AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Bourdial (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Itinéraires noirs

Les nouvelles sont très variées dans ce recueil pour soutenir les femmes atteintes d’endométriose. Elles n’abordent pas toutes la maladie mais celles qui le font témoignent des douleurs physiques et psychologiques. Les autres nouvelles sont noires orientées thriller.
Commenter  J’apprécie          10
Sale temps pour les grenouilles

Roman qui commence par décrire une situation de harcèlement d'un service dans une boite d'édition par un nouveau chef de service. Le mécanisme est décrit assez précisément, et crédible. ... même si il est tellement excessif que ça en devient comique !



La seconde partie raconte la reprise en main de la situation par les collègues, victimes de ce tyran, sous l'initiative du personnage principal, qui est le narrateur de l'histoire. Ils élaborent une série d'action de contre attaque qui s'appuie sur les aptitudes de chacun. Cette partie est un peu "tirée par les cheveux", avec des rebondissements et un dénouement un peu "too much" !



Mais j'ai eu un réel plaisir à lire cette histoire car l'écriture est très fluide et le ton très humoristique.



Ce roman est court et je le recommande à tous ceux qui veulent passer un petit moment de détente !
Commenter  J’apprécie          00
Chasseurs d'esprit

L’enquête policière est vraiment tirée par les cheveux.

Un gars est kidnappé en Espagne et se réveille au cœur de la jungle Vénézuélienne. Ouais, bof.

L’équipe de la Guardia civil, brigade de police scientifique, accompagnée par l’avocat d’un des kidnappeurs, s’embarque pour la frontière du Venezuela et du Pérou.

Avec l’aide de la police locale, ils vont rejoindre les indiens Yanomami, soupçonnés du rapt.

Et sur place, vont même réaliser des EEG sur eux. Re-bof.

À moins d’être intéressés par les techniques d’IRM et EEG, vous pouvez sans rien perdre survoler ces pages scientifiques.



Par contre leur randonnée à travers la jungle vaut son pesant d’or.

J’ai rarement lu une description aussi réaliste d’une expédition à pied dans la moiteur et les dangers de cette forêt amazonienne.
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine au bluff

J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique, accompagné d'un tote bag et d'un gentil mot. Son concept est sympa : des recettes simples et rapides, avec des ingrédients faciles à trouver, mais qui sortent de l'ordinaire.

Le livre est ainsi découpé en 5 thèmes : des plats qui semblent sophistiqués sans l'être (foie gras, filet mignon...), qui ont un aspect original (tartes colorées, etc.), dont on soigne la mise en scène (par exemple, un mojito servi dans une coupe en glace, pas encore tenté mais l'idée est chouette !), à base d'ingrédients originaux (sorbet au basilic, flans au camembert...), ou alors ultra rapides.

C'est donc un bon livre pour des cuisiniers pas très expérimentés comme moi. J'ai ainsi été satisfaite des recettes que j'ai eu le temps de réaliser : le camembert recouvert de chapelure aux cranberries et cuit au four, les pizza balls, les tenders aux Curly ainsi que le "gâteau magique". Ce dernier avait bien les trois textures annoncées mais n'était pas très joli, je pense que j'aurais gagné à avoir un peu plus de précisions (aspect que doit avoir la préparation avant cuisson, taille du moule, etc.). J'ai d'ailleurs constaté que certaines recettes semblaient manquer de détails (je n'arrive par exemple pas parfaitement à comprendre comment doit être exécuté le "gâteau sandwich").

Principal bémol : les photos, qui ne donnent pas particulièrement envie d'essayer certaines recettes et qui parfois ne sont carrément pas appétissantes (les roulés de poulet au cœur tendre ou la mousse de sardines, par exemple).

Commenter  J’apprécie          60
La cuisine au bluff

La cuisine au bluff de Isabelle Bourdial est un livre de cuisine pour apprendre à cuisiner des repas professionnels de manière simple et rapide.



Les recettes sont très bien expliquées et faciles à réaliser. De plus les ingrédients se trouvent facilement dans les marchés, supermarchés... Le livre nous dévoile des petites astuces et idées pour faciliter la cuisine.



