AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de India Desjardins (664)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Ce journal intime nous relate un trimestre dans la vie d’Aurélie, une adolescente de 14 ans. A l’âge des premiers émois, des premiers questionnements sur la vie, la société, les autres, elle porte un regard assez lucide sur ceux qui l’entourent et plutôt négatif sur elle-même. L’adolescente dans toute sa splendeur. Bien que déjà souvent traité en littérature, le sujet est abordé avec distance et humour. On sent que l’auteure n’est pas bien vieille, ses souvenirs sont encore frais.

Même s’il est évident que ce roman s’adresse aux jeunes – aux filles même – on ne peut s’empêcher de s’y retrouver un peu que ce soit dans la fille qu’on a été ou dans la mère qu’on est devenue et cela en fait une lecture intergénérationnelle.

Un bel ouvrage, à la couverture attrayante et soignée qui donne envie de le prendre en main. Un livre bien écrit, au style vif et agréable. Une bouffée d’air frais. Il devrait être lu par les jeunes et leurs parents. Il donnerait sans nul doute sujet à partage, rire et discussions. A lire dès 13 ans.

Commenter  J’apprécie          161
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 3 : Un été ..

À l'aube de ses quinze ans, Aurélie Laflamme a pris une décision: celle de devenir plus mature. Plus question de se laisser envahir par toutes sortes d'émotions incontrôlables! Peu importe sa rupture avec Nicolas, ses mauvais résultats scolaires et le fait que sa mère parte en voyage avec son nouveau chum (possiblement diabolique) de l'autre côté de l'Atlantique, Aurélie (aidée par tout le chocolat qu'elle peut trouver) veut rester zen. Une chance que la l'année scolaire tire à sa fin, elle pourra enfin souffler et appliquer sa nouvelle attitude!



Pendant les vacances, sa meilleure amie, Kat, passe un mois dans un camp d'équitation, son voisin, Tommy, se rend dans sa ville natale quelques semaines pour voir sa mère, et Aurélie s'en va à la campagne chez sa grand-mère. Alors qu'elle croyait passer un été très calme (limite déprimant), à écouter gazouiller les moineaux et observer la danse nuptiale des vers de terre, une foule de péripéties l'attendent.

Commenter  J’apprécie          160
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler..

Depuis ses 18 ans, la vie d'Aurélie a beaucoup changé: elle est en colocation avec sa meilleure amie, et elle est journaliste au Miss magasine. Elle découvre la vie d'adulte, l'acquisition de l'indépendance, la gestion de

l'argent et de la maison, même si parfois c'est compliqué: elle rencontrera disputes, gaffes, et complications. Malgré sa vie changeante, ses pensées et son caractère, eux, n'ont pas changés. Elle est toujours fidèle au rôle de la rigolote, de la gaffeuse et de l'intelligente.

Le style d'écriture non plus n'a pas changé, à mon plus grand des plaisirs. L'écriture est frais, remplit d'humour et de pensées profondes.
Commenter  J’apprécie          150
Cherchez la femme

Sous la direction d’India Desjardins, ce sont une quinzaine d’écrivains et d’écrivaines qui se sont prêté(e)s au jeu d’écrire une nouvelle sous le thème de la FEMME. Bien que ces nouvelles soient plutôt inégales en termes de longueur et de qualité, j’ai somme toute passé un bon moment en compagnie de ces auteurs. Presque tous les sujets y passent : Eve dans son Jardin d’Éden éprise de liberté et d’indépendance, la maternité, l’amour décliné à toutes les sauces, les femmes carriéristes, les femmes au foyer… Mention toute particulière à Marie-Julie Gagnon, avec sa nouvelle d’une fille qui mène une double vie technologique. Je n'avais lu de Gagnon, et j'ai de suite accroché à son style. Dommage que sa nouvelle ait été si courte. À Marie Hélène Poitras aussi, avec une écriture sans censure sur deux destins tragiques et écorchés qui finissent par se trouver. Mais mon coup de cœur est sans surprise : la nouvelle signée par mon chouchou Patrick Senécal… un monde de femmes bouleversé par l’arrivée d’un homme. Un brin surréaliste, mais avec une signature propre : meurtre et sang, bien évidemment ! Un vrai petit bijou de nouvelle et je salue l’audace de Desjardins de l’avoir mise dans ce recueil.
Commenter  J’apprécie          140
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

