AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Martin (825)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alix Senator, tome 9 : Les spectres de Rome

De retour de Petra, Alix découvre une Rome en proie à la peur. Des meurtres étranges dans les rues, tous les morts semblent en lien avec l'affaire de la Cybele d'orichalque.

Alix et Enak vont enquêter sur cette étrange affaire, pendant que les fanatiques de Cybele font régner la terreur.

Les auteurs jouent à la fois sur le thriller dans la Rome antique tout en essayant de travailler la psychologie des personnages avec un Enak en proie à la culpabilité vis à vis de son fils défunt et Titus qui doit subir les soupçons du père d'Alexandre. Mais je trouve que ça reste un peu superficiel dans pas mal d'éléments.
Commenter  J’apprécie          131
Alix, tome 1 : Alix l'intrépide

Premier tome de cette série devenue un classique de la bande dessinée. Jacques Martin, l'auteur a fait ses classes chez Hergé et cela se sent. Il a de particulier son attrait pour l'antiquité qui nous permet de nous dépayser un eu. Certes, le respect de la chronologie peut être un peu distendu... Au temps de César, le souvenir de Sargon devait être très très lointain quant à son palais, il devait être écroulé depuis déjà fort longtemps. Qu'importe, cela permet de donner un décor à une intrigue qui séduit. On découvre dans ce premier tome un Alix adolescent, au caractère bien trempé et enfermé dans une condition servile.

On découvre aussi un peu de son histoire familiale et le rapprochement avec le camp de César contre ses ennemis romains. Le dessin n'est pas encore à son, apogée. Les corps sont un peu étiré. L' travail des ombres sur les visages a parfois tendance à les torturer.
Commenter  J’apprécie          130
Les voyages de Jhen, tome 6 : Strasbourg

Cette série historique est a rapprocher des voyages d Alix par son sérieux et son soucis du détail historique , elle fait découvrir des lieux et monuments moins connus que les villes décrites dans celle de l antiquité , et rend une image vivante et réaliste de la vie dans ces métropoles ou abbayes médiévales
Commenter  J’apprécie          130
Les voyages d'Alix, tome 36 : Massalia (Mar..

C est toute cette série qu'il revient de féliciter malgré les changements d illustrateurs et de commentateurs , le sérieux des études , la finesse du trait , les détails historiques , ces ouvrages de vulgarisation ( quel vilain mot ) ont tout pour attirer les jeunes lecteurs et retenir leur attention Regardez moi je rajeuni à chaque lecture la preuve ? : Comme la plus part des nourrisson je n ai pas un poil sur le caillou ( mdr )
Commenter  J’apprécie          131
Alix, tome 6 : Les Légions perdues

Une belle surprise que cet Alix après 5 premières aventures assez maladroites. Ici le scénario est beaucoup plus linéaire et ne s'encombre plus des digressions habituelles qui semblaient un peu là pour allonger la sauce. Bien sûr, il y a toujours de belles invraisemblances : Alix plus fort qu'un gladiateur, seul contre des dizaines de romains aguerris...

Hiver aidant, lui et Enak ne se trimballent plus en jupettes dans les 3/4 de l'album comme à l'ordinaire et le "Miracle des loups" donne une belle dimension à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          130
Lefranc, tome 5 : Les portes de l'enfer

Ce très bon Lefranc, respire comme un parfum de malédiction.

Le journaliste Lefranc est confronté à des évènements qui ne peuvent que le dépasser et devant lesquels il est d'un complète impuissance.

Commenter  J’apprécie          130
Alix, tome 7 : Le Dernier Spartiate

Un superbe épisode d'Alix, qui sortait das l'hebdomadaire Tintin en même temps que ...Vol 714 pour Sydney.

A l' époque, Jacques martin collaborait aux studios Hergé à la réalisation des aventures du petit reporter à la houppe!

Jacques Martin ne chômait pas.

Ce Dernier spartiate est cruel et émouvant, d'une beauté crépusculaire comme tous les peuples qui disparaissent.
Commenter  J’apprécie          130
Alix, tome 8 : Le Tombeau étrusque

Un puissant et captivant épisode des aventures d'Alix.

L'un de ceux que je relis toujours avec plaisir et curiosité renouvelée.

