Les Editions de La Pastèque (09/11/2017)
4.17/5   9 notes
Il y a quelques années, India Desjardins a rencontré une jeune fille atteinte de leucémie, qui lui a demandé si elle pouvait écrire «Une histoire de cancer qui finit bien, avec de l’amour à la fin», en ajoutant que ça «donnerait de l’espoir.»

C’est donc pour donner de l’espoir que l’auteure a décidé de raconter l’histoire de cette jeune fille de quinze ans qui, après ses traitements, a rendez-vous avec son médecin pour connaître son état de santé et t... >Voir plus
Que lire après Une histoire de cancer qui finit bienVoir plus
India Desjardins est une auteure appréciée, je dirai même adorée par bon nombre de lecteurs, surtout jeunesse, avec son célèbre Journal d'Aurélie Laflamme. Lors d'un salon du livre, une petite fille est venue la voir pour lui dire combien elle l'aimait... et cette petite fille lui a raconté son histoire, son combat contre une leucémie et lui a fait une demande : celle d'écrire une histoire de cancer qui finit bien.
Bouleversée, Desjardins a muri son histoire et livre ici une oeuvre touchante et lumineuse, une histoire à la fin heureuse, baignée d'amour et d'amitié. Elle a répondu présente à cette petite fille rencontrée qui souhaitait se projeter dans un avenir plein d'espoir. Les mots sont simples, mais fort touchants, les dessins minimalistes, mais lumineux. Un bel album qui touche, qui fait réfléchir et qui fait espérer....
Une jeune fille de 15 ans a rendez-vous chez le docteur et va savoir si elle va vivre ou non. Elle nous raconte son combat et celui de son entourage contre la maladie, une leucémie depuis ses 10 ans. Avec humour, pudeur, on partage son quotiden, ses doutes, ses espoirs.

Un très bel album qui rend hommage à tous ceux qui se battent comme elle.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
18 septembre 2017
Deux femmes talentueuses, la romancière India Desjardins et l’illustratrice Marianne Ferrer, ont uni leur créativité et leur travail de grande qualité pour produire un album aussi beau qu’émouvant aux Éditions La Pastèque, Une histoire de cancer qui finit bien.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
J'avance tranquillement dans le corridor de l'hôpital. On m'annoncera aujourd'hui combien de temps il me reste à vivre.
L'odeur de l'hôpital m'emplit les narines. Ça ne sent pas bon. Ça ne pue pas non plus. C'est un mélange de désinfectant et de maladie. On dirait que la maladie, ça sent quelque chose.