Le Dilettante (01/03/2007)
3.12/5   16 notes
La petite a sa théorie, qui fonctionne à merveille : sa mère veut consoler son petit frère d’être un garçon, elle le dorlote pour qu’il oublie cette contrariété. Quand un enfant est malade, dans une famille, il est souvent plus chouchouté que les autres. Comme les garçons sont pour ainsi dire malades de naissance, même si c’est une maladie normale, les parents sont plus indulgents avec eux. Et plus affectueux.
Que lire après La première marche Voir plus
Le récit d'une enfant qui s'interroge sur la véracité des sentiments et qui est à l'affût de la moindre petite preuve d'amour. Elle a beau tout faire pour tenter de satisfaire sa mère, pour se conformer à ce qu'elle imagine qu'on attend d'elle, elle échoue presque à chaque fois.
L'auteur est psychologue, et elle a su rendre à merveille le cheminement des pensées de la petite qui s'aventure dans le grand capharnaüm des émotions humaines. Sur un ton naïf et tendre, elle dépeint les angoisses que traversent tous les enfants, celle de la dévoration, de l'abandon, mais aussi la difficile prise de conscience de la mort, de la culpabilité et de l'ambivalence des sentiments.

L'auteur a su éviter l'adultomorphisme pour laisser place à des propos d'une justesse parfois cinglante de naïveté, comme seuls en sont capables les enfants. Qu'est-ce que ça peut être embrouillant le discours des parents, pas facile de s'y retrouver ! D'où les stations sur la première marche, afin de philosopher un peu sur tout ça et peut-être prendre un peu de hauteur !

"Elle se replie, se demande ce qu'elle deviendrait si elle n'avait pas la première marche de l'escalier, celle qui est tout en bas, à sa disposition, pour s'y replier.(...) Elle ne boude pas, c'est autre chose, et elle en a la claire conscience; c'est une espèce de tristesse, qui la prend tout entière, et qui la laisse désarmée, désemparée."

Chacun-chacune retrouvera ces petits riens auxquels on s'accroche dans l'enfance, les pas de la mère, les mimiques, les tics qui annoncent les humeurs parentales, et qui sont autant de codes que les enfants savent déchiffrer avant même de savoir parler, autant de repères pour se protéger ou anticiper les "allers-retours" ou le martinet !
La fin est...DIVINE !

"La première marche de l'escalier s'est transformée en moyen de transport; elle a son billet, valable à vie, pour voyager dans d'autres vies.
Tu boudes encore ? "

Isabelle Minière met toute sa sensibilité dans la bouche d'une petite fille qui n'est pas très heureuse chez elle.
Sa maman glaçante,toujours débordée,ne l'aime guère.
La petite cherche refuge sur les marches de l'escalier.
Le thème n'est pas nouveau,mais avec beaucoup de finesse l'auteur nous emmène dans le cour et la tête d'une petite fille plutôt introvertie.
C'est un livre difficile à décrire. Tout au long, la petite nous raconte son quotidien, vu de la première, de la sixième ou de la dernière marche de l'escalier de la maison familial. La petite n'est pas heureuse, elle est souvent ignorée par ses parents, mais elle n'est pas foncièrement malheureuse non plus. Mais la fin à elle seule justifie la lecture. J'étais comme elle, dans une famille plus aimante par contre, mais tout de même dans une situation où cette découverte a changé le reste de ma vie. Tout comme la petite, depuis, je ne suis plus jamais seule.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Non, elle ne boude pas. Elle réfléchit, c’est tout. Chaque jour, assise sur la première marche de l’escalier, la petite fille attend l’heure du dîner. Elle attend de grandir. Dans ce récit intimiste, pas de « je », comme si les pensées de l’enfant nous étaient livrées par l’escalier, son confident, son refuge, sa moitié. A travers une écriture sensible, presque poétique, Isabelle Minière nous fait découvrir le monde « vu d’en bas », intimidant, frustrant, blessant. Certes, le personnage est très jeune. Mais ses doutes, ses angoisses, ses interrogations toucheront sûrement un lectorat plus âgé. Confrontée à l’amour maladroit d’une mère trop sévère et à l’absence d’un père bourru, la petite fille cherche sa place. A la volonté de cerner un monde qui ne la comprend pas, se substitue parfois le désir de baisser les bras, d’abandonner, de s’enfuir. Les relations mère-fille, l’incommunicabilité, la recherche de soi sont quelques-uns des thèmes forts abordés dans ce roman sincère et émouvant. Amélie Mondésir
Le meilleur, le plus beau, le plus réjouissant de sa toute petite vie lui arrive aujourd'hui.

Elle sait lire...

Avec ce savoir-là, jubilatoire, une envie d'être en vie la prend, la submerge, la ravit...

Elle a l'impression, étrange, étourdissante, d'être un noyé à qui l'on a lancé une bouée, qui hisse la tête hors de l'eau, et qui respire enfin, qui respire...
Quand un ange s'en va, vous vous sentez bien plus seul qu'avant sa venue; il vous a laissé entrevoir la possibilité d'avoir de la compagnie, d'être quelqu'un à qui l'on parle comme à une vraie personne.
C'est le genre de personne qui récompense les enfants qui braillent comme des veaux.
Quand un ange s'en va, vous vous sentez bien plus seul qu'avant sa venue ; il vous a laissé entrevoir la possibilité d'avoir de la compagnie, d'être quelqu'un à qui l'on parle comme à une vraie personne. Se retrouver, après cela, sur une marche d'escalier, c'est comme une chute, vertigineuse.