Barroux (Autre)
Kilowatt (08/10/2021)
3.6/5   5 notes
Pénélope est folle de joie : après avoir réussi à convaincre ses parents, elle va enfin quitter l’île de Samos pour rejoindre son oncle Nikos à New York. Sa voisine Agathe doit l’accompagner dans cette traversée de l’Atlantique. Mais avant cela, la jeune fille se heurte aux difficultés administratives. Laissera-t-elle son rêve lui échapper pour quelques papiers non signés ? Et à l’arrivée à Ellis Island, lui permettra-t-on de rentrer sur le territoire américain ? >Voir plus
Que lire après Un billet pour l'Amérique : 1892-1954, Ellis Island aux Etats-UnisVoir plus
C'est une histoire qui nous permet de découvrir le parcours des immigrés vers les Etats-Unis entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle. C'est émouvant de voir la détermination de cette jeune fille qui veut par-dessus tout réaliser son rêve.

On découvre les difficultés rencontrées par les immigrants lors du voyage, mais également à l'arrivée à Ellis Island. C'est très intéressant et bien documenté avec un dossier à la fin de l'ouvrage qui vient éclairer complètement l'histoire. C'est d'ailleurs pour moi, la partie essentielle du livre.

Le texte est facile à lire mais il est assez long. Les illustrations sont vieillottes, sûrement pour coller avec l'époque mais je ne suis pas certaine qu'elles plaisent aux enfants qui sont la cible de ce livre. Les couleurs sont tristounettes. le choix graphique dessert l'ensemble et c'est dommage car c'est un évènement historique important.

Pour les jeunes passionnés d'histoire.

Videos de Isabelle Wlodarczyk (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
LE COEUR A MAINS NUES
Résidence du CNL "Auteurs à l'école", menée au collège des Garrigues à Montpellier,  par Isabelle Wlodarczyk, autour du roman Les jours de poudre jaune, publié aux éditions Babouche à oreille.
La résidence a été orchestrée par  Sylvie Julien, documentaliste et  Nathalie Baby-Simonnet, professeure de Français. Elle a été menée avec l'équipe de français, d'espagnol et d'histoire.  Elle a concerné l'ensemble des troisièmes de l'établissement. Cette présentation regroupe des extraits de leurs textes.  La musique est une composition originale de Pierre Diaz, qui a également réalisé la vidéo.
Merci au CNL, à la direction du collège pour leur accueil,  à tous les professeurs pour leur engagement, à Pierre, pour sa musique magnifique et bien sûr aux élèves pour leur talent !
Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.