Une certaine chronique, par moment, de la vie dans les campagnes de la Rome antique.

... Avec, pour accompagner Alix, un certain Octave qui fera parler de lui.
Commenter  J’apprécie          130
Alix, tome 14 : Les Proies du volcan

Bon, soyons honnêtes, je me suis passablement ennuyée lors de la lecture de cet album des aventures d'Alix.

Ici, il se retrouve avec son compagnon Enak, naufragé sur une ile qui va se révéler non pas déserte, mais habitée.

Des indigènes aux habitudes un peu particulières vont faire la connaissance des deux amis. Enfin, au début, surtout une indigène....

L'intrigue est simple, presque simpliste et pleine de bons sentiments, un peu prêchi-prêcha il faut le dire....

Mouaif.....
Commenter  J’apprécie          130
Alix, tome 21 : Les Barbares

Jacques Martin et Rafael Moralès se sont associés pour commettre à deux mains, ce vingt-et-unième album de la série Alix : Les barbares. Alix et Enak se retrouvent en Gaule pour une obscure mission d’inspection dans une forteresse commandée par un personnage aux bien sombres motivations.



Le scénario est assez léger, pour ne pas dire inconsistant. Celui-ci semble promettre des événements intéressants… qui n’auront pas lieu ! De nombreux raccourcis sont pris pour aider une intrigue qui semble avoir cruellement besoin d’un coup de pouce. Presque tout ici est décevant, tant il est difficile d’entrer dans le scénario. La première partie, consacrée à l’enquête des deux jeunes hommes reste la moins inintéressante.



Autre fait assez curieux, les exactions, l’ivresse, la sexualité, les viols, le suicide sans oublier les massacres tiennent ici une place assez importante. C’est assez gênant de voir tous ces thèmes mis ainsi en avant, alors que par le passé, ceux-ci étaient plutôt passés au second plan, suggérés et jamais ainsi réunis.



Les modifications apportées aux dessins n’arrangent pas les choses. Il y a ici comme une hésitation entre un style neuf et un respect des canons habituels. Les planches de la fin (et celles consacrées au fort) méritent toutefois que l’on s’y attarde quelque temps.



Les barbares est donc une déception plutôt amère. Peut-être s'agit-il ici d'un signe d'essoufflement ou de difficultés à séduire un nouveau lectorat tout en contentant les ancien(ne)s.
Commenter  J’apprécie          136
Alix, tome 12 : Le Fils de Spartacus

Spartacus a eu un fils, Spartaculus. Pour éviter que les esclaves ne se révoltent, le sénat tient séance et décide de pourchasser Spartaculus. Celui-ci aider d'Alix et d'Enak doit quitter l'Italie et se faire oublier. Mais sa tête est mise à prix par Pompée, qui veut l'intercepter.



Une bonne intrigue avec complots et vengeances. Les dessins, les textes sont passionnants, on a l'impression d'être dans l'ambiance de l'époque.

Commenter  J’apprécie          130
Alix, tome 1 : Alix l'intrépide

Ce premier épisode des aventures d'Alix date de 1948. Il raconte les péripéties d'Alix, un jeune gaulois recueilli par les romains et qui participe à l'histoire à son insu. Jeune homme courageux et loyal, Alix fait preuve d'intelligence pour se sortir des ennuis dans lesquels il a tendance à tomber. Dans cet épisode, il se fait faire prisonnier mais arrive à se libérer. Il devient le protégé d'un puissant romain et aide Rufus et Jules César à déjouer des complots.



Ce premier opus nous fait donc découvrir un univers historique, l'antiquité, et un jeune héros, Alix, gaulois mais loin d'être le barbare que l'école enseignait à l'époque. Avec un dessin minutieux et pointilleux, Jacques Martin propose ici un premier album abouti au niveau artistique. Pour une bande dessinée datant d'avant les années 50, le dessin et les couleurs sont superbes, même si nous remarquerons facilement que les techniques d'aujourd'hui sont bien différentes, il n'empêche que l'album est très bien réalisé. Je regrette seulement les bulles répétitives de la description des faits qui apparaissent dans presque toutes les cases. Même si l'auteur a étudié en profondeur cette époque pour nous retracer des faits qui se sont réellement passés et nous les expliquer de manière pédagogique, la masse d'information devient à force assez contraignante. Enfin, je trouve que le scénario laisse une part trop importante à la chance insolente du jeune héros, un peu comme les premiers albums de Tintin.



