AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James S.A. Corey (315)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

ça réveille.



Premier tome d'une longue série à venir (deux traduits pour l'instant avec la guerre de Caliban) qui obtient un vif succès outre atlantique.



L'humanité a essaimé dans le système solaire. Mars est colonisée ainsi que de nombreux astéroïdes de la ceinture (de Kuiper pour les intimes) et autres lunes des planètes géantes (mais elles n’interviennent que très peu dans le récit).

Miller, vieux flic ceinturien sur le retour se voit confier une mission : Retrouver une petite fille de riche qui s'amuse à jouer les rebelles pour l'APE (Alliance des Planètes Extérieures).

Holden, Capitaine (en second au début) bourlingueur dans le système solaire se voit entraîné bien malgré lui dans une mission de sauvetage qui se transforme rapidement en un complot interplanétaire avec risques de guerre à la clé sur fond de risque bactériologique, viral ou invasion extraterrestre, on ne sait pas, on ne sait plus.

Leurs destins sont évidemment amenés à se croiser (à mi roman à peu près).



Avant toute chose, on lit çà et là, Games Of Throne de l'espace. STOP. Je ne sais pas qui a trouvé cette analogie, mais je la trouve, absolument, mais absolument pas justifiée. Un background légèrement différent, vous en conviendrez. Une histoire sans aucun rapport. Beaucoup moins de personnages, un style d'écriture totalement différent. Une dimension politique beaucoup moins présente. Un rythme beaucoup plus rapide, une lecture plus accessible, plus divertissante. Bref, rien à voir.



Mon analogie à moi, c'est plutôt un mix entre la dernière série de Orson Scott Card (les guerres formiques) pour le background, la simplicité de l'écriture et le côté space op populaire (la hard science est très très light, même si on reste du coté réaliste du voyage spatial), rythmé et immersif et du Hamilton pour le côté thriller technologique noir (bon gris plutôt, il ne faut pas exagérer) sur fond sf du flic solitaire.



Les deux personnages principaux sont un peu caricaturaux. Miller, bourru, sur le retour (mais il ne le savait pas) compétent et sa dernière mission pour le barouf d'honneur. Holden, capitaine un peu psychorigide, pétri de grands principes, droit dans ses bottes (mais qui couche avec son second, ah zut j'ai spoilé). Mais si ces personnages sont devenus des clichés, c'est parce que cela fonctionne. C'est efficace, enlevé et très distrayant.



Au final, un pur space opéra de divertissement sans temps mort (sauf pour le tout début début).

Et en plus, Syfy va en faire une série. Chouette non ?

Quatre étoiles en vrai, mais j'en mets cinq pour tous les livres auxquels j'en ai mis quatre alors qu'ils n'en méritaient que trois...
Commenter  J’apprécie          13119
The Expanse, tome 3 : La Porte d'Abaddon

Indéniablement un tome de transition.





La protomolécule a crée une porte pour d’autres mondes, un super BDO qui attire tous les intérêts.. Ceinturiens, martiens, terriens, même Holden y va, poussé par sa vision de Miller. Et ce qu’il va y recouvrir va changer radicalement le paradigme de la série.





Je ne savais pas quoi penser de ce tome. Je me suis ennuyé la première moitié du roman, trouvé la gestion des crises hautement puérile, les personnages plus que moyen. Et puis la révélation de Holden, qui relance la machine, quelques scènes de combats qui accélèrent enfin le rythme.

Et puis j’ai lu quelques autres critiques et j’ai compris… C’est pas moi. C’est le bouquin. Ouf. Parce que dedans il y a tout ce que j’aime. Du vaisseau spatial, de la hard science, de l’action, du sens of wonder.



Tout le monde dit que le suivant sera meilleur ? Espérons-le.
Commenter  J’apprécie          754
The Expanse, tome 2 : La guerre de Caliban

Second tome de la série The expanse après l'éveil du léviathan.





La menace biologique extraterrestre est désormais confirmée sur Vénus.

Mais sur Ganymède, la guerre froide longue d'une année entre la Terre et Mars se réchauffe brusquement lorsqu'un soldat post-humain mutagène extraterrestre se met à zigouiller tout ce qui bouge. L'effet cascade aura raison de l'écosystème de la lune provoquant une panique meurtrière.

Holden, envoyé en espion va se retrouver dans un improbable sauvetage d'enfant kidnappée et bien sûr se retrouver au centre de tous les complots.





Une petite, mais réelle déception. Après un premier opus haut en couleur, nous démarrons ici avec une histoire brouillonne, des personnages mal identifiés et un rythme bien mollasson. Il faudra attendre presque la moitié du roman pour s'immerger à nouveau dans l'univers des auteurs et retrouver le plaisir de lire l'action qui va avec.