Je ne gardais pas franchement un très bon souvenir du premier tome : même si j'avais passé un bon moment avec, je m'étais sentie "vieille" pendant ma lecture, trop en décalage avec Aurélie pour en apprécier pleinement les aventures. Du coup, le fait de savoir ce qui m'attendait à du m'aider à davantage apprécier cette lecture du second tome faite dans le cadre du baby-challenge Chick-lit de Livraddict.



J'ai été assez surprise de me rappeler assez facilement de l'histoire du premier tome : ça fait un peu plus d'un an maintenant que je l'ai lu et vu qu'il ne m'avait pas spécialement marqué en bien, je ne pensais pas raccrocher les morceaux de l'histoire aussi facilement !

Vraiment, le point positif de l'histoire, c'est son ambiance : j'aime beaucoup la fraîcheur et la naïveté de l'adolescente qui se dégage de l'histoire. Il y a beaucoup de spontanéité dans ce texte et je trouve ça vraiment agréable. Bon, par contre, il est vrai que cette histoire de pacte anti-amoureux entre copine m'a assez agacée surtout quand on voit les mensonges que cela entraine... Par contre, j'ai bien aimé son histoire avec Nicolas et les aventures de sa maman : j'ai trouvé très sympa de voir celle-ci se redécouvrir !



Aurélie est vraiment une jeune fille très sympathique et attachante : j'ai vraiment passé un bon moment en sa compagnie. Sa maman et Nicolas m'ont également bien plu : ces deux-là ont l'air droit dans leur botte et sont vraisemblablement des personnes sur lesquelles l'ont peut compter en cas de besoin.

Par contre, comme pour le premier tome, je reste plus réservée envers Kat, la meilleure amie d'Aurélie : elle est trop directive, elle impose trop de choses... Même si leur amitié n'est pas qu'à sens unique, elle me donne parfois l'impression d'étouffer Aurélie. Par contre, sa petite soeur est tout l'inverse !



L'écriture d'India Desjardins est très agréable : j'aime beaucoup la spontanéité et le dynamisme qui s'en échappent !

Une lecture jeunesse très agréable :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          140
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Je voyais ce livre sur de nombreux blogs mais je n’osais pas vraiment me lancer dans la lecture de peur de la trouver un peu trop jeune pour moi.

Mais quelle idée de penser cela !





Avant toute chose je dois vous dire que j’ai flashé sur la couverture ! Et oui il y a des paillettes et ça brille que demander de plus ?

Ensuite j’ai énormément apprécié le style journal intime poussé vraiment jusqu’au bout avec les bouts arrondis et l’élastique qui entoure le journal ! J’adore !

Enfin j’ai adoré tout simplement !





Du point de vue de l’histoire, un pur moment de détente ! C’est très frais et simple et surtout ça vous donne le sourire !

J’avoue qu’il m’est arrivé de trouver les phrases un peu naïves mais n’oublions pas que ce journal appartient à une adolescente de 14 ans donc c’est tout à fait normal.

Il n’y a pas d’histoire à proprement parler dans ce livre, Aurélie nous raconte ses états d’âme, ce qu’elle pense de sa petite vie et ce qu’il s’y passe, de sa mère, de ses amis au fil des jours.

J’ai adoré découvrir la vie de cette adolescente et je me suis parfois retrouvée dans certaines phrases ou réflexions qu’elle à pu faire durant ce premier tome.





Du point de vue des personnages, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Aurélie.

Cette dernière est un peu naïve, folle et qui se sent complètement décalée par rapport à ses paires.

Aurélie est une grande rêveuse toujours perdu dans les nuages. Peut-être que cette ressemblance est à l’origine de mon coup de cœur pour elle ?

