AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Wlodarczyk (221)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les jours de poudre jaune

Très beau livre sur une époque difficile et cruelle pour l’Espagne.

L’actualité nous montre bien malheureusement que les guerres civiles imposant la fuite à bien des familles existent toujours.

Les personnages du livre, la famille de Paquita, sont très attachants. La manière des parents de vivre leur amour malgré des différences culturelles, religieuses, politiques, est très belle.

Toutes les aventures vécues de cette manière ne se terminent pas aussi bien, mais ce livre est réconfortant.

Commenter  J’apprécie          10
Rororiro !

🦔 A la recherche d’un endroit douillet où se reposer, un adorable petit hérisson se réfugie dans un poulailler. Tombée sous son charme, Suzie, une petite poulette, décide alors de le prendre sous son aile et de l’élever pour en faire un coq modèle.



Mais… Comment devenir coq lorsque l’on est hérisson et que l’on aime beaucoup dormir?



🐔 Trop chou, tellement mignon, vraiment trognon! Ce duo formé par Suzie et ce hérisson est absolument charmant et touchant. Suzie est bien résolue à faire de son petit d’adoption un coq digne de ce nom. De cette situation, originale et curieuse, naitront de délicieuses péripéties. Impossible de ne pas rire à la vue de la mine déconfite de Suzie lorsque le hérisson se roule en boule et s’endort lorsqu’elle lui demande d’aller prendre son bain ou de faire quelques vocalises. Entre les râleries de Suzie et les pitreries de son petit, les autrices prennent aussi le temps de développer le lien qui unit cette nouvelle famille. Attention, émotions garanties car, en effet, c’est avec beaucoup de tendresse et d’intelligence que le thème de l’adoption y est ici abordé.



🎨Les illustrations de #XaviereDevos s’étendent avec éclat sur les doubles-pages de l’album. Sublimes, elles nous éblouissent par leurs couleurs, leurs détails, leurs émotions. Mettant à l’honneur le monde des gallinacés avec une fantaisie singulière – regardez ces bonnets de nuit dont elle régale ces charmantes petites poules – cette illustratrice nous plonge avec délice dans son imaginaire unique, extravagant, enchanteur et drôle. Elle fait vraiment partie de celles dont j’admire encore et toujours autant le travail graphique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Balthazar

Voici un album jeunesse qui joue avec la peur et les cauchemars, une intention louable mais qu'on a déjà lu beaucoup de fois. Il aurait fallu donc un traitement graphique ou narratif original, ce qui n'est pas le cas ici. Le livre se lit sans déplaisir, mais ne laissera pas une grande trace...
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de hibou

Une louve est tuée devant un hibou qui décide de recueillir son louveteau et de l'élever comme son propre enfant.



Une histoire d'adoption originale, aux illustrations pas forcément à mon goût mais pas dénuées d'intérêt. Il y a plein de petites choses à regarder même si elles n'interviennent pas ou plus dans l'histoire.



C'est un texte qui montre que l'amour parental fait fi de la différence et c'est assez amusant d'imaginer ce petit louveteau pousser des hululements.
Commenter  J’apprécie          70
Mujeres libres

Ce recueil de trois nouvelles est aussi bref que puissant. Dans un texte ciselé et souvent poétique, l’autrice nous livre, à travers le témoignage de trois femmes, le portrait d’une société rétrograde, à laquelle vint se heurter une aspiration à la liberté.

Le texte est court mais très riche et conjugue la beauté du verbe et l’intérêt du sujet, en distillant nouvelle après nouvelle quelques informations sur le mouvement des mujeres libres.

Du fait de sa concision et de sa qualité, le texte est de ceux que l’on n’hésite pas à relire… Ou à écouter, puisque le livre comprend une version audio, qui a une réelle plus-value, du fait de la part belle laissée à la musique et la qualité de cette dernière.

Cet hommage à la fois poignant et créatif à des femmes inspirantes est à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          20
L'arbre de nuit

C’est un joli album coloré que vous trouverez ici.