On baigne dans le complot politique, mais on est loin des embrouillaminis superbement orchestrés par un David Weber dans ses derniers tomes d'Harrington.





On reste dans le space opera populaire et page turner avec beaucoup d'action mais deux crans au dessous du premier tome.

Du coup, je mets trois étoiles à un livre qui en méritait peut-être quatre, pour en avoir mis cinq au premier qui n'en valait que quatre.
Commenter  J’apprécie          736
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan



“Le Scopuli avait été pris d'assaut huit jours plus tôt, et Julie Mao était finalement prête à se laisser abattre.” (Incipit)



***



Tomber sur des pépites, comme《Des milliards de tapis de cheveux》d’Andreas Eschbach lu il y a quelques mois, m'encourage à poursuivre mes incursions en terres SF. Si je suis longtemps restée à distance de ce genre, plus par méconnaissance que réelle inadéquation avec mes goûts, j'en retire aujourd'hui de plus en plus de plaisir. Il me plaît d’écouter mes envies du moment, de me mettre au défi et par là même occasion d’élargir ma zone de confort.



Inaugurant une série composée de dix tomes (dont un recueil de nouvelles), L'éveil du Léviathan est ainsi mon tout premier space opera ou opéra de l'espace. Distrayant, bien mené, immersif, et accessible aux néophytes, j'en ressors enthousiasmée. Un très bon moment de lecture! Happée dès le prologue, je n'ai pas vu les sept cent pages défiler hormis un petit essoufflement ressenti sur la fin.



*



L'histoire prend place dans un futur lointain où la conquête du système solaire a été rendue possible grâce aux avancées technologiques. À la fois dépendantes l'une de l'autre et rivales, la Terre, Mars ainsi que la Ceinture d'astéroïdes entretiennent des rapports tendus. L'équilibre précaire entre ces trois puissances basculent lorsque des vaisseaux civils sont attaqués. Le Scopuli tout d'abord, assailli violemment puis laissé à l'abandon, et le Canterburry l'appareil ayant répondu à son appel de détresse. Par qui? Pourquoi? Que cachent les éléments pour le moins étranges trouvés à bord?



Rythmé par de courts chapitres finissant pour la plupart sur un cliffhanger des plus frustrants, le récit alterne les points de vue de deux personnages (quelque peu caricaturaux mais attachants!). Celui de Jim Holden, officier en second sur le transport de glace qui a été détruit. Il participait à l'opération de secours au moment du drame. Comptant parmi les rares survivants, il est un témoin capital (et gênant!). Celui de Miller ensuite, un inspecteur expérimenté travaillant pour la compagnie de sécurité Hélice Étoile. Bien qu'en dehors de ses attributions, il a été missionné pour retrouver la fille d'un riche couple d'industriels. Inévitablement, leurs trajectoires respectives se télescoperont. Sans imaginer à quel point, chacun a mis le pied dans une affaire qui le dépasse et il n'y a pas de retour en arrière possible. Est-il encore temps d'influer sur l'avenir de l'humanité?



*



L'univers de The Expanse est particulièrement riche et complexe, qu'il s'agisse du nombre de personnages ou du contexte dans lequel ils évoluent. S'il a fallu prendre mes marques au début, clarifier certains points, cela n'a été après que du bonheur. Il y a une forte dimension (géo)politique mais pas seulement; les aspects sociaux, économiques ou encore techniques sont eux aussi développés. Enjeux et problématiques soulevés sont très intéressants et finalement pas si éloignés de ceux et celles d'aujourd'hui.



N'hésitez pas à vous lancer, une aventure spatiale (et humaine!) de grande envergure vous attend. Divertissante, grisante, haletante, on en redemande! Le mélange SF, polar, soupçon d’horrifique et pointe d'humour fonctionne ici parfaitement. Vraiment une excellente surprise qui m'ouvre de nouveaux horizons de lecture! :D

Commenter  J’apprécie          6218
The Expanse, tome 4 : Les feux de Cibola

Distrayant et page turner.



Premier monde accessible après avoir traversé les anneaux. Nommé Ilus pour les quelques Ceinturiens qui y ont émigré. New Terra par la société mandatée par les Nations Unies pour l'explorer et l'exploiter. La confrontation est-elle inévitable ? Envoyons donc Holden pour servir de médiateur. Mais les intérêts des uns ne sont pas forcément ceux des autres et si la planète s'y met aussi… Car n'oublions pas les créateurs de la protomolécule et ceux qui les ont détruits.



