AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Bowen (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un chat des rues nommé Bob

Merci aux éditions Jean-Claude Gawsewitch ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de ce livre.



Si j'ai tenté ma chance pour ce livre c'est parce que comme je l'ai dis lors de ma chronique de Cléo et Sam, qui est de la même édition, j'aime beaucoup les témoignages mais encore plus lorsqu'il s'agit d'une histoire avec des chats.

J'adore énormément les chats.



Dans ce livre nous rencontrons James qui est un ancien drogué, un ancien SDF. Pour pouvoir payer ses factures et sa nourriture il joue de la guitare dans la rue.



Un jour en rentrant chez lui avec sa meilleure amie Belle, il découvre un chat roux.

Ce chat est perdu mais il est aussi gravement blessé à une patte et les puces commencent à le dévoré.

James prends la décision de l'emmener aux vétérinaire pour essayer de sauver ce pauvre matou.



James décide de garder le chat avec lui durant deux semaines car c'est le temps que le chat doit prendre ses médicaments et guérir.



Mais petit à petit James va énormément s'attacher à ce chat.

Il décide donc de le garder et de l'appeler Bob.



James va emmener Bob partout avec lui lors de ses sorties, lorsqu'il joue de la guitare etc..



Tout au long du livre nous allons découvrir la relation qui unie Bob et James, nous allons découvrir toutes les péripéties qui vont leur arriver.



J'ai énormément aimer ce livre.

Ce livre nous montre, une fois de plus, que les animaux peuvent faire beaucoup de choses pour un humain.



Nous allons voir comment James essaye de s'en sortir pour Bob car James considère Bob comme son enfant.

J'ai énormément apprécier cette relation car tout comme James je considère mes chats comme mes bébés.



Un chat des rues nommé Bob est un livre que je conseille à toutes les personnes qui aiment les chats ♥.


Lien : http://lecturesdemarion.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Un chat des rues nommé Bob

J'ai apprécié la lecture de ce témoignage et en ai surtout retenu les déboires de James pour trouver de quoi gagner sa pitance et celle de Bob, une fois passé l'attendrissement éprouvé envers ce chat qui a résolument choisi son humain. Bob a bien fait de le garder et a su en prendre soin, l'incitant à franchir la dernière étape de sa désintoxication. C'est ce que j'ai toujours pensé: lorsqu'on a des animaux, il faut s'en occuper.
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

Ce livre est un message d'espoir, de tendresse, une amitié forte bien qu'atypique entre un chat et un humain. Une chose qui m'a fortement étonné, ce sont les réactions du chat: à plusieurs reprises, il semble humain, doté d'une grande intelligence et d'une grande incompréhension. Pendant ma lecture, je ne me suis même pas rappelé que ce que je lisais était réel. Je n'avais pas le temps, j'ai tout simplement dévoré cette histoire. Ce n'est qu'en tournant la dernière page et en recherchant leur nom sur Internet que la réalité m'a rattrapé.



Je recommande donc ce livre. Je le recommande un milliard de fois. Lisez-le. Vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de cette pépite littéraire. Ce livre m'a chamboulé, bouleversé, ému, j'ai eu un gros gros coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

un livre avec une belle histoire vraie. J'ai quand même été choqué par le fait que les gens offrent des fringues et de la nourriture pour le chat mais pas pour l'humain. Je regrette de pas l'avoir lu avant, j'étais à Londres la semaine dernière et je regrette de ne pas avoir pas prêté plus attention à ces vendeurs de journaux, je ne connaissais pas ce système qui aide les gens à s'en sortir sinon j'en aurai acheté au moins un, je ne lis pas l'anglais dans le texte mais j'aurai pu le ramener pour ma lycéenne de fille. Quand j'y retournerai, je sais que je zapperai pas.
Commenter  J’apprécie          34
Un chat des rues nommé Bob

Histoire touchante que celle de ce couple atypique entre un SDF londonien et un chat errant. Encore plus touchante que cette histoire est vraie. Les écrits sont simples permettant de s'imaginer facilement les difficultés quotidiennes sans jamais tomber dans le mélo dramatique ou le voyeurisme. A lire !
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

Un chat des rues nommé Bob...