L’histoire d’une amitié entre un jeune indien et un arbre. L’arbre triste est caché au cœur de la forêt. Seule le petit indien sait où il se trouve, il le rejoint toutes les nuits afin de partager ses secrets et surtout lui donner de l’amour.



Voici un récit à la fois poétique et enfantin, qui aborde très joliment des sujets comme l’amour et la préservation de la nature. Les couleurs en font un livre joyeux et les enfants seront heureux de trouver tous les petits détails cachés sur chaque page.
Commenter  J’apprécie          10
Le train de la liberté

Un récit porté par la force poétique des mots et des images.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          10
Le loup, le vieil homme et la mer

Une histoire poétique et touchante, celle d'un loup pas comme les autres, attiré par la mer, et d'un pêcheur qui aime regarder les étoiles et respirer les embruns. Lorsque leurs solitudes se rencontrent, une grande amitié nait, pour la vie. Un superbe album, délicat et sensible, à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          30
Le loup, le vieil homme et la mer

L’un vit en meute mais ne se sent pas plus entouré pour autant … L’autre est un homme esseulé, laissé là. Les deux semblent incomplets, malheureux dans leur vie de loup et de pêcheur, de vieux loup de mer. Et s’ils n’en sont pas malheureux, ils se laissent bercer par les remous de la solitude.



Nemo est un loup « à part », une vivacité d’esprit ponctuée par une curiosité naïve qui l’empêche d’entrer dans le rang. Il « marche à contretemps ». Alors que la meute hurle, Nemo chantonne ; alors que la meute broie ses proies, Nemo mâche quelques fleurs. Porté par une idée, un rêve, celui de voir l’océan, Némo quitte les siens, enfin les siens, les autres de son espèce car finalement a-t-il jamais appartenu à cette meute ? Prêt à affronter les tempêtes, il se dirige vers ce doux clapotis aux odeurs salines. Pourquoi ? Il ne le sait pas lui-même mais Némo embarque sur l’eau cramponné à une planche de bois.



A l’autre bout de l’estuaire, un pêcheur ne rentre pas au port. La tête dans les étoiles, le nez dans les embruns, il fait confiance à l’étendue d’eau pour guider son bateau qu’importe l’endroit … Et puis, face à lui, le vieil homme aperçoit Nemo sur sa frêle embarcation. Comment cette rencontre va-t-elle se passer ?



Une fabuleuse histoire d’amitié qui nous rappelle qu’il ne suffit pas de se ressembler en apparence pour se trouver. Portés par l’amour de la mer, nos deux compères vont se lier d’amitié, cette amitié qui dure toute une vie. Une magnifique représentation de l’expression « un vieux loup de mer », j’adore l’ingéniosité de cette histoire ! Une rencontre improbable qui raisonne pourtant comme une évidence pour les deux personnages. Tel un isthme, la mer les réunit liant ainsi à jamais leur existence. Le tout accompagné par des illustrations aux tons pastel, dominées par les nuances de bleu. J’ai été transportée dans cet univers marin où l’on navigue sur les flots de nos représentations : doit-on se ressembler pour s’entendre ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Balthazar

Cet album très original d'Isabelle WLODARCZYK et Marie-Aline BAWIN embarque le petit lecteur sur de fausses pistes pour jouer à se faire peur.

Le personnage principal, le chien Balthazar, est présenté dans sa description et ses actions que l'on observe de page en page comme un méchant prédateur qui menace les enfants.

Cette montée crescendo du récit nous entraîne la nuit au dédale des rues, distille la peur et fait craindre le pire.

Le twist final est habile. Balthazar n’est pas un méchant, c’est lui qui chasse les monstres tapis dans l’ombre, les cauchemars des enfants.

Une mention spéciale est à adresser au beau texte, tout en rimes qui se déploie sur la page blanche. Les illustrations, quant à elles, propose dans les dégradés de bleu, un second récit, ambivalent pour nous balader.

