AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ines Benaroya (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans la remise

Anna, à l'aube de la cinquantaine, vit en couple avec Bertrand.

Leur couple s'est construit sur un projet de vie commun, celui de vivre à deux faisant le choix partagé de ne pas avoir d'enfant.

Ils partagent donc ensemble une vie en apparence sereine et tranquille mais le décès soudain de la mère d'Anna vient bousculer les certitudes de cette dernière.

Ava, la mère d'Anna, n'a jamais vraiment été une mère pour elle et ce manque affectif ressenti par Anna va soudain faire naître chez elle un manque certain, nourri d'hallucinations et de fantasmes.

Anna va s'imaginer mère avant d'être enceinte et enceinte sans jamais être mère au final.

Ce livre est un roman sur le désir profond de maternité et les troubles psychologiques que peuvent engendrer la non-maternité.

C'est un roman assez étrange mais bien écrit. On se laisse prendre au jeu de l'intrigue et on va au bout. On veut comprendre le cheminement intérieur d'Anna et on la suit dans ses délires.

Autopsie d'un manque viscéral et des regrets concernant les choix d'une vie.

J'ai bien aimé ce roman d'Ines Benaroya qui me laisse cependant un réel sentiment d'étrangeté.
Commenter  J’apprécie          10
Quelqu'un en vue

Au premier plan, un immeuble parisien comme il en existe des centaines. A l'horizon : Paris. Allez savoir pourquoi, la couverture de Quelqu'un en vue m'a longtemps laissé indifférente. Souvent, je l'ai observée, sondée. Chaque fois, mon regard se perdait sur ce ciel, ces toits qui s'étendaient à perte de vue. Et je ne parvenais pas à mettre le doigt sur son mystère. Pourtant, passé cette première barrière quelque peu déroutante, on entre dans un univers riche où le hasard a finalement peu de place. Et ma lecture achevée, la construction de cette première de couverture me paraît désormais limpide.



Dès la première scène, on comprend que l'environnement va jouer en rôle majeur dans l'évolution de cette histoire. Avec les yeux du héros, Vincent, on vit la découverte d'un nouvel appartement. On s'attarde sur les détails de la décoration. Tout est neutre, propre, mais très impersonnel. Comme une toile blanche sur laquelle dessiner les contours d'une nouvelle vie. Puis son regard se porte sur l'unique fenêtre du logement, s'attarde sur le vis-à-vis qu'elle dévoile, sans le moindre filtre pour faire obstacle. En face, une maison bourgeoise, monstre de verre et de fer d'une affriolante modernité. Piège de domotique abritant de quotidien tranquille d'une famille aisée. Comme le reflet déformé d'une réalité artificielle.



Au fil des pages, le texte lève le voile sur les personnages. Tout d'abord Vincent, un homme récemment sorti de prison qui peine à retrouver sa place en société. Puis Valériane, petite bourgeoise bien sous tout rapport qui s'enfonce dans la détresse d'un quotidien confortable, mais sans saveur. Sous le joug d'un mari avide d'attention, sa vie est un éternel recommencement, rythmé par les faux-semblants et le devoir : être une bonne fille, une bonne épouse, une bonne mère. Elle souffre du mal de notre temps : l'indifférence.

Sans même y prendre garde, un jeu s'installe entre nos deux protagonistes qui ne se sont pourtant jamais rencontrés. Perdu dans une société qu'il ne comprend plus, il se plait à observer la famille de l'immeuble d'en face, tellement heureuse, tellement parfaite. Il mate, jauge, décortique la vie de ses voisins jusqu'à en connaître les moindres détails. Si lui n'a plus d'emprise sur sa propre vie alors se nourrira de celle des autres. Mais les apparences sont parfois trompeuses et le plus malheureux n'est pas forcément celui auquel on pense. Si l'un observe, l'autre ne rêve que d'être vue. Et sous ces regards curieux, elle offre le spectacle de son quotidien, sans fards ni tabous.