James Bowen est un jeune homme vivant ou plutôt, survivant à Londres. Il est sans emploi et presque SDF, une chance pour lui, il joue de la guitare et chante. Les rues de Londres sont son lieu de travail, autrefois, il vivait en Australie avec sa mère. Accro à la drogue James va quitter son pays pour tenter sa chance dans la musique à Londres donc.



C'est ainsi que James va faire la connaissance un jour sur son palier, de Bob, un chat errant qui semble blessé ou malade... James va attendre au cas où celui-ci appartiendrait à un voisin, mais le chat ne bougera pas de ce palier. Par pitié et empathie, James va le recueillir, le nourrir, et puis le faire soigner dans un centre vétérinaire à coûts modeste. James vit de peu de chose et de mendicité...



Bob sera alors pucé et soigné, et deviendra ainsi le fidèle compagnon de James. La relation entre Bob et James devient de plus en plus intense et fidèle, Bob faisant preuve d'une reconnaissance sans limite et puis aussi d'une intelligence comparable à celle d'un chien.Bob va dés lors, accompagner James dans la rue , aux sorties de stations de métro londoniens, et là... Une surprise va mettre fin à la galère de James. Bob va devenir une vraie star, intéressant tant de badauds, plus que James n'en a jamais vu. Les pièces vont tomber dans son étui de guitare, car Bob va susciter la sympathie et la curiosité.



James ancien drogué sous méthadone va avancer dans son processus de guérison, Bob sera un moteur pour l'y aider. Pourtant, régulièrement James va perdre Bob dans la rue, tantôt à cause d'un homme un peu virulent et déguisé, tantôt à cause d'un chien agressif. Chaque fois, ils vont se retrouver, et se lier encore plus. James va finir par se décider à franchir le pas de la guérison définitive et abandonner la méthadone, le manque va s'installer et tout son lot d'effets secondaires agressifs, sueur froide, agitation, hallucinations...



James va tout surmonter parce que Bob était là et que James savait qu'ils avaient besoin de l'un l'autre. Une relation plus que Maître-compagnon, la relation entre Bob et James va être salutaire pour l'un comme pour l'autre. Un joli témoignage puisque issu d'un fait réel, Bob étonnant par son calme aux côtés de son protecteur et sauveur, James Bowen et Bob une belle histoire, émouvante et pleine d'optimisme.
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

Ce roman est l'histoire d'une belle rencontre entre un chat et un SDF dans les rues de Londres.

Le lecteur est plongé dans le quotidien de ces gens qui vivent dans la précarité et pour qui la vie est un combat permanent. Ce chat, Bob, va tellement transformer l'existence de cet homme qu'il va, finalement, lui faire de l'ombre et devenir, ainsi, le personnage principal du roman.

Bob mérite bien cette reconnaissance car le lien qui se crée entre ces deux êtres ne peut que nous émouvoir. Ce chat, contrairement à beaucoup d'humains ne juge pas, ne critique pas, reste fidèle au maître qu'il s'est choisi sans rien n'attendre en retour.

Une belle leçon pour l'être humain que nous sommes dans une société devenue si individualiste.
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

On m'a offert ce livre lors de mon swap des livres et des chats. Alors entre deux SP de retard je me suis enfin décidée à le lire, pour changer de genre. Je n'ai pas été déçue.



C'est difficile de chroniquer une histoire vraie. Mais là c'est une belle histoire, pleine d'espoir et ça fait du bien !



James et Bob sont clairement des âmes sœurs. Peut-être que Bob aurait pu tomber sur un autre humain, mais j'en doute. Je pense sincèrement qu'ils se sont mutuellement sauvés. Cela arrive souvent au final. Moi-même je me suis beaucoup attachée à mes chats. Je repense souvent à ma Sharky qui nous a quittés il y a bientôt un an. Une roukmoute aussi, avec un caractère spécial, mais qui sentait toujours quand je n'allais pas bien. Quoiqu'on en dise, un animal c'est intuitif et ça prend souvent la même place qu'un membre de la famille, qu'un ami.



