AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isabelle Minière (173)


Le bonheur, ce n’est pas d’être heureux, c’est de ne pas souffrir.
Commenter  J’apprécie          413
Maman était bizarre par moments. Mais elle ne s’en rendait pas compte, elle disait que c’était moi qui étais bizarre, par moments. C’est drôle comme les gens voient chez les autres ce qu’ils ne voient pas chez eux.
Commenter  J’apprécie          406
La nature est belle sans le faire exprès, elle n’a pas d’intention, elle ne pense rien, elle ne sait rien, elle ne veut rien ; quand c’est joli, c’est par hasard, c’est gratuit, et c’est ça qui est plaisant.
Commenter  J’apprécie          356
Les parents croient toujours qu’ils y sont pour quelque chose dans les qualités de leurs enfants. Pour ma mère en tout cas c’est simple : mes qualités c’est de l’hérédité, mes défauts c’est de l’acquis.
Commenter  J’apprécie          352
Si on lui demande : « À quoi penses-tu ? » elle répond, très grave, très profonde : « Je réfléchis au sens de la vie. » Elle s’aime beaucoup en jeune femme sage qui réfléchit au sens de la vie. Tant qu’on réfléchit à la vie en général, on oublie sa vie en particulier. C’est moins désespérant.
Commenter  J’apprécie          252
On tombe en amitié, oui, je le sens à nos regards, nos confidences et nos silences, malgré mon peu d'expérience (...)
On parle de l'amitié, de l'incroyable dose de vitamine D contenue dans l'amitié ."le soleil , à côté, c'est des paillettes, de la poudre aux yeux", me dit Frédéric et il rigole comme un gosse. ( p.91)
Commenter  J’apprécie          250
Et il va bien , votre poète ?
-Oui, il écrit sur le rire, sur le sourire, sur la joie, sur le plaisir, tout ça...Alors ça lui donne le moral. Nos pensées déteignent sur nos vies. (p. 96)
Commenter  J’apprécie          252
Ce qui me plairait, c'est d'en parler à quelqu'un. Que ce qui se passe dans ma tête existe pour quelqu'un. Mais qui ça intéresserait ?
Quand j'entends les gens se parler, dans les cafés ou dans la rue, je suis parfois étonné qu'ils osent raconter ce qu'ils pensent, les idées qui leur passent par la tête, même si c'est farfelu; ils ne semblent pas douter que ça puisse intéresser les autres. Oui, c'est comme une espèce d'audace qu'ils ont sans le savoir... (p. 62)
Commenter  J’apprécie          240
Ma pauvre vieille maman fait de son mieux pour ne pas déranger, et elle dérange quand même. Maman, ma maman, qu'est-ce que le temps a fait de nous ?
Commenter  J’apprécie          190
C'était le jour où les gens choisissaient un président.
C'était dimanche. Choisir un président le dimanche, c'est étrange. C'est comme si les gens choisissaient un président pour passer le temps, parce qu'ils ont le temps.
Si j'étais président, je voudrais être choisi un lundi.
Commenter  J’apprécie          150
Elle parle de livres, de films, de l'actualité. ..Beaucoup de choses l'intéressent, elle est dans la vie.Moi, je me sens à côté de la vie, par comparaison; je regarde la vie par la fenêtre, je n'y suis pas. ( p.183)
Commenter  J’apprécie          140
On voulait que tout se passe bien, que ce soit un divorce élégant.
Un divorce élégant ? Est-ce que je rêvais ? Et pourquoi pas un divorce magnifique? Un divorce merveilleux ? Un divorce de conte de fées ?
Commenter  J’apprécie          120
« Ce qu'il fait, en essuyant mes larmes, en me caressant le dos, la tête, le cou. Douce, douce caresse dans le cou. Je me calme. Ce qu'il est doux, Jimmy... Si j’avais dû l'inventer, je l'aurais inventé comme ça, doux à mourir, à se réjouir de mourir dans ses bras. Mais il veut que je vive. Je n'avais jamais connu quelqu'un qui ait très envie que je vive. Non pas que les autres voulaient que je meure, pas forcément, mais ils n’en avaient pas grand-chose à faire, que je sois vivante, morte, ou à moitié vivante, à moitié morte. Pour Jimmy, c'est vivante. Il me veut vivante. Je me serre contre lui, respire un grand coup. J'aurais fait pareil avec Jeff, mais Jimmy c'est plus doux, ça lui va mieux. Son sourire, délicieux. p. 82
Commenter  J’apprécie          110
« Agathe dit que la vie c’est une succession de choix, qu’on choisit tous les jours, et qu’on est responsable de ses choix, donc de soi.
Elle le dit bien mieux que ça ; surtout c’est joli comme elle le dit, avec sa voix, presque trop douce, avec ses yeux curieux, avec ses bouclettes qui font la fête sur sa tête. C’est si joli que j’ai envie de dire oui, oui toujours on choisit. Oui mais...
Il y a une chose qu’on ne choisit pas, jamais. On ne se choisit pas, soi. Sinon...
Qu’est-ce qu’elle croit ? que je me serais choisi, moi ? »
Commenter  J’apprécie          110
T'as pas une famille comme les autres ? tant mieux ! dit Agathe, les familles normales, j'aime pas tellement.
Commenter  J’apprécie          100
Les yeux du paternel continuent à briller. Stop. Je n'ai jamais pleuré au cinéma, et j'ai l'impression d’être plongée dans un film dramatique. J'ai pas choisi de jouer. Je pleurerai pas.
Je ferme les yeux, j'imagine. Mon père, ma mère, le bébé interdit de père. Les mensonges. Les pièces d’un puzzle. Il me manquait des pièces. La sorcière a empêché mon père de me reconnaître, de me voir, de m'approcher. Ouais mais, mais quand même... C'était un grand garçon, ce mec-là, il aurait pu exiger de me voir, me voir de force, m’enlever, me kidnapper à la sortie de l’école, me sortir des griffes de la sorcière.
Puisqu'il savait que j’existais, il m'a abandonnée. À mon triste sort. p. 101
Commenter  J’apprécie          90
Belle à l'intérieur, ça veut dire quoi ? Si vous êtes beau à l'intérieur mais moche à l'extérieur, les gens retiendront surtout la mocheté, tout en vous accordant, peut-être, des qualités morales. C'est parce qu'elle était gracieuse, extérieurement, donc de façon totalement arbitraire, injuste, que mes parents avaient reconnu sa "beauté intérieure" ; la même personne version moche, ne les aurait pas tant touchée.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai voulu dire au facteur qu'il était très farceur, mais j'ai emmêlé les mots, je lui ai dit qu'il était très facteur. Ça ne l'a pas surpris, il m'a tendu un papier, un stylo, « Là, en bas... juste une petite signature ».
Commenter  J’apprécie          80
Le meilleur, le plus beau, le plus réjouissant de sa toute petite vie lui arrive aujourd'hui.

Elle sait lire...

Avec ce savoir-là, jubilatoire, une envie d'être en vie la prend, la submerge, la ravit...
Commenter  J’apprécie          80
Trop rêver, c'est se faire du mal quand on se réveille .Ne pas rêver assez, c'est se
Faire croire que rien de beau n'est possible.( p 185)



Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Minière (319)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}