Comme dit plus haut elle se sent décalée par rapport aux autres un peu comme une extraterrestre débarquant sur la terre, elle se sent incomprise.

En ce qui concerne sa maman, c’est une femme qui n’a toujours pas réussi à faire le deuil de son époux et qui à un peu de mal à savoir quelle est la bonne manière d’agir avec sa fille.





L’auteur parvient à exploiter la relation mère fille de manière prodigieuse ! Elle est parfaitement représentative de la relation mère-fille quand sa fille devient une adolescente.

C’est une relation ferme mais complice, on connait les limites à ne pas franchir.





En ce qui concerne l’écriture de l’auteur, j’aime beaucoup l’idée du journal intime et son style d’écriture vraiment très réaliste. On se croit vraiment en train de lire le journal intime d’une ado de quatorze ans.





Une très bonne lecture et un coup de cœur ! J’ai adoré ! Le tome deux risque de suivre bientôt ! Le livre est très agréable même s’il se lit très vite !

Un très bon moment de détente que je vous conseille vraiment !

A lire !

Commenter  J’apprécie          141
Mister Big ou la glorification des amours t..

Dans cet essai, l'autrice, India Desjardins s'interroge sur les personnages féminins qui ont peuplé son univers d'adolescente et de jeune femme, notamment dans les séries qu'elle dévorait.

Ainsi passe-t-elle à la question Carrie Bradshaw, personnage principal de Sex and the City, série cultissime que nous avons toutes regardée au moins plusieurs fois, et qui a structuré notre vie de jeune femme, parce qu'elle était libre, intelligente et belle, que ses copines aussi, et qu'elles avaient tout New York à leurs (jolis) escarpins.

Oui mais voilà.

Décortiquée par l'autrice, la série nous fait nous questionner sur la véritable personnalité de Carrie, trente ans, célibataire, amoureuse d'un homme puissant (Mister Big, en référence à sa position dans la chaine alimentaire), qui ne l'aime pas, la trahit, ne s'intéresse pas à elle, la traite mal et ne l'écoute pas - quand il n'épouse pas sous son nez une autre femme. En bref, il est la définition de l'homme toxique, le rejeton du patriarcat qui s'assume.

Alors pourquoi avons-nous suivi cette femme et l'avons nous enviée? L'autrice nous apporte plusieurs pistes très documentées, interrogeant tour à tour les auteurs et autrices, réalisateurs et réalisatrices, concepteurs et scénaristes de séries diffusées à cette époque mais aussi aujourd'hui sur les plate-formes, et les confrontent aux analyses et études sociales ou psychologiques.

En quelques mots, cet essai critique est puissant et intelligent, il bouscule et remet en cause nos idées et nos icônes, mais surtout c'est un fabuleux facteur de questionnement du schéma culturel qu'on nous donne à regarder et qui ne fait que perpétuer un système toxique et néfaste aux femmes entièrement dédié à la prédominance masculine.
Commenter  J’apprécie          132
Le Noël de Marguerite

Quelle belle lecture ! Le soir de Noël, Marguerite, dame âgée, s'apprête à regarder la télévision, seule.... Mais pas seule parce qu'abandonnée, plutôt seule parce qu'elle l'a choisi. Elle apprécie son confort, sa maison, ses habitudes, sa petite routine. Elle préfère sa solitude aux repas des Fêtes en famille... parce qu'elle ne veut pas déranger, solliciter de l'aide, se sentir de trop. Elle a des enfants, certes, mais elle préfère les laisser avec leurs familles respectives... Marguerite que le dehors intrigue, tracasse, trouble, inquiète, fascine... Mais les habitudes solitaires de Marguerite seront chamboulées le soir de Noël, alors que la neige tombe et que la lune brille... Un gros bruit, puis une sonnerie à la porte qui retenti. Marguerite se sentira menacé, aura peur, craindra... Mais au final, Marguerite respira le grand air, sentira la neige sur sa peau, humera les parfums de la liberté.... Une très belle lecture sur le temps qui passe, la solitude, les liens familiaux, la vieillesse... Une lecture émouvante, très tendre... et des dessins juste magnifiques, tout en douceur qui rendent justice à cette histoire !
Commenter  J’apprécie          131
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Après avoir entendu de nombreux échos positifs sur cette saga, je ne pouvais pas passer éternellement à côté... Je me suis enfin lancée et je ne regrette pas du tout ! Bien que ce soit un peu trop jeunesse pour moi, je ne peux pas nier que j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Aurélie.