Par contre certaines images ne donnent pas envie de cuisiner ces recettes ce qui est dommage car c'est la première impression qui nous donne envie de réaliser le plat. Alors oui les photos ne sont pas truquées, trafiquées ou arrangées mais malheureusement la présentation est la première chose que l'on voit dans un plat. Ceci est très important car ça nous donne envie ou non de goûter la réalisation. Les recettes sont très simples comme la pavlova express que n'importe qui peut réaliser sans problème.



Ce livre est très intéressant pour quelqu'un qui ne sais pas faire la cuisine mais il est moins intéressants pour des personnes plus expérimentées. La cuisine au bluff nous fait découvrir ou redécouvrir 57 recettes pour impressionner sans savoir cuisiner.
Commenter  J’apprécie          20
Sale temps pour les grenouilles

Dès le début, on est dedans.

L écriture est vraiment géniale, super rigolote et attachante.❤

J adore cet humour décalé avec les grenouilles, les métaphores.🤗🤗



Le récit est super original et on ne sait plus le lâcher afin savoir où toute cette histoire un peu écrite de façons loufoques va nous conduire.

Et tout au long du livre, ça ne se dément pas!!😂😂



J ai bien rigolé et ce à plusieurs reprises!!

Cette histoire est vraiment originale!!

Le héros (si on peut l appeler comme ça 😂) est juste terrible car cela reste un roman mais complètement fou!!❤❤

La gars qui, à force de regarder des séries, en vient à la solution de tuer son patron qui est un vrai bourreau…

Jusqu’à la fin, c était vraiment top❤.

On se demande vraiment comment tout cela va se finir.



Un vrai bon moment de lecture, je me suis régalée. Merci à l auteure 🤗.

Une plume pétillante, originale qui fait un bien fou!!



P.s.: l union fait la force 😂
Commenter  J’apprécie          20
Le raptor contre-attaque

Mes Chers Vous,

Troisième roman d'Isabelle Bourdial, Le raptor contre-attaque permet de retrouver la joyeuse troupe de Sale temps pour les grenouilles.

Alors que la confrérie de l'Orient-Express, comme ils se sont eux-mêmes nommés, pense avoir retrouver calme et sérénité sur leur lieu de travail, une nouvelle chef fait son apparition. En soi, cela ne serait pas un problème, il faut bien que quelqu'un dirige le navire... Le souci est plutôt qu'elle use et abuse d'artifices qui créent de nouveau un certain malaise... tout particulièrement entre Hadrien Lapousterle et la belle Raphaëlle.

Et après tout ce qu'ils ont dû traverser avec Grégoire Delahousse, il n'est pas question de se laisser de nouveau pousser au burn-out par la nouvelle direction.

Il leur faudra un séminaire de cohésion d'équipe pour que la confrérie de l'Orient-Express se reforme à la vitesse de l'éclair et décide de régler une fois de plus le problème... avec leurs méthodes bien à eux !

Comme il peut être compliqué d'aborder le harcèlement au travail et le burn-out !

Et pourtant l'écriture fine et sincère d'Isabelle Bourdial permet de mettre en lumière tous ces petits comportements déviants qui peuvent faire de la vie des autres un enfer.

Il faut dire que sa galerie de personnages est plutôt savoureuse. D'ailleurs, le lecteur saura reconnaître sans problème certains de ses proches dans les travers des uns et des autres.

Il faut à l'auteur beaucoup de recul sur ces sujets que sont le harcèlement moral (mais pas que !) et le burn-out pour pouvoir nous offrir cette comédie noire au rythme enlevé et fluide. L'humour d'Isabelle Bourdial, fin et tout en délicatesse, lui permet de faire rire sur des thématiques malheureusement un peu trop dans l'air du temps professionnel.

Tout comme pour son Sale temps pour les grenouilles, le lecteur est quelquefois choqué de ce qu'il lit, est ému des non-dits mais aussi des jolis mots échangés mais surtout, rit, beaucoup, avec cette belle bande d'amis à laquelle il a presque l'impression d'appartenir.

Une comédie certes noire mais une comédie avant tout... raffinée, drôle et intelligente !


Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Le raptor contre-attaque

« J’ai dévoré le Raptor en 3 jours »

Lors du salon du polar à Moult-Chicheboville (14) en septembre 2021, quel fut mon agréablement étonnement de voir la couverture du Raptor qui m’a directement fait pensé à Sale temps pour les grenouilles que j’avais beaucoup aimé. Après discussion avec l’écrivaine – fort sympathique et abordable – sur les grenouilles, j’achète le Raptor contre-attaque dédicacé.

Quel plaisir de reprendre des nouvelles d’Hadrien et de ses ami-e-s dans une saison 2 palpitante. Après la joie des retrouvailles, je suis totalement plongée dans l’histoire. Les membres de la confrérie de l’Orient-Express pourraient être mes collègues voire mes ami-e-s. J’apprécie beaucoup le ton dynamique, le fait qu’Hadrien s’adresse aux lecteur-trice-s, cela rend la lecture vivante. Tout le scénario est fluide et de plus en plus prenant, un suspense monte de chapitre en chapitre. Le tout dernier est surprenant, des révélations auxquelles je me suis fait avoir. J’aime cette complicité créée avec la lectrice et le lecteur. Après avoir lu le dernier mot de la dernière page, j’ai eu du mal à me détacher du livre pour en prendre un autre. C’est comme si j’attendais la saison 3, Isabelle… ;)

Je vous recommande la lecture de ce roman où se mêle humour, enquête, meurtre et suspense. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          120
Sale temps pour les grenouilles

L’histoire :



Une maison d’éditions dans laquelle arrive un nouveau directeur, Grégoire Delahousse. Il est là pour prendre en charge le pôle Arts et Savoirs. Ce pôle comporte six responsables éditoriaux, dont Hadrien Lapousterie, le personnage principal.



Grégoire, comme tout nouveau manager, complimente l’équipe en place sur ses résultats. Pour mieux les faire adhérer à ses projets. « Vous êtes largement capables ». Un challenge à relever, un responsable ça le titille, et même s’il a des doutes, un défi ça se relève ! « Nous sommes capables – Je suis capable ». Ou comment se faire rouler dans la farine.

Puis leurs résultats qu’ils pensaient bons ne le sont pas tant que ça… Les Éditions Galvani seraient en difficultés. Il est impératif de se diversifier.

Voilà que Grégoire, charge :

- Pierre-Louis, responsable des département sciences, d’écrire une encyclopédie plus vulgarisée dont le 1er volume abordera l’astrologie…

- Kumi, responsable du département jeunesse, de rédiger un ouvrage déstressant avec du coloriage.

- A Raphaëlle, en charge des Arts, est demandé un ouvrage sur la déco d’intérieur.

- Slim, responsable des nouvelles technologies, se voit propulser pro du bricolage, en débutant par la plomberie.

- Hadrien, l’historien du service, va devoir réaliser une anthologie sur les séries TV, lui qui ne possède même pas de petit écran…



L’équipe exprime ses doutes, mais Grégoire a réponse à tout. Il va les aider !



Heureusement pour Hadrien, Kumi est intarissable sur les séries et lui indique les meilleures à visionner. Un nouveau monde s’ouvre à lui. Le voilà addict. Séries, bières, scotch, pizzas occupent ses nuits et ses week-ends.



De son côté Grégoire poursuit son entreprise de démolition.

Un déménagement. Des espaces réduits, plus de bureau personnel (sauf pour lui, il ne faut pas déconner non plus).

Et voilà nos responsables et leurs équipes qui découvrent « les joies » de l’Open Space et celles de leurs sinistres bouquets de marguerites.

Ce type d’environnement use et les tensions, voire les scissions, se font jour.

Alors que seule l’unité peut permettre de résister à un manager harceleur, qui fait clairement le nécessaire pour dégraisser la masse salariale et pousser les salariés dehors.

Les grenouilles vont bouillonner, mais la résistance d’une minorité va faire tache d’huile.

Et alors les grenouilles vont s’échapper et faire exploser le crapeau, comme dans une certaine fable.

Comme quoi le visionnage des séries peut donner bien des idées. Vive Dexter !





Ce roman doux-amer, analyse avec humour les techniques de harcèlement qui mènent au burn-out.

