AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Bowen (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un chat des rues nommé Bob

James Bowen, jeune toxicomane et sans ressources, fait la rencontre de sa vie : le chat Bob.



Ce n'est pas James Bowen qui a adopté Bob mais l'inverse.



Ce fidèle compagnon va l'accompagner dans sa vie de musicien de rue à Londres...et surtout lui redonner le goût à la vie et l'envie de s'en sortir.



Il y a des moments cocasses, tristes....et beaucoup de générosité !



Un livre plein de fraîcheur et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          71
Un chat des rues nommé Bob

Une fois n’est pas coutume, je vais vous conseiller un témoignage, genre que je lis très rarement.



Mais ce livre est un véritable bonheur, une belle histoire d’amitié entre 2 êtres cabossés, rejetés par la société qui vont se trouver, s’aider et finalement s’en sortir à force d’être là l’un pour l’autre.

Certains diront mais Bob est un chat. C’est vrai mais tous les propriétaires d’animaux qu’ils soit chat ou chien, vous le diront un animal domestique n’est pas seulement un animal, c’est un ami, un confident, un membre de la famille.



J’ai adoré ce livre, cette superbe histoire de James et Bob, c’est tendre, touchant, émouvant.



Si vous chercher un livre qui fait du bien au moral, qui redonne espoir dans la vie n’hésitez pas

Commenter  J’apprécie          71
Un chat des rues nommé Bob

Un chat des rues nommé Bob est une histoire vraie, un témoignage d'un jeune SDF, junkie musicien qui a perdu tous ses repères et d'un chat des rues aux poils roux et aux yeux verts. Rentrant d'une journée où il faisait la manche pour vivre, James trouve vers son palier une petite boule de poils. Le chat est perdu et semble grièvement blessé. James décide de lui donner un peu de confort, du thon, des caresses. Mais le chat a besoin de soins et James consacre ses dernières économies pour le vétérinaire. Quelques semaines plus tard, Bob le chat va beaucoup mieux et ne quitte plus James. Il emmène partout son compagnon d'infortune, installé sur ses épaules. C'est incroyable. Ces deux là se sont sauvés l'un l'autre. De Covent Garden où il chante, en passant par vendeur de journaux à la sortie des stations de métro, la vie de James n'est plus pareille avec Bob...



C'est une histoire émouvante qui plaira et séduira tous les amoureux des chats. Ce sont des compagnons incroyables, parfois d'une grande fidélité. Un chat des rues nommé Bob a fait fondre mon coeur. Je me suis inquiétée tout comme James, je me suis réjouie de cette rencontre qui bouleverse la vie de chacun. Grâce à Bob, James va se sortir définitivement de la drogue car il a désormais une responsabilité, des choix pour le bien-être de son animal. Histoire d'amitié, d'affection mais aussi de célébrité. Bob fait la une des vidéos Youtube et conduira son maître sur la voie du succès. Ce couple inédit, insolite ne passe pas inaperçu dans les rues bondées de Londres. Bob se fait photographier et remporte la sympathie de tous. Un témoignage plein de tendresse, d'espoir qui nous rend heureux pour ses deux compagnons de route.
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Un chat des rues nommé Bob

Très belle histoire biographique . James aborde son parcours de réinsertion sociale au fil des péripéties lui arrivant avec son nouveau compagnon félin, Bob. Chat exceptionnel par certains aspects, pour beaucoup d'autres facettes, il ressemble totalement à nos félins à nous (pour les propriétaires amoureux et inconditionnels de leur chat). Mais le caractère intéressant et particulier de ce roman ne se situe pas totalement (heureusement) dans le caractère parfois exceptionnel de Bobn mais surtout dans la force et la résilience que l'auteur a pu développer grâce à cette très belle relation imprévue et improbable. Une très jolie lecture, un beau partage qui nous rappelle de (ré)ouvrir les yeux, le sourire et le cœur vers toutes ces personnes momentanément exclues et/ou en décrochage de la société. Comme le souligne l'auteur à plusieurs reprises, même s'il le comprend, les passants ont souvent plus pris attention et soin de son chat que de lui-même lorsqu'ils se trouvaient en rue, à chanter ou vendre des journaux.
Commenter  J’apprécie          60
Un chat des rues nommé Bob