Quelqu'un en vue n'est pas seulement un roman sur les apparences, mais aussi sur la communication au sens large. Inès Benaroya a choisi de bâtir son texte sur la base d'oppositions afin de mieux faire ressortir cette difficulté à se faire comprendre.

La première partie du roman se concentre sur le personnage de Vincent, la seconde sur Valériane : deux individus aux parcours radicalement différents et pourtant ils ont un point commun : ne pas se sentir à l'aise dans leurs vies respectives. L'un n'arrive pas à se réintégrer au monde, l'autre y est socialement bien intégrée mais ne parvient pas à trouver sa place. Ainsi, l'auteure pose les bases de son histoire, mais l'intelligence de son écriture se retrouve surtout dans sa construction narrative en miroir. Dans chaque partie se déroulent les mêmes faits mais racontés selon deux points de vue différents. L'intérêt est surtout de mettre en exergue la question de l'interprétation d'une même situation, de la compréhension entre deux êtres. Comme quoi même en ayant la même éducation, les mêmes valeurs, on ne parvient pas toujours à se comprendre ; alors que deux individus complètement étrangers l'un à l'autre auront peut-être plus de points communs. Dans la troisième partie, observateur et observée se rencontrent enfin. Cette fenêtre ouverte sur l'intimité est leur point d'ancrage, leurs code commun. Ensemble, ils vont réapprendre à vivre pleinement.



En creusant le registre des émotions, l'auteure soulève la question du bien être, de la satisfaction personnelle. Le texte véhicule beaucoup de tendresse et de vague à l’âme, mais on perçoit surtout une réflexion approfondie sur la condition humaine. Un roman aux interprétations multiples, ce qui en fait un texte riche et vraiment surprenant.



MA NOTE



17/20

Coup de cœur !
Lien : https://mallysbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la remise

Anna et Bertrand sont un couple heureux en ménage et avec des métiers épanouissants, ils ont pris la décision de ne pas avoir d’enfants, n’ayant pas envie de perpétuer la malédiction des enfants mal-aimés, autant du côté d’Anna et que de Bertrand. Cette décision ne semble les affecter, mais suite au décès de la mère d’Anna et à la découverte d’un enfant endormi dans la remise, dont Anna va taire la découverte à Bertrand, toute cette vie est remise en cause et le désir de cet enfant jamais conçu va apparaitre, désir sous-jacent qui va ressortir à la lumière du jour.



Un premier roman prometteur, Inès Benaroya à l’écriture sensible et traite dans ce 1er roman un thème sensible de l’amour mère/fille et du désir d'enfant.

Commenter  J’apprécie          10
Quelqu'un en vue

Voir la chronique publiée sur mon blog "Voyager avec les livres", Quelqu'un en vue aux éditions Flammarion. Un roman psychologique sous tension.

http://voyageravecleslivres.blogspot.fr/
Lien : http://voyageravecleslivres...
Commenter  J’apprécie          10
Dans la remise

C’est un roman captivant, très bien mené et joliment écrit, avec de fortes émotions qui se lit d'un seul trait pour savoir si l'enfant est vraiment dans la remise ou dans la tête de la femme. Un vrai coup de cœur que je conseille vivement. Bravo à l’auteur pour ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          10
Bon genre

Claude est une femme entière qui pète un câble et envoie tout valser, ses codes et valeurs, sa vie perso, sa vie pro, tout. Elle se libère de tout ce qui l'emprisonne. Puis elle fait une rencontre inattendue, et vit une aventure, au sens le plus littéral du terme, qui la remet sur les rails de SA vie. Je ne m'attendais pas du tout à la seconde partie du livre, ni à la fin, qui sont parfaites.

🔸

J'ai dévoré ce court roman rapidement, happée par la vie de Claude, jubilant lorsqu'elle prenait le pouvoir, vivant avec elle, rêvant avec elle. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre au début, l'écriture d'Inès Benaroya me rappelait celle de Louise Desbrusses dans "L'argent, l'urgence" (de 2005 et qui est génial, j'y reviendrai probablement), en moins maîtrisée. Mais une fois le rythme pris on suit le récit avec délectation. Au-delà d'un aspect féministe grisant présent dans tous le livre, j'y ai aussi trouvé beaucoup de poésie et une sorte de fantasmagorie étonnante.