Comment décrédibiliser un manager sous ses ordres en lui enlevant toute responsabilité et autonomie, voire en favorisant en direct une personne sous la hiérarchie du n-1. Une belle rétrogradation implicite. Un déménagement avec des espaces ridicules, plus d’intimité ni pour soi ni pour gérer correctement et humainement ses équipes. Un environnement pro délétère. Pour ma part l’Open Space je le subis depuis plus 30 ans. Ce roman décrit des choses que je connais par cœur et qui ont résonné en moi tout le long de ma lecture.

Une lecture édifiante. Merci Isabelle.

Commenter  J’apprécie          00
Sale temps pour les grenouilles

Moi qui suis une fervente amatrice de littérature noire, j’admets que parfois, il est bon d’alléger le ton. Difficile de croire que ledit ton sera léger quand on apprend que le thème du sujet est le harcèlement professionnel et le burn out. Et pourtant… Pourtant, ce livre qui s’ouvre sur un projet d’homicide est tout simplement désopilant. Cet homicide, c’est un Hadrien dépassé et poussé à bout par sa hiérarchie qui veut le commettre. Depuis quelques mois, lui qui était un heureux chef de service dans une bonne maison d’édition voit son quotidien bousculé. Son nouveau supérieur a une fâcheuse tendance à tout chambouler, de la distribution des rôles à la distribution des espaces, et ces habiles manoeuvres sont responsables d’un ras-le-bol général dont Hadrien est la première victime. Insidieusement, Grégoire Delahousse (vous noterez l’analogie avec Grégory House qu’Hadrien n’a pas manqué d’observer) plombe le moral de ses troupes, crée la discorde, le tout en servant des sourires aussi faux que mielleux. En bon manipulateur qu’il est, il divise pour mieux régner. Mais Hadrien ouvre les yeux. Il doit tuer Grégoire Delahousse, il en va de sa propre survie autant que de celle de sa boîte ! Le problème, c’est qu’il n’a rien d’un tueur, notre Hadrien, et sa tentative de se transformer en Dexter est plutôt foireuse ! Heureusement, il va pouvoir compter sur la bonne volonté de ses collègues et amis pour venir à bout de leur tortionnaire…



Franchement, j’ai énormément ri durant cette lecture. Mais également bien réfléchi ! La scène d’ouverture nous prouve par A+B à quel point quelque chose cloche : Quoi, le Docteur House, ce condensé d’égoïsme, de manipulation, ce tortionnaire qui pousse à bout les médecins les plus zélés, ce drogué qui manque de tuer ses patients trente fois par épisodes, qui ment comme un arracheur de dents, on l’adore ? « Non mais allô, quoi ? » Qu’est-ce qui va pas chez nous ? Et rien que ça, effectivement, ça pousse à la réflexion. Sur fond de comédie noire, l’auteur a le mérite de pointer du doigt des pratiques malheureusement courantes en management, et ce n’est pas parce que j’ai épousé mon patron que je dirai le contraire… au contraire ! 😋. J’ai tout aimé dans cette lecture : les thèmes, le ton, l’humour… J’en profite pour remercier Geneviève (du Collectif Polar) grâce à qui j’ai pu lire ce livre. Une chose est sûre, il me faut « Le raptor contre-attaque ! » !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          10
Sale temps pour les grenouilles

Mes Chers Vous,

Sale temps pour les Grenouilles propulse le lecteur dans le monde, si mystérieux, de l'édition... de leur fonctionnement, leurs choix éditoriaux, leur hiérarchie interne, leurs différents métiers.



Hadrien Lapousterle travaille au pôle Art et Savoirs des Editions Galvani. Comme les résultats ne sont pas à la hauteur des décideurs, un nouveau directeur est nommé. Sa mission est de rendre ce pôle financièrement rentable, sous peine de la sanction ultime : sa disparition pure et simple.



Se produit ce qui inévitablement devait se produire quand on nomme un financier à la tête d'une structure en lieu et place d'un professionnel, d'un passionné, d'un technicien... Grégoire Delahousse, le fameux chef, met la pression à toute l'équipe, exige des délais impossibles à tenir, leur impose des projets qui ne les intéressent pas, voir change du jour au lendemain de cap éditorial, modifie l'environnement de travail en réduisant les espaces personnels... Il ne lui faut pas très longtemps pour que le service entier soit au bord de l'implosion.