Dans l'ensemble, une très bonne dessinée qui n'a presque pas pris une ride avec les décennies qui nous séparent de sa création.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          130
Jhen, tome 7 : L'alchimiste

Jhen, toujours attaché au service de son ami le sinistre Gilles de Rais, part pour l’Italie en compagnie du père Blanchet à la recherche d’un alchimiste. Sur cette trame de road trip moyenâgeux, ils essaieront de tirer un jeune peintre des griffes d’un moine qui, sous bien des aspects, préfigure Savonarole.

Prélati a bel et bien existé et fut l’alchimiste malheureux de Gilles de Rais.



L’album superbement dessiné par Jean Pleyers sur un scénario de Jacques Martin met à mal le fanatisme et l’obscurantisme religieux qu’il oppose au bonheur et à la douceur de vivre.

De jeunes éphèbes gracieusement dénudés émoustilleront les fans de Jacques Martin qui dans cette série mélange les valeurs du bien et du mal avec subtilité et non sans un certain cynisme car il est impossible d’oublier qui fut ce Gilles de Rais, monstrueux et criminel pédophile.
Commenter  J’apprécie          120
Alix, tome 8 : Le Tombeau étrusque

Alix nous emporte avec lui dans une grande aventure. Des adorateurs cagoulés du Moloch sèment la terreur dans les campagnes, détruisent les fermes et brûlent les enfants. L'intrigue se tient, il y a du rythme, du suspense et de l'action, on ne s'ennuie pas un seul instant. Mon tome préféré depuis le début de la série.

Commenter  J’apprécie          120
Lefranc, tome 5 : Les portes de l'enfer

Je suis étonnée de la tournure prise par cette aventure, qui donne dans le fantastique. On se demande à chaque page, comment l'histoire va et peut s'achever. Lefranc va-t-il se réveiller et sortir de cet horrible cauchemar. J'ai un peu moins aimé l'intrigue par rapport aux albums précédents mais je dois avouer ne pas avoir lâcher la lecture avant les dernières lignes.
Commenter  J’apprécie          120
Alix, tome 40 : L'oeil du Minotaure

Brutus débarque en pleine nuit à Rome pour accuser César de vouloir tuer sa mère, Servilia. Effectivement cette dernière se meurt à force de porter un collier acheté quelques années plus tôt. Cesar envoie donc Alix et Enak enqueter avec son fils adoptif.



Une intrigue légère et facile à lire qui va reprendre le mythe du Minotaure en utilisant quelques faits authentiques. Mais on ne peut pas dire que va plus creusé que ça, il y a un manque de densité certain. De plus il faudra lire le prochain Alix Senator (tome 13) pour avoir le fin mot de l'histoire.

Si Alix est fidèle à lui-même comme héros pétri de valeurs morales à l'ancienne, j'ai trouvé le caractère de Brutus mal tenu. Fluctuant, pouvant passer de la colère à la camaraderie, de la bêtise sans nom à un sens de la culture, de la violence gratuite à la magnanimité... Je ne l'ai pas trouvé cohérent...

Les dessins sont une très jolie ligne claire qui fait honneur aux tomes de J.Martin. Et la colorisation est également de qualité.
Commenter  J’apprécie          120
Alix, tome 7 : Le Dernier Spartiate

Alix, embarqué et pris dans une tempête voit son bateau victime de naufrageurs. Il se met à la recherche d'Enak le maladroit pour le libérer d'une forteresse spartiate où il est réduit à l'état d'esclave. On retrouve la naïveté des aventures publiées dans les années 60 et plusieurs

anomalies. Par exemple Alix se fait attaquer par un serpent de plus de trois mètres de long et il croise des varans énormes dans les mines. Il chute souvent également, et se sort de situations difficiles voir impossibles quand un groupe de spartiates lui jettent des javelots à bout portant, il les évite tous.
Commenter  J’apprécie          121
Alix Senator, tome 4 : Les démons de Sparte

On m'a prêté les trois premiers tomes d'Alix Senator...ça m'a donné de relire Murena en attendant la suite.