Ce récit autobiographique ne relève certes pas de la grande littérature mais le propos interpelle et porte à la réflexion. Se dévoilant à petites doses et insérant de ci de là des faits cocasses et touchants, James Bowen réussit à capter l'attention dès les premières phrases et on s'abandonne alors à son histoire : sa rencontre fortuite avec un chat de ruelle, lequel avec sa bouille photogénique, lui redonnera le goût de se relever et de vaincre sa dépendance à l'héroïne. Reste à savoir si la suite, Le monde selon Bob, nous en apprendra un peu plus...
Commenter  J’apprécie          60
Un chat des rues nommé Bob

Une belle histoire d'amitié entre un chat et un guitariste sans domicile fixe que la vie n'a pas gâté.

Loin de tomber dans le pathos et le dramatique, James Bowen raconte les grandes lignes de sa vie avec recul et simplicité.

Ce n'est pas de la grande littérature et ça n'a pas besoin de l'être. C'est authentique et très accessible.

On peut certes voir un message derrière le fait que les passants dans la rue ne prêtent pas/plus attention à un sans abri, et que ces mêmes passants sont soudainement remplis de compassion et d'amour lorsque James Bowen mendie en compagnie de Bob le chat.

Mais le livre n'a pas pour but de lancer un débat sur ce fait.

C'est juste une très belle histoire d'amitié, née de la rencontre entre deux malheureux, qui ont su s'apporter l'un l'autre l'aide dont ils avaient besoin.

J'avoue préférer amplement la compagnie des chats que des humains (en général), je ne peux donc que comprendre la reconnaissance que James Bowen a envers son petit pote qui a bouleversé sa vie.

Un beau témoignage simple et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Un chat des rues nommé Bob

Un chat des rues nommé Bob est un livre témoignage anglais écrit par James Bowen.

Pourquoi ce livre ? J'avais envie de terminer l'année avec une belle histoire simple et positive.



Alors commençons l'histoire comme tous contes de Noël:

Il était une fois, à Londres, un homme paumé, ancien junkie nommé James, qui gratte sa guitare chaque jour pour quelques pièces. Un beau jour la vie met sur son chemin ou plus précisément sur le pas de sa porte un jeune chat roux amaigri et blessé. D’où vient il ? est il perdu ou abandonné ? James n'en sait rien mais décide de lui venir en aide et le recueille. Il le baptise alors Bob. Pourquoi ce prénom ? une référence à Bob Marley non ! Bob Dylan non plus, Bob l'éponge toujours pas en fait la réponse est Killer Bob un personnage de la série Twin Peaks.

Début d'une belle amitié où les deux personnages vont se sauver mutuellement et devenir inséparables. Bob devient une responsabilité pour James il l'aide à tenir le cap en devenant son rayon de soleil.

Au fil des pages, on suit en souriant leur quotidien auquel s'insère des réminiscences de James nous expliquant les raisons de sa situation actuelle précaire.



C'est un témoignage émouvant.

Récit court la version poche compte un peu plus de deux cent cinquante pages.



Certains diront que l'histoire est niaise mais les amoureux des chats et chiens reconnaîtront ce lien fort qu'ils peut exister entre eux et leur animal de compagnie. Ces petites boules de poils tiennent souvent une place importante dans leurs vies. Elles ne sont pas vues comme des objets mais comme des membres d'une famille à part entière. Elles sont cette petite étincelle qui illumine le quotidien de nombreuses personnes isolées ou tristes. Leur seule présence apaise et vous fait sourire.



Dans un registre un peu similaire je vous recommande Cléo et Sam d'Helen Brown ( comment un chat aide une mère à surmonter le décès de son fils )

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Un chat des rues nommé Bob

Ah les chats... Ils nous attendrissent, nous inquiètent, nous aiment, nous énervent aussi!

Ils sont égoïstes, gourmands, têtus mais si mignons!