Hadrien Lapousterle, poussé à bout, va vouloir en finir avec ce chef tyrannique... et bien que son plan semble délirant, ses collègues ne vont pas tarder à le rejoindre...



Avec humour, Isabelle Bourdial aborde des sujets graves et sensibles : le harcèlement moral, la manipulation, l'épuisement professionnel, la déstabilisation, le pouvoir abusif.



Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'écriture incisive, affûtée, pleine de fantaisie, jonglant entre sérieux et humour féroce, rendent cette comédie noire efficace, drôle et impossible à lâcher avant d'en connaître le dénouement final.



Si vous aimez les comédies caustiques et intelligentes, filez en librairie acheter les Grenouilles...



Un vrai bonheur de lecture !


Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Le raptor contre-attaque

Cette aventure fait suite à Sale temps pour les grenouilles, où nous avions fait la connaissance d’Hadrien and co. Une équipe d’éditeurs chez Galavani où il se passe toujours moultes remue-ménages.

On pourrait penser que maintenant tout va filer droit, mais c’est sans compter sur l’impitoyable remplaçante… Ils vont devoir compiler avec et s’adapter. J’apprécie beaucoup l’humour et les sarcasmes distillés qui nous donnent le sourire. Certaines anecdotes professionnelles relatées peuvent se transposer dans de nombreuses entreprises. En particulier, j’ai beaucoup apprécié l’arrivée des stagiaires qui va pimenter le quotidien des protagonistes.

Pourtant, le passé n’a pas l’air de vouloir rester à sa place, il semble vouloir revenir au-devant de la scène. Il plane au-dessus de leur tête et s’installe aussi dans leur esprit. Chacun va appréhender les événements à sa manière. La tension monte peu à peu, le lecteur le ressent parfaitement jusqu’à ce qui paraissait comme une évidence annoncée : un drame se produit.

J’apprécie l’habilité de l’auteure à mélanger à la fois certains codes du monde professionnel, particulièrement l’édition, les auteurs et les événements, mais aussi elle manie et manipule parfaitement le suspense dans la partie polar.

A la fois, je me suis dit « Isabelle elle y va fort »… Elle prend des risques, j’ai rigolé à certains passages car l’absurde a aussi une place sans tomber dans le grotesque. L’humour noir ici est savamment dosé. Cette lecture est vivante, punchy, osée voir « casse gueule » pour l’auteure, c’est tout à fait réussi.

Le lecteur est emporté dans cette histoire, il est plongé dans le monde littéraire jusqu’au cou(p), il découvre le back off, ce qui se cache derrière une sortie, un titre….

Quand tout part de travers, ça n’est pas à moitié. Hadrien va de nouveau se retrouver au-devant de nombreux doutes et questionnements. Pourtant l’union doit primer… Pourtant quand le doute se présente, il est difficile de le faire disparaître.

L’enquête va s’avérer, prenante, le lecteur se prête très facilement au jeu de retrouver qui peut être coupable de crime. A titre personnel, je n’ai jamais participé à un séminaire d’entreprise et je me dis que je loupe quelque chose, ou pas… Les différents profils, égos, regroupés au même endroit je pense que parfois ça peut dynamiter !

L’auteure a su également aborder certains aspects et les différents harcèlements professionnels et leurs conséquences. Un petit bémol malheureusement, qui n’engage que moi, l’ensemble de cet épisode est très très bien amené, les différentes avancées, les fausses routes, mais j’ai trouvé que le dénouement était un peu (trop) rapide.


Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le raptor contre-attaque

Hadrien Lapousterie croyait enfin trouvé un peu de calme dans sa vie après avoir éliminé Grégoire Delahousse ...mais l'arrivée de sa nouvelle boss va vite le faire déchanter, il se retrouve en proie aux fantasmes de cette dernière...des événements troublants vont semer le chaos dans la Confrérie de l Orient-express... les fantômes existent-ils?

Un très bon moment de lecture... Un sans-faute....

Je n'étais pas vraiment attirée par le titre du livre ..mais lecture faite je dois avouer que ça colle parfaitement...et se retrouver dans les remerciement un plus bien agréable...merci Isabelle ...

Envie de passer un bon moment ? Je ne peux que vous conseiller ce livre, ainsi que le premier opus..

Sale temps pour les grenouilles...
Commenter  J’apprécie          20
Sale temps pour les grenouilles

Ce livre est avant tout un beau roman.