La vache, la comparaison est plutôt rude. Autant ça ne m'avait pas plus choquée que ça dans un sens, autant quitter les dessins de Delaby (et Théo) pour ceux de Démarez me pique un peu les yeux.

Mais bon, je fais abstraction, comparer n'apporte rien, chacun son style.

Ceci-dit, il n'empêche que je ne suis pas fan de ce dessin.

Mais passons, venons en à l'histoire.

Alix a une nouvelle mission qui nous entraine, avec lui, dans les territoires de la Grèce romaine. Entre acceptation de la situation de province par certains et velléités d'indépendance, d'autres, ce tome nous donne une vision aussi complexe qu'instructive (et très intéressante) de la Grèce sous occupation romaine. Rien que pour cette vision (historique et plutôt méconnue) d'une Grèce antique différente de la vision traditionnelle que l'on en a -c'est à dire grosso-modo la Grèce de Péricles- je conseillerais cette BD.

Toutefois, je trouve la narration parfois un peu alambiquée et sans pour autant que ça augmente considérablement l'intérêt de l'histoire.

Les personnages sont un brin trop clichés pour moi.

Et maintenant, la suite

Commenter  J’apprécie          120
Alix Senator, tome 2 : Le dernier pharaon

Alix est donc parti en Egypte afin de déjouer le complot monté par Rufus qui avait assassiné Césarion et Enak.

Mais arrivé sur la terre des pharaons, Alix se rends compte que l'ampleur de la conspiration est grande et ses enjeux sont plus importants et inattendus qu'il ne l'avait escompté.

Le tome terminé, nous en savons plus mais l'histoire est loin d'être terminée.

J'ai pris le pli et je me suis laissée conduire dans ce tome qui recèle quelques surprises (ma fois assez prévisibles).

La part 'aventure' de ce tome est plus présente que dans le tome précédent et renoue un peu plus avec la série originale.

Je ne suis, par contre, toujours pas séduite par le dessin, ni par la mise en couleurs.
Commenter  J’apprécie          120
Lefranc, tome 2 : L'Ouragan de feu

Je viens de relire ce classique de la BD publié en 1961. Sur un thème (l'énergie, le pétrole) déjà d'actualité à l'époque, Jacques Martin fignole une intrigue où les rebondissements s'enchaînent avec une précision impeccable. Les décors somptueux et mystérieux à souhait (le Mont Saint-Michel, la Bretagne) sont remarquablement mis en valeur par le graphisme élégant et réaliste de l'auteur. Son dessin (superbe) traduit parfaitement ce monde clair et ordonné où le Bien ne peut que triompher au final; telles sont les conventions du genre qu'il faut accepter. Lefranc (quel nom emblématique, Prince Vaillant n'est pas loin !) est un journaliste comme Tintin, c'est-à-dire n'écrivant jamais le moindre article, trop occupé à résoudre les énigmes les plus mystérieuses, quand ce n'est pas à sauver le monde. Moriarty pour Sherlock Holmes, Olrik pour Mortimer, le héros doit avoir un adversaire à sa hauteur. Jacques martin ne l'ignore pas en imaginant Axel Borg, "méchant" des plus séduisant qu'on pourra retrouver opposé à Lefranc dans l'album suivant : "Le Mystère Borg"(autre chef-d'oeuvre). Dans les années 90, J. Martin victime d'une grave maladie des yeux devra (hélas !) abandonner le dessin, continuant la série uniquement pour le scénario. Ce qui était le reflet si réussi d'une époque devait-il continuer, inchangé dans un monde qui changeait tant ? J'avoue avoir cessé la lecture dès lors que Martin ne tenait plus le crayon.

C'est dans le journal Tintin que j'avais découvert (une page chaque semaine !) cette deuxième aventure de Lefranc, avec la fébrilité impatiente mais délicieuse de l'enfance. Mais la nostalgie (ah! les voitures ... de la Peugeot 202 à l'Alfa Romeo ) ne fut pas la seule cause du plaisir ressenti aujourd'hui.

Dans cette trinité (sainte ?) de la BD franco-belge, constituée d'Hergé (le père), Jacobs (l'esprit) Jacques Martin tient à merveille le rôle du fils.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Martin Voir plus

Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}