Il faut avouer qu'on est un tout petit peu déçu. Des milliers de mondes s'ouvrent à la colonisation. Des enjeux et des intérêts absolument incalculables et des factions à même d'y foutre un bordel sans nom, mais au lieu de ça, on a un planet opéra aux tous petits enjeux très locaux (bon, petits pour nous, mais vitaux, littéralement, pour ceux impliqués).



Cela posé, sur les possibilités politiques stratégiques qu'on pourrait avoir dans cet univers, (peut être le prochain tome ? ) j'ai réellement apprécié ma lecture.

Planète intéressante et pleine de surprises.

Personnages digne d'intérêt (les gentils comme les méchants). On ne présente plus l'équipe de Holden mais les rôles secondaires ne le sont pas moins.

Si le pitch est simple, les catastrophes s'enchaînent pour notre plus grand plaisir (après un démarrage un peu long malgré tout).



Plus accessible que les tomes précédents (moins ennuyeux ? ) Peut-être une des raisons de mon regain d'intérêt pour la licence ?
Commenter  J’apprécie          581
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

De mémoire de bourlingueur de l'espace opéra, je n'avais rien lu d'aussi prometteur depuis le Cycle Hypérion de Dan Simmons. Ce subtil entrelacement de destins individuels confrontés à une menace mystérieuse, vraisemblablement d'origine extraterrestre, peut-être même trouvant ses origines en dehors du système solaire, et que l'on devine encore plus menaçante et encore plus mystérieuse de chapitre en chapitre, a tout pour tenir en haleine, même pour les vieux routiers lecteurs de SF qui revendiquent quelques mégaparsecs au compteur.



Le prologue est brutal et anxiogène, nous sommes à bord du Scopuli, mais on se croirait à bord du Nostromo. Celui d'Alien bien sûr, bien crade, sentant la rouille et la sueur, pas celui de Joseph Conrad. Compte-tenu de ce qui arrive aux passagers, on ne donne pas bien cher de leur peau. Julie Mao, la jeune héroïne pleine de fougue et de courage, s'en sortira-t-elle mieux que Ripley ?



Ensuite, nous faisons la connaissance des deux personnages principaux, Miller et Holden, dont les parcours respectifs alterneront à chaque chapitre, et finiront par se rejoindre selon un procédé bien connu et ici savamment mis en scène dans une séquence d'anthologie.



Miller est le type même du détective à chapeau vissé au sommet du crâne et bien burné, façon hard-boiled à la Humphrey Bogart. Clichés obligent, c'est un alcoolo dépressif, désabusé, couturé de cicatrices surtout sentimentales, avec une légère tendance à l'auto-apitoiement et au rejet de la hiérarchie, mais terriblement efficace et professionnel en situation de grand stress (qui vont être nombreuses), n'hésitant pas à payer de sa personne ou à se servir de son flingue. Sa mission initiale est de retrouver la jeune Julie pour le compte de ses parents, lesquels semblent trop fortunés et trop bien informés pour être honnêtes.



Holden est un jeune capitaine de vaisseau, une sorte de Capitaine Kirk, au teint frais et rose, idéaliste, droit dans ses bottes, qu'il porte toujours impeccablement cirées, et à la jugulaire bien sanglée. Son seul but dans la vie est de maintenir la cohésion de son équipage et de le faire arriver à bon port, quelle que soit la situation de départ, plus ou moins problématique. Et là, on devine qu'il va y avoir du boulot et qu'il ne devra pas ménager sa peine. Sa mission initiale est de porter secours au Scopuli, dont le signal de détresse a été détecté sur un astéroïde isolé dérivant entre la Ceinture et Jupiter.



Une fois le cadre posé : une jeune fille en détresse dans un vaisseau en perdition, deux mâles archétypaux – le policier et le militaire – appelés à la rescousse, une menace inconnue dont les enjeux interplanétaires semblent dépasser tout le monde, il suffit aux scénaristes (James S.A. Corey est un être bicéphale et derrière ce pseudo se cachent en réalité deux écrivains Daniel Abraham et Ty Frank) de tirer sur le fil et de dérouler l'action.



Et c'est ce qu'ils font avec un indéniable savoir-faire, sans jamais ralentir le rythme, mais sans prise de tête non plus, finalement le scénario est assez linéaire, j'ai pensé un moment à l'histoire des Trois Petits Cochons. Au départ, nous sommes à bord d'un navire-cargo, le Canterbury. Celui-ci est détruit et les survivants parviennent à prendre la fuite et à se réfugier à bord du Knight. Qui est pulvérisé. Puis les survivants prennent la fuite et se réfugient à bord d'un vaisseau de guerre, le Donnager. Qui est atomisé. Puis les survivants prennent la fuite et se réfugient à bord d'une corvette rapide, modifiée et rebaptisée pour l'occasion le Rossinante. Et ainsi de suite. La menace sévira sur des cibles de plus en plus grosses, allant d'un satellite dérouté à une planète complète. Parions que la menace extraterrestre ne s'arrêtera pas en si bon chemin, et fera encore parler d'elle dans les prochains romans.