James raconte ici sa vie de junkie jusqu'au jour où il a découvert un chat roux sur son palier duquel il est devenu inséparable. Un chat qui l'a aidé à s'en sortir. Ca paraît fou mais je crois que les chats ont un pouvoir d'influence important sur l'homme.

Je recommande ce roman à ceux qui aiment les témoignages et/ou les chats.
Commenter  J’apprécie          61
Un chat des rues nommé Bob

Tout d'abord, je dois dire que je ne lis plus tellement des témoignages ou des autobiographies voire des biographies. Il fut une époque où elles régnaient en maître dans ma bibliothèque et dans ma PAL mais par moment je fais des exceptions comme ici pour la bouille de ce chat car je pense que personne ne peut résister à ce matou qui trône fièrement sur la couverture et qu'on a qu'une envie: le caresser.







Je ne sais pas trop ce que je pourrais dire, l'auteur et maître de Bob nous raconte sa rencontre avec lui, son sauvetage mais également le sauvetage de sa propre vie. Alors qu'il était au fond du gouffre, il a réussi à s'en sortir avec l'aide de son chat ou plutôt pour son chat. Je croyais que l'être humain était devenu quelque peu insensible par rapport aux animaux et notamment vis à vis des chats mais en lisant leurs aventures, je me rencontre que j'ai eu parfois tort et ça fait du bien.







J'ai eu peur en voyant les dates que Bob ne soit plus de ce monde mais un tour sur Internet m'a rassurée et j'ai pu constater que celui-ci est toujours en forme et porte toujours aussi bien l'écharpe (va faire ça à un de tes chats).







Franchement, ce petit témoignage me redonne un peu foi en l'humanité
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Un chat des rues nommé Bob

Un chat des rues nommé Bob est un titre sur lequel j’ai flashé. J’aime les témoignages, particulièrement lorsqu’ils sont « heureux ». A peine est-il arrivé entre mes mains, que je l’ai commencé.



James est un jeune homme de trente ans à la vie tumultueuse. Adolescent solitaire, il s’est réfugié dans la drogue jusqu’à en devenir dépendant et à finir à la rue. N’ayant plus rien à perdre, il suit une cure de désintoxication ainsi qu’un programme de réhabilitation pour toxicomanes. Il vit alors dans un logement social et gagne de l’argent en chantant des tubes de rock dans les rues de Londres. Mais un soir, alors qu’il rentre chez lui, un chat en piteux état l’attend dans l’immeuble. De fil en aiguille, ils s’adoptent mutuellement et vont vivre une très belle histoire, qui, bien que semée d’embûches, changera leur vie à jamais. Je ressors de cette lecture émerveillée.



J’ai tellement l’habitude d’entendre des malheurs (à la télévision par exemple) que cette histoire m’a fait le plus grand bien. Bob a l’air d’être le plus beau et fidèle chat du monde. Il est unique et ne fait qu’un avec son maître qu’il suit partout. Bob est la plus belle chose qui soit arrivée dans la vie de James. C’est un cadeau du ciel qui lui a donné l’envie et lui a permis de s’en sortir, de remonter la pente et de mener une existence normale.



C’est un récit plein de réalité, pas toujours positive. James Bowen nous fait prendre conscience que sa situation pourrait arriver à tout le monde mais aussi combien certaines personnes sont injustes envers les mendiants, sans pour autant tomber dans le pathos. Mais c’est surtout un récit optimiste où il fera de bonnes rencontres et saisira la seconde chance que la vie lui offre.



Ne manquez absolument pas cette formidable histoire. Que vous aimiez les animaux ou non, je pense que personne ne restera insensible à ce livre qui est un coup de coeur pour ma part !
Lien : http://romansurcanape.fr/un-..
Commenter  J’apprécie          60
Un chat des rues nommé Bob

L'histoire vraie de deux destins d'infortune qui vont se réunir pour affronter à deux les difficultés de la vie.

Ce n'est certes pas de la grande littérature mais c'est un roman écrit avec le cœur.

James, que la vie a malmené, va se reconstruire grâce à sa rencontre avec Bob, un chat des rues, comme lui.