Aurélie est une jeune fille de 14 ans et a bien du mal à trouver sa place... Depuis que son père est mort, elle se pose beaucoup de questions sur ce qu'elle est et d'où elle vient. Quand Aurélie demande à sa mère où se trouve désormais son père, les réponses de cette dernière ne sont pas très précises et Aurélie s'imagine alors tout un tas de possibilité. Elle en vient même à se demander si son père n'était pas un extraterrestre reparti sur sa planète et que, par conséquent, elle ne serait pas une extraterrestre elle aussi !

Sa mère a aussi du mal à surmonter cette épreuve mais son comportement a changé depuis quelque temps et Aurélie se demande si Denis Beaulieu, le directeur de son école, ne serait pas derrière tout ça... Surtout que ça a l'air d'être la période des amours puisque sa meilleure amie Kat s'y met aussi ! Elle n'a que son petit copain en tête (et à la bouche) et Aurélie se retrouve parfois seule face à ses émotions...





Ce petit journal a vraiment tout pour plaire, que ce soit aux jeunes adolescentes qui se reconnaîtront sans doute avec Aurélie, qu'aux adultes simplement parce qu'il est très drôle ! L'auteure a parfaitement réussi à cerner l'âge d'Aurélie et à le retranscrire : les doutes, les questions, les gaffes, l'intérêt pour les garçons (que ce soit du point de vue de Kat ou d'Aurélie) mais aussi l'excès ! Les personnalités sont bien cadrées et très réalistes ; je me suis beaucoup retrouvée dans le comportement d'Aurélie à son âge...

Il y a des thèmes un peu plus profonds et touchants comme la mort, la séparation, la reconstruction, la recherche de soi... mais tout est encadré par l'humour, on ne tombe donc pas dans une psychologie trop lourde à comprendre ou à supporter. Au contraire, ce roman est même parfait pour décompresser et se vider la tête !





Aurélie est très touchante. Que l'on ait son âge ou pas, on se retrouve en elle par certaines de ces réflexions ou son comportement. On a directement son point de vue, étant donné que c'est son journal, donc suivant l'âge que l'on a on peut la trouver parfois insolente ou très puérile mais il y a le ton de l'humour qui change vraiment tout, qui la rend appréciable malgré tout. Je ne suis pas très fan de sa façon de parler par contre mais comme je le disais, ça dépend de l'âge que l'on a en lisant ce livre, parce que je sais que son parlé n'est pas différent de certains jeunes adolescents...

Kat est sur la même longueur d'onde qu'Aurélie (elles ne sont pas meilleure amie pour rien !), si ce n'est qu'elle s'intéresse bien plus aux garçons que cette dernière ! Une fois de plus, ça montre bien l'aspect de cet âge, avec une fille qui ne pense qu'aux garçons et une autre qui s'y intéresse nettement moins (ou qui essaie de s'y intéresser sans en être convaincue !).

Je tenais aussi à parler de la mère d'Aurélie qui a une belle place dans ce roman. Elles ont une complicité exemplaire toutes les deux et j'ai beaucoup aimé leurs échanges, même quand elles se disputent car il y a un lien incassable entre elles... Et puis, le fait que sa mère soit seule pour l'élever n'est pas négligé non plus... On se rend bien compte qu'elle ne sait pas toujours quoi faire face à cette jeune adolescente, mais toujours avec humour et "légèreté".