Au-delà des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Léviathan, les influences littéraires et cinématographiques sont nombreuses. On pense aux romans de l'âge d'or, Heinlein et Asimov en tête, mais aussi à Alien (la prolifération biologique extraterrestre se nourrissant d'êtres humains) et à Star Wars (les poursuites et fusillades dans les coursives des vaisseaux), et même au mythe d'Orphée et Eurydice (le voyage au bout de l'enfer).



Bien qu'une suite soit annoncée, il est bon de préciser que ce premier tome procure une histoire complète qui peut être lue séparément. Acheté au hasard des étals de mon libraire préféré, ce livre dont je ne connaissais rien a priori a été une excellente surprise, ce qui augure un bon départ pour mon challenge pavés 2015-2016. D'autres pavés de la même série pourraient bien compléter la liste dans un avenir proche. Et j'embarquerais bien volontiers pour le prochain voyage à bord du Rossinante.



Post-scriptum : Pour les amateurs d'images, The Expanse, c'est aussi une série TV de la chaîne américaine Syfy.



https://www.youtube.com/watch?v=yP2BoUMSK-0









Commenter  J’apprécie          589
The Expanse, tome 5 : Les jeux de Némésis

Mais comment peut-on être à la fois aussi ennuyeux et aussi intéressant  dans un même bouquin ?



L’équipage du Rossi éclate aux quatre coins du système solaire pour raisons personnelles pendant que les dissidents de l’APE finalisent leur plan.



300 premières pages d’un ennui profond avant d’enfin entrer dans le vif du sujet et réellement apprécier ma lecture. Corey m’avait déjà fait le même coup le tome précédent et il recommence. Il multiplie les points de vue, c’est agréable, mais pourquoi concentrer l’action uniquement dans la seconde partie du roman et faire ainsi de sa première partie un puits sans fond d’ennui ?
Commenter  J’apprécie          538
The Expanse, tome 3 : La Porte d'Abaddon

Une série qui semble perdre une étoile à chaque tome en ce qui me concerne.



Une fois encore je me faisais une joie de retrouver Holden et son équipage. Alors oui ce fut une joie mais de courte durée. Que de longueur dans ce roman. On y voit de nombreux combats , mais rien qui potentiellement ne fait avancer l'histoire.

De nombreux personnages viennent faire leur apparition dans ce tome, mais je les ai trouvé un peu fade par rapport aux opus précédents.



J'en conclu que ce gros pavé a plus servi de transition au tome 4 qu'à autre chose. Du coup, je reste sur ma réserve car je n'aime pas beaucoup cette façon de faire... j'aime les pavé quand ils sont une réelle utilité ce roman aurait gagné en qualité et en intensité si il avait été réduit de moitié.
Commenter  J’apprécie          480
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

J'ai choisi ce livre suite à la critique d'Eric75, qui le trouvait aussi bon que le cycle d'hypérion.(dont je suis grande fan) .. et bien comment dire ... il a raison..



Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été captivée par un space opéra et là la magie a opérée pour mon plus grand bonheur.

Néanmoins, il a quand meme fallu que je m'accroche un peu sur le début que j'ai trouvé légèrement longuet., mais une fois que la sauce a été prise j'ai bien eu du mal a poser le livre (seule ma raison m'a empêcher de le lire en une nuit).

Une aventure dans les étoiles pour sauver la terre qui nous montre le meilleurs et le pire de l'humanité.



Je conseille vivement et encore un grand merci a Eric pour m'avoir donné l'envie de lire ce roman
Commenter  J’apprécie          467
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Je ne suis pas un grand lecteur de romans de science-fiction (quoique j'aime bien les films de ce genre) alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai entamé L'éveil du Léviathan. Il s'agit du premier tome d'une série dont les autres tomes sont à venir. Finalement, c'est une belle découverte, un space-opera efficace et captivant. Dans un futur pas trop lointain, les Humains voyagent dans l'espace, ils ont colonisé Mars, des astéroïdes et quelques planètes. Pas d'extra-terrestres ni de robots et de phénomènes étranges. Que des humains ! Ce réalisme de la part du duo d'auteurs qui se cachent derrière James S. A. Corey est fort apprécié et permet d'éviter les clichés du genre.