Très agréable à lire et plein d’humour (malgré le sujet), vous faisant découvrir le monde de l’édition.

Pas du tout un livre de théories ni de concepts lassants et ennuyeux.

Très instructif pour détecter les premiers signes d’un harcèlement au travail. Et surtout voir venir les coups bas qui petit à petit vont vous déstabiliser.

Sans divulgâcher préparez vous à des rebondissements et du suspense

Une belle écriture vive et un livre que je recommande chaudement..à tous ceux à qui cela peut arriver ..donc tous ceux qui travaillent !
Commenter  J’apprécie          00
Chasseurs d'esprit

Il est surprenant à plus d’un titre ce premier roman d’Isabelle Bourdial. Cette journaliste scientifique n’a pas son pareil pour nous donner l’impression d’avoir tout compris. Tant sur le plan des neurosciences que sur la faune amazonienne, elle nous balade gentiment (ou presque) au fil de ses 488 pages et nous fait envisager moultes pistes sur ce qui va se révéler être une belle arnaque internationale. C’est bien par cette précision de l’écriture que j’ai été séduite car l’intrigue policière est assez simple au départ : une disparition et la traque des auteurs de l’enlèvement à travers l’Espagne dans un tout premier temps, au Venezuela puis enfin en Amazonie. A ceci ajoutons les nouvelles techniques d’investigation, l’observation comportementaliste et les plongées dans les cerveaux, bien éloignées de mes apprentissages de la PNL dans les années 90 qui ressemblaient déjà à de la magie … On n’arrête pas le progrès mais espérons qu’il sera utilisé par des personnes bien intentionnées ! La manipulation est tentante dans ce domaine et les enquêteurs de la toute nouvelle brigade madrilène sont parfois tentés de franchir la ligne blanche ou du moins de s’accommoder de la législation.

Mention spéciale pour la découverte des peuples amérindiens confrontés aux orpailleurs en notant que ce thème a été traité par Colin Niel dans ses romans guyanais et notamment Sur le ciel effondré.



Un roman plein de découvertes et très documenté, des personnages surprenants et ambigus, des familles soudées, des amérindiens menacés et la moiteur qui suinte de ces pages … à lire !


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Sale temps pour les grenouilles

J'ai adoré !!! Une lecture fluide, une plume fine, de l'humour et, malheureusement, une description réaliste de responsables arrivistes et sans empathie.



Et l'art d'écrire sur un sujet de société avec peps, clin d'œil et humour !!



Harceleur moral, menteur, costkiller, vous ajoutez une once de machiavélisme et vous obtenez le nouveau responsable de pôle dans une maison d'édition. Faites cuire progressivement et vous obtenez un 'sale temps pour les grenouilles'



Mis à part le dérapage incontrôlé et qui me semble moins credible d'Hadrien, vous pourrez facilement rencontrer les grenouilles et des Grégoire mais pas un roman aussi agréable !

Commenter  J’apprécie          00
Le raptor contre-attaque

Hadrien aurait pu penser avoir tourné la page du burn-out après la disparition de son ancien boss. C’était sans compter sur l’Impératrice qui va le harceler … oui dans cette maison d’éditions qui adhère aux plus novateurs des préceptes en matière de management, c’est un harcèlement par personne détentrice de l’autorité auquel nous assistons mais contrairement à la pratique répandue, c’est une femme qui harcèle un homme et cela donne quelques situations dont nous pouvons rire parce qu’en totale opposition avec les clichés véhiculés sur ce sujet.

L’auteure nous invite à visiter les salons où les meilleurs vendeurs sont des communicants avant d’être talentueux. Nous l’accompagnons dans les coulisses de la maison d’éditions avec toute la chaine de production d’un livre et les méandres qui mènent au BAT (bon à tirer).

Comme toutes les entreprises, cette micro-société va être frappée du syndrome du stagiaire de 3ème, cet ado qui va devoir découvrir la vie au travail, qu’il soit ou non (plutôt non généralement) motivé par les tâches qui lui sont confiées et confronté à ses pulsions naissantes. Le tout donnant lieu à des situations cocasses et malheureusement réalistes qui sentent le vécu.