Pour conclure, c'est un premier tome que je peux conseiller aisément pour n'importe quel âge ! Si ce n'est pas la vie d'Aurélie qui nous plait, ce sera au moins son humour et son imagination qui nous convaincront. J'ai passé un excellent moment bien que ce soit trop jeunesse pour moi. Je me suis surprise à rire très souvent et j'ai hâte de connaître l'évolution d'Aurélie !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          131
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler..

Comme plusieurs de ma génération, la série Aurélie Lafflamme a accompagnée ma jeunesse et m'a initié à la lecture. Cette saga est très importante pour moi et quand j'ai appris le lancement d'un nouveau tome, cinq ans après le précédent, je suis devenue (un peu) hystérique. Je l'ai lu d'une traite en quelques heures.



Alors tout d'abord, BRAVO à India Desjardins d'avoir aussi bien relevé le défi ! Elle a fait vieillir Aurélie à l'âge de 22 ans. On voit, on sait qu'elle n'est plus une adolescente, de par son attitude et ses pensées. Elle a évolué. Mais d'un autre côté, elle est toujours elle-même, toujours aussi loufoque, toujours aussi « extraterrestre » et c'est super parce que c'est ce qu'on aime chez elle! Alors, après ses études, Aurélie est désormais pigiste au Miss Magazine, qui commenceà subir de gros changements auxquels elle doit s'adapter. Elle doit également s'adapter à sa nouvelle vie d'adulte, à ses relations avec ses amis qui se compliquent, et à une question qui la trouble tout particulièrement: est-elle restée accrochée à son adolescence trop longtemps ? Devrait-elle apprendre à vivre plus indépendamment de ses amis, de Tommy ?

L'auteure a touchée, de par cette question, un point qui en inquiète surement plus d'un. Cela m'a moi-même amené à me questionner sur mes propres relations, sur l'adolescence, sur la vie adulte. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Aurélie, Tommy, Kat et JF ont évolués, chacun de leur côté et en temps que gang.

Pour finir, j'ai été très heureuse de replonger dans cet univers de mon enfance et d'y retrouver mes personnages préférés, qui ont vieillis en même temps que moi !
Commenter  J’apprécie          111
Une histoire de cancer qui finit bien

India Desjardins est une auteure appréciée, je dirai même adorée par bon nombre de lecteurs, surtout jeunesse, avec son célèbre Journal d'Aurélie Laflamme. Lors d'un salon du livre, une petite fille est venue la voir pour lui dire combien elle l'aimait... et cette petite fille lui a raconté son histoire, son combat contre une leucémie et lui a fait une demande : celle d'écrire une histoire de cancer qui finit bien.

Bouleversée, Desjardins a muri son histoire et livre ici une oeuvre touchante et lumineuse, une histoire à la fin heureuse, baignée d'amour et d'amitié. Elle a répondu présente à cette petite fille rencontrée qui souhaitait se projeter dans un avenir plein d'espoir. Les mots sont simples, mais fort touchants, les dessins minimalistes, mais lumineux. Un bel album qui touche, qui fait réfléchir et qui fait espérer....
Commenter  J’apprécie          110
La célibataire, tome 2 : Survivante

La suite des aventures de cette célibataire tellement sympathique. Encore une fois, je me suis retrouvée dans les textes de Desjardins. Vraiment très très chouette à lire et à regarder. Pleine de couleurs, pleine de vie, plein d'espoir. Une vraie photographie de notre époque.
Commenter  J’apprécie          110
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 3 : Un été ..

Il y a de l'amour dans l'air avec Aurelie Laflamme ....C'etait triste quand Nicolas a casse avec Aurelie et qu'Aurelie au meme moment a eu une crotte d'oiseau dans la face !! Beaucoup de suspens dans ses livres ....

Je ne l'ai pas fini mais il est bon des le debut !!
Commenter  J’apprécie          110
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

moi j'ai lu le livre le journal d'Aurélie Laflamme quand j'ai commencer la 6ème année j'ai trouvé que se livre était super parce que Aurélie me dégrivais le plus elle a les même probleme que moi sof que mon père n'est pas mort .Comme aurélie moi j'ai beaucoup d'amie je vais a l'école et je n'aime pas ça mes je suis obliger mes comme j'ai dit j'aime beaucoup se livre.
Commenter  J’apprécie          110
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le mo..

