Clémentine Pochon (Autre)
D Eux (09/06/2023)
4.6/5   10 notes
D’un côté, un loup, pas trop à sa place. De l’autre,
un marin, lui aussi à la recherche de son identité. La mer fera en sorte qu’ils se rencontrent.
Le loup, le vieil homme et la mer est une histoire qui reste avec vous, qui vous réchauffe bien longtemps après sa lecture. Et qui appelle de nombreuses relectures.
Que lire après Le loup, le vieil homme et la merVoir plus
L'un vit en meute mais ne se sent pas plus entouré pour autant … L'autre est un homme esseulé, laissé là. Les deux semblent incomplets, malheureux dans leur vie de loup et de pêcheur, de vieux loup de mer. Et s'ils n'en sont pas malheureux, ils se laissent bercer par les remous de la solitude.

Nemo est un loup « à part », une vivacité d'esprit ponctuée par une curiosité naïve qui l'empêche d'entrer dans le rang. Il « marche à contretemps ». Alors que la meute hurle, Nemo chantonne ; alors que la meute broie ses proies, Nemo mâche quelques fleurs. Porté par une idée, un rêve, celui de voir l'océan, Némo quitte les siens, enfin les siens, les autres de son espèce car finalement a-t-il jamais appartenu à cette meute ? Prêt à affronter les tempêtes, il se dirige vers ce doux clapotis aux odeurs salines. Pourquoi ? Il ne le sait pas lui-même mais Némo embarque sur l'eau cramponné à une planche de bois.

A l'autre bout de l'estuaire, un pêcheur ne rentre pas au port. La tête dans les étoiles, le nez dans les embruns, il fait confiance à l'étendue d'eau pour guider son bateau qu'importe l'endroit … Et puis, face à lui, le vieil homme aperçoit Nemo sur sa frêle embarcation. Comment cette rencontre va-t-elle se passer ?

Une fabuleuse histoire d'amitié qui nous rappelle qu'il ne suffit pas de se ressembler en apparence pour se trouver. Portés par l'amour de la mer, nos deux compères vont se lier d'amitié, cette amitié qui dure toute une vie. Une magnifique représentation de l'expression « un vieux loup de mer », j'adore l'ingéniosité de cette histoire ! Une rencontre improbable qui raisonne pourtant comme une évidence pour les deux personnages. Tel un isthme, la mer les réunit liant ainsi à jamais leur existence. le tout accompagné par des illustrations aux tons pastel, dominées par les nuances de bleu. J'ai été transportée dans cet univers marin où l'on navigue sur les flots de nos représentations : doit-on se ressembler pour s'entendre ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire poétique et touchante, celle d'un loup pas comme les autres, attiré par la mer, et d'un pêcheur qui aime regarder les étoiles et respirer les embruns. Lorsque leurs solitudes se rencontrent, une grande amitié nait, pour la vie. Un superbe album, délicat et sensible, à ne pas manquer.
Vous savez mon amour pour les loups, bêtes souvent malmenés dans la littérature jeunesse alors quand j'ai vu les illustrations de cet adorable loup, elles m'ont immédiatement conquises !

Nemo se sent différent de la meute de loups à laquelle il appartient. Il aspire à un monde paisible et à la liberté de grands espaces. En loup solitaire, il quitte la meute et entame une quête afin de rejoindre la mer. Muni d'un radeau de fortune, il cède à l'appel du large.

De l'autre côté de l'estuaire, un vieux pêcheur quitte le port pour pêcher au large, bien plus loin que ses congénères, même s'il n'aspire pas à la même rentabilité. C'est un amoureux des étoiles et il se revigore des embruns.

Dès que leurs embarcations se rejoignent, le loup, le vieil homme ne se quitteront plus. La mer a scellé pour toujours, une amitié forte.

C'est une très belle histoire de différence et d'amitié entre deux personnages que tout oppose. C'est poétique, tout en sensibilité et plein de douceur !

Les personnages sont très attachants et les illustrations débordent de tendresse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
30 août 2023
Le duo créatif a su insuffler douceur, sensibilité et tendresse à cet album qui nous parle non seulement d’amitié, de différence mais qui nous chuchote aussi de croire en nos rêves.

Videos de Isabelle Wlodarczyk (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
Les bip(e)s : Notre spécialité : créer des livres audio sous toutes leurs formes. Après avoir constaté que peu de personnes possédaient un lecteur de CD et que les jeunes générations manipulaient les smartphones et tablettes à merveille, nous nous sommes orientés vers le livre audio numérique et en avons créé une centaine. Cela nous a satisfaits et nous continuons d'ailleurs à en produire et à en diffuser sur les plateformes dédiées.
Mais il nous manquait un support qui permettrait à tous les publics, enfants, ados et parents de se retrouver avec un objet facile à transporter, facile à manier. Nous souhaitions aussi faire en sorte que ces audio s'empruntent dans les médiathèques, comme des livres ordinaires, sans la contrainte d'être abonné à une plateforme ou sans être limité dans son utilisation. Nous cherchions un équivalent du livre audio traditionnel, utilisable à volonté et même partageable, un objet dans « l'air du temps ».
« Nous avons donc re-matérialisé le dématéralisé » Ce sont les BIP(E)S ( bien installé paisiblement, écoute).
Notre livre audio a la forme d'un CD, en digipack, sur lequel on trouve toutes les informations utiles à l'écoute. Il s'ouvre comme un cd. A l'intérieur se trouve un flash code qui renvoie à un lecteur en ligne, ainsi qu'une adresse internet qui renvoie à la meme adresse. Le contenu audio est toujours une lecture avec une musique composée sur mesure. Les textes sont soit des classiques, soit des créations des auteurs de Babouche à oreille.' Le tout est enregistré et mixé dans notre studio. C'est un bel objet à la couverture cartonnée. Il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux médiathèques et aux libraires.
En septembre 2023, nous publions nos cinq premiers titres.
1- Claude Gueux de Victor Hugo. 2- Les aventures de Nasreddine Hodja de de Nasreddine Hodja. 3- Mujeres libres d'Isabelle Wlodarczyk. 4- L'oiseau que Mozart aimait d'Isabelle Wlodarczyk. 5-Histoires à frissonner avant d'aller se coucher d'Isabelle Wlodarczyk .
Vous pouvez les retrouver et les acheter sur notre site : https://www.baboucheaoreille.com/shop Pour en voir plus : https://www.baboucheaoreille.com/catalogue