J'ai donc été touchée par ces deux sauvetages. James nous raconte sans honte sa descente aux enfers, sans se chercher d'excuses. Il a eu du mal à résister à ce chat mal en point qui cherchait de l'affection, il avait peur car il avait du mal à se gérer lui-même mais il s'est finalement attaché à ce matou comme à une bouée de sauvetage. Tout en le respectant et en s'occupant même mieux de Bob que de lui-même. On sent vraiment l'amour qu'il a pour lui.



Leur histoire est géniale puisque Bob est clairement incroyable ! Evidemment, tous les chats ne sont pas comme ça, mais ils ont chacun leur petit truc XD



En résumé, c'est l'histoire d'un chat oui, mais aussi de son humain dans leur traversée du désert jusqu'à la renaissance. Un combat pour deux, pour une vie meilleure. Aussi un message pour faire plus attention aux gens des rues, qui sont trop souvent invisibles, méprisés ou même agressés sans raison. A lire sans hésitation !



Bisous



Pas de casting vu qu'ils existent vraiment ^^ J'ai même vu la bande annonce pour un film...
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Le monde selon Bob

Livre dans la continuité du premier ou l'auteur relate sa vie avec son chat Bob à travers les rues de Londres. J'ai beaucoup apprécié découvrir comment James a fait ses premiers pas en temps qu'écrivain et l’effervescence locale qu'il y a eu le premier soir pour l'avant première et dédicace de son livre. Un homme qui a su saisir une "deuxième chance dans la vie". Lecture tout aussi attachante que la première. Dommage que les autres livres n'aient pas été traduit en français.
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

Un témoignage poignant sur l'amitié unissant un jeune homme et un chat, perdus, l'un comme l'autre, que le hasard fait se rencontrer. L'histoire est simple, mais elle vous fait un bien fou !
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

Ce livre m'a été offert car tout le monde sait que je suis une passionnée de chats. J'ai été conquise par cette histoire vraie pour plusieurs raisons.

Outre le fait que le héros du livre est un chat, cette plongée dans l'univers d'un homme qui a connu la dégringolade sociale et l'addiction à la drogue est bouleversante. Il a, je l'avoue modifié le regard que j'avais face aux gens qui font la manche dans la rue en poussant la chansonnette.

L'animal, on le sait, est souvent le seul lien social qui reste à certaines personnes. Pour lui, elles s'obligent à garder la tête hors de l'eau, car elles en sont responsables.

Le plus souvent ce genre de témoignage laisse un arrière-goût de tristesse mais pas là. C'est un livre plein d'espoir, d'amour.

Cet homme qui pourrait avoir plein de haine envers cette société qui le rejette et le méprise ignore ne serait-ce que l'idée de vengeance. Tout ce qui compte pour lui est le bien-être de son chat.

Je connais bien des gens qui ont de l'argent et qui ne soignent pas leurs animaux comme lui.

Au final j'ai adoré ce livre et je me suis précipitée sur la page facebook qui lui est dédiée.
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

livre trop bien qui explique la vie d'un SDF qui a vécu dans la drogue de nombreuses années, en le lisant on se rend compte que quand on est dans des mauvaises situations on n'a pas forcement beaucoup de gens sur qui on peut compté et que déjà juste la présence d'un compagnon comme un chat peut tout changer.
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

je suis tombée par hasard sur ce livre

j'avoue que ce qui m'a plu c'est cette rencontre inattendue entre bob et James

j'ai été attendrie par cette relation hors du commun entre les deux protagonistes, par ce pouvoir qu'ont les animaux de nous élever et de nous rendre meilleurs

ça me donne envie de lire l'autre livre de l'auteur à nouveau sur la thématique de son chat bob
Commenter  J’apprécie          20
Un chat des rues nommé Bob

Comment ne pas apprécier ce témoignage ?

