livre ! Qui nous aide à trouver un meilleur chemin et à remettre en question certaines idées comme le bienfait de la recherche absolue de l'estime de soi . A lire et à méditer !
Commenter  J’apprécie          80
Éloge de la lucidité

L'éloge de la lucidité est à contre-courant de beaucoup de livres que l'on nous vend sur le bonheur et le positif. L'auteur nous rappelle que la tristesse et la souffrance font aussi partie de la vie. Un livre qui fait réfléchir, basé sur des études scientifiques.

Commenter  J’apprécie          80
Transmettre

La transmission est au coeur de notre humanité: donner, recevoir, redonner. L'être humain se nourrit d'échanges, c'est un être social qui en a besoin pour vivre (souvenons-nous du confinement de 2020 et/ou 2021).

Nous avons tous reçu un héritage, un bagage fait d'éducation, de valeurs, de savoirs, de rencontres, d'expériences… Cet héritage, ce bagage, nous le transmettons aux autres. Les autres, ce sont notre entourage, nos enfants, nos rencontres, les enfants dont nous occupons - que ce soit à l'école ou ailleurs. Nous le faisons de façon consciente ou simplement par notre attitude . C'est parfois un petit rien, c'est parfois beaucoup .

Nous tirons autant si pas plus de satisfaction de transmettre que de recevoir.

En étant rédigé par huit personnes connues et reconnues de tout horizon, ce livre explore l'éventail des possibles transmissions. Tous ont cependant un point commun : la bienveillance et l'ouverture à autrui. Sans cela, on ne peut rien transmettre.



Après ces huit témoignages contemporains, suivent des textes de toutes les époques en commençant par Platon, en passant par Molière, Simone Veil et d'autres.



Le livre se termine par un petit cahier d'exercices à destination du lecteur et puis un tas d'adresses et de liens internet concernant des associations.



Un livre très intéressant à lire en ces temps difficiles, et qui réchauffe le coeur car il donne de l'espoir en l'Être humain.

Commenter  J’apprécie          71
Se changer, changer le monde

Cet essai reflète les défis pour une société : un peu plus juste, plus durable, plus respectueuse de l’homme et de l’environnement ...

Ces petites graines plantées par certains annoncent déjà un peu du changement qui est déjà présent entre nous.

Il émane de ce livre l’aide à travers des initiatives qui prennent forme.

Les hommes et les femmes modifient progressivement leurs habitudes, : ils viennent en aide aux autres pour transformer la société.

Certes ce n'est pas simple puisqu'il manque des outils pour arriver à transformer voire métamorphoser ce monde.

Les auteurs : Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Mathieu Ricard nous donnent d’espoir en prenant confiance et conscience, afin de trouver un équilibre à cette société.



Cet ouvrage est plein de sagesse. Ils changent le monde, chacun à leur manière, et partagent une réelle volonté de transformer les consciences et de toucher les cœurs avec pour but de modifier les consciences pour un autre monde parfois avec des gestes tout simples.



Commenter  J’apprécie          70
Se changer, changer le monde

Témoignage, à la portée de tous, de quatre spécialistes du mieux vivre (ensemble). Entre philosophie, neuro-sciences et psychologie, chacun pourra y trouver son compte en profitant des nombreux exemples, exercices et liens utiles vers de véritables actions qui nous changent, donc, qui changent le monde.
Commenter  J’apprécie          70
Transmettre

Très beau recueil de témoignages, de textes et de pensées sur ce qu'est l'art de transmettre, d'enseigner, et de recevoir aussi.

Les auteurs aussi différents que Christophe André, Frédéric Lopez ou Mathieu Ricard, pour n'en citer que certain d'entres-eux, sont là pour nous éclairer, certains textes sont lumineux et font vraiment du bien à lire, et lorsque Frédéric Lenoir dit que transmettre c'est avant tout donner de l'amour pour que l'autre grandisse en conscience, on adhère bien sûr à ctte idée mais il faut aussi savoir faire la part des choses, l'éducation doit être éclairée et adaptée à chacun, l'amour est davantage une valeur familiale, filiale, qu'une valeur spécifique à l'éducation et à l'enrichissement de l'esprit, c'est aussi une valeur piégeuse, alors il faut savoir raison garder et ne pas tout prendre au pied de la lettre dans cet ouvrage qui propose aussi un recueil de textes de tous auteurs sur le thème de la transmission (de Platon à Romain Gary en passant par Montaigne, Molière et Camus) et aussi un petit cahier d'exercice pratique en fin d'ouvrage, mais là aussi, à chacun de se faire sa propre idée et d'y piocher ce dont il a besoin.

Au final, c'est un livre qui est complètement original et qui ne laisse pas indifférent, c'est aussi un réel petit trésor dans certains de ses chapitres, à lire, à relire, à conserver précieusement.
Commenter  J’apprécie          53
Éloge de la lucidité

Le principal mérite de ce livre de psychologie très appliquée est d'enfoncer des portes que nous ne voyons plus qu'elles sont ouvertes. L'approche plaira à ceux qui commencent à défricher leurs expériences intérieures, les seules que nous ne pouvons pas contrôler. L'approche d'Ilios Kotsou (2012) est inspirée d'un courant émergent, celui de la thérapie d'acceptation et d'engagement. Les thérapeutes ACT travaillent au niveau de la relation que la personne entretient avec son problème, plus que sur le contenu du problème. L'approche est centrée sur le non-jugement de nos expériences. Cette troisième vague de la thérapie comportementale provient des États-Unis ; l'auteur cite de nombreuses études et ouvrages anglo-saxons, c'est un des intérêts de l'ouvrage.

En gros, ne comparons pas, ne contrôlons pas nos émotions, ne succombons pas au mirage d'une société de consommation prétendant satisfaire nos manques et envies. En positif, la lucidité, c'est reconnaître ce qui est, voir la réalité comme elle est et non comme on aimerait qu'elle soit. C'est aussi concentrer son énergie sur ce que nous pouvons changer (notre façon d'être). C'est cultiver l'acceptation, c'est-à-dire laisser simplement exister les émotions désagréables, l'inconfort, non les combattre ou les réprimer (évitement émotionnel).

Dit ainsi, cela paraît simple. Heureusement, l'auteur propose plusieurs chemins pour accéder à la lucidité et rendre ainsi la vie plus légère. La version poche (Marabout) que j'ai lue comportait de nombreuses coquilles. Désagréable.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          50
Les folles histoires du sage Nasredin

Les auteurs, à travers ce livre, nous offrent une quinzaine de leçons de sagesse. Quelques pages, dans une écriture simple, pour nous expliquer ces leçons comme, "Avoir l'esprit d'un enfant ou d'un débutant", "changer de regard", "S'affranchir du regard des autres", "Être lucide", et bien d'autres. Ces quelques pages sont alors suivies de petites histoires qui illustrent leur propos.

J'ai été attiré par ce livre car j'ai déjà pu les entendre lors de conférences et journées organisées par les deux auteurs.

Ce sont vraiment des histoire qu'il vaut entendre que lire, enfin ceci est mon ressenti. C'est probablement la raison que ce livre est accompagné d'un CD pour les écouter.

Cependant je remercie les auteurs et j'ai apprécié leur explications.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ilios Kotsou (614)Voir plus


{* *}