Album très intéressant à faire découvrir aux enfants qui découvrent le plaisir des livres !
Commenter  J’apprécie          00
Irena Sendlerowa. Des papiers pour la mémoire

Selon moi, on ne peut pas passer à côté d'une histoire vraie aussi émouvante. Cette histoire permet à tout le monde d'avoir le point de vue à la fois d'une résistante et aussi d'une enfant juive sauvée d'extermination. Cependant, j'aurais aimé que le livre soit un peu plus long, la période dans les camps ou bien à la fin quand Irena et Natalia travaillaient ensemble est très peu décrite. En lisant le résumé, j'avais choisi ce livre en pensant que c'était son métier d'assistante sociale qui avait permis à Irena de sauver tous ses enfants juifs. Ma grand-mère étant assistante sociale aussi, cela m'intéressait de savoir comment, par le biais de son métier, elle avait sauvé tous ses enfants juifs. Il n'y avait aucun rapport entre son métier et tous ses enfants sauvés et finalement cela n'abstient pas Irena d'être une personne courageuse et volontaire. Dans le titre : Irena Sendlerowa des papiers pour mémoire, je pense que, des papiers pour mémoire font référence aux papiers qui contenaient l'ancien nom, le nouveau nom et l'endroit où l'on peut trouver les enfants juifs sauvés par Irena. Je suis très contente d’avoir lu cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le train de la liberté

📚Les albums évoquant la ségrégation raciale aux Etats Unis et la lutte pour les droits civiques sont nombreux. De Ruby tête haute d'Irène Cohen-Janca et Marc Daniau au Bus de Rosa de Fabrizio Silei et Maurizio A. C. Quarello. Cependant, ce qui a attiré mon regard vers Le Train de la liberté d'Isabelle Wlodarczyk et Juan Bernabeu c'est sa mise en page et ses illustrations influencées par la sérigraphie. Puis j'ai tourné les premières pages et j'ai découvert l'histoire de "la petite fille noire de Topeka".



🖊L'album d'Isabelle Wlodarczyk et Juan Bernabeu réussit à toucher et à embarquer les lecteurs dans ce récit de cette petite fille noire et de sa famille qui mènent un combat historique. Un combat qui va non seulement changer leur quotidien mais également celui de tous les enfants noirs des Etats Unis. Le combat de Brown v. Board of Education.Le train de la liberté est lancé et rien ne pourra l'arrêter !



👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-trai..
Commenter  J’apprécie          30
Le loup, le vieil homme et la mer

Le duo créatif a su insuffler douceur, sensibilité et tendresse à cet album qui nous parle non seulement d’amitié, de différence mais qui nous chuchote aussi de croire en nos rêves.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le loup, le vieil homme et la mer

Vous savez mon amour pour les loups, bêtes souvent malmenés dans la littérature jeunesse alors quand j’ai vu les illustrations de cet adorable loup, elles m’ont immédiatement conquises !



Nemo se sent différent de la meute de loups à laquelle il appartient. Il aspire à un monde paisible et à la liberté de grands espaces. En loup solitaire, il quitte la meute et entame une quête afin de rejoindre la mer. Muni d’un radeau de fortune, il cède à l’appel du large.



De l’autre côté de l’estuaire, un vieux pêcheur quitte le port pour pêcher au large, bien plus loin que ses congénères, même s’il n’aspire pas à la même rentabilité. C’est un amoureux des étoiles et il se revigore des embruns.



Dès que leurs embarcations se rejoignent, le loup, le vieil homme ne se quitteront plus. La mer a scellé pour toujours, une amitié forte.



C’est une très belle histoire de différence et d’amitié entre deux personnages que tout oppose. C’est poétique, tout en sensibilité et plein de douceur !