J'ai trouvé ce livre exellent comme les 3 autres!Je crois que ce volume a été un de mes préférés de la collection parce que j'ai aimé le côté plus intellectuel.Car, elle se posait beaucoup de questions.Puis, j'ai aussi aimé qu'elle prenne ses responsabilités.Je trouve que ce livre est aussi réussis que les autres.Je trouve que India Desjardins est vraiment bonne pour accrocher les ados!Encore une fois, ce livre, je vous le conseille à 100%!!!!
Commenter  J’apprécie          110
La célibataire

Les tribulations d'une jeune célibataire. Je me suis totalement reconnue dans certains tableaux. Le texte est intelligent et les dessins sont très beaux, plein de couleurs. La couverture est très attrayante. Bref, j'ai passé un bon moment et je vais assurément lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          100
Le journal d'Aurélie Laflamme : Tomes 6 à 8

J'ai adoré tous les tomes (1 a 8). Aurelie est une fille pleine d'humour et de sympa5. Je vous conseille ce livre pour rigoler !
Commenter  J’apprécie          100
La célibataire

La couverture m'a séduite, je la trouvais légère et amusante. Elle a tout de suite su attirer mon oeil, alors je n'ai pas résisté.



J'ai bien aimer cette bande-dessinée. Elle est remplis de courtes mise en scènes à limage de la couverture, légères et cocasses. La célibataire est attachantes et les illustrations de Magalie Foutrier m'ont beaucoup plu. Ces une belle petite BD à apprécier en pyjama pour ce changer les idées.



Les seules choses que je reproche à cette BD, c'est que j'aurais apprécier voir une certaines évolution chez le personnage, même s'il s'agit d'une suite de petit sketch, un fil conducteur avec une certaine fin m'aurais d'avantage satisfait. J'ai aussi trouver le volume un peu court... mais c'est peut-être signe que j'en redemande...alors ce n'est peut-être pas un point si négatif
Commenter  J’apprécie          100
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 6 : Ça démén..

Ce livre m'a beaucoup plu. Un livre drôle mais triste à la fois. Ce livre , comme tout les autres Aurélie Laflamme me fait toujours réfléchir sur des moments de ma vie qui me font penser à ce qu'Aurélie raconte. Je peux me comparer à elle et je ressent ce qu'elle ressent. Ce livre donc drôle et passionnant me fais vivre toute sorte d'émotions et je l'adore. Si vous n'avez pas lu la série Le journal d'Aurélie Laflamme c'est un livre que je vous conseille absolument de lire. :)
Commenter  J’apprécie          100
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler..

Hilarant et génial !



Dans cet épilogue (je suis contente qu'India Desjardin l'ai fait) on retrouve Aurélie dans toute sa splendeur. Entre les problèmes de couple, ses gaffes dans la vie en général, c'est un plaisir de lire ce dernier tome, et se serait dommage si on a lu toute la série, de ne pas lire ce petit + de rigolade !

Dans ce tome, Aurélie va tout simplement continuer sa vie à travers ses "chicanes" avec Kat, ses rapides retrouvailles avec Nicolas, gérer sa relation (qui fait les montagnes russes) avec Tommy parti à Los Angeles pour faire un stage, essayer de travailler avec un nouveau boss au Miss Magazine dont elle trouve les idées affreuses, démissionner du Miss puis revenir en temps que rédactrice en chef, se débarrasser des araignées et des souris de son appart, essayer de ce faire de nouvelles relations, et, par dessus tout, supporter sa soeur qui la colle et sa mère qui lui met la honte.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de India Desjardins Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'aurelie laflamme

comment s'appelle la meilleure amie à Aurélie ?

Katy
Kateryne
Catherine

4 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 1 ) : Extraterrestre... ou presque ! de India DesjardinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}