Alix tome 7 sur 41
EAN : 9782203312043
Casterman (04/05/1993)
Alix, Enak et tout leur équipage romain font route pour Nicopolis, Grèce, pour répondre à l’invitation du général Horadius mais les eaux terribles de la mer leur fait faire naufrage. Quand Alix se réveille seul sur la côte d’une île il ne trouve pas ses compagnons. Seuls les restes du bateau ont échoués avec lui et il se met en quête de retrouver son ami Enak et l’équipage romain. Il découvre rapidement que le bateau n’a pas échoué tout seul mais qu’une bande de nau... >Voir plus
Que lire après Alix, tome 7 : Le Dernier SpartiateVoir plus

Thierry Cayman

4.20★ (965)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Au début de cet épisode, Alix se retrouve échoué sur une plage déserte. Tres vite, il va découvrir que lui et les passagers du bateau où ils se trouvaient ont été victimes de naufrageurs.
Partant à la recherche de ses compagnons et surtout de Enak, il va les retrouver captifs dans une ville gouvernée par des grecs.
Ces derniers, vivants en retrait du monde, ont pour objectif de mener la guerre aux romains pour retrouver leur gloire d'antan. Ils sont gouvernés par la reine Adrea .
On retrouve les caractéristiques propres aux aventures d'Alix : le jeune romain pétri de toutes les qualités possibles avec son faire-valoir en la personne du jeune Enak, cela se laisse lire surtout que les dessins de Martin sont fort sympathiques.
Alix, embarqué et pris dans une tempête voit son bateau victime de naufrageurs. Il se met à la recherche d'Enak le maladroit pour le libérer d'une forteresse spartiate où il est réduit à l'état d'esclave. On retrouve la naïveté des aventures publiées dans les années 60 et plusieurs
anomalies. Par exemple Alix se fait attaquer par un serpent de plus de trois mètres de long et il croise des varans énormes dans les mines. Il chute souvent également, et se sort de situations difficiles voir impossibles quand un groupe de spartiates lui jettent des javelots à bout portant, il les évite tous.
Un superbe épisode d'Alix, qui sortait das l'hebdomadaire Tintin en même temps que ...Vol 714 pour Sydney.
A l' époque, Jacques martin collaborait aux studios Hergé à la réalisation des aventures du petit reporter à la houppe!
Jacques Martin ne chômait pas.
Ce Dernier spartiate est cruel et émouvant, d'une beauté crépusculaire comme tous les peuples qui disparaissent.
Nous retrouvons notre héros faisant route vers la Grèce. Avec son équipage, ils vont subir des naufrageurs et se retrouver esclave de Grecs rebelles refusant la colonisation des Romains. J'ai beaucoup aimé cet épisode, avec une intrigue intéressante, de l'aventure, la recette idéale d'un bon moment de lecture.
Suite à un naufrage, Alix se retrouve seul sur une plage déserte. Ses amis ont été réduits en esclavage par une communauté qui vit en autarcie depuis des années. Ils descendent des anciens spartes dont ils ont repris les principes d'éducation extrement durs. Leur but est de prendre leur revanche sur Rome et de monter une armée capable de les anéantir.
Alix va tenter de retrouver ses amis et de déjouer le complot. Comme d'habitude il posséde toutes les qualités pour réussir. Aventures naives et teintées d'une certaine noirceur car malgré sa volonté d'en finir avec Rome, la reine Adrea, se doute que tout cela finira mal et c'est un réel déchirement car cela va dire qu'elle va devoir se séparer de son fils.
Intrigue plus profonde que prévu avec un graphisme classique mais précis et détaillé. L'un de meilleurs albums de la série.

-Ne me touche pas! Je ne veux rien de toi, sinon la liberté pour ces malheureux prisonniers.
-Seulement cette liberté tu ne peux pas l'accorder. Tu es trop prisonnière toi-même de tes Spartiates. Tu leur abandonnes tous ces esclaves et pour calmer tes remords tu veux en sauver un seul, moi, quitte à en faire un prince de comédie!.. Mais pour qui me prends-tu?..
Grecs ! Avant de faire de moi un des leurs, les Romains ont voulu me tuer à maintes reprises... Mais chaque fois, ils m'ont laissé la chance du combat. Si vous valez plus qu'eux, laissez-moi la vie sauve... Si vous valez autant qu'eux, donnez-moi une arme... Mais si vous valez moins qu'eux, alors, tuez-moi !...
Ah! J'aurais tant voulu libérer notre pays! J'aurais voulu que nos richesses et notre art se répandent sur la terre et effacent la souffrance et la laideur! J'aurais voulu que tout fût beau et noble! J'aurais voulu que les plus grands esprits et les plus beaux visages m'entourent et m'aiment comme je les aurais aimés! J'aurais voulu! Et rien! Je me retrouve comme une île déserte au milieu de la tempête! Les dieux ne sont plus grecs!
[Horatius] Alix, je suis un soldat, et pourtant la guerre me répugne de plus en plus... Décidément, je ne serai jamais un conquérant comme César.
Les dieux t'ont épargné deux fois en quelques heures, ne les tente pas davantage, ils pourraient t'abandonner !...

Lire un extrait