Le capitaine de navette Jim Holden se retrouve mêlé à une intrigue interplanétaire. Près de la Ceinture d'astéroïdes, il répond à un appel de détresse mais le vaisseau duquel il émane semble abandonné. À ce moment, le mystère bat son plein. Et le suspense aussi ! L'équipe de secours que mène Holden avance à pas de loups, on sent que quelque chose n'est pas normal. C'est un piège ? Il va se produire une catastrophe mais pas là où on se l'imagine : un bâtiment inconnu apparaît et l'intrigue prend alors un chemin tout à fait inattendu.



Au même moment, à un autre endroit du système solaire, l'inspecteur Miller est chargé par des riches parents inquiets de retrouver leur fille rebelle Julia. Son enquête le mène jusqu'à des stations spatiales et à la frontière de Mars. Et, éventuellement, jusqu'à Jim Holden et son équipe. Si leurs histoires m'intéressaient, je ne peux en dire autant de ces deux protagonistes auxquels j'ai peu accroché. Miller et Holden auraient pu mourir, ça me laisserait presque indifférent. Certains de leurs coéquipiers me paraissaient plus sympathiques. N'empêche, ma curiosité l'emporte toujours. Deux protagonistes, deux intrigues fort différentes mais qui finissent par converguer en une finale magistrale. Mais ce n'est qu'un début, d'autres tomes sont à venir.



Pourquoi j'ai apprécié L'éveil du Léviathan ? Eh bien, ce qui n'était au début qu'une simple attaque de pirates et une disparition anodine se transforment en un complot interplanétaire aux dimensions sidérales. le roman comporte un peu de tout pour plaire à un public varié. Une enquête policière, de l'aventure, des combats de vaisseaux spatiaux, une possible guerre interstellaire, un scientifique fou avec son invention terrible… sans oublier un excellent dilemme moral et existentiel. C'est assez complet. Justement, c'est un peu long (694 pages), j'en conviens, mais comment inclure et développer adéquatement tout ces éléments sans nuire à la qualité. Assurément, je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          410
The Expanse, tome 5 : Les jeux de Némésis

Suite aux événements du tome précédent, le Rossinante est en réparation pour 6 mois sur la station Tycho. C'est l'occasion pour l'équipage de se séparer pour des congés bien mérités. Amos se rend sur Terre, Alex sur Mars et Jim se retrouve seul après le départ de Naomi pour une destination inconnue. Ils ont tous les 3 rendez-vous avec leur passé. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces personnages.



Pendant ce temps, des vaisseaux disparaissent mais est-ce le plus grave ?



Un à un impliqués dans l'enquête et les bouleversements en cours ils vont se retrouver avec des équipiers inattendus. J'ai préféré le tandem Alex-Bobbie mais le Jim-Fred n'était pas mal non plus.



Tout le long du roman, je me suis demandée comment ils allaient pouvoir se retrouver réunis à nouveau. Je ne vais pas aller jusqu'à dire « quel suspense », c'est plutôt l'inquiétude de savoir où les auteurs ont envie de m'emmener. J'ai trouvé quelques passages un peu tirés par les cheveux comme



Cela étant dit, j'ai bien aimé suivre Holden, Naomi et Alex. J'ai un peu moins accroché aux aventures post-apocalyptiques d'Amos. Il y a un personnage que j'adore, c'est Chrisjen Avasarala. Elle a un de ces sens de la répartie ! Elle me fait souvent (sou)rire.



Me voilà donc à mi-chemin : 5 tomes lus, 4 tomes à lire.



En route pour le tome 6 !









Challenge SFFF 2022

Challenge pavés 2022

Challenge cycles/séries 2022

Challenge mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          407
The Expanse, tome 3 : La Porte d'Abaddon

J'ai à nouveau passé un très bon moment de lecture avec le tome 3 de cette passionnante série. Je vais d'ailleurs essayer de caser le tome 4 avant la fin de l'année.



On y suit toujours James Holden et l'équipage du Rossinante mais on fait également plus ample connaissance avec 3 nouveaux personnages : Clarissa Mao, Carlos de Baca (dit Bull) et Anna Volovodov.



J'aime beaucoup être baladée d'un point de vue à l'autre, cela permet de mettre le focus sur des personnalités intéressantes. C'est vraiment bien écrit et structuré.



Tout le monde se dirige vers la superporte qui m'a fait penser à celle des Oris dans Stargate SG-1. La grande question est de savoir ce qu'il y a de l'autre côté. Holden n'a pas le choix, c'est la seule « issue » pour se mettre à l'abri de ses poursuivants qui vont bien entendu s'empresser de le suivre. Taïaut !