Les personnages sont très attachants et les illustrations débordent de tendresse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
L'ours et la bestiole

Découvert sous la forme d'un kamishibaï, cet album m'a tout de suite plu. Ce dernier nous raconte comment une chenille parvient à échapper à un ours gourmand. Sous forme d’histoire en randonnée, cet album séduit par son texte rythmé mais aussi par la beauté de ses illustrations. Je suis tombée sous le charme du travail de Bruna Barros. Sa colorisation aux tons chauds et son trait ondulant et généreux envoûtent dès le premier regard.
Commenter  J’apprécie          60
Mujeres libres

Ce petit livre, trouvé dans le rayon enfant, est d'une très grande richesse et provoque beaucoup d'émotion et d'admiration pour ces femmes qui ont su briser les chaînes et se hisser hors du carcan dans lequel elles sont assignées depuis leur naissance.

Ces femmes ont su dans les années 30 dire Non et se regrouper en un mouvement qui sera appelé "Mujeres libres".

Je suis vraiment admirative, car même aujourd'hui où les mentalités ont tout de même un peu changé, certaines femmes restent sous l'emprise de la domination masculine alors dans les années 30, être à l'initiative de ce bouleversement idéologique, Bravo !!!

Je vois qu'Isabelle Wlodarczyk a écrit d'autres ouvrages dont "des jours de poudre jaune" que je vais tenter de me procurer rapidement.
Commenter  J’apprécie          260
L'arbre aux fruits amers

j'ai beaucoup aimé ce roman écrit autour d'une histoire vraie, qui explicite la question de la ségrégation aux Etats-Unis en 1930. Le roman présente de façon pédagogique toutes les attitudes possibles tant dans la communauté blanche que dans la communauté noire, face à un drame : vol, viol et meurtre dont les Noirs seraient responsables et les Blancs les victimes, avec le Ku Klux Klan. Le contexte général est éclairé dans un dossier simple et clair en fin de volume. Cette édition est un bon outil pédagogique pour aborder la Ségrégation en classe.
Commenter  J’apprécie          20
L'arbre de nuit

Le texte aux accents poétiques d’Isabelle Wlodarczyk laisse habilement planer le mystère, renvoyant le lecteur à sa propre conclusion. Et Xavière Broncard excelle à restituer les ambiances nocturnes avec ses couleurs à la fois profondes et chaleureuses.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Un billet pour l'Amérique : 1892-1954, Ellis ..

C’est une histoire qui nous permet de découvrir le parcours des immigrés vers les Etats-Unis entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle. C’est émouvant de voir la détermination de cette jeune fille qui veut par-dessus tout réaliser son rêve.



On découvre les difficultés rencontrées par les immigrants lors du voyage, mais également à l’arrivée à Ellis Island. C’est très intéressant et bien documenté avec un dossier à la fin de l’ouvrage qui vient éclairer complètement l’histoire. C’est d’ailleurs pour moi, la partie essentielle du livre.



Le texte est facile à lire mais il est assez long. Les illustrations sont vieillottes, sûrement pour coller avec l’époque mais je ne suis pas certaine qu’elles plaisent aux enfants qui sont la cible de ce livre. Les couleurs sont tristounettes. Le choix graphique dessert l’ensemble et c’est dommage car c’est un évènement historique important.



Pour les jeunes passionnés d’histoire.

Commenter  J’apprécie          00
Le train de la liberté

Autrice notamment de romans et d’albums, Isabelle Wlodarczyk se consacre depuis plusieurs années à la littérature jeunesse et signe ici un livre très touchant, plein de sensibilité. Elle décrit le combat d’un père pour les droits des Noirs à travers les yeux de sa petite fille, partagée entre ses peurs, l’espoir et la fierté. Les mots sont justes et emprunts d’une grande délicatesse.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Wlodarczyk (336)Voir plus

Quiz Voir plus

surtout ne prends pas froid

Quel âge Esther a-t-elle ?

Esther a 8ans.
Esther a 10ans.
Esther a 12ans.
Esther a 2ans.

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Surtout ne prends pas froid de Isabelle WlodarczykCréer un quiz sur cet auteur

{* *}