La relation entre Bob et James est très touchante et je trouve que James arrive à nous la faire pleinement ressentir.

Dans d'autres commentaires je vois que des personnes ne comprennent pas que les passants aient eu plus de prévenance envers Bob que pour son maître mais pour moi l'explication est simple : dans l'esprit humain un individu est tjs plus ou moins responsable de sa situation (ce qui est un jugement hâtif) alors qu'un animal non...

Qu'est ce qui fait qu'un animal se choisit un compagnon et reste avec lui ? Bob a t'il senti que James avait besoin de lui ? A t'il senti qu'il serait aimé ?

James lui même nous fait par de ses interrogations et réflexions quant au passé de ce chat sorti de nulle part mais nous ne saurons jamais.

Bref une très belle histoire qui, je viens de le voir, a une suite que je lirai très certainement.
Commenter  J’apprécie          20
Un chat des rues nommé Bob

James s'est vu attribué un logement social et suit un programme de désintoxication. Son existence est solitaire, il se produit dans la rue avec sa guitare en échange de quelques pièces et vit au jour le jour.



Un événement particulier va donner un tournant décisif à sa vie. Un jour, il découvre un chat roux dans son immeuble, l'animal est dans un état critique, il constate qu'il a besoin de soins. Après s'être assuré qu'il n'appartenait à personne, il l'accueille chez lui. Mais Bob ne semble pas être un chat comme les autres, il le suit partout.



Ensemble, ils parcourent les rues de Londres. Bob accompagne volontiers James lorsqu'il joue de la guitare, puis lorsqu'il vend des magazines pour le Big issue. Grâce à son nouvel ami, James n'est plus invisible aux yeux des passants et développe de nouvelles responsabilités. Il réussit à décrocher complètement de ses travers passés, trouve une certaine quiétude dans ses rapports aux autres.



A travers ce livre, se dévoile une personnalité sensible qui m'a touchée. Une belle leçon d'amitié, une volonté de s'en sortir, d'aimer et d'être aimé. Un récit véridique et touchant dans lequel l'écriture est simple, mais où l'on se laisse vite emporter par cette histoire hors du commun.

Commenter  J’apprécie          20
Un chat des rues nommé Bob

Emouvant, poignant, stupéfiant… ainsi est Bob le chat des rues et la relation qu’il entretient avec James, le maître qu’il s’est choisi. Maître qui pourrait donner son nom à un syndrome de malchance, tellement le sort s’est acharné à plusieurs reprises alors qu’il croyait sortir du tunnel !! Une histoire vraie terriblement attachante et miraculeuse qui témoigne magnifiquement de l’affection et l’intelligence dont sont capables les animaux. En attendant de lire Le monde selon Bob, je me régale avec les vidéos de Bob the cat sur Youtube.
Commenter  J’apprécie          20
Un chat des rues nommé Bob

m-a-g-n-i-f-i-q-u-e

Tout simplement un chef-d’œuvre, j'ai adoré ce livre et n'ai pas hesité à rester éveillée jusqu'à 2h du matin pour le finir.

Il transporte un message émouvant et présente la vie de certaines personnes.
Commenter  J’apprécie          21
Un chat des rues nommé Bob

Livre très émouvant, où l'on a à la fois peur pour James et pour Bob mais cette belle histoire vraie est une vraie leçon de vie, elle montre que l'un ne peut vivre sans l'autre et que personne n'est infaillible
Commenter  J’apprécie          20
Un chat des rues nommé Bob

Témoignage poignant, dur et tendre à la fois...pour avoir sauvé deux chats errants, on se rend vite compte qu'au final, c'est eux qui nous sauvent. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Un chat des rues nommé Bob

Ce livre m'a ému, m'a fait rire et m'a apporté une vision différente des chats que j'affectionne particulièrement et surtout des personnes qui, comme James ont une vie très difficile et fragile.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Bowen (333)Voir plus

Quiz Voir plus

Robert Merle ou Maurice Druon

En nos vertes années ?

Robert Merle
Maurice Druon

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}