De l'autre côté on bascule dans l'inconnu… une suite captivante. Je ne suis pas croyante mais je vais terminer avec cette citation :



« Dieu à donné la Terre à l'homme. Il ne lui a jamais promis les étoiles. »





Prix Locus du meilleur roman de science-fiction en 2014





Challenge SFFF 2021

Challenge pavés 2021

Challenge ATOUT PRIX 2021

Challenge mauvais genres 2021
Commenter  J’apprécie          387
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Ty Franck, l'un des deux auteurs qui se cachent sous le pseudonyme James S.A Corey, fut assistant de George R Martin. D'ailleurs, à l'instar de la célèbre saga de Martin, "The Expanse" est déjà devenu une série télévisée. Cela n'est guère surprenant. La narration de ce 1er tome est très télévisuelle, très feuilletonnesque. C'est d'ailleurs un peu sa limite. "L'éveil du Léviathan" n'est pas très littéraire, le style n'est pas vraiment remarquable et repose sur des procédés narratifs parfois répétitifs : un chapitre finit sur un événement ou une réplique choc, le chapitre suivant débute en reprenant ce même événement ou réplique (comme un fondu au noir avant la coupure pub).



Mais n'allez pas croire que je n'ai pas aimé "l'éveil du Léviathan". Au contraire. Ce roman est un divertissement de haute volée. Enthousiasmant à plus d'un titre, il est bourré de qualités.



En premier lieu, l'écriture télévisuelle, dont j'ai parlé comme un point faible, est aussi la grande force du roman, lui donnant le côté addictif d'une série télé. Passées les premières pages, un peu laborieuses, le rythme du récit est haletant. Pas de temps mort, de l'action à foison, des rebondissements... Tout est là pour ferrer le lecteur et ne plus le lâcher.



L'autre gros point fort du roman, c'est son intrigue. Combinant divers ingrédients, space opera, thriller, un soupçon d'espionnage, des éléments horrifiques, le récit propose une histoire solide, bien menée, avec des enjeux et des développements très intéressants ; le tout dans un univers et un contexte crédibles parfaitement dépeints, jamais fouillis malgré leur complexité.



Les personnages sont très stéréotypés et guère originaux mais sont très bien caractérisés et se révèlent très attachants. L'identification fonctionne parfaitement et la qualité des personnages participe pleinement à l'addiction provoquée par le récit.



"L'éveil du Léviathan" m'a permis de passer un très bon moment de lecture. Bien sûr, j'ai furieusement envie de lire la suite de cette saga. Cependant, j'espère que les auteurs savent où ils vont, savent quand et comment ils vont achever leur saga, qu'ils sauront proposer des développements aussi intéressants que dans ce 1er tome, qu'ils ne feront pas traîner inutilement tout ça en longueur pour surfer sur la vague du succès. La lecture de "la guerre de Caliban" sera donc déterminante.



Challenge Multi-Défis 2016 - 8 (catégorie "un tome d'une série-saga)

Challenge Pavés 2016 - 4
Commenter  J’apprécie          360
The Expanse, tome 2 : La guerre de Caliban

Je n'aurai pas dû attendre un an pour lire ce deuxième tome. Il a été nécessaire de relire quelques avis du tome 1 pour bien raccrocher les wagons. Pour la suite, je pense lire un tome par trimestre d'autant plus que cette histoire se termine en cliffhanger…



L'histoire redémarre sur Ganymède avec l'enlèvement d'une fillette et l'attaque de cette lune de Jupiter par un « super soldat ». Les Nations unies pensent à une attaque de Mars, Mars pense à une attaque des Nations unies… Qui voudra bien entendre la version du sergent Roberta « Bobbie » Draper du Corps des Marines Martien, seule rescapée du massacre ?



Ce tome offre les points de vue de Holden et Bobbie (écrits par Ty Franck) ainsi que ceux d'Avasarala et Prax (écrits par Daniel Abraham).



J'aime beaucoup les membres de l'équipage du Rossinante, ils forment un quatuor attachant. Ensemble, ils vont aider le docteur Praxidike « Prax » Meng à retrouver sa fille.



J'ai adoré Avasarala. La «petite mamie des Nations unies » a un caractère bien trempé et elle m'a souvent fait rire avec son sens de la répartie. Elle va former avec Bobbie un duo improbable, mais il fonctionne bien.



Bien évidemment, tout tourne autour de l'effrayante protomolécule découverte dans le tome 1. Elle n'a pas fini de faire parler d'elle.



J'ai passé un excellent moment de lecture. Cela étant dit, je n'ai pas du tout envie de regarder la série. Je me suis déjà trop imaginée les personnages et ils ne ressemblent pas du tout aux acteurs qui les interprètent. Ce serait perturbant.



The Expanse a reçu le Prix Hugo de la meilleure série littéraire en 2020, je pense que c'est mérité.