De galère en galère, de désillusion en désillusion , James va sombrer dans la drogue et ce n'est que parce qu'un jour, il va se sentir responsable de Bob, qu'il va décider de décrocher.

Main dans la patte, le lien qu'ils auront crée tous les deux, va les aider à se sentir plus fort et aller de l'avant pour enfin sortir du néant.

Un beau témoignage dans lequel James nous raconte le mépris , l'indifférence voire la violence de certains vis à vis des miséreux.

Mais aussi des mains tendues, des gestes simples qui peuvent sauver des vies.

Touchant témoignage.

Petit bémol pour la traduction qui semble assez médiocre.
Commenter  J’apprécie          50
Un chat des rues nommé Bob

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Ce chat des rues qui s'attache à son sauveur et la magnifique relation qui se tisse entre eux.

Puisqu'il s'agit d'une histoire vraie, je vous conseille également, après avoir lu le livre, d'aller regarder quelques vidéos des deux comparses sur Internet !
Commenter  J’apprécie          50
Un chat des rues nommé Bob

Ce témoignage est une grosse bouffée de tendresse et d'optimisme.

Je ne vais pas re-raconter l'histoire car elle est dans tous les témoignages de cette rubrique.

Je ne suis peut-être pas très objective car j'ai un chat roux de 25 ans que j'adore et que tout ce qui touche au chat me touche.

Un merveilleux coup de foudre entre le petit rouquin et celui qui est devenu son maître va transformer l’existence de ces deux cabossés de la vie.

C'est n'est pas un chef-d'oeuvre littéraire bien entendu mais c'est un témoignage très touchant.
Commenter  J’apprécie          51
Le monde selon Bob

Deuxième opus racontant les aventures de James, toxicomane en voie de rédemption, et de Bob, le chat qui l'a adopté.

Ce livre n'apporte rien de plus que le premier: James Bowen raconte les petites manies de son chat, leurs déboires dans la rue et les problèmes qui se posent peu à peu avec la notoriété qu'ils sont en train de gagner suite à des articles de journaux et la promesse de l'écriture du premier livre.

L'ensemble reste sympathique, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Un chat des rues nommé Bob

Après avoir lu L'Odyssée d'Homère, ma mère m'a prêté cet autre témoignage sur un chat.



La vie n'a effectivement pas été tendre avec James Bowen, ce chat à été une véritable salvation pour lui. C'est beau de voir comment la responsabilité d'un animal peut vous remettre sur les rails alors que vous vous sentez au bord du gouffre.



C'est un témoignage touchant et plein d'espoir qui nous est livré ici. J'ai vraiment beaucoup aimée comment était conté la complicité entre les deux individus. Comment James va finalement se battre pour gagner son combat contre la drogue en endurant le tant redouté sevrage.



Si vous aimez les chats et que vous voulez un ouvrage positif, je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          40
Un chat des rues nommé Bob

Un témoignage aussi magnifique qu'émouvant : "Un chat des rues nommé Bob", de James Bowen, aux éditions JC Gawsewitch et Pocket.



Le pitch : Alors qu'il décidait de s'installer à Londres 10 ans plus tôt, dans l'espoir de monter un groupe et jouer de la musique, James Bowen n'a malheureusement connu que la rue. Toxicomane luttant pour se sevrer, c'est désormais avec sa guitare que James Bowen fait la manche pour en tirer ses maigres revenus et avancer au jour le jour. Un soir, alors qu'il rentre dans le studio qui lui est alloué, James tombe sur un chat roux bien mal en point. N'écoutant que son cœur, il sacrifie toutes ses économies auprès du vétérinaire pour retaper cette petite bête qui, dès lors, ne va plus le quitter. Partout où ils vont, Bob devient vite une attraction, et la coqueluche des passants qui s'arrêtent désormais volontiers. Un retournement de situation qui va permettre au maître qu'il s'est choisi de reprendre pied dans cette vie qui l'a trahie...



