AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alix tome 12 sur 41
EAN : 9782203312128
48 pages
Casterman (04/05/1993)
3.64/5   88 notes
Résumé :
Spartacus a eu un fils, Spartaculus. Cette terrible nouvelle ébranle le sénat romain. S'il se montre en public, la plèbe le portera en triomphe - comme elle a porté son père -. Alors de nouvelles révoltes d'esclaves, de nouvelles émeutes, de nouveaux règlements de comptes éclateront. Spartaculus, aidé par Alix et Enak, doit quitter l'Italie en passant par les montagnes... puis se faire oublier. Mais sa tête est mise à prix, par Pompée, qui veut l'intercepter.
... >Voir plus
Que lire après Alix, tome 12 : Le Fils de SpartacusVoir plus
Vasco, tome 1 : L'Or et le fer par Chaillet

Vasco

Gilles Chaillet

3.50★ (1134)

30 tomes

Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Ranouil

Alix

Géraldine Ranouil

3.50★ (7466)

41 tomes

Jhen, tome 1 : L'or de la mort par Payen

Jhen - BD

Hugues Payen

3.62★ (968)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 88 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une femme et son fils essayent de se réfugier chez Alix pour solliciter son aide.
Le garçon serait le fils de Spartacus et sa mère cherche à le protéger.
L'histoire va surtout se résumer à une course poursuite où Alix et ses compagnons tombent régulièrement dans les différents pièges qui parsèment leur chemin.
les différents factions ( que ce soit celle de Pompée ou celle de Jules César) qui visent le pouvoir à Rome ne ménagent ni les intrigues ni les complots pour " recuperer" le fils de l'ancien gladiateur révolté .
Une histoire qui ne m'a pas complétement convaincue, la qualité du scénario étant assez moyenne selon moi. Les personnages sont assez peu convaincants par moments. Ceci dit, le talent de dessinateur de Jacques Martin est bien présent, et les paysages montagnards ou certaines vues de Rome sont tout simplement magnifiques.
Commenter  J’apprécie          180
Spartacus a eu un fils, Spartaculus. Pour éviter que les esclaves ne se révoltent, le sénat tient séance et décide de pourchasser Spartaculus. Celui-ci aider d'Alix et d'Enak doit quitter l'Italie et se faire oublier. Mais sa tête est mise à prix par Pompée, qui veut l'intercepter.

Une bonne intrigue avec complots et vengeances. Les dessins, les textes sont passionnants, on a l'impression d'être dans l'ambiance de l'époque.
Commenter  J’apprécie          130
L'idée de départ était bonne : utiliser l'image de Spartacus permet sans doute de développer une bonne histoire. le tout commence d'ailleurs sous de bons augures avec de belles images de Rome et un début d'histoire qui se tient. Une fois arrivés au Nord de l'Italie, l'histoire perd de son intérêt avec des scènes plus décousues, des personnages tous attirés par le gain et une mère aux sentiments plus que confus. le tout donne une impression de scènes qui ne se tiennent plus et de personnages sans vraisemblance. Dommage !
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai pas beaucoup apprécié cet album de la série qui m'a un peu rappelé les premiers tomes. Pourtant, ça démarrait bien. Les premières pages m'ont même donné envie de reprendre sérieusement la série. Malheureusement, au fil de la lecture, mon enthousiasme s'est évaporé. J'ai trouvé l'intrigue assez fade.
Commenter  J’apprécie          80
12ème aventure d'Alix. Une femme et un adolescent se présentent à lui à Rome comme étant la veuve et le fils de Spartacus, l'esclave thrace qui a fomenté une révolte 60 ans plus tôt. S'entame alors une course-poursuite à travers l'Italie jusqu'au lac de Côme entre le groupe formé par Alix, qui désire mettre le fils de Spartacus sous la protection de César, et les hommes de Pompée qui veulent l'en empêcher. Mais des traîtres ont infiltré le groupe et Spartaculus est-il vraiment le fils de Spartacus ?
Un album que j'ai moins aimé que les précédents. Tout au long de l'histoire Alix fuit pour finalement tomber dans les pièges qui lui sont tendus. Les personnages sont antipathiques : Maia, la mère (?) de Spartaculus n'a qu'un but vendre son fils (?) au plus offrant, le préfet Livion Spura est pédophile et s'intéresse de très près à Spartaculus... On devine comment tout cela va se terminer : les méchants seront punis et les gentils seront sauvés.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Quand la force ne réussit pas, il faut employer la ruse ... et lorsque celle-ci échoue, il reste l'argent ! ... Discrètement nous allons mettre la tête de ce Spartaculus à prix ... pour commencer :50 talents.
Commenter  J’apprécie          80
Ce matin, le consul m'a fait porter une terrible nouvelle : Spartacus, le bandit, a eu un fils qui est vivant ... et dans nos murs.
Commenter  J’apprécie          60
(Le préfet est nu dans le lac entouré de jeunes enfants) : Attendez-moi, mes amis !... Lorsqu'il fait chaud j'adore me baigner en compagnie de mes petits dauphins qui me font des taquineries sous l'eau !.. Hi ! Hi !.. Mais j'arrive ; je viens m'occuper de vous !
Commenter  J’apprécie          20
Que Cerbère déchire ton ombre et que les Furies en jettent les lambeaux dans les profondeurs insondables et froides du fleuve de l'oubli...
Commenter  J’apprécie          40
Tu cherches le fils de l'Homme dans les entrailles de la cité! Elle ne te le livreras point !...Pars avant que le ventre de Rome pèse tellement lourd, sur toi et tes soldats qu'il vous écrase !..
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jacques Martin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Martin
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..