A suivre donc…









Challenge SFFF 2021

Challenge pavés 2021

Challenge ATOUT PRIX 2021

Challenge cycles/séries 2021

Challenge mauvais genres 2021
Commenter  J’apprécie          359
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Cela faisait un moment que cette série (le 8e tome attend d'être traduit) me faisait de l'oeil depuis son rayon de la bibliothèque du coin. Ce premier tome m'a énormément plu.



La mise en place de l'intrigue est franchement accrocheuse avec ces attaques mystérieuses dans l'espace et la présentation des personnages. J'ai beaucoup aimé que les chapitres alternent les péripéties de James Holden (le second devenu capitaine) et Miller le flic qui enquête sur la disparition d'une jeune femme.



Dès le départ on sait que les deux histoires sont liées (cela coule de source) mais les auteurs prennent leur temps pour les faire se rejoindre. J'ai adoré le moment ou Holden et Miller se rencontrent et comment on passe d'un point de vue à l'autre. C'est original et efficace.



En arrière plan la description du contexte permet de se faire une très bonne idée du futur dans lequel les personnages évoluent.



Un roman passionnant, un excellent moment de lecture donc pour commencer l'année.









Challenge pavés 2020

Challenge mauvais genres 2020
Commenter  J’apprécie          352
The Expanse, tome 4 : Les feux de Cibola

« Au beau milieu de la zone baptisée Boucles d’or, la quatrième planète intérieure était Ilus. New Terra. Étude de Béring 4. Sujet RCE 24771912-F23. Peu importe le nom qu’on lui donne. »



C’est la planète choisie par un groupe de Centuriens pour y reconstruire leur vie. C’est aussi la planète pour laquelle la RCE (Royal Charter Energy) a obtenu les droits d’exploitation du lithium. Comme de bien entendu, c’est la seule ressource monnayable des Centuriens.



Avasarala envoie donc James Holden comme négociateur pour désamorcer la crise. Quand il arrive, la situation s’est déjà fortement dégradée, des terroristes centuriens ont fait des dégâts (humains et matériels) et les représailles de la part de la RCE ne se feront pas attendre. Holden a peu de chances de voir la situation s’améliorer. Cette planète est un véritable piège mortel.



Comme toujours j’ai beaucoup aimé le passage d’un point de vue à un autre : James Holden, Basia Merton, Dimitry Havelock et Elvi Okoye.



Très bon moment de lecture qui se poursuivra avec le tome 5.











Challenge SFFF 2022

Challenge pavés 2022

Challenge cycles/séries 2022

Challenge mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          342
The Expanse, tome 6 : Les cendres de Babylone

Encore un bon moment de lecture en compagnie de l’équipage du Rossinante qui compte désormais deux membres supplémentaires.



À la tête de la Flotte libre, Marco Inaros a pour ainsi dire détruit la Terre et Mars pour sauver le peuple ceinturien du joug des planètes intérieures. Une de ses partisanes, Michio Pa, se rend compte qu’il n’a pas vraiment l’intention de s’en tenir au plan de départ et donc décide d’agir de son côté pour venir en aide aux Ceinturiens.



Elle n’est pas la seule à remettre en question les ambitions d’Inaros.



Pendant ce temps, la contre-attaque se prépare dans l’autre camp (Flotte consolidée). La mise en place est un peu lente mais, pour ma part, cela ne m’a pas dérangée.



Le final de la confrontation m’a laissée pantoise. Pour la fin, pas de cliffhanger mais j’ai hâte de lire la suite. Le mystère plane toujours autour de la protomolécule.



Ceci est probablement ma dernière critique de l’année. J’en profite donc pour vous souhaiter de bonnes fêtes et une belle et heureuse année 2023.











Challenge mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          317
The Expanse, tome 9 : La Chute du Léviathan

Voilà déjà 4 ans que j’ai commencé cette grande aventure de The Expanse en compagnie de l’équipage du Rossinante. Je me suis énormément attachée aux personnages principaux et secondaires, certains plus que d’autres. En perdre en cours de route a été douloureux.



Je n’ai pas toujours compris les tenants et les aboutissants de la protomolécule mais dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé la vision des auteurs du futur de l’humanité. Elle n’est pas très optimiste, mais je l’ai trouvé plutôt réaliste.



Jim voudrait déposer la jeune Teresa Duarte dans un lieu sûr sous la protection de sa tante mais ils ont la terrible Aliana Tanaka sur les talons. Celle-ci est chargée de retrouver le Haut Consul et estime que récupérer sa fille l’y aidera. Teresa ne peut pas être plus en sécurité que sur le Rossinante.



Tanaka fait une excellente méchante, elle fout la trouille.