L’auteure aborde largement les séries TV. Avec un regard aiguisé, une connaissance indéniable du sujet, rien ne lui échappe pour notre plus grand plaisir. J’avoue que ça donne envie de visionner celles que l’on ne connait pas encore.

Autre sujet abordé qui semble aussi sensible dans le monde de l’édition : le plagiat.

L’auteure, journaliste scientifique, a mis toute son expérience professionnelle et son humour corrosif au service de ce deuxième tome des aventures de la Confrérie de l’Orient-Express. La légèreté sert de belle façon la profondeur des sujets de société qu’elle aborde. Roman réaliste, traité avec humour, sur des thématiques qui nous alertent et nous questionnent. Nous avons entre les mains de quoi faire une pause salutaire entre deux romans plus noirs ou plus sanglants.




Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Le raptor contre-attaque

Après "Sale temps pour les grenouilles" Isabelle Bourdial revient avec une nouvelle comédie noire hilarante.

Hadrien Lapousterle travaillait aux éditions Galvani. Grégoire Delahousse son patron était le portrait craché du docteur House. Lui qui a rendu la vie impossible à ses employés. Hadrien, sur le point de craquer a créé avec quelques collègue la confrérie de l'Orient-Express. Ensemble ils décident d’éliminer leur harceleur. Mais voilà …Alors que tout va pour le mieux dans sa vie, Hadrien Lapousterie est inquiet suite à de nombreux incidents qui ternissent la réputation de la maison d'édition. Selon lui, Grégoire Delahousse est l'auteur de ces menaces.

Alors prêt-e-s pour entrer dans la danse et accompagner Hadrien et la confrérie de l'Orient-Express dont cette nouvelle aventure où l’auteure dénonce une nouvelle fois avec brio le harcèlement au travail et parle sans détour du burn-out. Des sujets sensibles et difficiles qu’Isabelle Bourdial aborde avec sincérité et humour. Un humour noir et grinçant parfaitement adapté pour démonter les comportements orduriers de certains petits chefs. Et le style d’Isabelle est raffiné, enlevé et fluide. La lecture de cette affaire burlesque est addictive et jubilatoire. Un grand bravo madame l’auteure. Une nouvelle fois vous m’avez embarquée et j’ai adoré votre propos et vos facéties. Un pur coup de cœur


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Le raptor contre-attaque

La vie au sein des Editions Galvani est assez mouvementée pour Hadrien et la confrérie. L'arrivée de stagiaires va un peu plus plomber l'ambiance qui règne dans les bureaux et encore une fois, je me suis replongée dans mon expérience personnelle qui fut souvent épique et mémorable. Travailler aux Editions Galvani c'est aussi faire face à des incidents graves qui peuvent ternir la réputation de cette maison ayant pignon sur rue. La sérénité d'Hadrien s'étiole encore un peu plus quand sa nouvelle responsable se montre entreprenante à son égard alors qu'il n'a aucune intention de céder à ses avances et il est loin d'imaginer ce qui attend la confrérie car des indices laissent à penser que Grégoire Delahousse serait de retour et roderait dans les parages.

Je ne vous dévoilerai rien de plus sur l'histoire mais je vous incite grandement à la découvrir. Isabelle Bourdial manie une nouvelle fois avec habilité des sujets très sérieux et qui ne sont pas sans rappeler quelques souvenirs à certains d'entre nous : le monde du travail et ses travers, le harcèlement, le burn-out. Cela n'en fait pas un roman ennuyeux ni lassant car l'humour souvent caustique de l'auteure fait beaucoup sourire car tellement empreint de vérités. Parallèlement l'enquête sur l'éventuel retour de Grégoire Delahousse donne du peps à ce roman et vous risquez fort d'être surpris par le final inattendu. Un très bon moment de lecture dans lequel je me suis rapidement attachée aux personnages, reste à savoir si nous les retrouverons dans une troisième aventure.


Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Le raptor contre-attaque

Ce livre fait suite à Sale temps pour les grenouilles mais peut quasiment se lire indépendamment, l’auteure rappelant le principal. Ce qui donne très envie de découvrir le tome 1 !