🔸

Je compte lire d'autres bouquins d'Inès Benaroya, et j'espère être surprise de nouveau. "Bon genre" est fait pour vous si vous cherchez une surprise pour le #petitmoispetiteslectures
Commenter  J’apprécie          00
Dans la remise

📖 Dans la remise Anna se réveille en sursaut. Un bruit l'a arrachée au sommeil. Le lendemain, elle s'approche de la remise au fond de son jardin. Sur le vieux canapé, allongé de tout son long et dans un relâchement total, un enfant dort.



💚 On suit la folle mesaventure d'Anna et cet enfant trouvé dans sa remise. On plonge dans la psychologie de cette femme de manière très juste. Se plier aux desirs de l'autre pour ensuite se rendre comtpe trop tard que le désir d'être mère était là. Je résumerai ainsi l'émotion que j'ai eu à la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Quadrille

Parallèle entre un drame qu’on devine et la vie d’aujourd’hui

Agréable livre
Commenter  J’apprécie          00
Quadrille

Une intrigue très originale, un cadre idyllique -une île grecque paradisiaque-, une tension qui monte, un suspense à faire pâlir Pierre Lemaître, une plume de plus en plus affirmée (l’auteure en est à son quatrième roman).

Bref un roman qui tient littéralement en haleine ! Bravo
Commenter  J’apprécie          00
Quelqu'un en vue

Ce roman est l'illustration de l'expression "méfiez-vous des apparences", je me suis laissé prendre par cette histoire troublante, il est difficile de refermer ce livre avant de l'avoir terminé !
Lien : http://lire-relire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Quelqu'un en vue

Vincent est un homme tout juste sorti de prison et en conditionnelle, la vie lui offre une seconde chance. C’est en tout cas ce qu’on lui dit mais, lui, le voit d’un autre œil. Détruit pas son passé et ses années en cellule, il ne connaît, ne reconnaît plus rien de la vie extérieure. Méfiant de tout et de tous, les idées qui pourraient le faire replonger ne manquent pas de germer dans son esprit.

Installé dans un petit studio de la banlieue parisienne, son rituel va vite devenir celui d’épier ce qu’il se passe chez les voisins. Il va même en devenir addict, comme une nécessité, un appel plus fort que la raison. Sa charmante petite bourge de voisine n’avait qu’à mettre des rideaux aux fenêtres.

Et voilà que l’on rencontre Valériane, la voisine en question. Mère de deux enfants, femme d’un mari qui réussit sa carrière bref un couple d'apparence parfait. Et pourtant, Valériane vit avec un passé qui la pèse et une vie bien rangée qui ne lui convient pas.

Et si un soir elle aussi regardait par la fenêtre ?



Je suis ressortie de cette lecture troublée, troublée dans le bon sens du terme mais avec des sentiments très partagés pour caractériser ce roman. En effet, l'auteure nous offre un récit tout en finesse et cru à la fois. Le style est clair, les tournures recherchées et pourtant les mots sont parfois durs, comme-ci Inès Benaroya cherchait à rendre le style tout aussi mystérieux que l’histoire. C’est réellement fascinant !



Construit en miroir et en trois parties, Inès Benaroya nous dépeint la vision des deux personnages avec énormément de justesse pour confronter le lecteur aux malaises, au mal-être et aux craintes de Vincent et Valériane. Un roman dans lequel tout n’est pas dévoilé, la part de mystère à toute sa place quant à la condamnation de Vincent ou encore l’enfance de Valériane. Un trouble semé comme des non-dits parce que chaque être humain à sa part d’ombre, chacun à son jardin qu’il vaut parfois peut-être mieux garder secret.



La suite sur http://livresselitteraire.blogspot.fr/2016/04/quelquun-en-vue-ines-benaroya.html
Lien : http://livresselitteraire.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ines Benaroya (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}