Après un début un peu lent, j’ai retrouvé les ingrédients qui me font apprécier cette série : action, humour, répliques qui font mouche, …



Sous certains aspects, la fin est bien mais j’aurais aimé en guise d’épilogue un petit tour d’horizon pour voir comment les choses ont évolué. Sous un autre, je n’adhère pas du tout.



!SPOIL !





Je lirai sans aucun doute le tome 10 avec ses nouvelles qui approfondissent quelques moments de l’histoire.









Challenge pavé 2024

Challenge multi défis 2024 (26)

Challenge mauvais genres 2024
Commenter  J’apprécie          304
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Ce que j’ai ressenti:

L’éveil…: Et observer la nuit, regarder les étoiles et imaginer une grande guerre, là haut, dans l’Infini.



« Rêver ne faisait pas de mal. »



C’est ce que nous a concocté cet auteur, James S.A Corey, une belle et grande saga audacieuse The Expanse. Un premier tome très dense de 900 pages, L’éveil du Léviathan, est le point de départ d’un conflit interplanétaire grandiose, démesurément technologique, immensément dévastateur…Jeux de guerres et autres stratégies politiques sont de la partie, et c’est à coups d’armes de destruction massive et de revirements de vaisseaux volants, que se jouent le destin de milliers d’extraterrestres, et celui du berceau de cette nouvelle humanité: la Terre…



Propulseurs, stations spatiales et Flottes militaires ont permis aux hommes de s’approprier les astéroïdes, de s’adapter à ce nouvel environnement de gravité mouvante, et se réinventer des envies d’ailleurs…Et puisque l’ Infini s’ouvre à eux….Reste, le souci éternel des ressources et la source de tout conflit: la folie humaine….



« Tout semblait désormais possible, et cet espoir les séduisait. »



Du Léviathan…: Et faire naître une menace si grande, ancestrale, monstrueuse.



Rien que ce nom de « Léviathan » il fait trembler nos imaginaires, parce qu’il a la particularité de prendre plusieurs formes : s’immiscer dans nos pires cauchemars, prendre le visage de la Bête, se réincarner en monstre politique, dévorer nos âmes et peut être bien aussi, tenir la garde des enfers…Dans ces pages, la menace est visqueuse autant qu’effrayante, et ses métamorphoses entraînent un récit palpitant de créatures diverses à faire frissonner d’effroi! Notez bien que en plus, de pirates de l’espace survoltés, vous aurez même quelques zombies vomisseurs, une pandémie mystérieuse, et autres réjouissances extraterrestres dont vous n’avez pas même pas idée…



« Pas de repos pour les méchants. Pas de paix pour les gentils. »



Pour un éveil, je le trouve plutôt explosif et survitaminé: ça envoie plutôt du lourd!!!! Les pages défilent aussi vite que les vaisseaux en pleine poussée, ajouté à cela la dynamique des dialogues, tout cela rend ce petit pavé des plus captivants. Entre thriller et science-fiction, cette virée dans l’infiniment grand est une aventure qui prend aux tripes, et il faudrait peut être, demander à nos chers personnages, de nous donner aussi un peu de jus, ce cocktail de drogue pour rester bien accroché dans les multiples rebondissements qu’offrent cette belle saga!



Dans l’espace, rien n’est jamais totalement immobile; on se mettait simplement en orbite inverse avec un autre objet.



J’ai adoré ce premier tome, et le tome 2 est d’ors et déjà en lecture en Féerie….







« J’offre les étoiles à l’humanité. »



Ma note Plaisir de Lecture 9/10



*Chronique complète sur le blog*
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          300
The Expanse, tome 2 : La guerre de Caliban

Ayant complètement dévoré le tome 1, je me suis jetée avec joie sur cette seconde partie.



J'ai une affection particulière pour les personnages qui sont attachants avec leurs défauts et leurs qualités. L'équipage du Rossi est un exemple de mixité comme je les aime.



Ce tome deux est plus basé sur une guerre politique , même si la protomolécule refait surface.



j'ai trouvé ce deuxième opus un poil moins prenant que le premier, mais surtout j'ai un grand reproche : c'est que le rythme était vraiment en dent de scie, ce qui a nuit à ma lecture.



Néanmoins, j'attendrais avec impatience que le tome 3 me tombe entre les mains puisque l'auteur a réussi a me laisser sur ma faim... ce qui me frustre un tantinet.
Commenter  J’apprécie          294




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James S.A. Corey Voir plus

Quiz Voir plus

Brassens, Brel ou Ferrat ...

Nous dormirons ensemble

Georges Brassens
Jacques Brel
Jean Ferrat

15 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , chanson , chanteur , titres , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}