Voilà un livre dont j'aurais dû vous parler depuis longtemps... Ayant littéralement craqué sur sa couverture au moment de sa sortie sans même en connaître le contenu, c'est lorsque j'ai réalisé qu'il était depuis sorti en poche, connaissait une suite et qu'il allait même être adapté au cinéma que j'ai réalisé que le temps passait trop vite et qu'il me fallait rattraper cet injuste retard...



Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais qu'est-ce que ça change ? Avec pudeur et humilité, l'auteur nous livre tout simplement l'histoire sa vie et du petit être qui l'a bouleversée, bouleversant le lecteur à son tour. Nous livrant dès lors un témoignage avec des mots simples mais poignants, James Bowen nous raconte ici la rencontre qui lui a permis de reprendre goût de la vie, de se relever, d'avancer et voir plus loin qu'au lendemain. Ces deux là étaient décidément fait pour se trouver, se lier et ne jamais se quitter. Alors même qu'il lui semblait compliqué de s'encombrer d'un compagnon à quatre pattes, lui qui n'est déjà pas fichu de prendre soin de lui-même, c'est ce petit être qui va le responsabiliser et l'aider à affronter les épreuves de la vie... Une vie qui va connaître un sérieux tournant dès lors que le désormais nommé Bob va attirer l'attention, les regards et la tendresse... Il était invisible, James et son compagnon vont rapidement connaître le succès de la simplicité dans les rues londoniennes, les passants ayant toujours une petite attention pour Bob, plus touchés qu'ils sont par le sort de l'animal que celui de l'humain qui l'accompagne... Qu'à cela ne tienne, c'est ainsi que le duo va s'entraider et prendre ensemble un nouveau départ...



En bref, et je vous l'accorde, ce n'est pas une chronique habituelle que je vous écris là, mais ce livre ne l'est pas non plus. Plus qu'un récit autobiographique, c'est l'histoire d'une amitié hors du commun et bouleversante, émouvante, un véritable message d'espoir qu'il vous fait découvrir si ce n'est pas déjà fait!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          41
Un chat des rues nommé Bob

Lecture très paisible et histoire attendrissante où deux êtres se sont bien trouvés. Bob est un chat et James ancien toxicomane ; tous deux ont bâti leur cocon ensemble. Ce petit chat « tombé du ciel » accompagne son maître lors de ses sorties pour quémander, dans les rues de Londres, avec sa guitare.



Un livre émouvant où l'auteur a redécouvert le bon côté de la nature humaine et lui faire à nouveau confiance.



L’auteur nous expose avec finesse qu’une fois devenu asocial il est bien difficile de réintégrer la communauté. Là où l’homme a échoué pour aider James à se réintégrer et s’accepter ; l’animal lui a réussi le plus naturellement possible.



Bien plus qu'une renommée, Bob a fait entrer la lumière et le bonheur dans la vie de James. A lire !

Commenter  J’apprécie          40
Un chat des rues nommé Bob

James raconte son quotidien dans la rue, sa dépendance à la drogue et sa rencontre avec Bob, un chat des rues qui lui a permis de s’en sortir.

Un duo irrésistible et une amitié hors du commun vont l’aider à sortir de l’enfer.

A lire pour rebondir en cas de chute.

Commenter  J’apprécie          40
Un chat des rues nommé Bob

Jolie histoire d'amitié entre un chat et un ancien toxico qui essaie de s'en sortir.

On est ému, on rigole, on a peur pour l'auteur et le chat, bref un livre pleins d'émotion.

Ce livre est un petit bijou d'espoir et une jolie fable sur l'amitié entre un chat et son maître.

J'aurai cependant aimé connaitre leur vie actuelle, peut-être y-a t-il un deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          41
Un chat des rues nommé Bob

Comme beaucoup de ses concitoyennes, j'ai littéralement fondu pour Bob.

James Bowen et Bob se sont trouvés, reconnus et ne se quittent plus.

Pourtant c'était pas gagné et Bob a su apprivoiser ce jeune déjà bien abimé par la vie.

Ce témoignage montre à quel point un animal peut vous sauver et être un bon médecin.

J'ai adoré ce livre, un vrai coup de cœur.

Vous pouvez voir Bob le chat sur Youtube, et il est bien comme je l'imaginais!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Bowen (333)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}