Le contexte du tome 1 : Une maison d’édition, Galvani. Plus précisément le pôle Arts et savoirs. Six éditeurs y travaillent. Un directeur tyrannique, Delahousse, qui met un point d’honneur à les rabaisser et les humilier, conduisant l’un d’eux au burn-out… Mais les éditeurs sont bien décidés à ne pas se laisser faire et vont prendre les choses en main, bien décidés à ne pas se laisser faire. Une histoire pleine d’humour avec des références aux séries télé.



§§§§§ A partir d’ici spoil du tome 1 §§§§§§

On retrouve les six éditeurs. Hadrien qui s’occupe de l’Histoire et qui se remet de son burn-out. Il a fini d’écrire le livre que lui avait imposé Delahousse. Hadrien a une liaison avec Raphaëlle qui est en charge des Arts. Slim (Nouvelles technologies), Marc (Sports), Kumi (Jeunesse) et Pierre-Louis (Sciences) complètent l’équipe. Ils se sont surnommés la Confrérie de l’Orient Express (Agatha Christie, es-tu là ?)

Delahousse, contraint de démissionner, a disparu alors qu’il était à bord de son bateau, le Raptor. Il est remplacé par Eugénie Duplois-Gaillou, que le club des six a vite surnommée « l’impératrice Eugénie ».

Tout devrait donc aller pour le mieux, mais les ennuis ne sont jamais bien loin…

Hadrien se voit contraint de participer à des salons du livre en temps qu’auteur, ce qui ne l’enchante pas vraiment puisque cela a lieu en dehors de ses heures de travail et sans aucune compensation

C’est également le moment où vont arriver les stagiaires, ce qui signifie souvent retard dans le travail. D’autant plus que cette année, c’est l’impératrice qui les a choisis, en favorisant les « filles ou fils de… ».

Mais ça , ce n’est rien !!! Des incidents se multiplient, mettant en péril la maison d’édition. Trop d’incidents pour que ce soit uniquement des coïncidences ou que ce soit la faute des stagiaires…

En parallèle, chacun des six découvrent une figurine de raptor dans leur boîte aux lettres personnelles et pour couronner le tout, la directrice s’intéresse de près à Hadrien , de beaucoup trop près si vous voyez ce que je veux dire…

La confrérie, toujours aussi unie, va devoir reprendre du service …

*******

Lorsqu’on m’a proposé cette lecture, j’ai dit oui sans trop hésiter. Et franchement je m’en félicite parce que j’ai passé un très agréable moment. J’avais lu le tome 1 et sans rien avoir à reprocher, je n’avais adhéré plus que ça. Sans doute n’était-ce pas le bon moment. Comme je n’aime pas rester sur un « semi-échec », ce nouvel opus a été le bienvenu. Je ne regrette pas d’avoir accepté, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette fois !

Contrairement au tome 1, je suis rentrée tout de suite dans l’histoire. Il faut dire qu’au début, on se retrouve à une séance de dédicaces en librairie (avec une ingénieuse idée d’Hadrien !!), puis à un salon du livre. ( ces manifestations me manquent beaucoup !!!)

Cette « vue de l’intérieur » est intéressante et traitée avec humour. J’ai même eu l’impression de sentir un peu de vécu…

Je me suis donc imaginée sans peine aux côtés d’Hadrien. Et même si je savais pertinemment que les passages « salon du livre » n’allaient pas durer, ce début m’a permis de me sentir à l’aise tout de suite avec l’histoire. (Il suffit de peu parfois !)

Et puis il y a ces mystères : Qui a bien pu envoyer ces figurines ? Delahousse serait-il toujours en vie ? Qui est responsable des incidents ? Comment a-t-il fait ? Ce côté plus « polar » que le premier m’a également plus attirée.

J’avais déjà apprécié le côté humoristique du style dans Sale temps pour les grenouilles. Je l’ai retrouvé avec plaisir. Une écriture qui ne se prend pas au sérieux malgré le sujet (le harcèlement au travail en toile de fond), ce n’est pas un exercice aussi facile qu’on pourrait le croire…

Pour moi, ce roman est une réussite et me prouve bien qu’il faut toujours faire un nouvel essai avec un auteur. J’ai passé un très bon moment et je ne résiste pas au plaisir de vous citer un juron qui a amené un sourire sur mes lèvres. « Cornecul de la mère molle ».

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Bourdial (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}