Jhen - BD tome 7 sur 18

Jean Pleyers (Illustrateur)
EAN : 9782203322059
Casterman (04/05/1993)
3.47/5   19 notes
Jhen se rend à Florence en mission pour Gilles de Rais, qui cherche des artistes pour la décoration de son château. Bloqué par la tempête dans un monastère de montagne, il prend en amitié Raphaël, un jeune novice talentueux. Dans le monastère, l'Abbé Palefroid fait la loi et persécute le jeune homme. Jhen le prend en pitié et l'invite à fuir avec lui. Mais l'abbé Palefroid n'abandonne pas et poursuit avec acharnement nos amis, semant derrière lui la violence et la d... >Voir plus
Que lire après Jhen, tome 7 : L'alchimisteVoir plus

Vasco

Gilles Chaillet

3.50★ (1133)

30 tomes

Jhen, toujours attaché au service de son ami le sinistre Gilles de Rais, part pour l'Italie en compagnie du père Blanchet à la recherche d'un alchimiste. Sur cette trame de road trip moyenâgeux, ils essaieront de tirer un jeune peintre des griffes d'un moine qui, sous bien des aspects, préfigure Savonarole.
Prélati a bel et bien existé et fut l'alchimiste malheureux de Gilles de Rais.

L'album superbement dessiné par Jean Pleyers sur un scénario de Jacques Martin met à mal le fanatisme et l'obscurantisme religieux qu'il oppose au bonheur et à la douceur de vivre.
De jeunes éphèbes gracieusement dénudés émoustilleront les fans de Jacques Martin qui dans cette série mélange les valeurs du bien et du mal avec subtilité et non sans un certain cynisme car il est impossible d'oublier qui fut ce Gilles de Rais, monstrueux et criminel pédophile.
7- L'alchimiste
J'ai un souvenir vague de l'intrigue, ça se passe dans le milieux de la peinture, avec le personnage de Rafael, mais cela supposerait que Jhen ait fait un bon en pleine Renaissance, cela me perd un peu !? Ce que je retiens de cet album c'est la représentation magnifique de Florence et la traversée des Alpes. C'est une ville que j'ai eu l'occasion de visiter et cela risque de vous donner l'envie d'y partir. A ce propos, en marge de la série, il y a Les voyages de Jhen qui proposent des documentaires illustrés : Les Baux de Provence, Carcassonne, Notre Dame de Paris, Bruges... mais pas par Jean Pleyers (à part le volume sur Gilles de Rais qui me paraît être un drôle de voyage !).